Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Technicien Après-Vente Automobile

Active

N° de fiche
RNCP34321
CCN1 : -
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s) :
  • 23637 : mécanique automobile
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 65%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 65%
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE Association Nationale pour la Formation Automobile https://www.anfa-auto.fr
CPNE des services de l’automobile - https://www.services-automobile.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP Technicien Après-Vente Automobile a été créé par la Commission paritaire nationale de mai 1989.

Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.   

A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. 

Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.   

La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.    

Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur.  Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.  

Le Technicien Après-Vente Automobile réalise des activités de maintenance portant sur les moteurs thermiques, équipements périphériques et sur l'ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.

Le Technicien Après-Vente Automobile est positionné à l'échelon 9 dans la Convention collective des services de l'automobile n°3034.


Activités visées :

 Activités techniques : 

Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées portant sur : 

  • moteurs thermiques et équipements périphériques, 
  • ensembles mécaniques, 
  • systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule. 

Pose d'accessoires sur véhicules. 

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures ou l'identification de démarches se rapportant à : 

  • L'établissement de diagnostics ; 
  • La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais. 

Elles supposent également la capacité d'interprétation des grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance. 

Organisation et gestion de la maintenance : 

Organisation de la maintenance : 

  • mise à jour et classement de la documentation technique, 
  • planification de l'intervention, 
  • agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage, 
  • application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. 

Gestion de la maintenance : 

  • conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle, 
  • établissement de tout document d'atelier utile, 
  • établissement de devis, …  
Compétences attestées :

Réaliser le contrôle et la remise en état   des systèmes d’injection essence      

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel 

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence 

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel 

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence 

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel 

Contrôler un circuit électrique 

Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur 

Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte) 

Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel 

Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence 

Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel 

Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence 

Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel 

Exploiter un schéma électrique 

Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs 

Utiliser l’outil de diagnostic 

Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de climatisation régulée 

Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage 

Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices 

Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue 

Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de sécurité active 

Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes STOP AND START 

Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques automobiles 

Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées 

Réaliser le contrôle et le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés 

Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs 

Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation 

Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques 

Réaliser le diagnostic des trains roulants 

Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques 

Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage 

Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation 

Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…) 

Réaliser la maintenance des systèmes de direction 

Réaliser la maintenance des systèmes de distribution 

Réaliser la maintenance des moteurs thermiques 

Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur 

Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement 


Modalités d'évaluation :

Quatre mises en situation professionnelle dont une complétée par une étude de cas.





N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34321BC01

Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence/diesel)

Réaliser le contrôle et la remise en état   des systèmes d’injection essence  

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel 

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence 

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel  

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence   

Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel 

Contrôler un circuit électrique 

Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur 


  

Mise en situation de contrôle/ remise en état sur : · un système d'injection défaillant ou · un système de suralimentation défaillant ou · un système de dépollution défaillant sur un moteur essence ou diesel (par tirage au sort)  sur la base d'une grille d'évaluation fournie par l'ANFA.





RNCP34321BC02

Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence/diesel

Réaliser le diagnostic des systèmes   d’injection essence (directe ou indirecte)  

Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel 

Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence

Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel

Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence

Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel  

Exploiter un schéma électrique       

Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs 

Utiliser l’outil de diagnostic 

Contrôler un circuit électrique 


Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur : · un système d'injection ou · un système de suralimentation ou · un système de dépollution  sur un moteur essence ou diesel sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.



RNCP34321BC03

Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée

Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de climatisation régulée 

Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage 

Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices 

Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue 

Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de sécurité active 

Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes STOP AND START 

Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques automobiles 

Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées 

Réaliser le contrôle et le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés 

Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs 

Utiliser l’outil de diagnostic 

Exploiter un schéma électrique 


 Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur : · un système de climatisation régulée ou  · un système de BVR, BVA, CVT, transmission intégrale ou  · un système de sécurité active ou · un système de suspension pilotée ou  ·  un système Stop & Start sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. 

Etude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20%  fourni par les services de l'ANFA.

 

RNCP34321BC04

Diagnostic des systèmes mécaniques

Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation 

Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques 

Réaliser le diagnostic des trains roulants 

Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques 

Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage 

 

Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état, produite selon les consignes de rédaction établies par l'ANFA.


RNCP34321BC05

Maintenance des systèmes mécaniques

Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation 

Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…) 

Réaliser la maintenance des systèmes de direction 

Réaliser la maintenance des systèmes de distribution 

Réaliser la maintenance des moteurs thermiques 

Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur  

Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement     

Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur 

  

Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur
2 systèmes mécaniques parmi : climatisation, distribution, embrayage, moteur thermique, circuit de refroidissement sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.

 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  

Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP, et qu’ils ont acquis au moins 80% des blocs, soit 4 blocs de compétences au minimum.

Secteurs d’activités :

Le technicien après-vente automobile exerce son activité au sein des entreprises dont l’activité a pour finalité la maintenance des Véhicules Légers (VL) pratiquant des interventions sur les systèmes électriques et électroniques embarqués (à titre d’exemples : concession automobile, réparateur agréé, mécanicien réparateur agréé, entreprises spécialisées dans l’électricité automobile).   

Type d'emplois accessibles :

Technicien après-vente automobile

Code(s) ROME :
  • I1309 - Maintenance électrique
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu du CQP doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation. Cet avis a été publié au Journal officiel le 25 janvier 2014.  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

/



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Plusieurs CQP existent dans le domaine, comprenant des blocs de compétences communs.

Les passerelles de mobilité possibles sont communiquées sur le site de l'ANFA :   https://www.anfa-auto.fr/rncsa  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP9880

 CQP Technicien confirmé mécanique automobile  

 CQP Technicien confirmé mécanique automobile  

Le certificat de qualification professionnelle « Technicien Après-Vente Automobile » a une équivalence partielle avec le certificat de qualification professionnelle « Technicien Confirmé Mécanique Automobile ».   


Ces deux certifications favorisent les mobilités professionnelles grâce à leurs blocs de compétences communs, à savoir : 

- Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence/diesel) ;

- Diagnostic des systèmes mécaniques ;

- Maintenance des systèmes mécaniques.  

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03-03-2012 -

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 6 0 75 75 100
2016 18 0 62 62 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CFA Mâcon Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA de l'Artisanat Mulhouse Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CIFAM Sainte Luce sur Loire Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESFORA 85 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
I.F.P.P. 15 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
I.S.F.O.R.A Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA MFR Clos des Baz Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Institut Nicolas Barré Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Transmeca Albi Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Université des Métiers Bayonne Pays Basque Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Campus des Métiers de Niort Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Faculté des Métiers Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IFAC Campus des Métiers Habilitation pour former et organiser l’évaluation
URMA CMA Hauts-de-France Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C.F.A. Hilaire de Chardonnet Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA Louis Prioux Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA CMA 36 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CFA de l'Ariège Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16271 RNCP16271 - CQP Technicien électricien électronicien automobile
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet