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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Études asiatiques

Active

N° de fiche
RNCP34448
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 126 : Histoire
  • 135 : Langues et civilisations anciennes
  • 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Formacode(s) :
  • 14201 : culture civilisation
  • 15280 : langue ancienne
  • 14227 : histoire
  • 14256 : sciences sociales
  • 62054 : Asie
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES - https://www.ehess.fr/fr
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITÉ PSL - -
Objectifs et contexte de la certification :

 
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Fruit d’une étroite collaboration entre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École pratique des hautes études (EPHE), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.

Il s’agira pour les étudiants d’acquérir des connaissances approfondies concernant des périodes, des régions ou des thématiques particulières, ainsi que des compétences disciplinaires dans des domaines comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’économie, mais aussi la paléographie, l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’étude des religions. 

La formation s’articule autour de deux parcours, "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images", "Histoire, philologie et religions". Pour les deux parcours, les projets de mobilité (stages, césure, terrain) vers l’Asie sont fortement encouragés. Ces séjours de formation et de recherche s’appuient sur les centres de l’EFEO et les UMIFRE, ainsi que leurs établissements partenaires. 

Le public visé est représenté d'étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales (ou équivalence), en particulier dans les domaines de l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire de l'art, l’archéologie et les langues et civilisations étrangères et régionales mais aussi la géographie, la sociologie, les sciences politiques et les études du développement.

Activités visées :
  • Réalisation de protocoles d’enquête et de collecte de données avec un apport pluridisciplinaire et diachronique des sociétés asiatiques
  • Recherche documentaire et analyse critique des sources
  • Rédaction de rapports de synthèse
  • Présentation de résultats de recherche auprès de publics différents
  • Elaboration de supports de communication scientifique adaptés à des publics différents
Compétences attestées :
  • Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
  • Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales
  • Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.)
  • Prendre part à une équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’intégration, de coordination et de dialogue
  • S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.  Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120ECTS au-delà du grade de licence.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34448BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34448BC05

Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires

 Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales 

Chaque  certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces  modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.

RNCP34448BC06

Elaboration d’un questionnement autour des problématiques des sociétés asiatiques

Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.) dans les domaines des sociétés asiatiques  

Chaque  certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces  modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.

RNCP34448BC07

Construction d’une méthodologie de recherche

Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales 

S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger  

Chaque  certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées :  rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces  modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin  d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :
  • M-72 : Recherche et développement
  • R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
  • P-85 : Enseignement
  • J-63 : Services d’information
Type d'emplois accessibles :
  • Chargé d’études
  • Chargé de développement économique
  • Chargé d’inventaires patrimoniaux
  • Responsable de collection
  • Chargé de cours
  • Documentaliste spécialisé dans les sociétés asiatiques
  • Bibliothécaire spécialisé dans les sociétés asiatiques-
  • Correspondant de presse à l’étranger
  • Journaliste spécialisé 
Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou
de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux
enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux
enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article
L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03-10-2019

 Arrêté du 27/08/2019 accréditant l'EHESS
NOR : ESRS1900234A

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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