L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39430 - MASTER - Arts plastiques (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

342n : Etudes et projets d expositions et de musées

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

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Formacode(s)

46072 : Art graphique

45066 : Art plastique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39430 - MASTER - Arts plastiques (fiche nationale)

Niveau 7

132 : Arts plastiques

342n : Etudes et projets d expositions et de musées

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

46072 : Art graphique

45066 : Art plastique

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Création en arts plastiques
- Proposition de formations dans le domaine des arts  
- Animation d'activités artistiques, culturelles ou ludiques
- Gestion de patrimoine culturel et artistique
- Médiation artistique et culturelle
- Gestion de projets culturels innovants dans l’art
- Conseil en production, usage, diffusion d’œuvres d’art et de l’image photographique

Compétences attestées :

 - Analyser des productions artistiques
- Réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques
- Analyser les pratiques artistiques contemporaines, en comprendre les enjeux, cerner les champs d'action des artistes et leurs influences  
- Articuler une réflexion théorique et une réalisation artistique  
- Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions  
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition ou de manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles  
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
- Créer des outils et évaluer des programmes de médiation (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, ...)  
- Maîtriser les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition 


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34431BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34431BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34431BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34431BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- P : Enseignement
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information et communication
- S : Autres activités de services  

Type d'emplois accessibles :

- Artiste plasticien / plasticienne
- Formateur en arts plastiques
- Médiateur / Médiatrice artistique
- Chef / Cheffe de création artistique
- Directeur / Directrice artistique
- Concepteur / Conceptrice artistique
- Conseiller / Conseillère artistique
- Commissaire d’expositions, chargé des publics - Producteur d’événements artistiques
- Conseiller en mécénat
- Employé de fondations d’art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques
- Gestionnaire de structure culturelle ou artistique 

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
En contrat d’apprentissage X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
Après un parcours de formation continue X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
En contrat de professionnalisation X

     Leur composition   comprend :
- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  
- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.u-picardie.fr/master/Arts plastiques

https://www.unistra.fr/master/Arts plastiques

http://www.pantheonsorbonne.fr/master/Arts plastiques

https://www.univ-paris8.fr/master/Arts plastiques

https://www.univ-montp3.fr/master/Arts plastiques

https://www.univ-rennes2.fr/master/Arts plastiques

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 06-02-2020
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 06-02-2020
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 06-02-2020
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 06-02-2020
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 06-02-2020
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 06-02-2020

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39430 MASTER - Arts plastiques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :