L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

13017 : Action humanitaire

33054 : Ressources humaines

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-03-2025

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

13017 : Action humanitaire

33054 : Ressources humaines

32654 : Gestion financière comptabilité

30-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT BIOFORCE 34040220500033 - https://www.institutbioforce.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Au cours des 40 dernières années, les principaux acteurs humanitaires se sont structurés et considérablement professionnalisés. Dans ce cadre et dans un souci d’efficacité, les différentes organisations opérationnelles (ONG, Nations Unies, Comité International de la Croix-Rouge…) recherchent du personnel spécifiquement qualifié pour mener à bien leurs interventions. En France et à l’international, il est possible désormais d’y exercer à long terme des métiers spécifiques. L’Institut Bioforce s’est inscrit dans cette évolution en mettant en place des spécialisations qui permettent aux stagiaires d’approfondir un domaine de compétence donné. 

Les organismes employeurs sont les structures qui agissent dans des pays et zones géographiques où la population est en difficulté (pour des raisons climatiques, naturelles, économiques, politiques, etc.) :

- Organisations Non Gouvernementales (d’origine française, européenne et autres),

- Comité international de la Croix-Rouge, des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

- Organismes internationaux (dont les agences des Nations Unies).

La taille des organisations proposant des postes de Responsable ressources humaines et finances de l’action humanitaire est extrêmement variable, depuis des petites structures d’une dizaine de personnes jusqu’à des organisations de plusieurs milliers de collaborateurs.  

Activités visées :

Fonction 1 : Gestion financière d’une mission humanitaire

  • Encadrer l'équilibre financier de la mission
  • Mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable
  • Superviser la gestion de la trésorerie
  • Participer à la mise en œuvre des relations contractuelles avec les bailleurs de fonds

Fonction 2 : Gestion des ressources humaines d’une mission humanitaire

  • Organiser les équipes et superviser le processus de recrutement des personnels
  • Mettre en œuvre et superviser la gestion juridique et administrative de l'emploi
  • Définir et mettre en œuvre la politique sociale, la politique salariale et le processus de rémunération
  • Mobiliser les personnels des équipes et développer leurs compétences

Fonction 3 : Gestion administrative et juridique d’une mission humanitaire

  • Contribuer à établir un cadre juridique avec les autorités locales, les partenaires et les tiers
  • Protéger juridiquement la mission
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique générale de classement et d’archivage.

Fonction 4 : Définition et mise en œuvre de la stratégie du département administratif RH et financier d’une mission humanitaire

  • Coordonner le département administratif RH et financier
  • Assurer le management des équipes du département administratif RH et financier
  • Contribuer à définir et mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances)

Compétences attestées :

BLOC 1 : Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire

1.1 Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation

1.2 Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention

1.3 Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG

1.4 Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique

BLOC 2 : Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire

2.1 Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements

2.2 Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements,  en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG

2.3 Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité

2.4 Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national  (à l'aide de l'outil informatique) et dans le  respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique

2.5 Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle

BLOC 3 : Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire

3.1 Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers  en respectant le cadre légal du pays d'intervention

3.2 Prévenir les risques juridiques et  résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel

3.3 Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation

BLOC 4 : Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle

4.1 Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation

4.2 Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation

4.3 Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle

4.4 Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.

Modalités d'évaluation :

PERIODE DE FORMATION

 Les quatre blocs de compétences font l’objet d’une évaluation selon les modalités suivantes :

1) Evaluations écrites sous forme de cas pratiques  individuels ou d’exercices pratiques individuels sur ordinateur en centre de formation à l’issue de la période de formation,

2) Etudes de cas présentées en soutenance collective (par groupe de deux à quatre) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).  


PERIODE D’APPLICATION ET D'EVALUATION DES COMPETENCES

3) Rapport écrit individuel d'observation et d'analyse de la pratique suite à cette période de six mois minimum en situation professionnelle

4) Rapport d'évaluation de la pratique professionnelle établi par l'employeur portant sur le savoir faire et le savoir être suite à cette période de six mois minimum en situation professionnelle en contexte humanitaire.

RNCP34529BC01 - Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1) Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation


2) Organiser et mettre en oeuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention


3) Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG


4) Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique

Evaluations écrites sous forme de cas pratiques  individuels (durée : 6h30) en centre de formation


Exercices pratiques individuels sur ordinateur (tableur) (durée : 1h30)  en centre de formation


Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).

RNCP34529BC02 - Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1) Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements


2) Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements,  en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG


3) Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité


4) Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national  (à l'aide de l'outil informatique) et dans le  respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique


5) Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle

Evaluations écrites sous forme de cas pratiques individuels (durée : 2h30 en centre de formation
 

Présentation orale collective de 30  minutes devant un jury en centre de formation
 

Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).

RNCP34529BC03 - Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1) Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers  en respectant le cadre légal du pays d'intervention



2) Prévenir les risques juridiques et  résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel



3) Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation

Evaluation écrite individuelle sous forme de cas pratiques   (durée : 2h) en centre de formation
 

Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).

RNCP34529BC04 - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1) Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation


2) Recruter, superviser et évaluer les équipes dans   le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation


3) Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle   


4) Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.

Evaluations écrites individuelles sous forme de cas pratiques  (durée : 9h) en centre de formation
 

Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation des Blocs de compétences :

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation. Les quatre blocs peuvent être évalués sur une même période de formation ou être obtenus individuellement pour les personnes ne souhaitant pas suivre l’ensemble de la formation.

Obtention de la certification

Pour pouvoir obtenir la certification, l’apprenant doit avoir validé les quatre blocs de compétences et ensuite effectuer une période d’application et d'évaluation des compétences en situation professionnelle de six mois minimum sur un poste de responsable ressources humaines et financières dans le secteur de l’action humanitaire.

Cette période d’application professionnelle fait l’objet d’une évaluation selon les modalités suivantes :

- Evaluation par la remise d’un rapport d’analyse de pratique professionnelle.

- Evaluation des compétences du métier par l’employeur.

L’ensemble des résultats est étudié par un jury de certification composé de professionnels du secteur (représentant employeurs et employés) qui décide de l’attribution de la certification des blocs de compétences et du Titre. 

Secteurs d’activités :

Action humanitaire

Type d'emplois accessibles :

Responsable ressources humaines et finances

Responsable département ressources humaines et finances

Administrateur capitale

Administrateur base

Délégué administratif et financier

Coordinateur administratif et financier

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation)

Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation)

Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président de l’Institut Bioforce ou Directeur (par délégation)

Responsable du Centre de formation Bioforce Europe ou Directeur des Opération et du Développement (par délégation)

Deux membres du secteur de la solidarité internationale, parité entre salarié et employeur 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 8 1 43 43 71
2017 22 0 100 88 65

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1756 Administrateur de la solidarité internationale
RNCP6955 Administrateur de la solidarité internationale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :