Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (fiche nationale)
Active
- 211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
- 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
- 21054 : Agriculture production végétale
- 12598 : Environnement agriculture
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 13000858400018 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse technique, organisationnelle, économique, sociale, environnementale et biologique des différents maillons des filières agricoles et alimentaires
- Diagnostic des problèmes, des systèmes (agraires, agricoles, de production, d’activités, alimentaires …) et analyse des besoins en dimension multi-scalaire et multi partenariale
- Conception de solutions innovantes et durables aux défis posés par les transitions sociologiques, écologiques, énergétiques, alimentaires… (production, protection et amélioration des produits agricoles et forestiers, gestion des bio-ressources)
- Conduite du changement et accompagnement des acteurs et des politiques publiques, au niveau local, territorial, national et international
- Pilotage et animation (projet, équipe...) en contexte multiculturel et international
- Développement agricole, rural et territorial
Compétences attestées :
- Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d’action
- Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative…), pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricoles
- Identifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentaires
- Conduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelle
- Maîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de recherche
- Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorial
- Mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l’entreprise, à l’environnement et à la réglementation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34423BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34423BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34423BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34423BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche
- M72 : Recherche développement scientifique
- M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et Techniques
- U : Activités extraterritoriales
- C10 : Industries agroalimentaires
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études ou chef de projet en organisme national ou international
- Chargé de mission (coordinateur de projets, développement durable, au sein d’ONG)
- Consultant, conseiller technique
- Responsable de production
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017 Avignon Université, arrêté du : 22/05/2018 École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, arrêté du : 22/03/2016 Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier, arrêté du : 21/05/2015 Institut national polytechnique de Toulouse, arrêté du : 05/04/2016 Université Bourgogne Franche-Comté, arrêté du : 28/03/2017 Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018 Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 VetAgro Sup, arrêté du : 02/11/2017 Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 |
- | INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 8/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 05-02-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation