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Répertoire national des certifications professionnelles

Grade_Master - Gestion de Patrimoine

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N° de fiche
RNCP34549
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 313w : Vente de produits financiers
Formacode(s) :
  • 41014 : Gestion patrimoine
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master couvre tous les thèmes et les métiers de la gestion de patrimoine et de l’ingénierie patrimoniale. 

La certification a pour objet de développer une triple compétence, déclinée sous forme théorique et opérationnelle (en particulier sous forme d’études de cas pour ce deuxième aspect) :

• Droit/fiscalité : droit du patrimoine (patrimoine privé du chef d’entreprise, familles recomposées, droit des successions internationales). Ingénierie sociale, assurance-vie, retraite-prévoyance, droit des sociétés civiles et commerciales, droit des assurances, droit pénal financier et compliance, fiscalité du patrimoine professionnel et fiscalité internationale, 

• Economie/finance : produits dérivés, économie de l’épargne, analyse du crédit patrimonial, patrimoine et investissement immobilier, choix de portefeuille, grands enjeux économiques contemporains, finance internationale, finance du patrimoine immobilier, marché de l’art, analyse conjoncturelle, produits et marchés de taux, finance d’entreprise, ingénierie financière, produits structurés… 

• Mise en situation concrète et comportement commercial : études de cas de transmission du patrimoine privé, dimensions humaines et digitale de la gestion de patrimoine, communication en gestion de patrimoine, techniques commerciales, anglais, culture générale, voyage d’étude au Luxembourg. 

Ce très large spectre d’enseignements est l’un des atouts du Master Gestion de Patrimoine. En parallèle d’une formation sérieuse en économie et finance, une compétence juridique reconnue emporte notamment l’obtention de la Compétence Juridique Associée (CJA)(arrêté du 19 décembre 2000). 

Activités visées :

- Développement d’une expertise en matière de conseil patrimonial dans la connaissance approfondie des produits proposés, que ce soit dans le domaine des produits financiers, de l’assurance ou de la prévoyance 

- Gestion du patrimoine immobilier en accompagnant la clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine 

- Définition d’une stratégie adaptée à chaque type d’investissement en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus 

- Commercialisation des produits financiers et d’assurance en veillant à maximiser les gains tout en maîtrisant les risques 

- Prospection et développement de nouveaux clients patrimoniaux (particuliers ou professionnels) afin de développer son portefeuille 

- Conseil et information aux clients sur les nouvelles opportunités fiscales ou des placements avantageux 

- Veille réglementaire et technique et constitution d’un réseau d’experts patrimoniaux sur des sujets complexes et les nouveaux produits 

- Participation à la vie de l’agence (travail particulièrement avec le directeur) et collaboration avec les chargés de clientèle pour leur apporter une expertise sur la gestion de patrimoine et leur permettre d’orienter les clients.  

Compétences attestées :

- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la mention 

- Résoudre les problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, dans des contextes nationaux et / ou internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. 

- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la mention 

- Résoudre les problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, dans des contextes nationaux et / ou internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. 

- Interpréter les besoins patrimoniaux d’une clientèle relativement fortunée 

- Adapter les principes globaux de la gestion de patrimoine à la situation et aux besoins concrets de la clientèle 

- Imaginer de nouvelles solutions innovantes 

- Elaborer de nouvelles stratégies en fonction de l’évolution des besoins du client 

Modalités d'évaluation :

  Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.  

RNCP34549BC01 - Pratiquer une expertise juridique et fiscale appliquée à la gestion de patrimoines privés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la mention

Résoudre les problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, dans des contextes nationaux et / ou internationaux 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.


examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu 

RNCP34549BC02 - Pratiquer une expertise économique et financière appliquée à la gestion de patrimoines privés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la mention

Résoudre les problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, dans des contextes nationaux et / ou internationaux 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. 


Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu  

RNCP34549BC03 - Gérer une relation professionnelle avec une clientèle haut de gamme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter les besoins patrimoniaux d’une clientèle relativement fortunée

Adapter les principes globaux de la gestion de patrimoine à la situation et aux besoins concrets de la clientèle

Imaginer de nouvelles solutions innovantes

Elaborer de nouvelles stratégies en fonction de l’évolution des besoins du client


Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu.  

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Secteurs d’activités :

Etablissements financiers, compagnies d'assurance, caisses de retraite, sociétés immobilières, sociétés de conseil et de gestion d'actifs, family office, études notariales, cabinets d'expertise-comptable

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en banque privée

Conseiller en gestion de fortune

Family officer 

Gestionnaire de portefeuille

Ingénieur patrimonial

Agent général de produits d’épargne et de prévoyance

Conseiller en gestion de patrimoine indépendant


Code(s) ROME :
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :

Depuis le 1er juillet 2010, les prestataires de services d’investissement vérifient le niveau de connaissances des personnes physiques placées sous leur autorité ou agissant pour leur compte. Cette vérification de connaissance est plus communément appelée « Certification Autorité des Marchés Financiers », elle est nécessaire pour tout professionnel qui réalise des transactions et de la vente d’actifs financiers.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

Par expérience X

Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/04/2002

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19/04/2012

Arrêté du 28-3-2012 relatif à l'attribution aux titulaires de diplômes délivrés par l'université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

09/04/2014

Arrêté du 19-9-2014 relatif à l'attribution  aux titulaires de diplômes délivrés par l’université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine

28/12/2019

Arrêté du 17 décembre 2019 relatif à l’attribution du grade de master aux diplômes délivrés par délégation et au nom de l’Université Paris sciences et lettres (Université PSL) 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

-

Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date de publication de la fiche 22-04-2020
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

dauphine.psl.eu


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19995 DGE_GM - Sciences des organisations, Mention Gestion de patrimoine et banque privée. Diplôme de Grand Etablissement (DGE)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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