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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la marque

Active

N° de fiche
RNCP34406
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 46208 : e-réputation
  • 46311 : communication interne
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 34074 : publicité
  • 46341 : communication externe
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 87%

Date d’échéance de l’enregistrement : 27-01-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR COMMUNICAT PUBLICITE 33973934400077 ISCOM https://www.iscom.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement en mutation profonde, la marque est devenue le levier majeur du développement des organisations:par la différence et la préférence qu’elle crée, elle contribue à leur sécurité, leur stabilité et leur pérennité.
Le métier du management de la marque est une réponse aux organisations qui doivent s'adapter au changement, le promouvoir et le mettre en œuvre. Le manager de la marque porte les projets de l’entreprise,par sa vision des marchés aujourd’hui et dans l’avenir, et par sa capacité à incarner la marque auprès de ses publics internes et externes.   Il est désormais indispensable à toute organisation et totalement impliqué dans l’ensemble du processus de développement de l’entreprise.La marque est devenue centrale dans les réflexions marketing et communication. Signe tangible de cette position, récemment (avril 2019), l’Union des Annonceurs a changé de nom pour devenir L’Union des Marques.  

Activités visées :

  Dans un contexte de transformation digitale, les activités du Manager de la marque s’organisent en 4 blocs quel que soit leur cadre d’exercice :  1-Manager la réputation de la marqueDéfinition de l’identité de la marque selon un modèle stratégique.
Définition de la politique de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) ou RSM (Responsabilité Sociétale de Marque).
Élaboration de la plateforme de marque.
Partage du projet global de la marque avec le Codir (Comité de direction).
Incarnation du projet de marque auprès des différentes fonctions de l’entreprise. Évaluation des risques et anticipation des crises.

2-Concevoir les messages de la marque.Formulation du concept créatif.
Management de la réflexion créative.
Validation des créations.
Définition de la stratégie 360°.
Partage du projet créatif de la marque avec le Codir (Comité de direction).
  3-Développer l’influence de la marque.Organisation de la veille de l’influence sur internet.
Définition de l’éco système digital de la marque.
Choix des thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque.
Définition de la politique de recueil et de gestion des données.
Conception d’objets connectés.
  
4-Manager la réflexion prospective de la marque.Pilotage de la réflexion de l’entreprise sur les tendances.
Développement d’une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte).
Accélération de la transformation digitale de l’entreprise.
Développement de partenariats avec d’autres entreprises ou institutions.
Représentation de l’entreprise dans les manifestations professionnelles.  

Compétences attestées :

Bloc n°1
B1 / Manager la réputation de la marque.   B1-C1Définir l’identité de la marque, en vue de la décrire et vérifier sa cohérence globale.   B1-C2Définir les engagements sociétaux et environnementaux légitimes de l’entreprise, en vue d’enrichir le capital marque.   B1-C3Élaborer la plateforme de marque, en vue d’organiser la mise en actions de la marque par les différentes fonctions de l’entreprise.   B1-C4Partager avec les membres du Comité de direction la cohérence de la marque avec les objectifs du business plan de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance et accroître la valeur de marque.   B1-C5Incarner le projet de marque auprès du service marketing et communication et des autres fonctions de l’entreprise, en vue de fédérer les équipes et de clarifier les objectifs de chacun.   B1-C6Évaluer les risques et anticiper les crises potentielles, en vue d’en limiter l’émergence et de gérer leur éventuel déroulement.  


Bloc n°2
B2 / Concevoir les messages de la marque.   B2-C1Formuler le concept créatif ou « big idea » (grande idée), en vue de garantir la cohérence des messages de la marque.   B2-C2 Manager la réflexion des équipes créatives, en vue d’obtenir un levier stratégique créatif (ou saut créatif - décalage entre le message créatif et la vie réelle de la cible - afin de retenir son attention).    B2-C3Valider les créations, en vue de leur déclinaison sur les différents supports.  
B2-C4Définir la stratégie de la communication « Online » (médias digitaux) et « Offline » (autres médias), ainsi que celle des PR (« Public Relation » / Relations Publics), des événements et des points de distribution de la marque, en vue de mettre en cohérence les messages de la marque avec leur format et moyens de diffusion pour atteindre la cible dans le meilleur rapport efficacité / coût.
B2-C5Partager avec les membres du Comité de direction le projet créatif de la marque et sa cohérence avec les objectifs de réputation de l’entreprise, en vue d’une appropriation de la campagne par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. 


Bloc n°3
B3 / Développer l’influence de la marque.   B3-C1Organiser le « social listening » (veille sur internet) de l’entreprise et de ses marques, en vue de connaître l’influence actuelle de la marque sur ses publics.   B3-C2 Définir l’éco système digital de la marque, en vue d’optimiser son référencement sur internet.   B3-C3Choisir les thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque, en vue d’animer ses communautés digitales.    B3-C4 Définir la politique de recueil et de gestion des données de l’entreprise (Data), en vue d’améliorer le service apporté aux publics de la marque.   B3-C5Concevoir des objets connectés, en vue d’enrichir la relation de la marque avec ses publics par de nouveaux usages.


Bloc n°4
B4 / Piloter la réflexion prospective de la marque.   B4-C1 Piloter la réflexion des équipes communication et R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise sur les tendances, en vue d’identifier de nouvelles pistes d’innovation.   B4-C2  Développer une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte), en vue de concevoir des synergies en matière de conquête des marchés.   B4-C3 Accélérer la transformation digitale de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance économique.   B4-C4Développer des partenariats avec d’autres entreprises ou institutions, en vue d’étendre le champ d’innovation de la marque et développer ses potentialités.    B4-C5Représenter l’entreprise dans les manifestations professionnelles traitant de réflexion prospective, en vue de valoriser la marque auprès des influenceurs.   

   

Modalités d'évaluation :


  B1-M / Recommandation stratégique de réputation de marque.
-Élaboration écrite d’une stratégie de marque (pendant 4 heures).Il s’agit de rédiger une note d’intention stratégique synthétique, pour une jeune marque d’un secteur sensible, incluant toutes les étapes de la réflexion depuis le bilan de marque (“Brand review”) jusqu’à la note de prévention des risques, en intégrant la politique de RSM (Responsabilité Sociétale des Marques) dans la plateforme de marque.

-Soutenance orale devant un jury de professionnels (1 heure).Il s’agit de présenter la recommandation stratégique de réputation en s’appuyant sur les éléments identitaires significatifs de la marque et l’analyse de son environnement sectoriel et concurrentiel.
 


B2-M / Définition d’une stratégie créative de marque.
-Élaboration d’une stratégie créative de marque (pendant 4 heures).Il s’agit de proposer un concept créatif sous la forme d’un symbole visuel ou d’une expression pour une marque existante à forte notoriété, à partir de son histoire et de ses enjeux marketing et de définir sa stratégie médias.

-Présentation orale devant un jury de professionnels (1 heure).Il s’agit de présenter la nouvelle campagne de la marque en valorisant son concept créatif. La campagne est décryptée et argumentée.
 


B3-M1 / Élaboration d’un dispositif d’influence de marque.

-Élaboration d’une stratégie d’influence de marque (pendant 4 heures). Il s’agit de représenter, à l’aide d’un diagramme utilisé par les professionnels, les choix stratégiques d’implémentation sur internet d’une marque de grande consommation non alimentaire, élaborés à partir des résultats d’un “social listening” (veille sur internet), et de rechercher des prospects au moyen de contenus de marque, dans le cadre d’une politique de recueil des données dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
  B3-M2 / Maquettage et prototypage d’un objet connecté pour une marque.
-Séances en Ateliers (2 journées).Il s’agit d’un exercice de conception et de production d’un prototype pour un objet connecté ou une nouvelle interface numérique.

 

   B4-M / Recommandation de « cluster » (partenariat innovant) pour une entreprise.
-Constitution d’un dossier individuel (Pendant la période de stage ou d’emploi).Il s’agit de proposer un partenariat innovant pour une entreprise, à partir de la veille de son domaine d’activité, d’un cahier de tendances et des résultats d’un atelier collaboratif.

-Soutenance orale devant un jury de professionnels (1 heure).Il s’agit de présenter le projet de partenariat en s’appuyant sur les éléments significatifs de la veille, les tendances émergentes identifiées et la synthèse de l’atelier collaboratif.
  

 


  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34406BC01

Manager la réputation de la marque

B1-C1Définir l’identité de la marque, en vue de la décrire et vérifier sa cohérence globale.   
B1-C2Définir les engagements sociétaux et environnementaux légitimes de l’entreprise, en vue d’enrichir le capital marque.   
B1-C3Élaborer la plateforme de marque, en vue d’organiser la mise en actions de la marque par les différentes fonctions de l’entreprise.   
B1-C4Partager avec les membres du Comité de direction la cohérence de la marque avec les objectifs du business plan de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance et accroître la valeur de marque.   
B1-C5Incarner le projet de marque auprès du service marketing et communication et des autres fonctions de l’entreprise, en vue de fédérer les équipes et de clarifier les objectifs de chacun.   
B1-C6Évaluer les risques et anticiper les crises potentielles, en vue d’en limiter l’émergence et de gérer leur éventuel déroulement.  

B1-MRecommandation stratégique de réputation de marque.

-Élaboration écrite d’une stratégie de marque (pendant 4 heures).


-Soutenance orale devant un jury de professionnels (1 heure).


 

RNCP34406BC02

Concevoir les messages de la marque.

B2-C1Formuler le concept créatif ou « big idea » (grande idée), en vue de garantir la cohérence des messages de la marque.   
B2-C2Manager la réflexion des équipes créatives, en vue d’obtenir un levier stratégique créatif (ou saut créatif - décalage entre le message créatif et la vie réelle de la cible - afin de retenir son attention).    
B2-C3Valider les créations, en vue de leur déclinaison sur les différents supports.  
B2-C4Définir la stratégie de la communication « Online » (médias digitaux) et « Offline » (autres médias), ainsi que celle des PR (« Public Relation » / Relations Publics), des événements et des points de distribution de la marque, en vue de mettre en cohérence les messages de la marque avec leur format et moyens de diffusion pour atteindre la cible dans le meilleur rapport efficacité / coût.
B2-C5Partager avec les membres du Comité de direction le projet créatif de la marque et sa cohérence avec les objectifs de réputation de l’entreprise, en vue d’une appropriation de la campagne par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.  

B2-MDéfinition d’une stratégie créative de marque.

-Élaboration d’une stratégie créative de marque (pendant 4 heures).

 
-Présentation orale devant un jury de professionnels (1 heure).

RNCP34406BC03

Développer l’influence de la marque.

B3-C1Organiser le « social listening » (veille sur internet) de l’entreprise et de ses marques, en vue de connaître l’influence actuelle de la marque sur ses publics.   
B3-C2Définir l’éco système digital de la marque, en vue d’optimiser son référencement sur internet.   
B3-C3Choisir les thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque, en vue d’animer ses communautés digitales.    
B3-C4Définir la politique de recueil et de gestion des données de l’entreprise (Data), en vue d’améliorer le service apporté aux publics de la marque.   
B3-C5Concevoir des objets connectés, en vue d’enrichir la relation de la marque avec ses publics par de nouveaux usages.  

B3-M1Élaboration d’un dispositif d’influence de marque.

-Élaboration d’une stratégie d’influence de marque (pendant 4 heures).

 

B3-M2Maquettage et prototypage d’un objet connecté pour une marque.

-Séances en Ateliers (2 journées).

RNCP34406BC04

Piloter la réflexion prospective de la marque.

B4-C1Piloter la réflexion des équipes communication et R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise sur les tendances, en vue d’identifier de nouvelles pistes d’innovation.   
B4-C2Développer une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte), en vue de concevoir des synergies en matière de conquête des marchés.   
B4-C3Accélérer la transformation digitale de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance économique.
B4-C4Développer des partenariats avec d’autres entreprises ou institutions, en vue d’étendre le champ d’innovation de la marque et développer ses potentialités.    
B4-C5Représenter l’entreprise dans les manifestations professionnelles traitant de réflexion prospective, en vue de valoriser la marque auprès des influenceurs.  

B4-MRecommandation de « cluster » (partenariat innovant) pour une entreprise.
 

-Constitution d’un dossier individuel (Pendant la période de stage ou d’emploi).

 
-Soutenance orale devant un jury de professionnels (1 heure).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Conformément à la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018, l’ISCOM permet d’acquérir la certification du titre de « Manager de la marque » par capitalisation des blocs de compétences et/ou équivalences.  

A l’issue du suivi de la formation le candidat qui valide les critères d’évaluation selon les modalités d’évaluation des compétences du bloc se voit remettre un certificat de réussite indiquant le numéro du bloc et sa désignation, constitutif du titre de « Manager de la marque ». 

La validation de l’ensemble des 4 blocs permet au candidat de valider la certification dans son intégralité. Il obtient dans ces conditions le titre de « Manager de la marque ».  

Secteurs d’activités :

Le manager de la marque exerce ses fonctions, dans les secteurs publics et privés, pour des personnalités publiques, des entreprises ou des collectivités, sur le marché français ou à l’international. Les activités des organisations concernées couvrent les domaines économiques - l’industrie, les services, le commerce, en business to business ou business to client -, politique, social et solidaire.

La prise de conscience de la notion de marque s’est historiquement faite dans les grandes agences de communication et publicité. Pour conseiller leurs interlocuteurs en entreprise, ces agences ont structuré leurs services en différents départements : conseil en stratégie de marque, conseil en management, planning stratégique, réputation. Puis la fonction s’est développée dans les grandes entreprises, à dimension internationale.

Aujourd’hui le métier de manager de la marque s’exerce dans tout type de structure.De la “start -up” (entreprise innovante en démarrage) à la multi nationale, en passant par des institutions, les organisations se développent en s’appuyant sur une ou plusieurs marques, marque entreprise ou commerciale. Le métier de manager de la marque peut s’exercer en agence ou chez l’annonceur, ou encore dans un cabinet d’audit et de conseil.   

Type d'emplois accessibles :

Selon la structure, le domaine d’activités dans lequel le métier de manager de la marque est exercé, selon les situations professionnelles, et en fonction de l’expérience professionnelle, son appellation est : manager de la marque, directeur de la marque, directeur de la communication, brand reputation manager, RSE manager, consultant e-réputation, brand manager, global brand designer, consultant marque, planneur stratégique, digital planneur, data manager, chef de projet, social media manager, chef de projet web, consultant new business, directeur de création, directeur artistique, UX designer, storyteller, brand content manager, digital project manager, chef de projet CRM, directeur des stratégies innovantes, talent manager, manager de la communication interne, coordinateur grands événements.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 (Eu) / niveau II (FR) ou diplôme équivalent (licence), ou d’un diplôme de niveau 7 (Eu) / niveau I (FR), ou après un parcours de formation à compléter, selon examen du projet professionnel du candidat.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.  

Après un parcours de formation continue X

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. 

En contrat de professionnalisation X

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. 

Par candidature individuelle X

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. 

Par expérience X

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. 

En contrat d’apprentissage X

5 professionnels dont 1 représentant du certificateur  et  4 professionnels de la communication  (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30-01-2015

 Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous  l'intitulé "Manager de la marque" avec effet au 28 octobre 2010,  jusqu'au 30 janvier 2020. 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24-01-2020

Décision de France compétences du 24 janvier 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles pour une durée de 3 ans.

Date de décision 27-01-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 27-01-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2016|2017|2018|2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 422 0 87 87 -
2017 316 2 88 88 -
2016 213 0 86 86 98
Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.iscom.fr/fr/formation-continue-communication/vae  


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECO COM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CSMPRO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21788 RNCP21788 - Manager de la marque
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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