L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37969 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37969 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

32154 : Encadrement management

32054 : Gestion organisations

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAG 78428080200017 IPAG Business School https://www.ipag.edu
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme Programme Grande École de l’IPAG Business School est un manager responsable, agile, innovant et polyvalent, doté d’une culture internationale, lui permettant d’exercer des fonctions de direction de projet et/ou d’encadrement d’équipe.

Embrassant une perspective transversale, interactive et continuellement apprenante, il gère une structure dans la diversité de ses dimensions. Il en dirige les activités stratégiques et en coordonne le déploiement opérationnel, en veillant à travailler avec les différents services de l’entreprise (marketing, finance, ressources humaines, logistique, production…) et en interagissant, à bon escient, avec les différentes parties prenantes internes et externes.

Il établit, suit et actualise un système d’indicateurs permettant de piloter la performance globale de la structure. Il détecte, décrypte et gère les problèmes rencontrés et élabore, en interaction avec les équipes, des solutions réalistes (pertinentes, praticables, économiquement viables et socialement / environnementalement acceptables). Il anime, coordonne et contrôle les activités des membres de son équipe et veille à leur développement professionnel et à leur employabilité durable.

Il conduit la politique de veille de sa structure, lui permettant de suivre (voire d’anticiper) les évolutions de son domaine d’activité, de ses métiers et de ses modèles socio-organisationnels et économiques, en vue d’élaborer des ajustements utiles et viables. Il adhère à une conception humaniste et pragmatique du management et promeut une démarche stratégique d’agilité, d’inclusion et d’efficience.

Activités visées :

  • Diagnostic d’entreprise et élaboration des orientations stratégiques d’une entreprise (d’une entité ou d’une équipe), au regard du contexte (écosystémique, institutionnel, juridique et réglementaire, socio-économique…);
  • Définition des objectifs prioritaires et planification stratégique d’une entreprise;
  • Management opérationnel d’une entreprise (d’une entité ou d’une équipe);
  • Élaboration et pratique d’un modèle agile et inclusif de management et d’approches innovantes d’organisation du travail;
  • Respect des principes éthiques, déontologiques et de responsabilité sociale et environnementale en entreprise;
  • Pilotage et monitoring de la performance globale (économique, sociale, environnementale…) de l’entreprise;
  • Supervision et mise en œuvre d’un projet complexe : du design à l’étude de faisabilité, de l’animation et à l’évaluation;
  • Mise en œuvre opérationnelle d’un projet et élaboration des solutions (techniques, économiques, socio-organisationnelles… ) adéquates;
  • Définition et mise en place des procédures et outils de gestion (administrative, sociale, financière et comptable) d’une entreprise, d’une entité ou d’un projet.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et cerner les traits saillants de son environnement, en mobilisant les fondamentaux des sciences des organisations. 

- Identifier et anticiper les changements (institutionnels, légaux, socio-économiques, géopolitiques, technologiques…) susceptibles d’impacter l’entreprise et son écosystème, tout en cultivant son esprit critique et sa capacité de distanciation réflexive.

- Adopter une posture éthique et disposer des compétences socio-organisationnelles nécessaires à une intégration professionnelle réussie dans les équipes de travail.

- Produire et présenter des livrables professionnels, permettant de répondre à des enjeux d’entreprise de moyenne complexité, en faisant usage des technologies adéquates.

- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, en veillant à sa pertinence, à sa praticabilité et son acceptabilité ; mobiliser les outils du diagnostic stratégique, de l’audit social et de la prospective organisationnelle pour définir un plan d’action réaliste, adapté à la structure et à son contexte ; concourir à l’alignement  de l’entreprise et à la soutenabilité de son Social, Organizational & Business Model.

- S’approprier la méthodologie de management de projet et être capable de conduire des projets transformationnels.

- Fédérer et animer le tissu social de l’entreprise, son réseau de parties prenantes, ses instances de gouvernance et ses équipes, afin de concourir à une croissance durable et inclusive.

   

- Identifier les principaux enjeux éthiques en contexte professionnel et les problématiques charnières en matière de responsabilité sociale et de développement durable en entreprise (ex. gouvernance éthique, management inclusif des équipes, égalité (des droits, de traitement et des chances) et non-discrimination, inclusion handicap et management responsable de la diversité au travail, changement climatique et transition écologique et énergétique…).

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans son cadre de travail.

- Détecter les situations à risque et y faire face en déployant des efforts de régulation et de négociation, en fédérant les équipes et en adoptant un style de leadership agile, inclusif, mobilisateur et responsabilisant.

- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et/ou évaluer une démarche (stratégique et transformationnelle) de diversité, d’inclusion et de Responsabilité sociale et environnementale en entreprise ; participer à sa déclinaison dans son propre domaine de compétences (son « métier »), dans un cadre structuré, outillé, monitoré, collaboratif et continuellement améliorant.

- Reconnaître et, en situation, pratiquer un management agile et inclusif des équipes.

- Analyser de manière rétrospective, critique et réflexive ses pratiques professionnelles dans une visée d’amélioration continue.

 

Compétences spécifiques

- Mobiliser des savoirs, des méthodes, des techniques et des outils hautement spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.

- Conjuguer savoirs, savoir-faire et savoir-être afin d’exécuter ses missions et apporter des contributions novatrices, tout en s’inscrivant dans une perspective réflexive et apprenante.

- Suivre, monitorer et/ou évaluer la pertinence et la performance des outils d’aide à la décision, de pilotage et gestion de projet ainsi que de reporting.

- Auditer, évaluer et mesurer les risques (associés à l’activité de l’entreprise et/ou au projet porté) et en prenant en compte aussi le management des systèmes d’information.

- Posséder et mobiliser les compétences comportementales nécessaires à soutenir un système d’interactions professionnelles qualitatives et efficaces dans des contextes de complexité, et à stimuler l’innovation

- Maîtriser les technologies et outils numériques les plus avancés et adaptés à son cadre d’activité, afin de mener à bien ses missions.

 

- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour définir les orientations financières d'une structure ; superviser les procédures de gestion financière mises en place ; suivre le déploiement de la stratégie financière de la structure ; évaluer la rentabilité de l'activité en vue d’identifier les capacités de financement existantes.

- Concevoir et superviser les procédures et les outils adéquats au pilotage de la performance.

- Évaluer la pertinence, l’acceptabilité et la praticabilité (y compris en termes d’accessibilité par des collaborateurs en situation de handicap) des outils de pilotage de la performance, en vue d’améliorer le suivi des politiques organisationnelles, leur efficience et leur impact.

Modalités d'évaluation :

 

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants).
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse des situations observées en entreprise
  • Business Game (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé au comité de direction d’une entreprise travaillant sous contrainte temporelle, technique, organisationnelle et de ressources. L’évaluation porte sur les résultats du jeu autant que sur la capacité à identifier, expliciter et formuler les enjeux et les mécanismes organisationnels aptes à y faire face).
  • Mise en situation, jeux de rôle.

L’IPAG Business School veille à l’accessibilité des exercices pédagogiques proposés et des épreuves évaluatives prévues à l’ensemble des apprenants et porte une attention particulière aux situations des participants en situation de handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place, au cas par cas et en tant  que de besoin, en concertation avec le Référent Handicap, afin de garantir l’égalité de traitement et l’égalité des chances entre tous.

RNCP36791BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise et en piloter la déclinaison opérationnelle, en veillant à renforcer l'alignement de l'entreprise et son efficience, ainsi que l’employabilité durable de ses équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise et cerner les traits saillants de son environnement, en mobilisant les fondamentaux des sciences des organisations. 

- Identifier et anticiper les changements (institutionnels, légaux, socio-économiques, géopolitiques, technologiques…) susceptibles d’impacter l’entreprise et son écosystème, tout en cultivant son esprit critique et sa capacité de distanciation réflexive.

- Adopter une posture éthique et disposer des compétences socio-organisationnelles nécessaires à une intégration professionnelle réussie dans les équipes de travail.

- Produire et présenter des livrables professionnels, permettant de répondre à des enjeux d’entreprise de moyenne complexité, en faisant usage des technologies adéquates.

- Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, en veillant à sa pertinence, à sa praticabilité et son acceptabilité ; mobiliser les outils du diagnostic stratégique, de l’audit social et de la prospective organisationnelle pour définir un plan d’action réaliste, adapté à la structure et à son contexte ; concourir à l’alignement  de l’entreprise et à la soutenabilité de son Social, Organizational & Business Model.

- S’approprier la méthodologie de management de projet et être capable de conduire des projets transformationnels.

- Fédérer et animer le tissu social de l’entreprise, son réseau de parties prenantes,  ses instances de gouvernance et ses équipes, afin de concourir à une croissance durable et inclusive.

Compétences 1 à 4 :  Prérequis.

Compétences 5 à 7 :  Modalités d’évaluation :

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants).
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise.
  • Travail de groupe (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé à un directeur d’un département devant analyser le fonctionnement de son équipe au regard des résultats objectifs autant que sur la capacité à identifier, formuler et traiter les enjeux et défis organisationnels posés.                     

Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre :

  • Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de collaborateurs basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée.
  • Présentation orale devant un jury.
  • Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.

RNCP36791BC02 - Contribuer au changement organisationnel et sociétal en entreprise et manager les équipes de manière éthique, agile et inclusive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les principaux enjeux éthiques en contexte professionnel et les problématiques charnières en matière de responsabilité sociale et de développement durable en entreprise (ex. gouvernance éthique, management inclusif des équipes, égalité (des droits, de traitement et des chances) et non-discrimination, inclusion handicap et management responsable de la diversité au travail, changement climatique et transition écologique et énergétique…).

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans son cadre de travail.

- Détecter les situations à risque et y faire face en déployant des efforts de régulation et de négociation, en fédérant les équipes et en adoptant un style de leadership agile, mobilisateur et responsabilisant.

- Concevoir, piloter, mettre en œuvre et/ou évaluer une démarche (stratégique et transformationnelle) de diversité, d’inclusion et de Responsabilité sociale et environnementale en entreprise ; participer à sa déclinaison dans son propre domaine de compétences (son « métier »), dans un cadre structuré, outillé, monitoré, collaboratif et continuellement améliorant.

- Reconnaître et, en situation, pratiquer un management agile et inclusif des équipes.

- Analyser de manière rétrospective, critique et réflexive ses pratiques professionnelles dans une visée d’amélioration continue.

Compétences 1 et 2 : Prérequis

Compétences 2 à 6 : Modalités d’évaluation :

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants).
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise.
  • Mise en situation, jeux de rôle.

Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre :                                     

  • Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur son métier au sein de son secteur d’activité en identifiant les points clé des évolutions à venir. Il démontre les compétences professionnelles exigées.  
  • Présentation orale devant un jury.
  • Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.

RNCP36791BC03 - Maîtriser les méthodes, outils et techniques socles de la gestion des affaires ainsi que le développement des compétences « métier »

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs, des méthodes, des techniques et des outils hautement spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.

- Conjuguer savoirs, savoir-faire et savoir-être afin d’exécuter ses missions et apporter des contributions novatrices, tout en s’inscrivant dans une perspective réflexive et apprenante.

- Suivre, monitorer et/ou évaluer la pertinence et la performance des outils d’aide à la décision, de pilotage et gestion de projet ainsi que de reporting.

- Auditer, évaluer et mesurer les risques (associés à l’activité de l’entreprise et/ou au projet porté) et en prenant en compte aussi le management des systèmes d’information.

- Posséder et mobiliser les compétences comportementales nécessaires à soutenir un système d’interactions professionnelles qualitatives et efficaces dans des contextes de complexité, et à stimuler l’innovation

- Maîtriser les technologies et outils numériques les plus avancés et adaptés à son cadre d’activité, afin de mener à bien ses missions.

 

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants).
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise en rapport au métier ou à la fonction exercée   et au secteur d'activité.
  • Business Game (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé au comité de direction d’une entreprise travaillant sous contrainte temporelle, technique, organisationnelle et de ressources. L’évaluation porte autant sur les résultats du jeu autant que sur la capacité à identifier, expliciter et formuler les enjeux et les mécanismes organisationnels aptes à y faire face).
  • Mise en situation, jeux de rôle.

Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre :

  • Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de l’entreprise basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée.
  • Présentation orale devant un jury.
  • Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.

RNCP36791BC04 - Maîtriser et mobiliser des méthodes et des outils sophistiqués de pilotage de la performance, pour faire face à des situations complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour définir les orientations financières d'une structure ou d’un projet ; superviser les procédures de gestion financière mises en place ; suivre le déploiement de la stratégie financière de la structure ; évaluer la rentabilité de l'activité en vue d’identifier les capacités de financement existantes.

-  Concevoir et superviser les procédures et les outils adéquats au pilotage de la performance.

- Évaluer la pertinence, l’acceptabilité et la praticabilité (y compris en termes d’accessibilité par des collaborateurs en situation de handicap) des outils de pilotage de la performance, en vue d’améliorer le suivi des politiques organisationnelles, leur efficience et leur impact.

 

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels provenant de l’entreprise (études de cas proposées par la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' ou tirées de l'actualité et/ou cas concrets proposés par les participants)                
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise 
  • Business Game (chaque groupe de 3 ou 4 apprenants est assimilé au comité de direction d’une entreprise travaillant sous contrainte temporelle, technique, organisationnelle et de ressources). L’évaluation porte autant sur les résultats du jeu autant que sur la capacité à expliciter les enjeux et à identifier les mécanismes organisationnels aptes à y faire face).
  • Mise en situation, jeux de rôle.    

Modalités d’évaluation pour la validation partielle du titre :

  • Rédaction d’un dossier opérationnel-conseil présentant une réflexion sur le pilotage de l’entreprise basée sur l’analyse d’une situation professionnelle observée.
  • Présentation orale devant un jury.
  • Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les autres modules d’acquisition des compétences ainsi qu’un mémoire de fin de parcours.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Si le candidat souhaite obtenir le titre complet, il doit impérativement valider les 4 blocs de compétences.

Le candidat doit également satisfaire à la modalité d’évaluation finale suivante :

Rédaction d’un mémoire de fin de parcours synthétisant, de manière réfléchie et réorganisée, les différents rendus (travaux intermédiaires, dossiers opérationnels-conseils & dossier « Analyse Stratégique du Projet Professionnel »), l’objectif étant d’inscrire les différents livrables dans une dynamique de progression et de progressivité. Ce mémoire fera l’objet d’une présentation orale devant un jury.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activité :

  • Secteur industriel (énergie, infrastructures, médical/pharmaceutique, automobile…)
  • Secteur bancaire et assurantiel
  • Secteur du conseil et des services aux entreprises
  • Secteur public (collectivités locales, administrations, entreprises publiques…)
  • Secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle
  • Secteur des transports.

Type d'emplois accessibles :

 

  • Responsable/directeur d’unité
  • Responsable/directeur de service
  • Manager de projet / chef de projet dans les domaines de l’innovation, de la R&D et de la RSE
  • Responsable / manager de diversité, de la Responsabilité sociale ou du Développement durable
  • Responsable ‘Transition énergétique/écologique’
  • Responsable de formation
  • Directeur / manager de projets de transformations
  • Responsable ‘pilotage du changement’

Code(s) ROME :

  • M13 - Direction d'entreprise
  • M1400 - Organisation et études
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis pour la formation continue :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6
  • Avoir 5 ans d'expérience professionnelle
  • Disposer de compétences en matière de management ou de gestion de projets
  • Il est cependant possible aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 de postuler, mais un minimum de 7 années d’expérience professionnelle sera alors exigé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Président du Jury nommé par le Rectorat,
  • Directeur de l’école,
  • Directeurs ou Responsables pédagogiques 
En contrat d’apprentissage X
  • Président du Jury nommé par le Rectorat,
  • Directeur de l’école,
  • Directeurs ou Responsables pédagogiques 
Après un parcours de formation continue X
  • Président du Jury nommé par le Rectorat,
  • Directeur de l’école,
  • Directeurs ou Responsables pédagogiques 
En contrat de professionnalisation X
  • Président du Jury nommé par le Rectorat,
  • Directeur de l’école,
  • Directeurs ou Responsables pédagogiques 
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Directeur de l’Ecole,
  • Responsables pédagogiques,
  • Professionnels représentants de la spécialité choisie .
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Présentation du Programme Grande Ecole de l'IPAG Business School

Programme Master Management & RSE [déclinaison du Programme Grande Ecole de l'IPAG Business School en formation continue] :

Nombre de promotions : 5

Taux d’insertion global :100%

Taux d’insertion dans le métier visé : 100%

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34452 DipViGrM - Diplôme du programme grande école

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37969 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :