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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet web et stratégie digitale

Active

N° de fiche
RNCP34455
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 46270 : création site internet
  • 46242 : intégration web
  • 46207 : conduite projet multimédia
  • 46205 : référencement site internet
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 88%

Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
CCIT OUEST NORMANDIE FIM CCI FORMATION NORMANDIE https://www.fim.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence, il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.   

Le Chef de projet web et stratégie digitale doit intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Activités visées :

Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou de la direction marketing. Les certifiés travaillent en grande autonomie ou peuvent jouer un rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires de service. La connaissance globale du projet et la maîtrise des différentes étapes du projet, offrent aux certifiés une approche plus complète d’un projet web.      

Compte tenu de la polyvalence demandée, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.  

Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs).     

Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion en ligne, mise en œuvre des stratégies de référencement naturel et payant, trafic management ou community management.   

Compétences attestées :

1. Chef de projet web :

- Analyser les besoins, définir des objectifs détaillés et formaliser le projet

- Rédiger un cahier des charges fonctionnel

- Rédiger un cahier des charges technique

- Définir les moyens humains techniques et financiers nécessaires

- Elaborer le planning de réalisation

- Chiffrer un projet web et suivre les coûts et délais

- Coordonner et manager les différents acteurs du projet (créatifs, rédacteurs, développeurs, graphistes, prestataires…)

- Gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives

- Evaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet

- Mettre en place les différentes phases de test (recettage) et prévoir des correctifs éventuels

- Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet

2. Développeur web :

- Composer la mise en page web à partir d’une maquette graphique

- Transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages en langage de programmation HTML/CSS/JS

- Réaliser les pages web en utilisant les langage HTML et CSS et JavaScript

- Assurer la conformité du code selon les standards W3C

- Intégrer le contenu multimédia (éléments graphiques, vidéos, animations) dans la structure d’une page web

- Réaliser des pages web en mode « responsive », adaptable sur tout type d’affichage (desktop, tablette, mobile)

- Créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel

- Optimiser son code pour un temps de chargement de page minimal

- Concevoir et Intégrer des animations avec le langage JavaScript et la librairie jQuery

- Assurer l’accessibilité d’un site web

- Créer une application web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal etc.)

- Créer un thème avancé pour un gestionnaire de contenu en utilisant le langage PHP/MYSQL

3. Responsable stratégie digitale

- Analyser le positionnement d’une entreprise ou d’un produit/marque sur internet et réaliser le benchmark fonctionnel et technique

- Auditer la présence digitale d’une entreprise ou du client et faire des propositions d’amélioration

- Définir et mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque

- Concevoir et mettre en place une stratégie web marketing

- Définir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale (content strategy)

- Définir la stratégie d’acquisition du trafic

- Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement naturel

- Définir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement payant

- Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de conversion et de fidélisation

- Suivre les budgets liés aux actions marketing et de communication

- Définir les indicateurs de performance et analyser le retour sur l’investissement

- Planifier et coordonner les projets digitaux

- Réaliser le reporting auprès la direction


Modalités d'évaluation :

Le dispositif  d’évaluation décliné au sein du référentiel de Certification repose sur une  double articulation des évaluations des acquis : 2/3 en centre  (sous  forme de contrôle continu et/ou d'études de cas) et 1/3 en entreprise (situation professionnelle).  

L’évaluation en entreprise repose sur une évaluation du tuteur, du mémoire écrit, ainsi que sur une soutenance finale devant un jury de professionnels.

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'évaluations propres permettant une validation par bloc le cas échéant.       

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34455BC01

Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale

1.1 Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing digital

  • réaliser une étude de marché
  • analyser le marché, son mode de fonctionnement et réaliser un benchmark concurrentiel
  •  réaliser une analyse marketing stratégique
  • segmenter le marché selon les variables de l'entreprise et analyser les cibles et leur comportement d'usage d'outils numériques
  • définir le positionnement et la stratégie de différenciation d'une entreprise sur internet
  • auditer un site/une application web de l'entreprise et proposer des améliorations
  • réaliser un business model canvas pour une activité sur internet
  • mettre en place des enquêtes qualitatives et quantitatives afin d'obtenir des informations sur les besoins des utilisateurs/clients finaux
  • mettre en place une stratégie cross et multicanal pour améliorer la rentabilité de chaque canal en l'utilisant au meilleur moment du cycle d'achat pour répondre aux nouvelles attentes client
  • mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer l'efficacité d'une action web marketing et le ROI

1.2 Elaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • définir le positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux l’opportunité pour chaque réseau
  • analyser les cibles sur les réseaux sociaux et cibler l’audience
  • concevoir un retroplanning pour les publications sur les réseaux sociaux
  • définir la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
  • mettre en place une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux
  • animer une communauté et mettre en place une stratégie d’acquisition et de fidélisation sur les réseaux sociaux
  • gérer une crise sur les réseaux sociaux
  • mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux et mesurer le ROI

1.3 Elaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement naturel et payant afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche

  • réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d’un site web et proposer des solutions d’amélioration
  • réaliser une étude sémantique pour préparer la phase de référencement naturel
  • positionner un site web sur les moteurs de recherche en fonction des requêtes de recherche stratégiques
  • mettre en oeuvre des outils statistiques (code de suivi) afin de pouvoir analyser le comportement de l’internaute sur un site web
  • analyser les données statistiques pour développer et faire évoluer un site Internet en intégrant les habitudes de navigation de la cible et réaliser des rapports d’analyse automatisés
  • élaborer les campagnes de référencement payant, définir la cible et la stratégie, gérer le budget et mesurer le ROI
  • identifier et optimiser les points de conversion d’un site web
  • mettre en place les indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer le ROI des campagnes de référencement naturel et payant

1.4 Elaborer une stratégie e-business d’inbound marketing

  • analyser la cible et appliquer les techniques du marketing permissif entrant
  • mettre en place la stratégie de différenciation et construire l’image et l’identité de marque (branding)
  • construire le brand content pour l’ensemble des canaux de communication et/ou points de contact avec l’utilisateur/le client
  • mettre en place une stratégie de contenu et réaliser un plan éditorial sur l’ensemble des supports de communication digitaux
  • mettre en place une stratégie de social selling
  • réaliser un mapping de positionnement pour l’entreprise ou pour la marque et identifier le potentiel du marché
  • utiliser les méthodes de lead nurturing pour entretenir une relation avec les prospects
  • mettre en place des indicateurs de mesure (KPI) spécifiques à l’inbound marketing


A1Contrôle continu

B1 Réalisation d’un projet web marketing et stratégie digitale

C1 Rédaction d’un mémoire professionnel, et soutenance orale devant un jury

 *Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences 

RNCP34455BC02

Concevoir et réaliser le web design

2.1 Réaliser le design d'interface d'un projet web

  • réaliser les moodboards et conpt boards afin de préparer la production des éléments graphiques
  • réaliser la charte graphique pour un projet web
  • réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques
  • optimiser les images et les photos pour un rendu de qualité sur le web
  • construire un scénario de navigation et identifier le parcours utilisateur
  • créer les maquettes graphiques du projet web
  • présenter un cahier des charges graphique respectant les choix et contraintes graphiques, répondant aux attentes et besoins du commanditaire
  • concevoir le projet en intégrant les contraintes graphiques
  • réaliser les prototypages de page afin de pouvoir tester les propositions graphiques pour l'utilisateur final
  • réaliser les gabarits de pages

2.2 Réaliser le design de l'expérience utilisateur (UX design)

  • auditer l'ergonomie d'un site web et apporter des solutions d'amélioration
  • intégrer les règles d'autonomie web et mobile dans le processus de conception
  • auditer l'accessibilité d'un site web et réaliser des interfaces accessibles
  • réaliser l'architecture du site (l'arborescence)
  • réaliser les maquettes fonctionnelles (zoning et wireframes)
  • réaliser les tests d'utilisabilité
  • réaliser un audit UX (de l'expérience utilisateur) à l'aide d'une grille d'évaluation
  • élaborer la charte de l'expérience utilisateur et concevoir le design d'expérience

2.3 Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive

  • créer les pages web en HTLM5/CSS3
  • réaliser des pages web avec un éditeur simple ou évolué (Visual Studio Code, Notepad++, Sublime text…)
  • documenter les sources et élaborer une documentation
  • optimiser l'affichage du site sur différents navigateurs
  • coder en intégrant les composants natifs de bootstrap
  • élaborer les documents d'installation
  • réaliser le recettage et mettre en place les correctifs

A2 Contrôle continu

B2 Réalisation d’un projet Web design

C2 Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance orale devant un jury

 *Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences 

RNCP34455BC03

Manager un projet web et piloter sa réalisation

 3.1 Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chifrer le coût du projet web

  • Auditer un site web afin d'élaborer un diagnostic de présence digitale
  • recueillir et analyser les besoins clients
  • coordonner les équipes projet et remédier aux conflits
  • évaluer le coût financier interne/externe d'un projet web
  • rédiger un cahier des charges fonctionnel contraint et en garantir la faisabilité
  • rédiger l'analyse fonctionnelle détaillée
  • gérer les aléas et les risques et proposer des solutions alternatives
  • mettre en place le recettage et prévoir les correctifs éventuels
  • accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet
  • planifier le projet sur outil informatique

3.2 réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d'organiser les différentes phases de réalisation du projet

  • réaliser une étude de faisabilité technologique et économique
  •  estimer le coût de réalisation à partir du cahier des charges fonctionnel
  • réaliser le cahier des charges technique
  • rédiger les spécifications techniques détaillées
  • répondre à un appel d'offres / soutenir sa réponse devant le commanditaire
  • réaliser un planning projet
  • assurer le suivi et le reporting projet
  • s'assurer de la bonne évolution du projet en évaluant au mieux les ressources

3.3 Coordonner et superviser la réalisation technique d'un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ;  manager l'équipe projet

  • manager une équipe de production ; déterminer tâches et délais ; constituer, encadrer, accompagner, évaluer l'équipe
  • gérer les risques liés à la réalisation du projet
  • piloter les relations avec les parties prenantes
  • conduire un projet en méthodologie agile
  • conduire un projet en méthodologie classique
  • assurer la livraison et participer aux bilans de fin de contrats

 A3 Contrôle continu

B3 Réalisation d’un projet Management de projet web

C3 Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance orale devant un jury
 

*Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences 

RNCP34455BC04

Développer sites et applications web

4.1 Développer une application web statique à partir d'un cahier des charges existant

  • rédiger la proposition de solutions techniques en conformité avec la demande
  • effectuer le découpage et l'intégration des maquettes graphiques
  • transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages (HTML5/CSS3/JS)
  • composer la mise en page web (librairie Bootstrap)
  • développer un site (HTML5/CSS3/JS)
  • créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel
  • optimiser les images pour le web
  • optimiser son code pour un temps de chargement minimal
  • concevoir et intégrer des animations avec JavaScript
  • assurer la maintenabilité d'un site
  • assurer la compatibilité sur les différents navigateurs, établir et tester un plan de recettage sous différentes configurations/navigateurs
  • utiliser un éditeur de code avancé dans la phase d'intégration pour élaborer les pages web
  • optimiser les médias et le code pour une consultation sur mobile

4.2 Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire

  • coder en intégrant les règles de programmation JavaScript et PHP
  • créer un site web en utilisant un gestionnaire de contenu (Wordpress, Drupal,...), développer, intégrer, maintenir et optimiser l'information
  • création de thème/Template en développement de site/appli web avec recours à un gestionnaire de contenu
  • mettre en place et paramétrer un serveur web local (Wamp, Laragon, Xamp)
  • mettre en ligne un site web

4.3 Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l'intégration de supports multimédias

  • auditer, formaliser et définir une stratégie d'évolution d'un site internet en intégrant les différents indicateurs de performance
  • mettre en place des outils de suivi et de contrôle de l'information
  • mettre en place une stratégie de veille
  • assurer les mises à jour d'un site existant
  • optimiser le référencement naturel d'un site existant
  • améliorer l'ergonomie d'un site web existant (navigation, arborescence, rubriquage)


A4 Contrôle continu

B4 Réalisation d’un projet Développement web

C4 Rédaction d’un mémoire professionnel et soutenance orale devant un jury
 

*Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’évaluation des acquis s’articule autour des quatre blocs de compétences :

-  Web marketing et stratégie digitale   
-  Web design  
-  Management de projet web   
-  Développement web

 Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.

Secteurs d’activités :

Les certifiés occupent des fonctions transversales et dépendent généralement de la direction générale ou direction marketing.
Les certifiés travaillent en grande autonomie ou peuvent jouer un rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires de service.  
La connaissance globale   du projet et la maîtrise des différentes étapes du projet, offrent aux certifiés une approche plus complète d’un projet web.        

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet web
- Chef de projet digital  
- Chargé de marketing digital  
- Web marketer (Responsable web marketing)
- Intégrateur Web  
- Web designer
- UX designer
- Webmaster
- Développeur web  

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les candidats doivent être titulaires d’un titre de niveau 5 (anciennement niveau III) ou d’un diplôme national de niveau BAC+2 (BTS, DUT etc.) ou justifier au minimum de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification. Un comité d’étude se réunit pour examiner les candidatures reçues.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président de jury   (personnalité qualifiée du monde économique)
2 représentants   d’employeurs du secteur  
2 représentants de  salariés du secteur
1 représentant de l’établissement de formation      

En contrat d’apprentissage X

1 Président de jury   (personnalité qualifiée du monde économique)  
2 représentants   d’employeurs du secteur   
2 représentants de  salariés du secteur  
1 représentant de   l’établissement de formation       

Après un parcours de formation continue X

1 Président de jury   (personnalité qualifiée du monde économique)   
2 représentants   d’employeurs du secteur    
2 représentants de  salariés du secteur   
1 représentant de   l’établissement de formation  

En contrat de professionnalisation X

1 Président de jury  (personnalité qualifiée du monde économique)   
2 représentants   d’employeurs du secteur    
2 représentants de  salariés du secteur   
1 représentant de   l’établissement de formation  

Par candidature individuelle X

1 Président de jury   (personnalité qualifiée du monde économique)   
2 représentants   d’employeurs du secteur    
2 représentants de  salariés du secteur   
1 représentant de   l’établissement de formation  

Par expérience X

1 Président de jury   (personnalité qualifiée du monde économique)  
2 représentants   d’employeurs du secteur     
2 représentants de  salariés du secteur    
1 représentant de   l’établissement de formation  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 159 0 85 67 72
2017 166 0 91 67 82
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fim.fr/formation/chef-de-projet-webmarketing-et-conception-de-site


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CCI REGION OCCITANIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE CORREZE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE BAYONNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE LA NIEVR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
FACULTE DES METIERS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CCI REGION HAUTS-DE-FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOC PROMOTION ENSEIG DE LA GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CCIT BORDEAUX GIRONDE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25480 RNCP25480 - Chef de projet en marketing internet et conception de site
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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