L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

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Formacode(s)

46395 : Ludothèque

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2025

Niveau 5

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

46395 : Ludothèque

30-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DU JEU ET DU JOUET 49125728300037 FM2J http://www.fm2j.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Ludothécaire" a été créée en 2006 afin de permettre à des ludothécaires, bénévoles ou salariés d'accéder à une reconnaissance professionnelle. Elle s’adresse aujourd'hui à toute personne souhaitant travailler dans un lieu de jeu ou souhaitant  utiliser le jeu dans ses pratiques professionnelles. Elle permet aussi à des personnes de créer leur propre lieu de jeu.

Le  ludothécaire est un spécialiste des jeux et des jouets. Ils sont pour lui un moyen pour mettre en œuvre un projet éducatif, social et culturel auprès d'un public varié. L'expertise acquise avec la certification permet de créer et de  gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire en proposant des animations, du prêt de jeux et des conseils. Le ludothécaire a aussi pour mission d'accompagner les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l'intégration du jeu dans leurs projets.

Activités visées :

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics:

  • Sélection des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés 
  • Organisation et agencement des espaces de jeu
  • Accueil du public dans les espaces de jeu   
  • Conception d’animations ludiques auprès de tous publics 

Gérer un fonds de jeux et de jouets 

  • Classement et classification d’un fonds de jeux et jouets 
  • Activités de ludothéconomie    

  Créer et gérer un lieu de jeu

  • Élaboration d’un projet éducatif et /ou culturel d’un lieu de jeu   
  •  Gestion administrative et financière d’un lieu de jeu 
  •  Gestion des ressources humaines 

Compétences attestées :

Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

  • Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires.
  • Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés.
  • Élaborer un plan d’aménagement en vue d’établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d’aménagement des espaces de jeux.
  • Aménager les espaces de jeu en vue d’accueillir le public en appliquant les réglementations en vigueur (normes ERP, normes européennes de sécurité des jeux et des jouets).
  • Évaluer, de manière quantitative et qualitative, l’activité et / ou l’aménagement des espaces de jeu en cours d’utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin.
  • Développer sa capacité d’observation afin d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis.  
  • Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d’un projet d’animation jeu afin d’organiser une animation ou un évènement ludique. 
  • Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu. 


Gérer un fonds de jeux et de jouets

  • Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins.
  • Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d’analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières. 
  • Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d’avoir une bonne connaissance de son fonds
  • Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents – jeux-jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place). 
  • Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés. 
  • Utiliser les logiciels de gestion des adhérents et du fonds : gérer le prêt de jeux, les adhésions familles et collectivités afin d’optimiser la gestion du fonds de jeux et jouets et des adhérents.
  • Entretenir le fonds de jeux : contrôle des réparations et gérer les pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets.
  • Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants – éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public.   

  

Créer et gérer un lieu de jeu:

  • Rédiger le projet éducatif et de fonctionnement d’un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l’épanouissement individuel et collectif des individus. 
  •   Identifier, solliciter, et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d’assurer l’ancrage du projet au niveau territorial.   
  • Construire des budgets de fonctionnement et d’investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d’assurer la viabilité du projet.    
  • Réaliser et présenter des bilans d’activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents.
  • Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu. 
  • Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d’organiser leur travail.
  • Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel.
  • Gérer et réguler les relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.  


Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle 

  • animation d’une soirée jeu pour adultes,
  • rédaction d' un dossier  de 5 pages présentant un compte rendu d’observations de séances de jeux
  • rédaction de 4 fiches techniques d’analyse de jeux et de jouets, en respectant les systèmes de classement et de classification et les techniques de ludothéconomie. 

Étude de cas

  • création d’un fonds de jeux et jouets pour une structure ludique

Rédaction d’un dossier

  • création d'une ludothèque ou d’un lieu de jeu

RNCP34525BC01 - Concevoir et animer des temps de jeu auprès de tous les publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 : Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires.

C1.2 : Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés.

C1.3 : Élaborer un plan d’aménagement en vue d’établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d’aménagement des espaces de jeux. 

C1.4 : Aménager les espaces de jeu en vue d’accueillir le public en appliquant les réglementations en vigueur (normes ERP, normes européennes de sécurité des jeux et des jouets).

C1.5 : Evaluer, de manière quantitative et qualitative, l’activité et / ou l’aménagement des espaces de jeu en cours d’utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin. 

C1.6 : Développer sa capacité d’observation afin d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis.

C1.7: Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d’un projet d’animation jeu afin d’organiser une animation ou un évènement ludique.

C1.8 : Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu.    


Mise en situation professionnelle

- Animation d’une soirée jeu pour adultes 

- Rédaction d' un dossier  de 5 pages présentant un compte rendu d’observations de séances de jeux


L'acquisition du bloc fait l'objet d'une remise de certificat


RNCP34525BC02 - Gérer un fonds de jeux et de jouets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 : Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins.

C2.2 : Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d’analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières.  

C2.3 : Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d’avoir une bonne connaissance de son fonds.

C2.4 : Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents, jeux - jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place).

C2.5 : Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés.

C2.6: Utiliser les logiciels de gestion des adhérents et du fonds : gérer le prêt de jeux, les adhésions familles et collectivités afin d’optimiser la gestion du fonds de jeux et jouets et des adhérents. 

C2.7 : Entretenir le fonds de jeux: contrôle des réparations et gérer les pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets.

C2.8 : Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants – éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public.    

  Mise en situation professionnelle

- Rédaction de 4 fiches techniques d’analyse de jeux et de jouets      

             Étude de cas 

- Création d’un fonds de jeux et jouets pour une structure  


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat



RNCP34525BC03 - Créer et gérer un lieu de jeu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 : Rédiger le projet éducatif et de fonctionnement d’un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l’épanouissement individuel et collectif des individus.

C3.2 : Identifier, solliciter, et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d’assurer l’ancrage du projet au niveau territorial.

C3.3 : Construire des budgets de fonctionnement et d’investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d’assurer la viabilité du projet.

C3.4 Réaliser et présenter des bilans d’activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents.   

C3.5 : Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu.

C3.6 : Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d’organiser leur travail. 

C3.7 : Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel.

C3.8 : Gérer et réguler les relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.  

  Étude de cas (travail en groupe)

- Présentation d'un projet de création d'une  ludothèque ou d’un lieu de jeu.  


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La capitalisation des blocs 1 à 3 ouvre la possibilité d’obtenir la certification ludothécaire. Le jury délibère au vu:

  • des attestations de validation des blocs de compétences 1 à 3
  • de la rédaction d’un projet d’action professionnelle
  • de la soutenance orale du projet d'action professionnelle
  • d'un écrit sur un sujet réflexif en lien avec les sciences du jeu 
  • de la création d'un objet ludique


Secteurs d’activités :

La certification professionnelle de ludothécaire permet de travailler dans toutes structures utilisant le jeu comme objet culturel, éducatif, ou social, notamment, les ludothèques, médiathèques, commerces jeux et jouets, bars à jeux, centres sociaux et culturels, MJC...

Type d'emplois accessibles :

  • Ludothécaire
  • Animateur ludothèque
  • Animateur jeux
  • Coordinateur de projet social, éducatif et culturel 
  • Médiateur culturel
  • Responsable d' une boutique jeux et jouets
  • Vendeur boutique jeux
  • Animateur de bars à jeux 


Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification ou diplôme de Niveau 4 (Bac ou équivalent) et connaissance des métiers du jeu et du jouet (expériences professionnelles, bénévoles, animateurs  jeu)

ou

Expérience professionnelle de 1 an minimum dans les métiers du jeu et du jouet 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Nombre (variable en fonction du nombre de candidats par session) et profils de personnes composant le jury:

Ce jury est composé de trois sous-commissions : 

-Comité Ludothèque : 5 à 7 personnes

 -Comité professionnels adjacents : 2 à 4 personnes

 -Comités formateurs : 2 formateurs 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 77%  

-
En contrat de professionnalisation X

Nombre (variable en fonction du nombre de candidats par session) et profils de personnes composant le jury:
Ce jury est composé de trois sous-commissions : 
-Comité Ludothèque : 5 à 7 personnes
-Comité professionnels adjacents : 2 à 4 personnes
-Comités formateurs : 2 formateurs 
Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 77%  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La décision de validation du certificat de ludothécaire et des blocs de compétences est prise par le jury de certification qui est choisi et convoqué selon les mêmes critères que les jurys de certification des candidats issus du parcours continu de formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 17 1 93 79 83
2017 17 0 85 69 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28125 Ludothécaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :