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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Arts plastiques (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34431
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 342n : Etudes et projets d expositions et de musées
  • 132 : Arts plastiques
Formacode(s) :
  • 46072 : art graphique
  • 45066 : art plastique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENN - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Création en arts plastiques
- Proposition de formations dans le domaine des arts  
- Animation d'activités artistiques, culturelles ou ludiques
- Gestion de patrimoine culturel et artistique
- Médiation artistique et culturelle
- Gestion de projets culturels innovants dans l’art
- Conseil en production, usage, diffusion d’œuvres d’art et de l’image photographique

Compétences attestées :

 - Analyser des productions artistiques
- Réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques
- Analyser les pratiques artistiques contemporaines, en comprendre les enjeux, cerner les champs d'action des artistes et leurs influences  
- Articuler une réflexion théorique et une réalisation artistique  
- Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions  
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition ou de manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles  
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
- Créer des outils et évaluer des programmes de médiation (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, ...)  
- Maîtriser les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition 


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34431BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34431BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34431BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34431BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- P : Enseignement
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information et communication
- S : Autres activités de services  

Type d'emplois accessibles :

- Artiste plasticien / plasticienne
- Formateur en arts plastiques
- Médiateur / Médiatrice artistique
- Chef / Cheffe de création artistique
- Directeur / Directrice artistique
- Concepteur / Conceptrice artistique
- Conseiller / Conseillère artistique
- Commissaire d’expositions, chargé des publics - Producteur d’événements artistiques
- Conseiller en mécénat
- Employé de fondations d’art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques
- Gestionnaire de structure culturelle ou artistique 

Code(s) ROME :
  • K2105 - Enseignement artistique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur  
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002  
- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017

Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

  - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015
- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience  

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.u-picardie.fr/master/Arts plastiques

https://www.unistra.fr/master/Arts plastiques

http://www.pantheonsorbonne.fr/master/Arts plastiques

https://www.univ-paris8.fr/master/Arts plastiques

https://www.univ-montp3.fr/master/Arts plastiques

https://www.univ-rennes2.fr/master/Arts plastiques


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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