Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34590 : Ingénieur affaires
34076 : Gestion relation client
34085 : Stratégie commerciale
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
YNOV | 53056211500101 | - | https://www.ynov.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de projets marketing et commercial intervient au sein d’un département marketing ou d’un département commercial lorsqu’il travaille au sein de grandes entreprises, directement auprès des directions d’entreprises, lorsque celles-ci sont de plus petites tailles. Dans ce dernier cas, il assure l’ensemble des activités marketing et commerciales de l’entreprise. Situé à l’interface des dimensions stratégiques et opérationnelles, le chef de projets marketing et commercial contribue au développement de l’entreprise et à sa pénétration sur ses marchés. Dans ce cadre, il est chargé de décliner la stratégie marketing de l’entreprise, en élaborant un plan d’actions commerciales sur sa zone d’intervention. Responsable d’un secteur géographique, d’un service ou d’un produit, il est chargé de décliner en actions opérationnelles, les orientations définies par sa direction, et de les mettre en œuvre.
Activités visées :
- Exercice d’une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial
- Élaboration du plan d’actions commerciales
- Pilotage opérationnel du plan d’actions commerciales
- Analyse et négociation d’affaires
- Gestion du portefeuille clients
- Management d’un équipe projet
- Analyse des données marketing et commerciales
Compétences attestées :
C1. Mettre en œuvre d’une démarche d’études et de recueil de données pour les analyser afin d’identifier l’état du marché, des clients et des prospects à approcher
C2. Positionner son entreprise ou son offre au regard du marché et de la concurrence afin de développer des actions de promotions ou d’alignement sur la concurrence
C3. Analyser le marché et déterminer les besoins à la création de nouveaux produits/services
C4. Concevoir une stratégie marketing multi-segment et personnalisée
C5. Repérer les orientations à privilégier afin de construire le plan marketing, gérer et déployer le planning de réalisation
C6. Assurer une veille concurrentielle
C7. Utiliser les méthodes d’acquisition et de fidélisation des clients
C8. Mettre en œuvre les outils de promotion, les supports et mesurer la rentabilité des campagnes marketing
C9. Déterminer les orientations à privilégier pour l’élaboration du plan d’actions commerciales
C10. Développer l’efficacité commerciale en intégrant la multi-canalité et les nouvelles technologies
C11. Organiser la gestion du portefeuille clients, en tenant compte des caractéristiques des cibles visées et du positionnement de son offre sur le marché
C12. Élaborer avec les différents services le planning des actions en organisant les différentes étapes de leur réalisation et en précisant les modalités de collaboration attendue de chacun
C13. Délimiter les moyens nécessaires au niveau financier, matériel et humain permettant d’atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale
C14. Développer un argumentaire, présenter son plan d’actions commerciales afin de le faire valider par sa hiérarchie
C15. Réaliser le suivi des actions, évaluer les résultats atteints par chacune d’entre elles en vue d’identifier les ajustements à apporter afin d’optimiser les objectifs à atteindre
C16. Concevoir des indicateurs de performance afin de suivre les campagnes commerciales
C17. Analyser la demande des clients et prospects, conduire des entretiens permettant d’obtenir des informations sur l’entreprise, ses besoins, ses modes d’achat, ses fournisseurs actuels
C18. Construire une solution adaptée aux besoins du client en respectant le cadre législatif en vigueur
C19. Coordonner les actions des services de l’entreprise impliqués dans la réalisation de la solution proposée en veillant à la conformité du délivré au regard du contrat passé
C20. Calculer le coût de revient de la solution (production, logistique, commercialisation,…), afin d’établir un prix de vente tenant compte des objectifs et des contraintes de réalisation
C21. Appliquer les techniques de marketing aux consommateurs sociaux, pour attirer les prospects, fidéliser les clients et les transformer en ambassadeurs.
C22. Structurer une proposition commerciale sur la solution proposée au client en développant un argumentaire précis et en vérifiant la qualité du document support
C23. Élaborer la stratégie de vente afin d’optimiser la conclusion de la vente, en déterminant les objectifs à atteindre, les modalités éventuelles de conduite de la négociation
C24. Conduire un entretien de vente en vérifiant à l’issue de la conclusion de la vente, les différents termes de la proposition commerciale à passer avec le client
C25. Intervenir comme médiateur lors du suivi des ventes dans la résolution de problèmes pouvant survenir aux diverses étapes de délivrance du produit ou de la prestation, et en collaborant à la recherche de solutions adaptées
C26. Construire des relations partenariales avec les entreprises clientes, qui contribueront à leur fidélisation, notamment par la mise en œuvre d’actions ou événements professionnels
C27. Élaborer le cahier des charges du projet en détaillant l’aspect humain du projet : les services impliqués, les liens entre eux, les besoins humains
C28. Élaborer le budget du projet en prenant en compte le travail de chaque membre de l’équipe, de l’entreprise ou de l’extérieur
C29. Définir les taches affectées aux différents postes en fonction des objectifs à atteindre
C30. Identifier des besoins en prestation externe et réaliser une lettre de mission
C31. Animer différentes réunions permettant de suivre l’état d’avancement des activités et de résoudre les problèmes techniques posés
C32. Gérer la dimension humaine des projets en construisant une équipe efficace, proposant des solutions aux situations conflictuelles et d’aide à la communication
C33. Adapter son style de management à la situation professionnelle rencontrée et être capable
C34. Mettre en place des solutions de collecte d’informations et suivi (tracking) pour analyser le cycle de vie du client, le trafic dans un contexte multicanal
C35. Développer et superviser les études et traitements de la base de données client (données-clés, segmentations, scores...).
C36. Analyser les résultats des campagnes de fidélisation et faire remonter les informations auprès des directions.
C37. Gérer les campagnes de recrutement et de fidélisation des clients, exploiter les données recueillies via les outils CRM, de marketing analytics et de web analytics afin d’anticiper les évolutions et proposer des actions préventives et correctives.
Savoirs socioprofessionnels :
SC1. Réactivité et ouverture au changement pour mettre en place des actions visant à améliorer la satisfaction client
SC2. Rigueur et méthode dans la conduite de projet et la gestion du budget
SC3. Capacité de communication, d'écoute et de dialogue : en interne avec ses équipes, les autres directions, et en externe avec les divers fournisseurs et prestataires
SC4. Sens de l'argumentation et aptitude à défendre un projet
Modalités d'évaluation :
Les situations d'évaluation liées à la certification s'appuient essentiellement sur la réalisation de productions telles qu'attendues au niveau du secteur professionnel : élaboration d’une stratégie et d’un plan marketing s’appuyant sur un diagnostic de l’environnement interne et externe, élaboration d’un budget, réalisation d’études, utilisation des nouvelles technologies, etc.
RNCP34380BC01 - Mise en œuvre de la stratégie marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Mettre en œuvre d’une démarche d’études et de recueil de données pour les analyser afin d’identifier l’état du marché, des clients et des prospects à approcher |
Épreuve 1 : |
RNCP34380BC02 - Mise en œuvre de la politique commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C9. Déterminer les orientations à privilégier pour l’élaboration du plan d’actions commerciales |
Epreuve : Évaluation individuelle à partir d’une étude de cas. Travail d’une durée de 5h |
RNCP34380BC03 - Gestion des relations clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C17. Analyser la demande des clients et prospects, conduire des entretiens permettant d’obtenir des informations sur l’entreprise, ses besoins, ses modes d’achat, ses fournisseurs actuels |
Épreuve 1 :Évaluation individuelle en temps limité (durée 4 heures). Épreuve 2 :Évaluation orale en groupe de 50 minutes sur le thème d’une résolution de problème suite au lancement de la solution présentée dans l’épreuve 1 : |
RNCP34380BC04 - Management d’un service commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C27. Élaborer le cahier des charges du projet en détaillant l’aspect humain du projet : les services impliqués, les liens entre eux, les besoins humains. Savoirs socioprofessionnels : |
Épreuve : Évaluation à partir d’une étude de cas, réaliser en équipe un projet web fictif pour lequel les candidats doivent (durée 12h) : |
RNCP34380BC05 - Gestion des données marketing et commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C34. Mettre en place des solutions de collecte d’informations et suivi (tracking) pour analyser le cycle de vie du client, le trafic dans un contexte multicanal. |
Épreuve : Évaluation individuelle à partir d’une étude de cas (durée 4 heures) : mettre en place une stratégie de marketing et de communication sur Internet et/ou les réseaux sociaux. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient :
- par la validation (par obtention, par équivalence ou par VAE) des quatre blocs des compétences
- par la validation complémentaire d'un stage en entreprise
La certification peut également être obtenue dans son intégralité par VAE.
Secteurs d’activités :
Marketing, Conseil, Vente, Activités commerciales
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing et commercial / Responsable ou chargé de marketing / Chargé du marketing et de la communication / Chef de produit / Conseiller clientèle / Chef de secteur / Business Developer / Développeur marketing et commercial / Commercial Grands comptes / Manager commercial
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1706 - Promotion des ventes
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Un dossier de demande de dispense est présenté par chaque candidat auprès de l'établissement. Lorsque la demande de dispense a pour objet l'admission directe dans une formation, les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d'un entretien, être autorisés à passer les épreuves de vérification des connaissances.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-01-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 177 | 0 | 100 | 44 | 52 |
2016 | 140 | 0 | 87 | 62 | 62 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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YNOV | 53056211500077 | Est retiré | 20-12-2023 |
YNOV | 53056211500101 | Est ajouté | 20-12-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19389 | Chef(fe) de projets marketing et commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :