Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | EFFICOM LILLE | http://www.efficom-lille.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de projet web digital définit une stratégie et négocie le développement des projets avec le service communication marketing de son entreprise ou sur demande de commanditaires externes.
Activités visées :
Activités visées :
- Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
- Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
- Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
- Développer un site internet ou une application mobile
- Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
- Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter
Compétences attestées :
Compétences attestées :
1 Définir la stratégie web-digital de l’entreprise
- Organisation de la veille
- Interprétation des besoins du commanditaire
- Association d’experts
- Conception de solutions
- Définition des indicateurs de performance
2 Piloter la stratégie web-digital de l’entreprise
- Définition des objectifs opérationnels
- Conseil
- Traduction de la vision stratégique
- Supervision du cahier des charges
- Sélection des ressources et moyens
- Recrutement
- Développement d’une méthode de gestion de projet
3 Superviser la conduite des projets web-digital jusqu’à la livraison
- Direction des équipes
- Supervision de l’avancée des projets
- Déploiement du livrable
- Évaluation du déroulement du projet
- Suivi de la relation client
4 Développer un site internet ou une application mobile
- Mise en place de solutions techniques
- Administration de CMS
- Élaboration du développement front-end
5 Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
- Stratégie de contenu de marque
- Développement des opérations marketing digital
- Coordination des projets et des actions marketing digital
- Gestion de la stratégie social-média
6 Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet
- Conception page web ou application mobile
- Définition des démarches UX
- Analyse du comportement des utilisateurs
- Définition du Wireframe
Modalités d'évaluation :
Études de cas, projets et cas réels d'entreprise
RNCP34394BC01 - Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En mode projet À partir de données relatives au macro-environnement et au micro environnement d’une entreprise le candidat devra rédiger une stratégie web-digital et un plan d’action avec argumentaire, analyse de marchés, experts sollicités, innovation et choix digitaux. Remise d’un dossier et soutenance orale |
RNCP34394BC02 - Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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|
Étude de cas À partir d’une demande d’un commanditaire donné, le candidat devra analyser la demande, retranscrire les enjeux stratégiques et rédiger le brief pour les chefs de projet et rédiger un cahier des charges Workshop À partir d’une commande et du cahier des charges le candidat devra constituer une équipe et y affecter les ressources nécessaires ainsi que mettre en place une méthode de gestion de projet adaptée |
RNCP34394BC03 - Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Étude de cas Le candidat devra faire la critique d'une étude de conduite de projet, en faire l’analyse au niveau de la conduite des projets et du fonctionnement des équipes. Il devra détecter tous les dysfonctionnements et proposer pour chacun des actions correctives. En mode projet À partir d’une commande, d’un cahier des charges et d’une méthode de gestion de projet, le candidat devra proposer une méthode de testing et définir une typologie de méthodes et d’indicateurs pour évaluer le projet et proposer des évolutions ainsi qu’un rapport de clôture du projet. Ce rapport fait également l'objet d'une soutenance orale. |
RNCP34394BC04 - Développer un site internet ou une application mobile - bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles ; Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications ; Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet. |
En mode projet à partir d’une commande, réaliser une application mobile avec back-end et front-end. Le candidat devra utiliser les langages appropriés et il devra tester l’application sur les différents terminaux |
RNCP34394BC05 - Développer la stratégie marketing digitale de l'entreprise - bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale ; Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client ; Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place ; Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client. |
Workshop avec soutenance orale À partir d’une commande, mettre en place un projet de marketing digital. Le candidat devra définir la chronologie commerciale des opération (roadmap), contrôler l’état d’avancement des travaux des collaborateurs et faire une restitution au client |
RNCP34394BC06 - Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet - bloc optionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience) ; Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map) ; Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale ; Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles. |
Workshop UX À partir d’une commande, créer une application mobile. Le candidat appliquera une démarche centrée sur l’utilisateur. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise si l'ensemble des blocs de compétences 1, 2 et 3 sont validés et si au moins un des blocs optionnels est validé (bloc 4, 5 ou 6)
Secteurs d’activités :
Le Manager de projet web-digital peut exercer au sein de tout type d’entreprise, aussi bien dans des entreprises spécialisées dans un domaine spécifique du Web digital (éditeurs de logiciels, entreprises de services numériques, sociétés de conseil) que dans des entreprises de e-commerce et de m-commerce (pure players1 ou entreprises traditionnelles ayant développées une activité complémentaire sur le web), dans l’industrie ou dans les sociétés de services, dans l’administration publique…
Avec l’évolution des nouvelles technologies et l’émergence des réseaux sociaux, le manager de projet Web-digital a un grand rôle à jouer pour développer la transformation numérique de l’entreprise et accroître ses performances commerciales. Ces professionnels sont donc très attendus. Toutefois, une première expérience dans le Web sera généralement nécessaire avant de prétendre à un poste de manager.
Type d'emplois accessibles :
- Manager de projet web-digital
- Directeur de projet web-digital
- Manager de la transformation web-digital
- Chef de projet web-digital
- UI/UX Manager
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projet web digital" avec effet au 01 octobre 2011, jusqu'au 07 juin 2019. |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. (Arrêté du 14 février publié au Journal Officiel du 22 février 2019, rectification de l'erreur de niveau) |
Date de décision | 27-01-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 39 | 4 | 100 | 77 | - |
2017 | 21 | 2 | 100 | 95 | 95 |
2016 | 19 | 0 | 100 | 74 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.efficom-lille.fr/digital_school/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26278 | Manager de projet web digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :