L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32136 : Conduite projet international
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | NEOMA BUSINESS SCHOOL | https://neoma-bs.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager en projets internationaux assure la responsabilité, en tant que cadre, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de projets en lien avec l’international.
Il conçoit, pilote et contrôle le développement d’une entreprise, en assurant la direction d’un ou plusieurs projets à l’échelle internationale depuis la phase de conception, jusqu’au déploiement, en s’appuyant sur des ressources internes ou externes. Il est garant de l’atteinte des objectifs et décisionnaire des choix à effectuer et des projets à mettre en œuvre.
Il assure une communication permanente, généralement en anglais, avec ses nombreux interlocuteurs.
Activités visées :
Le Manager en projets internationaux est capable de :
- Concevoir des projets à dimension internationale
- Diriger des projets à l'échelle internationale
- Gérer une implantation et/ou une structure à l'étranger
- Manager une équipe multiculturelle
Compétences attestées :
* Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels.
* Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE.
* Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques.
* Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale.
* Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé.
* Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs.
* Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant.
* Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation.
* Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger
* Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires
* Détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en :
** identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement),
** montant un dossier de demande de financement,
** identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage
afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation
* Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation.
* Coordonner / manager une équipe multiculturelle en :
** évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe,
** affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe
de manière à soutenir le développement du projet
* Animer une équipe multiculturelle au quotidien en :
** Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun,
** tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions,
** utilisant des outils et méthodes de communication adaptés permettant de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences
* Anticiper et gérer les conflits dans un contexte international :
** En amont en : - Identifiant les risques de conflits au préalable, - Proposant des actions de prévention des risques,
** Lors de conflit : - En identifiant les causes, - En communiquant avec les différentes parties prenantes - En proposant des solutions adaptées,
De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet.
Modalités d'évaluation :
- Projets
- Etudes de cas
- Rapport écrit avec soutenance orale
- Jeu de simulation d'entreprise
RNCP34392BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Projet : dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit :
Etude de cas : sous la forme d’une présentation écrite individuelle, le/la candidat(e) doit présenter un rétroplanning du déploiement d’un projet et expliciter les objectifs et indicateurs de performance associés. |
RNCP34392BC02 - Diriger des projets à l'échelle internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Rapport écrit avec soutenance orale en groupeBasé sur une étude de cas portant sur un projet de créativité et d’innovation d’une entreprise à portée internationale, le/la candidat(e) doit expliciter la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes associées à l’organisation. ProjetDans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit :
Etude de cas Sous la forme d’une présentation écrite individuelle, le/la candidat(e) doit réaliser une analyse réflexive permettant de couvrir :
|
RNCP34392BC03 - Gérer une implantation et/ou une structure à l’étranger
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas :A partir d’une étude de cas basée sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat doit réaliser le diagnostic export d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise) souhaitant s’internationaliser et ouvrir une filiale à l’étranger.Dans ce cadre, le/la candidat(e) doit :
Projet :Dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit :
|
RNCP34392BC04 - Manager une équipe multiculturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En amont en : - Identifiant les risques de conflits au préalable, - Proposant des actions de prévention des risques, Lors de conflit : - En identifiant les causes, - En communiquant avec les différentes parties prenantes - En proposant des solutions adaptées, |
Etude de cas : A partir d’une étude de cas basée sur une entreprise réelle, mais administrée en ligne, le/la candidat est réparti dans une équipe multiculturelle (nationalités et fuseaux horaires différents). Il/elle doit
Jeu de simulation d’entreprise : Dans le cadre d’une simulation d’entreprise, le/la candidat(e) est soumis à un ensemble de contraintes. Il/elle doit désamorcer un conflit interpersonnel lié à un environnement multiculturel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences et une composante professionnelle/recherche sous la forme d’un « travail de fin d’étude » sur le thème du management de projets internationaux.
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.
Les titulaires peuvent également exercer dans des Organisations de Solidarité Internationale ou des ONG (Organisations Non Gouvernementales), pour travailler sur des projets de développement ou des projets humanitaires.
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés des fonctions occupées par les certifiés peuvent comporter la mention « internationale », cela reste pourtant minoritaire dans les organisations. Cependant, les activités menées sont bien celles spécifiques à la gestion de projet à l’échelle internationale – en particulier pour les trois dernières décrites ci-dessous. Les intitulés sont aussi relativement variés du fait des nombreux secteurs d’activités concernés.
- Développeur d’affaires internationales / Business Developper
- Chargé de projets / Project Manager
- Analyste projet métier / Business Project Analyst
- Consultant / Ingénieur d’affaires
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe aucune réglementation pour l’exercice de ces fonctions.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post diplôme hors stage et alternance).
L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : |
29-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/01/2020 |
Décision de France compétences du 24 janvier 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de 5 ans. |
Date de décision | 27-01-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2015 2017 2016 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2017 | 27 | 0 | 100 | 73 | 73 |
2016 | 26 | 0 | 64 | 56 | 72 |
2015 | 24 | 0 | 91 | 65 | 61 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :