Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Economie appliquée (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34428
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Formacode(s) :
  • 13154 : Économie
  • 34060 : Étude marché
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600037 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

  - Recherche, gestion et traitement des sources et des informations nécessaires pour mener une étude économique  
- Réalisation d’études économiques prospectives
- Evaluation de politiques publiques ou de stratégies d’organisations économiques
- Analyse et restitutions de données économiques et statistiques
- Réalisation et mise en œuvre d’un recueil de données
- Coordination d’une équipe
- Valorisation et diffusion de résultats d’enquêtes économiques  
- Conception d’instruments de suivi et d'analyse de risques
- Conseil et accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises dans l'élaboration de leurs stratégies
- Conception de processus de changement de stratégie
- Traduction opérationnelle des besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire
- Mise en œuvre spécifique d'outils d’analyse prospective  
- Conception d’outils d’aide à la décision : instruments de suivi et d'analyse de risques, modèle et simulation  

Compétences attestées :

- Analyser un marché, une entreprise, une politique publique
- Mettre en œuvre ou participer à l’élaboration des politiques publiques  
- Analyser les décisions des agents économiques et évaluer leurs impacts
- Réaliser une veille économique sectorielle : collecte, analyse etc
- Analyser des données massives - Big data
- Adapter les outils de traitement de données
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Mettre en œuvre des préconisations économiques fonctionnelles et techniques  
- Déployer et suivre des applications spécifiques
- Concevoir des supports d'information et de communication
- Mobiliser les méthodes économétriques appliquées à la finance
- Concevoir des outils quantitatifs sur la base des mathématiques des systèmes dynamiques,  statistiques et économétrie
- Analyser les fluctuations et la conjoncture monétaire et financière pour mesurer leur impact sur les marchés internationaux
- Analyser qualitativement et quantitativement l'impact des politiques économiques aux échelles nationale, territoriale et sectorielle


 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34428BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34428BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34428BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34428BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- M72 : Recherche-développement scientifique
- M73.2 : Etudes de marché et sondages
- O84 : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
- Q : Santé humaine et action sociale
- S94 : Activités des organisations associatives
- J63.11 : Traitement de données, hébergement et activités connexes  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de la veille et du développement stratégique  
- Chargés d’études stratégiques dans les organismes de prévisions et les bureaux d'études économiques  
- Consultants en Intelligence Economique dans les cabinets de conseil et d'expertise  
- Auditeur en Intelligence Economique  
- Formateur en Intelligence Economique  
- Editeur de logiciel d’Intelligence Economique
- Chargé de recherche en économie
- Attaché d’études statistiques
- Chargé d’études économiques et sociales
- Chargé d’études économiques et statistiques
- Chargé d’études satisfaction
- Chargé d'études d'évaluation
- Chargé d’analyse et d’ingénierie financière
- Economiste de marché
- Analyste en économie  
- Analyste quantitatif
- Responsable de bureau de tendance
- Consultant en cabinet de conseil ou d’expertise
- Analyste de crédits et risques bancaires
- Ingénieur financier/ingénieure financière en crédit bancaire
- Data analyste
- Statisticien
- Economètre
- Economiste d'entreprise
- Responsable d'études socio-économiques
- Macroéconomistes
- Cadres chargés des études économiques, financières et commerciales

Code(s) ROME :
  • K1802 - Développement local
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1702 - Analyse de tendance
  • C1105 - Études actuarielles en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur  
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002  
- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du :   15/07/2021    

-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021

-

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 8/07/2022

-

Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017
AgroSup Dijon, arrêté du : 11/04/2017
École des hautes études en sciences sociales , arrêté du : 16/05/2019
Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 16/05/2019
Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017
Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017
Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015
Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

-

UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022

-

École nationale des ponts et chaussées, arrêté du : 13/03/2020    

27/06/2022

Université de Rouen, arrêté du : 27/06/2022

Date de publication de la fiche 06-02-2020
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet