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Répertoire national des certifications professionnelles

DGE_GM - Contrôle, Audit, Reporting Financier

Active

N° de fiche
RNCP34548
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s) :
  • 32626 : analyse financière
  • 32652 : contrôle gestion
  • 32098 : audit entreprise
  • 31359 : audit qualité
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Master CARF propose une formation aux métiers d’audit, de contrôle de gestion et de contrôle financier. Près d’un tiers de nos étudiants suivent leurs études en apprentissage. Auditeurs financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs et contrôleurs internes, inspecteurs, risk managers, consolidateurs, cadres financiers, consultants en finances ou en organisation : quelle que soit la carrière choisie, les profils de nos diplômés sont très recherchés par les recruteurs. Les études se déroulent sur deux ans : une première année en tronc commun (Master 1), une seconde (Master 2) pour vous spécialiser en choisissant parmi quatre parcours de spécialisation, dont l’un en partenariat avec l’Université d’état de Saint-Pétersbourg (Russie).

Activités visées :

- Audit financier 

- Contrôle de gestion 

- Audit interne 

- Contrôle interne 

- Risk management 

- Conseil en management de la performance 

Compétences attestées :

- Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement 

- Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie 

- Produire un diagnostic financier 

- Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model 

- Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation

- Identifier les indicateurs de performance clés 

- Utiliser les outils d’aide à la décision 

- Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation 

- Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés 

- Être force de proposition auprès des décideurs 

- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance

- Mettre en place des procédures de contrôle interne 

- Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques 

- Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) 

- Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données 

- Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) 

- Piloter des démarches d’amélioration des processus

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Maîtriser les normes IFRS 

- Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises 

- Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité 

- Auditer les comptes d’une organisation 

- Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité 

- Analyser et présenter des résultats

Modalités d'évaluation :

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34548BC01

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation

Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement

Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie

Produire un diagnostic financier

Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model

Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces   modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à   la certification : formation initiale, VAE, formation continue      

RNCP34548BC02

Concevoir et animer les systèmes de pilotage de la performance

Identifier les indicateurs de performance clés

Utiliser les outils d’aide à la décision

Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation

Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés

Être force de proposition auprès des décideurs

Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP34548BC03

Conduire des actions en Risk management, audit interne et contrôle interne

Mettre en place des procédures de contrôle interne

Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques

Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…)

Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données

Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)

Piloter des démarches d’amélioration des processus

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP34548BC04

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP34548BC05

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP34548BC06

Appuyer la transformation dans son contexte professionnel

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

RNCP34548BC07

Assurer les fonctions de Comptabilité et d’audit externe

Maîtriser les normes IFRS

Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises

Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité

Auditer les comptes d’une organisation

Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité

Analyser et présenter des résultats

Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités de l’évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.     

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.   

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprise

Etablissements d’enseignement supérieur, universités

Cabinets d’audit et de conseil

Centres d’étude et de recherches des Organismes de normalisation nationaux (Conseil National de la Comptabilité) et internationaux (Bureau International des Normes Comptables, International Accounting Standard Board (IASB)…)

Centres d’étude et de recherches des Associations et organisations de comptables (Ordre des Experts Comptables (OEC), Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)…)

Type d'emplois accessibles :

Risk manager 

Consultant en management de la performance 

Contrôleur interne 

Auditeur financier 

Contrôleur de gestion 

Auditeur interne 

Chercheur

Enseignant-chercheur

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :  - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par expérience X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27-04-2002 Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
28-12-2019

Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l’attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l’Université Paris sciences et lettres (Université PSL) 

09-04-2014

Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution  aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

19-04-2012

Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

-

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Dauphine.psl.eu


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20913 RNCP20913 - DGE_GM - Sciences des organisations, mention Contrôle, audit, reporting, Parcours Conseil et recherche en audit et contrôle
RNCP20920 RNCP20920 - DGE_GM - Sciences des organisations, mention Contrôle, audit, reporting, Parcours Contrôle, gouvernance et stratégies
RNCP20922 RNCP20922 - DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Contrôle, Audit et Reporting, parcours Financial Control
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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