L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36791 - DipViGrM - Programme Grade Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

34024 : Achat

32652 : Contrôle gestion

46301 : Communication entreprise

34287 : Logistique internationale

34052 : Marketing

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2022

RNCP36791 - DipViGrM - Programme Grade Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312m : Commerce, vente

34024 : Achat

32652 : Contrôle gestion

46301 : Communication entreprise

34287 : Logistique internationale

34052 : Marketing

31-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAG 78428080200017 IPAG Business School https://www.ipag.edu/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce diplôme est un gestionnaire  polyvalent avec une culture internationale lui permettant d’exercer des  fonctions d’encadrement ou de direction.   

Dans une perspective transversale, il gère une structure dans ses  différentes dimensions ou il pilote des projets en travaillant avec les  différents services de l’entreprise (marketing, finance, ressources  humaines, logistique). Il établit et contrôle les indicateurs permettant  de suivre l’activité. Il analyse et gère les problèmes rencontrés. Il  manage en animant, coordonnant, et contrôlant l’activité des membres de  son équipe. Il mène une politique de veille, lui permettant de suivre  l’évolution de son domaine d’activité pour proposer les adaptations  nécessaires.    

Activités visées :

 En fonction de sa spécialité, il peut exercer les fonctions suivantes : 

  • dans le domaine du marketing, il définit et met en œuvre la  stratégie marketing : en réalisant des études, élaborant le plan  marketing, en contrôlant le déploiement des opérations, en concevant la  campagne promotionnelle, en établissant un bilan des actions et des  résultats. 
  • dans le domaine commercial : il élabore la stratégie  commerciale et définit les plans d’actions, il recrute, anime et  coordonne l’équipe commerciale ; il analyse et suit les résultats. Il  est amené à organiser cette stratégie sur une zone géographique,  nationale ou internationale dans le cadre du commerce traditionnel ou du  e-commerce. 
  • dans le domaine de la communication : il établit une  stratégie et un plan de communication, il choisit les outils en fonction  de sa cible, il conçoit et élabore les supports de communication, il  mesure les résultats d’une campagne, il propose les mesures correctives. 
  • dans le domaine du contrôle financier : il organise et  contrôle la gestion économique pour optimiser sa rentabilité en  définissant des indicateurs d’activité et des procédures de suivi de  performance. Il suit les résultats financiers, effectue le suivi  budgétaire et met en place le contrôle interne de la structure. Il  réalise le reporting et propose les solutions d’optimisation. 
  • dans le domaine de l’ingénierie financière et de la gestion  de patrimoine : il sait analyser l’information financière, il suit  l’évolution des cotations de valeur, il évalue les risques et les  opportunités, il optimise la gestion d’un portefeuille, il connait le  contexte fiscal.
  • dans le domaine logistique et achat, il participe à la  définition des procédures de production, d’approvisionnement et d’achat.  Il définit les orientations stratégiques, élabore les cahiers des  charges, supervise la sélection des fournisseurs et l’attribution des  marchés. Il organise le transport des marchandises et la gestion des  stocks.
  • dans le domaine des ressources humaines : il définit et met  en œuvre la politique de gestion des hommes, il conçoit et pilote la  gestion des emplois et des compétences, il définit la gestion des  rémunérations et supervise la gestion administrative du personnel ; il  organise le dialogue social et participe à la communication interne.

Compétences attestées :

 Ce professionnel est capable de : 

  • Etablir un diagnostic et définir les orientations  stratégiques au niveau d’une structure, ou d’une des politiques de  l’entreprise (commerciale, financière, RH, communication…) 
  • développer l’activité en faisant appel aux outils marketing : étude de marché, définition de produit, plan marketing
  • organiser la mise sur le marché national ou international
  • définir la chaîne logistique
  • calculer et analyser les coûts liés à l’activité
  • définir les budgets et suivre les indicateurs de performance
  • évaluer les besoins de financement et la rentabilité d’un investissement
  • identifier et évaluer les risques financiers et proposer des solutions de couverture
  • suivre un projet à l’aide d’outils spécifiques
  • concevoir un Business Plan
  • manager une équipe en coordonnant et gérant les conflits

Modalités d'évaluation :

  • Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 
  •  Travail  de groupe autour d’un jeu d’entreprise en groupe de 3 ou 4 apprenants.  Chaque groupe est assimilé au comité de direction d’une entreprise  travaillant sous contrainte temporelle et de ressources. L’évaluation  porte sur les résultats du jeu et la capacité à les explicite 

RNCP34452BC01 - Piloter une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence 1 :Assurer la convergence des différents acteurs qui sont impliqués dans le développement stratégique de l’entreprise  Identifier les systèmes de gouvernances en place et leur impact sur les décisions Décliner  la stratégie d’entreprise au sein des différents départements de  l’entreprise et mettre en place les avantages concurrentiels .

Compétence 2 : Détecter et proposer des opportunités de développement à la Direction Générale Identifier les capacités de celle-ci à faire face aux évolutions des concurrents et aux changements de l’environnement Participer à la construction de la vision de l’entreprise et la déployer Créer les conditions favorables pour développer une croissance de l’entreprise éthique et responsable .

Compétence 3 : Identifier l’interdépendance entre les problèmes environnementaux et sociaux pour une entreprise Mettre en place des pratiques loyales vis-à-vis de ses concurrents, fournisseurs, consommateurs.

Compétence 4 : Superviser les procédures de la gestion financière Evaluer la rentabilité de son activité en vue d’identifier les capacités de financement existantes Formuler des recommandations pour favoriser le développement de l’entreprise.

Modalités d’évaluation

  • Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise 
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise  
  • Travail  de groupe autour d’un jeu d’entreprise en groupe de 3 ou 4 apprenants.  

Chaque groupe est assimilé au comité de direction d’une entreprise  travaillant sous contrainte temporelle et de ressources. L’évaluation  porte sur les résultats du jeu et la capacité à les expliciter 


Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°1  (validation partielle du titre) :

Rédaction  d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le  pilotage de l’entreprise basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée Présentation orale devant un jury  

RNCP34452BC02 - Manager hiérarchiquement ou de manière transverse une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence 1 :

  • Mettre en place un leadership adaptable et adapté à sa personnalité  
  • Accompagner ses collaborateurs au quotidien
  • Mise  en place des actions et organisations permettant le développement de la  performance des collaborateurs ou d’une équipe en prenant en compte la  réalité de l’entreprise   

Compétence 2 :

  • Maintenir  au sein de son équipe un climat de travail serein en dépit des  évolutions et changements permanents de l’entreprise et de son  environnement
  • S’approprier la méthodologie de management de projet  et savoir l’appliquer pour assurer la réussite des projets
  • Anticiper,  gérer et résoudre les situations à tension.
  • Créer les conditions  favorables pour développer une croissance de l’entreprise éthique et  responsable 

Modalités d’évaluation

  • Travail individuel autour de cas réels provenant de l’entreprise 
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise
  • Travail  de groupe autour d’un cas réel d’entreprise en groupe de 3 ou 4  apprenants. Chaque groupe est assimilé à un directeur d’un département  devant analyser le fonctionnement de son équipe 
  • Rédaction  d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le  pilotage de collaborateurs basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée  

Modalités d’évaluationpour la validation du Bloc n°2  (validation partielle du titre) 

  •  Rédaction  d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le  pilotage de collaborateurs basée sur l’analyse d’une situation  professionnelle observée 
  • Présentation orale devant un jury  

RNCP34452BC03 - Manager une équipe et les performance RSE (option A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Le candidat choisit un bloc optionnel  en plus des blocs obligatoires pour obtenir l'intégralité du titre

Compétences du bloc optionnel : "Management d’équipe & performance RSE" :

· Concevoir la politique des ressources humaines en respectant les obligations légales et réglementaires 

· Définir les procédures et organiser la concertation et le dialogue social 

· Implémenter le programme en mettant en place les outils nécessaires aux déploiements de la politique GRH et RSE 

· Mettre en place des réseaux, levier de performance pour l’entreprise Manager des équipes diverses 

  Modalités d’évaluation :

.Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise 

.Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 

.Mise en situation, jeux de rôle   

Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre :Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.   

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.

  MODALITÉ D’EVALUATION FINALE :

Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité.    

RNCP34452BC04 - Entreprendre et innover dans son organisation (option B)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Le candidat choisit un bloc optionnel  en plus des blocs obligatoires pour obtenir l'intégralité du titre

Compétences du bloc optionnel : "Entrepreneuriat et innovation" :  

· Positionner son projet en identifiant les opportunités de marché 

· Se développer à l’international 

· Conduire le projet de création d’entreprise de manière opérationnelle : aspects juridiques, financiers, marketing et commerciaux 

· Expliciter et situer la rentabilité du projet · Innovation produit et innovation organisationnelle 

· Construire et déployer un plan de communication efficient  

 Modalités d’évaluation

. Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise 

. Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise Mise en situation, jeux de rôle   

Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre :Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.   

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.  

MODALITÉ D’EVALUATION FINALE :

Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité.  

