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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de projet web digital

Active

N° de fiche
RNCP34394
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 46301 : communication entreprise
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 98%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 98%
Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LILLE EFFICOM LILLE http://www.efficom-lille.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de projet web digital définit une stratégie et négocie le développement des projets avec le service communication marketing de son entreprise ou sur demande de commanditaires externes.

Activités visées :

Activités visées :

  1. Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
  2. Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  3. Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  4. Développer un site internet ou une application mobile
  5. Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  6. Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter
Compétences attestées :

Compétences attestées : 

 1 Définir la stratégie web-digital de l’entreprise

  • Organisation de la veille
  • Interprétation des besoins du commanditaire
  • Association d’experts
  • Conception de solutions
  • Définition des indicateurs de performance

  2 Piloter la stratégie web-digital de l’entreprise

  • Définition des objectifs opérationnels
  • Conseil
  • Traduction de la vision stratégique
  • Supervision du cahier des charges 
  • Sélection des ressources et moyens
  • Recrutement
  • Développement d’une méthode de gestion de projet

 3 Superviser la conduite des projets web-digital jusqu’à la livraison

  • Direction des équipes
  • Supervision de l’avancée des projets
  • Déploiement du livrable
  • Évaluation du déroulement du projet
  • Suivi de la relation client  

4 Développer un site internet ou une application mobile

  • Mise en place de solutions techniques
  • Administration de CMS
  • Élaboration du développement front-end 

 5 Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise

  • Stratégie de contenu de marque
  • Développement des opérations marketing digital
  • Coordination des projets et des actions marketing digital
  • Gestion de la stratégie social-média

6 Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet

  • Conception page web ou application mobile
  • Définition des démarches UX
  • Analyse du comportement des utilisateurs
  • Définition du Wireframe
Modalités d'évaluation :

Études de cas, projets et cas réels d'entreprise

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34394BC01

Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Organiser des dispositifs de veille (métiers/sectorielle, concurrentielle, technologique et des usages) pour anticiper les évolutions de la digitalisation ;
  • Interpréter les besoins du commanditaire après les avoir repérés et identifiés pour proposer des solutions innovantes et des alternatives en fonction de la stratégie définie ;
  • Associer les experts identifiés pour valider les enjeux spécifiques et/ou nouveaux internes, ou externes ;
  • Concevoir des solutions adaptées aux cibles en tenant compte de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web et du digital dans un contexte multi canal et cross canal   pour accompagner le développement de la performance du commanditaire interne ou externe ;
  • Définir en lien avec les services fonctionnels les indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet web-digital.  

En mode projet

À partir de données relatives au macro-environnement et au micro environnement d’une entreprise le candidat devra rédiger une stratégie web-digital et un plan d’action avec argumentaire, analyse de marchés, experts sollicités, innovation et choix digitaux. Remise d’un dossier et soutenance orale 

RNCP34394BC02

Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Définir les objectifs opérationnels à partir des enjeux stratégiques pour structurer la mise en place des projets ;
  • Conseiller les commanditaires sur l’optimisation de l’ensemble des conditions de réalisation du projet (choix technologiques, budgets…) pour en assurer la rentabilité ; 
  • Traduire la vision stratégique des parties prenantes internes ou externes pour rédiger le brief à destination des chefs de projets ou des équipes ;
  • Superviser les phases de rédaction du cahier des charges rédigés par les chefs de projet pour valider les spécifications administratives, technologiques et fonctionnelle des projets web-digital ;
  • Décider des ressources et moyens à mettre en place pour optimiser l’ensemble des conditions de réalisation des projets ;
  • Recruter l’ensemble des chefs de projets et certains collaborateurs techniques et créatifs, internes ou externes, pour constituer des équipes performantes ;
  • Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets.

  Étude de cas

À partir d’une demande d’un commanditaire donné, le candidat devra analyser la demande, retranscrire les enjeux stratégiques et rédiger le brief pour les chefs de projet et rédiger un cahier des charges


Workshop

À partir d’une commande et du cahier des charges le candidat devra constituer une équipe et y affecter les ressources nécessaires ainsi que mettre en place une méthode de gestion de projet adaptée    

RNCP34394BC03

Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Diriger l’ensemble des chefs de projets, des équipes techniques et créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour d’un projet commun ;
  • Superviser l’avancée des différents projets pour garantir le respect du cahier des charges ;
  • S’assurer du bon fonctionnement du livrable en générant d’éventuelles actions correctives pour en autoriser la livraison ;
  • Évaluer le bon déroulement du projet web-digital pour émettre des recommandations en vue d’un processus d’amélioration continue au niveau des équipes, des méthodes et des moyens ;
  • Mettre en place des outils de suivi de la relation client pour fidéliser le client.

Étude de cas 

Le candidat devra faire la critique d'une étude de conduite de projet, en faire l’analyse au niveau de la conduite des projets et du fonctionnement des équipes. Il devra détecter tous les dysfonctionnements et proposer pour chacun des actions correctives.


En mode projet

À partir d’une commande, d’un cahier des charges et d’une méthode de gestion de projet, le candidat devra proposer une méthode de testing et définir une typologie de méthodes et d’indicateurs pour évaluer le projet et proposer des évolutions ainsi qu’un rapport de clôture du projet. Ce rapport fait également l'objet d'une soutenance orale.     

RNCP34394BC04

Développer un site internet ou une application mobile - bloc optionnel


Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles ;


Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications ;  


Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet.  

En mode projet à partir d’une commande, réaliser une application mobile avec back-end et front-end.

Le candidat devra utiliser les langages appropriés et il devra tester l’application sur les différents terminaux 


RNCP34394BC05

Développer la stratégie marketing digitale de l'entreprise - bloc optionnel


Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale ;


Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client ;


Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place ;


Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client. 

Workshop avec soutenance orale

À partir d’une commande, mettre en place un projet de marketing digital. Le candidat devra définir la chronologie commerciale des opération (roadmap), contrôler l’état d’avancement des travaux des collaborateurs et faire une restitution au client     

RNCP34394BC06

Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet - bloc optionnel


Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience) ;


Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map) ;


Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale ;


Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles. 

 Workshop UX

À partir d’une commande, créer une application mobile. Le candidat appliquera une démarche centrée sur l’utilisateur.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est acquise si l'ensemble des blocs de compétences 1, 2 et 3 sont validés et si au moins un des blocs optionnels est validé (bloc 4, 5 ou 6)

Secteurs d’activités :

  Le Manager de projet web-digital peut exercer au sein de tout type d’entreprise, aussi bien dans des entreprises spécialisées dans un domaine spécifique du Web digital (éditeurs de logiciels, entreprises de services numériques, sociétés de conseil) que dans des entreprises de e-commerce et de m-commerce (pure players1 ou entreprises traditionnelles ayant développées une activité complémentaire sur  le web), dans l’industrie ou dans les sociétés de services, dans l’administration publique… 

Avec l’évolution des nouvelles technologies et l’émergence des réseaux sociaux, le manager de projet Web-digital a un grand rôle à jouer pour développer la transformation numérique de l’entreprise et accroître ses performances commerciales. Ces professionnels sont donc très attendus. Toutefois, une première expérience dans le Web sera généralement nécessaire avant de prétendre à un poste de manager.  

Type d'emplois accessibles :
  • Manager de projet web-digital
  • Directeur de projet web-digital
  • Manager de la transformation web-digital
  • Chef de projet web-digital
  • UI/UX Manager  
Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Des professionnels : 2 employés et 2 employeurs
  • Le directeur d'établissement ou son représentant
En contrat d’apprentissage X
  • Des professionnels : 2 employés et 2 employeurs
  • Le directeur d'établissement ou son représentant
Après un parcours de formation continue X
  • Des professionnels : 2 employés et 2 employeurs
  • Le directeur d'établissement ou son représentant
En contrat de professionnalisation X
  • Des professionnels : 2 employés et 2 employeurs
  • Le directeur d'établissement ou son représentant
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Des professionnels : 2 employés et 2 employeurs
  • Le directeur d'établissement ou son représentant
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04-01-2019

 Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un  an, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2020. (Arrêté du 14 février publié au Journal Officiel du 22 février 2019, rectification de l'erreur de niveau) 

07-06-2016

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant  enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager de projet web digital" avec effet au 01 octobre  2011, jusqu'au 07 juin 2019. 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-06-2016
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 39 4 100 77 -
2017 21 2 100 95 95
2016 19 0 100 74 74
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 http://www.efficom-lille.fr/digital_school/ 


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ISME Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ISFAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SCIENCES-U LYON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SCIENCES-U PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26278 RNCP26278 - Manager de projet web digital
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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