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Répertoire national des certifications professionnelles

Graphiste concepteur

Active

N° de fiche
RNCP34343
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception
Formacode(s) :
  • 46081 : création graphique
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 94%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 95%
Date d’échéance de l’enregistrement : 16-12-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
AFIP FORMATIONS AFIP Formations https://www.afip-formations.com/
Objectifs et contexte de la certification :

L'Étude qualitative sur l’évolution du secteur et les impacts de la transition digitale sur les métiers et compétences réalisée par BPI Group en 2017 démontre une hausse de 1.5% par rapport à 2015 pour les dépenses en matière de communication digitale des annonceurs, ce qui confirme une nécessité de maitriser davantage le métier de la conception graphique web.

La mutation des modes de production, avec notamment l’arrivée de la PAO, a remis en cause l’opposition traditionnelle entre le technicien et le créatif. Aujourd’hui, le graphiste-concepteur réunit les compétences techniques et la créativité. De plus, face à l’émergence des nouveaux supports multimédia, la polyvalence est devenue indispensable pour répondre aux nouveaux besoins en communication des entreprises.    

La certification Graphiste Concepteur répond ainsi à ces besoins. 

Le métier de Graphiste Concepteur consiste à concevoir et développer des messages visuels, tout en apportant des solutions spécifiques à un besoin en communication, au travers de différentes étapes, qui impliquent:  l’analyse de l’environnement socioéconomique de l’entreprise et de ses besoins, l’élaboration d’un bilan et d’une "copy-strategy", la réalisation, la fabrication et éventuellement la mise à jour des supports de communication.

Afin de construire une stratégie de communication conforme à la demande du client, le Graphiste Concepteur analyse le contexte interne et externe de son client. Cette étape permet de définir des axes créatifs pertinents et d’engager des recherches graphiques, qu’il présente ensuite au client, pour validation. Il développe l’axe retenu et supervise la phase de fabrication. 

Tout au long du processus, géré en mode projet, il communique avec le client et travaille en relation étroite avec les intervenants de la chaîne graphique. Il respecte les contraintes budgétaires fixées et assure le suivi qualité.

Activités visées :

1. Analyse de la demande et de la stratégie du client 

    - Analyse des demandes client 

    - Élaboration d’une stratégie graphique 

    - Production d’une démarche créative 

    - Validation du pré-projet et du concept  


2. Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique 

    - Élaboration et intégration du design graphique d'un outil de communication numérique 

    - Mise en œuvre du code informatique adapté aux fonctionnalités attendues du support de communication 

    - Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenus adapté aux fonctionnalités attendues du support de communication 


3. Conception et pré-maquette des supports de communication Print 

    - Réalisation des graphismes et préparation de la production des supports de communication 

    - Mise en page et intégration des documents Print avant impression et livrables 


4. Gestion et au suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print  

Compétences attestées :

 Bloc "Analyse de la demande et de la stratégie du client" 

C1.1  Analyser la demande du client en s’appuyant sur la lecture et sur les interviews avec le commanditaire afin de comprendre sa stratégie de communication et ses spécificités (force et faiblesses, valeurs en présence) et de reformuler des propositions de dispositifs visuels adaptés.    

C1.2 Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique en s’appuyant sur des études comparatives et sur l’offre concurrentielle afin d’accompagner le client dans ses choix.  

C1.3  Assister le client dans l’expression de ses besoins en prenant en compte les résultats des études de faisabilité dans le but de cadrer le projet.    

C1.4 Rédiger le brief créatif du client à partir de l’analyse de la demande, des résultats des études de contraintes techniques et budgétaire afin de cadrer le projet.   

C1.5 Explorer et expérimenter les axes de recherches : définir les hypothèses (divergence) / enjeux des solutions (convergence), en relation avec les objectifs validés par le client et en accord avec un processus créatif en mobilisant des références culturelles sociologiques et juridiques afin de conceptualiser les réponses créatives.  

C1.6  Produire la note de cadrage en identifiant les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre afin de borner les limites du projet.   

C1.7  Établir un devis de prestation et rédiger le cahier des charges en prenant en compte les objectifs attendus par le commanditaire issus de la négociation de sa demande et en s’appuyant sur la réglementation en vigueur et les études concurrentielles en vue d’atteindre les objectifs.      

C1.8 Hiérarchiser et structurer les informations en s’appuyant sur le benchmark et planches d’univers en vue d’élaborer la copy-strategy.   

C1.9 Réaliser une étude de type SWOT en engageant les outils d’observation interne ou externe afin de formuler ses conclusions en termes d’image actuelle et afin d’évaluer les objectifs du client en termes d’image voulue.   

C1.10  Élaborer une stratégie de communication en analysant l’environnement socio-économique spécifique du projet et en dégageant une problématique et en mobilisant les aptitudes et connaissance en sémiologie et en culture de la communication en vue d’énoncer des axes créatifs.     

C1.11  Produire la copy-strategy en identifiant les besoins en communication du commanditaire en termes d'objectifs à atteindre, d'image à construire et de moyens à mettre en œuvre avec le client afin de lui proposer des axes créatifs.  

C1.12  Définir à minima trois axes créatifs à partir des axes créatifs énoncés dans la copy stratégie en engageant des explorations multiples en vue de construire un message visuel.   

C1.13  Décliner graphiquement les axes de recherche en concepts créatifs en réinvestissant les concepts créatifs de la copy-strategy dans des univers narratifs et formels pertinents par rapport à la demande du commanditaire en vue de confirmer sa démarche créative.   

C1.14  Argumenter les choix créatifs en développant des intentions conceptuelles et en mobilisant ses ressources en matière de :  techniques de créativité, construction du sens, références culturelles, références plastiques afin de justifier ses choix graphiques.   

C1.15  Produire des maquettes graphiques en développant des intentions graphiques et en convoquant ses qualités graphiques narratives et de mise en page et une argumentation en vue de présenter des solutions concrètes. 

C1.16  Rédiger un document de synthèse en français et son résumé en anglais en prenant en compte les axes de recherche développés et en mobilisant vos connaissances en anglais technique afin de valider le pré-projet avec le commanditaire.    

C1.17  Présenter et argumenter les propositions sélectionnées en échangeant avec le commanditaire afin de déterminer l'axe et le concept à développer.   

C1.18  Budgétiser le projet en prenant en compte les dimensions : coût et délais afin de valider le projet avec le commanditaire.


Bloc "Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique"  

C2.1  Adapter l’axe de recherche retenu en utilisant des outils de dessin et de de conception numérique en utilisant les différents logiciels tels que Photoshop, Indesign, etc… en prenant en compte les différents supports visés (ordinateur, tablette, smartphone …) en vue de concevoir un site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…).  

C2.2  Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels à partir des concepts validés par le commanditaire afin de réaliser l’identité graphique et la charte graphique complète.   

C2.3  Réaliser des maquettes numériques et des interfaces à partir des visuels en vue de les adapter au serveur d’hébergement et aux différents médias.   

C2.4 Adapter les supports de communication visuelle en s’appuyant sur les choix graphiques et les principes de base d’ergonomie en vue de les intégrer au site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…).

C2.5  Élaborer et adapter une animation en utilisant des logiciels de motion Design pour différents supports de diffusion tout en respectant les composantes visuelles (design, logo, couleurs tonalités, typographie ….) en vue de les intégrer au site et/ou une application web (statique, administrable, e-commerce…).  

C2.6  Intégrer la maquette graphique sur un serveur d’hébergement de site web en testant les différents médias afin de contrôler son adaptabilité.  

C2.7  Coder en utilisant des langages web appropriés et en utilisant les composants d’accès aux données tout en s’assurant que le résultat du code est fonctionnel.  

C2.8  Intégrer dans le projet numérique les notions d’accessibilité, les principes de d’ergonomie en s’appuyant sur les normes existantes afin de le mettre en conformité avec les bonnes pratiques du développement web.     

C2.9  Optimiser l’ergonomie fonctionnelle en fonction de l’expérience utilisateur recueillie sur les différents supports de communication afin de vérifier leur adaptation.   

C2.10  Mettre en place un référencement naturel en utilisant les outils de référencement en vue d’optimiser la visibilité du site web.       

C2.11  Identifier les solutions de stockage de site web en faisant appel aux différents hébergeurs afin de le publier. 

C2.12  Installer et configurer une solution de gestion de contenu ou d’e-commerce en utilisant les composants d’accès aux données afin de réaliser le site web.     

C2.13 Élaborer des composants dans une application de gestion de contenus en respectant les bonnes pratiques de développement, de la solution logicielle en intégrant les codes et en le testant afin de l’adapter aux besoins des utilisateurs.   

C2.14  Identifier les solutions de stockage de site web en faisant appel aux différents hébergeurs afin de le publier.  


Bloc  "Conception et pré-maquette des supports de communication Print" 

C3.1  Utiliser les outils de production du design et de la chaîne graphique en prenant en compte les attentes du cahier des charges en vue de réaliser les maquettes et les graphismes attendus.     

C3.2 Réaliser les productions en utilisant les logiciels de dessin vectoriels techniques et de pagination afin de concevoir les éléments de communication (logo, carte visites, papier entête, flyers, newsletters…  

C3.3 Diffuser les réalisations aux formats nécessaires en utilisant les logiciels de diffusion pour l’exploitation du projet.  

C3.4  Réaliser la préparation technique des fichiers en utilisant des logiciels de création graphique afin d’importer correctement les bases de données.      

C3.5  Importer les textes, les images et illustrations en appliquant les règles typographiques pour composer la mise en page.    

C3.6  Mettre en valeur les informations par la mise en forme des paragraphes et des caractères afin de l’optimiser      

C3.7  Concevoir l’organisation du contenu en fonction de l’imposition et des points d’intérêts du commanditaire pour la valoriser.    

C3.8 Organiser les pages en chemin de fer et renseigner les champs nominatifs dans le logiciel afin de commenter sa production.

C3.9  Organiser les contenus en appliquant les règles typographiques afin de mettre en évidence les points d’intérêt de la communication du commanditaire. 


Bloc "Gestion et au suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print" 

C4.1  Assurer une veille concurrentielle et technique à partir de l’analyse de sources d’information, de documentations spécialisées et des sites Web concurrents pour contribuer à la gestion du projet et anticiper les évolutions et tendances.    

C4.2  Définir l’objectif général à partir du besoin du commanditaire, du public et des compétences demandées afin de justifier les choix techniques et les enjeux. 

C4.3  Élaborer des plans d’évolution du projet à partir des propositions validées par le commanditaire en rédigeant le cahier des charges.  

C4.4 Assurer le fonctionnement du projet par son suivi d’ensemble, les rendez-vous, les contrôles et gérer les réussites et les échecs au regard des objectifs.

C4.5 Coordonner l’équipe du projet en s’assurant du respect du budget et des délais afin de mettre en œuvre les plans d’évolution

C4.6 Identifier les ressources nécessaires en faisant appel aux différents partenaires et fournisseurs afin de les mobiliser pour le projet.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par des mises en situation ou des études de cas. 

Le candidat réalise et présente :

- Un cahier des charges et un devis

- Une copy-strategy

- Les maquettes graphiques

- Un document de synthèse 

- Des illustrations et des visuels

- Un site web

- Des maquettes et des productions

- Des mises en page

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34343BC01

Analyse de la demande et de la stratégie du client


1.1 Prendre en compte la demande du client et proposer une note de cadrage et réalise un devis.  


1.2. À partir de l’analyse de la demande du client, du contexte économique, sociale, culturel et concurrentiel, proposer des recommandations stratégiques et produire un budget.  


1.3.À partir de la stratégie préconisée, proposer des axes créatifs en argumentant chacun de ses choix et produire des documents graphiques et des maquettes pour les rendre visibles.  


1.4.Présenter et valider le projet avec le commanditaire

Mises en situation professionnelles 


- réalisation d'un cahier de charges et d'une copy-strategy

- réalisation d'une maquette graphique

- réalisation d'un document de synthèse destiné aux commanditaires


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

RNCP34343BC02

Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique

2.1.Concevoir, réaliser et intégrer le design d'outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte de l'ergonomie, de l'accessibilité, du référencement, dans le respect de la législation des droits d'auteur.  


2.2.Utiliser les différents codes ou coordonner le travail d’une équipe de codeurs pour créer et mettre en place les fonctionnalités attendues.  


 2.3.Utiliser un outil de gestion de contenu en l’adaptant ou non pour créer et mettre en place les fonctionnalités attendues.  


Mises en situation professionnelles


- réalisation et restitution  d'illustrations visuels 

- réalisation d'un site web


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

RNCP34343BC03

Conception et prémaquette des supports de communication Print

3.1. Concevoir et réaliser les différents éléments à intégrer dans le support de communication. 


 3.2.Concevoir et préparer les différents documents à livrer ou à imprimer. 


Mises en situations professionnelles 


-réalisation de maquettes et productions d'un projet imprimé. 

-réalisation des mises en page et préparation des les livrables d'un projet imprimé 


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

RNCP34343BC04

Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print


4.1.Gérer le projet de communication numérique en optimisant les ressources et en assurant le suivi tant auprès du client qu’auprès des différents interlocuteurs concernés par le projet.  

Mise en situation professionnelle/étude de cas


- réalisation d'un dossier de gestion de projet ( calendrier, tâches, suivi, compte rendu).


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification, les candidats issus de la formation continue doivent valider les 4 blocs de compétences. Chaque bloc de compétence fait l’objet d’une évaluation sur la base d’une grille d’évaluation. Une fois validé, l'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.

Pour obtenir le titre, les candidats issus de la VAE doivent valider les 4 blocs de compétences de la certification en justifiant d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Les activités réalisées dans le cadre de la formation initiale ou continue sont prises en compte mais la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.  

Chaque bloc de compétence fait l’objet d’une évaluation sur la base d’une grille d’évaluation, les candidats doivent soutenir oralement à partir d'un dossier réalisé lors d'une mise en situation.  (Les candidats doivent justifier leurs expériences par des certificats de travail, attestations d’employeurs, ou factures ou contrats de prestations dans le même domaine) cette validation fera l’objet d’un entretien technique le jury. 

Secteurs d’activités :

Différents types d’entreprises peuvent recruter un Graphiste Concepteur : les entreprises du secteur de la communication : agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d’édition, imprimeries mais aussi les entreprises de tous secteurs confondus, dès lors qu’elles disposent d’un service de communication en interne.
Le Graphiste Concepteur peut également travailler dans l’enseignement.
Le Graphiste Concepteur peut travailler sous différents statuts, il peut être salarié ou bien indépendant et proposer ses services en freelance. 

Type d'emplois accessibles :
  • Infographiste
  • Maquettiste
  • Graphiste/maquettiste
  • Webdesigner
  • Infographiste en multimédia
  • Graphiste exécutant/opérateur PAO
  • Opérateur graphiste enseigne et signalétique
  • Réalisateur de CD-ROM
  • Chef de projet multimédia
  • Publicitaire Affichiste
  • Directeur Artistique
  • Designer Graphiste
  • Concepteur visuel graphique
  • Intégrateur graphique
Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les candidats doivent avoir validé un diplôme de niveau 5, un titre ou une certification RNCP de niveau 5 à l'échelle Européenne dans le domaine de l'infographie et ou graphisme.

Les Candidats ayant validé un titre ou diplôme de niveau 6 ou 7 dans un autre domaine que celui de la communication graphique avec présentation d’un dossier de travaux graphiques ou portfolio et un book démontrant l'intérêt pour le métier et permettant d’évaluer le niveau du candidat sont également acceptés. 

Les candidats issus d’un parcours atypique et n’ayant pas obtenu de certification ou de titre de niveau 5 devront présenter un dossier d’étude (cas graphique) et un dossier professionnel de réalisations graphiques (print et numériques), une lettre de motivation argumentant de la cohérence du choix d’orientation au regard du parcours précédent, il devront présenter également un curriculum vitae.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le Jury est ainsi composé: 

  • Un président 
  • Un membre interne 
  • Deux professionnels externes

50% des membres du Jury sont salariés.50% professionnels sont extérieurs à l'établissement et issus d'entreprises du secteur de la communication (agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d’édition, imprimeries, direction artistique et graphistes). 

En contrat d’apprentissage X

 Le Jury est ainsi composé: 

  • Un président 
  • Un membre interne 
  • Deux professionnels externes

50% des membres du Jury sont salariés.50% professionnels sont extérieurs à l'établissement et issus d'entreprises du secteur de la communication (agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d’édition, imprimeries, direction artistique et graphistes). 

Après un parcours de formation continue X

 Le Jury est ainsi composé: 

  • Un président 
  • Un membre interne 
  • Deux professionnels externes

50% des membres du Jury sont salariés.50% professionnels sont extérieurs à l'établissement et issus d'entreprises du secteur de la communication (agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d’édition, imprimeries, direction artistique et graphistes). 

En contrat de professionnalisation X

 Le Jury est ainsi composé: 

  • Un président 
  • Un membre interne 
  • Deux professionnels externes

50% des membres du Jury sont salariés.50% professionnels sont extérieurs à l'établissement et issus d'entreprises du secteur de la communication (agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d’édition, imprimeries, direction artistique et graphistes). 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est ainsi composé: 

  • Un président 
  • Un membre interne 
  • Deux professionnels externes

50% des membres du Jury sont salariés.

50% professionnels sont extérieurs à l'établissement et issus d'entreprises du secteur de la communication (agences de publicité, de communication, studios de création, sociétés de presse et d’édition, imprimeries, direction artistique et graphistes).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25-11-2011

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre  2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications   professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, code NSF  320, 322, sous l'intitulé "Graphiste concepteur" avec effet au 2 mai  2008, jusqu'au 25 novembre 2015. 

Date de décision 16-12-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 16-12-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 16 0 100 85 100
2017 9 1 86 86 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.afip-formations.com/ecole-superieure-lyon-villeurbanne/ecole-arts-appliques/bac-3/bac-3-chef-de-projet-web-et-communication-numerique-ju31312.html


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECOLE D'ARTS APPLIQUES Habilitation pour former
ECOLE EUROPEENNE GRAPHISME PUBLICITAIRE Habilitation pour former
COM'ART Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13384 RNCP13384 - Graphiste concepteur
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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