RNCP34452BC05 - Mettre en place la stratégie commerciale et le développement d’affaires (Option C)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  

Le candidat choisit un bloc optionnel  en plus des blocs obligatoires pour obtenir l'intégralité du titre

Compétences du bloc optionnel : "Stratégie commerciale et développement d’affaires" : 

· Définir la stratégie commerciale 

· Déployer la stratégie en l’adaptant sur les différents réseaux ou circuits de distribution en France et à l’international 

· Négociation, lobbying et techniques d’influence 

· Développer et fidéliser un portefeuille de clients et de prospects 

· Maitriser les ventes complexes 

· Assurer sa performance commerciale - intégrer le levier du digital 

· Commerce international, achats & logistique  

  Modalités d’évaluation

. Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise

. Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise

. Mise en situation, jeux de rôle 

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°4 (validation partielle du titre) :

Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.   

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.  

MODALITÉ D’EVALUATION FINALE :

Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité.  

RNCP34452BC06 - Piloter le Marketing de la marque et de la relation client (option D)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  

Le candidat choisit un bloc optionnel  en plus des blocs obligatoires pour obtenir l'intégralité du titre

Compétences du bloc optionnel : "Marketing de la marque et de la relation client". 

· Faire travailler les différents acteurs en synergie, en réseau et de manière circulaire

· Suivre et anticiper les évolutions du marché et des attentes consommateurs 

· La dimension « Made in France » 

· L’innovation produit et l’ultra personnalisation 

· L’impact du digital sur la décision d’achats 

· La communication digitale des offres  

  Modalités d’évaluation

. Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise

. Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 

. Mise en situation, jeux de rôle   

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°4 (validation partielle du titre) :

Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.   

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.  

MODALITÉ D’EVALUATION FINALE :

Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité.  

RNCP34452BC07 - Maîtriser la finance d’entreprise et piloter l'audit (Option E)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  

Le candidat choisit un bloc optionnel  en plus des blocs obligatoires pour obtenir l'intégralité du titre

Compétences du bloc optionnel : "Finance d’entreprise et audit" : 

· Définir les orientations financières d’une structure 

· Superviser les procédures de gestion financières mises en place 

· Gérer le portefeuille & gérer les risques 

· Piloter l’audit 

· Elaborer les recommandations pour assurer la meilleure pérennité de l’entreprise 

· Gouvernance de la finance verte 

· Management des SI & coopération à distance 

· Connaitre le droit des entreprises en difficulté & le droit de la concurrence

· Élaborer les recommandations pour assurer la meilleure pérennité de l’entreprise 

  Modalités d’évaluation

. Travail individuel et en sous-groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise

. Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 

. Mise en situation, jeux de rôle   

Modalités d’évaluation pour la validation du Bloc n°4 (validation partielle du titre) :

Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.   

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres blocs de compétences.  

MODALITÉ D’EVALUATION FINALE :

Rédaction d’une synthèse générale (et de mise en système des réflexions et livrables réalisés) dans le cadre d’un mémoire de fin de parcours collectant, de manière réfléchie, enrichie et réorganisée, les différents rendus (dossiers opérationnels-conseils & du dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et progressivité.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Si  le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement  valider les différents blocs de compétences : 

  • Bloc 1 : Piloter une organisation,
  • Bloc 2 : Manager hiérarchiquement ou de manière transverse une équipe, 
  • Ainsi qu'une des spécialités du bloc renforcer ses compétences métier (spécialité) : 
    • Option A :  Manager  une équipe et les performance RSE  
    • Option B:   Entreprendre et innover dans son organisation  
    • Option C :  Mettre en place la stratégie commerciale et le développement d’affaires 
    • Option D :  Piloter le Marketing de la marque et de la relation client 
    • Option E :  Maîtriser la finance d’entreprise et piloter l'audit 

Secteurs d’activités :

 Ce professionnel peut travailler dans tous types d’entreprises de tailles variables et dans tous secteurs d’activités 

Type d'emplois accessibles :

 Chef d’entreprise, Manager, Responsable marketing, Chargé de produit,  Chef des ventes, Chef de publicité, Responsable communication,  Responsable financier, Contrôleur de gestion, Gestionnaire de  patrimoine, Analyste financier, Responsable logistique, Acheteur,  Responsable export, Responsable de web marketing, Responsable ressources  humaines, Chargé de recrutement, Consultant, Community manager 

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques 

En contrat d’apprentissage X

 Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques 

Après un parcours de formation continue X

 Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques 

En contrat de professionnalisation X

 Président du jury (Professeur Université Paris I) nommé par le rectorat, Directeur de l’école, responsables pédagogiques 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Directeur de l’école, responsables pédagogiques, professionnels représentants de la spécialité choisie 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13450 DipViGrM - Diplôme (du) Programme Grande Ecole

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36791 DipViGrM - Programme Grade Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :