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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Savoirs en société

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N° de fiche
RNCP34446
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 126 : Histoire
  • 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
  • 121 : Géographie
Formacode(s) :
  • 12556 : écologie
  • 14256 : sciences sociales
  • 14229 : histoire sciences et techniques
  • 13038 : politique santé
  • 13072 : politique sociale
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES - -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L'espace de recherche et d'enseignement de la mention "Savoirs en société (SES)" correspond au champs des "sciences studies" prises au sens large, où il associe les trois thèmes de l'étude des sciences, de la santé et de l'environnement.  
Le master prone une approche résolument interdisciplinaire en sciences sociales, la volonté d'analyser les savoirs de façon large et non pas seulement ceux issus de la science la mieux reconnue, l'effort d'examiner la place des savoirs en sociétés en étudiant non seulement la création, mais aussi la diffusion, et leurs usages sociaux et politiques.

Activités visées :
  • Conceptions d’enquêtes dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement
  • Traitement de données dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement
  • Rédaction de rapports sur l’état des lieux dans les domaines de connaissance et sur la prospective
  • Elaboration de supports pédagogiques pour l’information et la communication scientifique
  • Gestion et organisation de fonds d’archive
  • Gestion et organisation de collections patrimoniales de musée ou de bibliothèque
  • Assistance à l’élaboration de politiques publiques de l’environnement, de la santé ou de la culture scientifique
  • Elaboration de politiques publiques de recherche et d’enseignement supérieur
Compétences attestées :
  • Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
  • Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
  • Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
  • Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
  • Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
  • Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
  • Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pourl’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34446BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34446BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34446BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34446BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34446BC05

Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires en histoire des sciences et des techniques, en politique environnementale, en politique de la santé et du social.
  • Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
  • Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
  • Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34446BC06

Elaboration d’un questionnement dans les domaine des "science studies"
  • Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34446BC07

Construction d’une méthodologie de recherche en "science studies"
  • Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
  • Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
  • Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il jugeadaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification :formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :
  • M-72 : Recherche et développement scientifique
  • O-84 : Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire
  • P-85 : Enseignement
  • R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Type d'emplois accessibles :
  • Chargé d’études en sciences humaines
  • Chargé d’études et d’inventaire patrimoine
  • Assistant de conservation patrimoine
  • Chargé de collections patrimoniales
  • Chargé d’études documentaires
  • Chargé de diagnostic de santé
  • Chargé d’études d’impact sanitaire
  • Chargé d’études d’impact environnemental
  • Assistant de recherche
  • Bibliothécaire
  • Journaliste scientifique
  • Chargé de communication
Code(s) ROME :
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03-10-2019

 Arrêté du 27/08/2019 accréditant l'EHESS NOR : ESRS 1900234A

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
  • https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs
  • https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales
  • https://www.ehess.fr/fr/master-études-environnementales

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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