Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31094 : Conduite projet informatique
31014 : Informatique décisionnelle
31095 : Schéma directeur informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL | 39770462800015 | Groupe 3iL | https://www.groupe3il.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le « Manager de solutions digitales et data » définit la stratégie de développement du système d'information ainsi que les priorités dans les projets informatiques en tenant compte de la politique générale et des objectifs de la société dans laquelle il travaille. Le manager assume des responsabilités hiérarchiques sur les membres de son équipe et assume des responsabilités fonctionnelles sur des projets transversaux .
Activités visées :
Accompagne dans la mise en en place de solutions informatiques. Apporte une véritable dimension de conseil en support des solutions techniques.
Participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.
Garant de l’évolution cohérente du SI dans le respect des objectifs de l’entreprise, travaille en relation avec l’architecte
Il définit l’architecture technique de tout ou partie du système d’information. Il garantit la cohérence et la pérennité de l’ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise.
Auprès de la DSI, en charge de la gestion et de la planification des projets en cohérence avec la stratégie de la DSI
Prescrit des solutions IT dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l’organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l’objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d’organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement en matière d’organisation du travail et de la formation des utilisateurs.
Apporte une expertise technique (méthode, produit...), suivant le domaine d’intervention, aux équipes de production ou d’études et aux utilisateurs, avec pour objectif d’optimiser les traitements et les systèmes informatiques.
En charge des contrats avec les éditeurs et de leurs compétitivités, il dirige les projets de maîtrise d’ouvrage et pilote les projets du changement. Il construit les grilles d’analyse et d’évaluation des fournisseurs. Il a souvent la responsabilité de la garantie de la conformité des progiciels par rapport aux besoins.
Assiste et conseille le management général et la DSI en particulier sur les choix organisationnels et techniques pour réussir la transition du numérique. Cette fonction est souvent dévolue au consultant SI.
Compétences attestées :
Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML
Analyser et reformuler le besoin du client
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
Élaborer le cahier des charges
Estimer les coûts, les délais
Analyser les risques liés à la réalisation du projet
Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse
Vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles
Décomposer le projet en livrables et tâches
Planifier un projet
Élaborer des tableaux de bord de suivi
Choisir les outils permettant de suivre l’évolution du projet
Déterminer les ratios d’activités et de performance
Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …)
Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet
Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite
Assurer un reporting de ses activités.
Estimer l’impact technique et humain du changement
Préparer l’environnement de déploiement
Valider la phase de préproduction
Planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs
Mettre en production
Élaborer et suivre des indicateurs de performance
Veiller au maintien des conditions de production
Définir les contrats de service (SLA) et moyens associés (PCA)
Définir les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA)
Se conformer à un référentiel de bonnes pratiques
Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles)
Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité
Développer une relation durable avec le client
Adapter son discours à l’auditoire
Organiser et animer une réunion
Fédérer et motiver les hommes autour d’objectifs et/ou de projets
S’inscrire dans une démarche de veille technologique et stratégique
Produire une étude comparative
Se documenter et rédiger en français et en anglais
Collaborer en environnement international
Proposer des solutions créatives ou innovantes
Concevoir et développer des applications multi-supports
Concevoir, développer et utiliser des services web SOAP ou API REST
Maîtriser les tests unitaires et les tests d’intégration, leur mise en place, leur exécution et l’interprétation de leurs résultats
Définir les règles d’un développement en équipe
Déployer et administrer une plateforme d’intégration et de déploiement continue
Détecter les régressions
Conduire des revues de code
Produire la documentation
Mette au point des scripts d’automatisation (de gestion de dépendances, de tests, d’assemblage, de déploiement)
Sélectionner et valider les données clients pertinents pour l’analyse
Collecter des données depuis des sources hétérogènes
Concevoir l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data Warehouse)
Élaborer des tableaux de bord
Maîtriser un langage permettant l’analyse statistique
Contrôler la qualité et la cohérence des bases de données
Développer des composants d’interfaçage avec d’autres applications
Installer et configurer une architecture de stockage et de traitement de données distribuées volumineuses
Maîtriser un Framework de construction d’applications distribuées
Développer des requêtes SQL et NoSQL pour traiter des données volumineuses
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle pratique et/ou soutenance de projet
Rapports et mission d’entreprise (chaque mission ou stage en entreprise donne lieu à un rapport écrit et une soutenance orale).
RNCP34408BC01 - Manager la maîtrise d'ouvrage d'un projet SI (MOA)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et reformuler le besoin du client - Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques - Elaborer le cahier des charges - Estimer les coûts, les délais - Analyser les risques liés à la réalisation du projet - Analyser un dossier de consultation (DCE) et en préparer la réponse - Maîtriser l’utilisation des principaux diagrammes UML - Vérifier la conformité de la solution par rapport aux spécifications fonctionnelles |
Etude de cas d’une demande client portant sur : • Formalisation du besoin • Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques • Rédaction du cahier des charges Mise en situation : • Analyse d’un dossier de consultation réel issu d’une plateforme d’appels d’offre • Rédaction d’une réponse • Présentation devant un jury incluant des professionnels |
RNCP34408BC02 - Ingénierie de la maîtrise d'oeuvre d'un projet informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décomposer le projet en livrables et tâches - Planifier un projet - Elaborer des tableaux de bord de suivi - Choisir les outils permettant de suivre l’évolution du projet - Déterminer les ratios d’activités et de performance - Choisir la méthode de gestion de projet adaptée au contexte et au client (classique, agilité, …) - Intégrer un référentiel de bonnes pratiques dans la gestion de projet - Collaborer à la réalisation du projet et à son suivi dans le respect des lignes de conduite - Assurer un reporting de ses activités |
Etude de cas portant sur : • La planification générale d’un projet • La détermination des ressources humaines et techniques • L’estimation du budget Projet sur la base d’un sujet pouvant émaner d’une entreprise : • L’organisation et la planification du projet • Le choix de la méthode de gestion de projet • La constitution d’une équipe et la détermination du rôle de chacun • La mise en place d’outils de suivi de l’activité • La réalisation • L’animation de réunions de suivi avec le client • Les présentations devant un jury incluant le client |
RNCP34408BC03 - Gestion du système d'information (GSI)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Estimer l’impact technique et humain du changement - Préparer l’environnement de déploiement - Valider la phase de pré production - Planifier le déploiement avec le concours des utilisateurs - Mettre en production - Elaborer et suivre des indicateurs de performance - Veiller au maintien des conditions de production - Définir les contrats de service (SLA) et moyens associés (PCA) - Définir les plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA) - Se conformer à un référentiel de bonnes pratiques - Identifier les données sensibles (critiques et/ou personnelles) - Définir, mettre en place et contrôler les mécanismes permettant la sécurisation de l’accès aux données et leur intégrité |
Etude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive comprenant : • La présentation du contexte de l’entreprise, de son SI et de ses acteurs • La simulation d’une mise en production et l’estimation de ses impacts • La définition de contrat de service et la détermination des moyens pour l’assurer • La définition des plans permettant de faire face aux incidents de production (PRA) • La rédaction de rapports sur les différents sujets • La présentation de travaux et audit de l’environnement simulé Etude de cas portant sur les référentiels de bonnes pratiques Réalisation d’un audit de sécurité sur un SI réel ou simulé portant sur : • La détermination des niveaux de criticité des données • Le contrôle des droits d’accès • L’utilisation d’un outil de détection de failles • Rédaction d’un rapport d’audit avec préconisations |
RNCP34408BC04 - Développement d’applications (desktop, web, mobile, service web ou objet connecté)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et développer des applications multi-supports - Concevoir, développer et utiliser des services web SOAP ou API REST - Maîtriser les tests unitaires et les tests d’intégration, leur mise en place, leur exécution et l’interprétation de leurs résultats - Définir les règles d’un développement en équipe - Déployer et administrer une plateforme d’intégration et de déploiement continue - Détecter les régressions - Conduire des revues de code - Produire la documentation - Mettre au point des scripts d’automatisation (de gestion de dépendances, de tests, d’assemblage, de déploiement) - Concevoir et/ou intégrer des systèmes embarqués et/ou objets connectés |
1-Evaluations individuelles pratiques portant sur le développement d’applications (desktop, web, mobile, service web ou objet connecté) 2-Projet mené en groupe avec restitution orale individuelle portant sur : • Le montage d’une plateforme d’intégration et de déploiement continus • La gestion des versions du code • La fusion des branches de développement avec la branche de production • L’automatisation des tests unitaires et d’intégration • L’écriture des scripts d’automatisation du déploiement • L’interprétation des rapports des tests • La conduite de revue de code • La production de la documentation |
RNCP34408BC05 - Manager un projet de big data
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Sélectionner et valider les données clients pertinents pour l’analyse - Collecter des données depuis des sources hétérogènes - Concevoir l’architecture d’un entrepôt de données décisionnelles (Data Warehouse) - Elaborer des tableaux de bord - Maîtriser un langage permettant l’analyse statistique - Contrôler la qualité et la cohérence des bases de données - Développer des composants d’interfaçage avec d’autres applications - Installer et configurer une architecture de stockage et de traitement de données distribuées volumineuses - Maîtriser un Framework de construction d’applications distribuées - Développer des requêtes SQL et NoSQL pour traiter des données volumineuses |
Evaluation pratique portant sur l’utilisation des différents types de base de données Evaluation pratique portant sur l’informatique décisionnelle : • L’approvisionnement en données de différentes sources et leurs transformations • La constitution d’un data Warehouse incluant le choix d’un modèle • L’analyse statistique • La construction d’un tableau de bord Projet de montage d’une infrastructure Big Data comprenant : • Une analyse du besoin • La définition d’une architecture des données • La conception et le déploiement d’un entrepôt de données distribuées • Elaboration et optimisation de requêtes |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par capitalisation de la totalité des blocs de compétences (qui font l'objet d'une validation autonome et progressive).
Après chaque jury, le candidat obtient un relevé détaillé des notes qu’il a obtenues et des blocs qu’il a validés. Le candidat dispose d’un mois après la publication du PV du jury pour déposer auprès de son centre de formation un recours qui sera examiné. En cas de recevabilité de ce recours, il sera entériné lors d’un prochain jury du centre.
Secteurs d’activités :
Les entreprises de toutes tailles et de toutes activités avec une dominante des entreprises du numériques et les sociétés de conseil en technologie.
Type d'emplois accessibles :
Consultant en SI - Assistant à maîtrise d'ouvrage - Ingénieur d’étude - Urbaniste - Architecte SI - Manager des projets - Chef de projet - Manager Data - Acheteur IT - Responsable de la transformation numérique
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit avoir validé un titre ou diplôme niveau 6 dans le numérique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant. Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant. Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant. Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de chaque centre est présidé par le directeur général du Groupe 3iL ou de son représentant (le directeur du réseau 3iL Alliance) et co-présidé par le directeur du centre associé ou de son représentant. Il est composé de 2 formateurs et de 4 professionnels. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury, composé de 4 professionnels externes et de 2 membres de la Direction du Groupe 3iL, est présidé par un professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Manager de systèmes d'information et d'infrastructure" avec effet au 02 janvier 2006 jusqu'au 7 août 2015. |
Date de décision | 27-01-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-01-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 87 | 2 | 89 | 89 | - |
2017 | 91 | 2 | 78 | 78 | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.3il-ingenieurs.fr/programmes-specialises/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP25551 | Manager de systèmes d'information et d'infrastructure |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :