L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

135 : Langues et civilisations anciennes

126 : Histoire

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Formacode(s)

14201 : Culture civilisation

15280 : Langue ancienne

14227 : Histoire

14256 : Sciences sociales

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

30-08-2024

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

135 : Langues et civilisations anciennes

126 : Histoire

14201 : Culture civilisation

15280 : Langue ancienne

14227 : Histoire

14256 : Sciences sociales

30-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - https://www.ehess.fr/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Fruit d’une étroite collaboration entre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École pratique des hautes études (EPHE), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.

Il s’agira pour les étudiants d’acquérir des connaissances approfondies concernant des périodes, des régions ou des thématiques particulières, ainsi que des compétences disciplinaires dans des domaines comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’économie, mais aussi la paléographie, l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’étude des religions. 

La formation s’articule autour de deux parcours, "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images", "Histoire, philologie et religions". Pour les deux parcours, les projets de mobilité (stages, césure, terrain) vers l’Asie sont fortement encouragés. Ces séjours de formation et de recherche s’appuient sur les centres de l’EFEO et les UMIFRE, ainsi que leurs établissements partenaires. 

Le public visé est représenté d'étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales (ou équivalence), en particulier dans les domaines de l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire de l'art, l’archéologie et les langues et civilisations étrangères et régionales mais aussi la géographie, la sociologie, les sciences politiques et les études du développement.

Activités visées :

  • Réalisation de protocoles d’enquête et de collecte de données avec un apport pluridisciplinaire et diachronique des sociétés asiatiques
  • Recherche documentaire et analyse critique des sources
  • Rédaction de rapports de synthèse
  • Présentation de résultats de recherche auprès de publics différents
  • Elaboration de supports de communication scientifique adaptés à des publics différents

Compétences attestées :

  • Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
  • Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales
  • Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.)
  • Prendre part à une équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’intégration, de coordination et de dialogue
  • S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.  Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP34448BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC05 - Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales 

Chaque  certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces  modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.

RNCP34448BC06 - Elaboration d’un questionnement autour des problématiques des sociétés asiatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.) dans les domaines des sociétés asiatiques  

Chaque  certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces  modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.

RNCP34448BC07 - Construction d’une méthodologie de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales 

S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger  

Chaque  certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces  modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

  • M-72 : Recherche et développement
  • R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
  • P-85 : Enseignement
  • J-63 : Services d’information

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’études
  • Chargé de développement économique
  • Chargé d’inventaires patrimoniaux
  • Responsable de collection
  • Chargé de cours
  • Documentaliste spécialisé dans les sociétés asiatiques
  • Bibliothécaire spécialisé dans les sociétés asiatiques-
  • Correspondant de presse à l’étranger
  • Journaliste spécialisé 

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article
L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :