Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Arts, lettres et civilisations (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34430
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
  • 120b : Méthodes comparatives en sciences humaines
Formacode(s) :
  • 14201 : Culture civilisation
  • 45054 : Art
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

  - Participation à la conception et/ou la réalisation d'un projet artistique ou culturel dans toutes ses dimensions artistiques / culturelles, administratives, financières et communication
- Mise en œuvre d’un projet d'actions culturelles à destination de différents publics
- Explicitation et communication sur les grands principes de la création artistique et du patrimoine
- Médiation socioculturelle et interculturelle
- Analyse des œuvres françaises et étrangères
- Sélection, préparation et analyse de documents et d’objets culturels et/ou médiatiques et accompagnement des structures publiques ou privées dans leurs choix
- Gestion de ressources documentaires
- Rédaction d’articles de presse à caractère culturel ou patrimonial et écriture créative
- Participation à des projets éditoriaux (notamment en humanités numériques)
- Analyse de situation de communication et d’interaction  

Compétences attestées :

- Expliciter et communiquer les grands principes de la création artistique et du patrimoine
- Mobiliser une culture générale solide dans les domaines artistiques, littéraires et SHS
- Contextualiser, analyser, comparer et interpréter des œuvres et des spectacles
- Répertorier, présenter, documenter, expertiser et synthétiser des œuvres (littéraires, artistiques ou théoriques)  
- Réaliser des études critiques, notes d’intention et dossiers sur des auteurs, des œuvres, des spectacles
- Concevoir et mener un programme de numérisation et de valorisation d’un fonds d’archives en littérature  
- Maîtriser des pratiques de sensibilisation et d’accompagnement artistiques, culturels et interculturels par la connaissance des processus de production, de médiation et de diffusion des œuvres et des formes culturelles
- Maîtriser des compétences argumentatives, rédactionnelles et orales à des fins de communication, de création, d’administration ou de recherche scientifique  
- Maîtriser les processus de création et de communication, notamment via les nouvelles technologies


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   


Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34430BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34430BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34430BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34430BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

  - G47 : Commerce de détail - Commerce de détail de livres en magasin spécialisé ; Commerce de détail de journaux et papèterie en magasin spécialisé
- J58: Information Communication - Édition de livres et périodiques et autres activités d'édition
- M72 : Recherche-développement scientifique - Recherche-développement en sciences humaines et sociales
- O84 : Administration publique - Administration publique générale - Administration publique de la formation, de la culture et des services sociaux
- P85 : Enseignement
- R90 : Arts, spectacle et activités récréatives - Activités créatives, artistiques et de spectacle  
- R91 : Arts, spectacle et activités récréatives - Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- S94 : Activités des organisations associatives – Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (domaines culturels, pédagogiques et artistiques)  

Type d'emplois accessibles :

- Rédacteur, correcteur
- Animateur culturel
- Assistant de communication  
- Assistant chargé de production
- Assistant archiviste
- Documentaliste
- Assistant d’édition
- Intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire  
- Formateur
- Libraire
- Assistant de recherche  

Code(s) ROME :
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

  Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur  
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002  
- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université Paris 13 (XIII) Sorbonne Paris Nord, arrêté du : 25/07/2019

-

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 14/04/2023

-

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017

Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 06/11/2017

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021

-

UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020

Date de publication de la fiche 06-02-2020
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://univ-lemans.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
http://www.univ-angers.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.univ-brest.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
http://www.unicaen.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.uha.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.unilim.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
http://www.univ-nantes.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.univ-pau.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.univ-perp.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
http://www.univ-poitiers.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.univ-tours.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
http://www.univ-ag.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations
http://www.u-pem.fr/master/Arts_ lettres_et_civilisations


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 Est ajouté 01-06-2023
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est retiré 14-11-2023
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 05-12-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet