Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
32142 : Management participatif
32025 : Stratégie entreprise
32139 : Management situationnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN | 38139568000105 | ICN BUSINESS SCHOOL | http://www.icn-artem.com |
CENTRE INTERNATIONAL DU COACH | 85288890800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Coach Consultant intervient en tant qu’expert dans trois domaines fondamentaux que sont le coaching d’organisation, le coaching d’équipe et le coaching individuel. Dans le respect de la charte éthique du coaching et du code de déontologie afférent, il accompagne des individus, des équipes ou des organisations pour définir et atteindre leurs objectifs respectifs, développer et pérenniser leurs potentiels, et permettre l'émergence ainsi que la mise en place de stratégies d’action au bénéfice de la réussite de leur évolution et de leur performance.
Le coach consultant propose une réponse pragmatique et opérationnelle dans des domaines qui touchent à la pérennité et au développement des performances des organisations et des équipes et à l’accompagnement professionnel des femmes et des hommes qui constituent celles-ci. Ces domaines, tels que listés ci-dessous, pour lesquels le coaching est une indication forte :
- L’accélération des changements de postes, d’entreprises, de carrière, d’affectation géographique (expatriation)
- L’évolution des modes de management ;
- L’augmentation du nombre de restructurations, fusions et délocalisations ;
- L’intérêt croissant des entreprises pour la qualité de vie au travail ;
- Les exigences de compétitivité et le rôle et place des managers aujourd’hui ;
- La prise en compte de phénomènes nouveaux et préoccupations nouvelles : Risques Psycho Sociaux (RPS), burn out, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), développement durable, Qualité de Vie au Travail (QVT), climat social et qualité relationnelle ;
- L’inadéquation des méthodes traditionnelles (formation, conseil) aux changements de paradigmes dans les organisations ;
- La nécessité pour les entreprises de trouver de nouveaux outils RH pour réaliser des objectifs stratégiques et satisfaire les parties prenantes ;
- L’efficacité du coaching dans le monde sportif et son appropriation par l’entreprise ;
- La nécessité d’innover pour maintenir une dynamique de créativité et de performance tant en terme de productivité que de dimension humaine ;
- Les transformations digitales et leurs impacts sur l’évolution des usages, des méthodologies, des rythmes et des relations marchandes ;
- La nécessité d’appréhender en permanence l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles compétences et de nouveaux rapports au travail.
Activités visées :
Le référentiel du titre de Coach Consultant compte 5 activités :
Activité 1 : Accueil et traitement de la demande client et formalisation de la réponse aux différentes parties intéressées
Activité 2 : Investigation du système client dans le cadre du déploiement de la mission de coaching
Activité 3 : Conception et déploiement de l’accompagnement professionnel
Activité 4 : Développement professionnel continu et promotion du métier de Coach Consultant
Activité 5 : Pilotage et développement de l’activité économique de Coach Consultant
Compétences attestées :
Sur les 46 compétences du référentiel de Coach Consultant, les compétences mères sont :
- Présenter l’intervention de coaching aux différentes parties intéressées
- Observer et analyser l’environnement professionnel lié à la future prestation de coaching en lien avec les différents niveaux de l’organisation : individu, équipe, organisation
- Formaliser aux donneurs d’ordres les possibles stratégies d’intervention, leur dimensionnement, la durée, le prix et le planning prévisionnel de l’intervention
- Contractualiser la mission de coaching
- Conduire et partager un diagnostic descriptif et analytique du contexte client
- Identifier et formuler l’objectif de coaching
- Élaborer le plan d’action de coaching
- Déployer et piloter les actions de coaching dans le cadre de la stratégie déterminée
- Analyser et faire le bilan de l’accompagnement en lien avec les différents types de contrats et systèmes clients
- Développer ses compétences et sa pratique professionnelle
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement social durable
- Créer son activité de Coach Consultant
- Gérer son activité de Coach Consultant
- Développer l’activité de Coach Consultant
- Déployer son activité au sein d’une structure existante.
Modalités d'évaluation :
- Étude de cas d'évaluation comporte 11 modalités d'évaluation :
- Mise en situation réelle client avec production d'un rapport de coaching
- Etude de cas
- Atelier thématique avec mise en situation en présentiel
- Rédaction du mémoire professionnel
- Soutenance devant jury
- Atelier création d’outils et innovation
- Auto-évaluation de sa pratique professionnelle par le Coach Consultant avec grille d'analyse
- Rédaction d'un contrat de coaching
- Fiche bibliographique thématique
- Document descriptif du projet professionnel
- Questionnaire d'évaluation
RNCP34557BC01 - Promouvoir le métier, piloter et développer l’activité de coach consultant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contextualiser la présentation de son niveau d’expertise et de son identité professionnelle de coach consultant aux différentes parties intéressées - Présenter la démarche de coaching, ses apports et bénéfices potentiels, ses modalités et cadres d’intervention - Expliquer au client les differences entre le coaching des autres modalités d’accompagnement afin de permettre au client d’en comprendre les spécificités - Répondre aux questionnements du futur client pour conclure la négociation et valoriser son niveau d’expertise de coach consultant afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et son coût - Rédiger une proposition commerciale détaillant la méthodologie d’intervention et les obligations des parties et valorisant son niveau d’expertise afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et son coût - Échanger avec ses pairs pour participer à la consolidation et la structuration du métier en s’impliquant dans des événements professionnels - Construire son plan de formation professionnelle continue afin de maintenir un haut niveau d’intervention - Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la pérennité et le développement de l'activité - Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création et piloter son activité - Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement. - Établir un contact adapté et efficace avec le client en situation de négociation afin de répondre à ses questions, conclure la négociation et créer les bases d’une relation client - Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach consultant afin de se rendre visible et faire valoir son expertise auprès de futurs clients - Promouvoir et organiser son activité de coach consultant en interne afin de se faire reconnaître en tant qu’expert au sein de son entreprise |
- Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel - Document descriptif du projet professionnel - Positionnement sur la grille d'auto-évaluation et formalisation d'un plan d'action d'évolution de la pratique. - Questionnaire d'évaluation |
RNCP34557BC02 - Maîtriser la mise en oeuvre et la conduite des processus de coaching
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Présenter l’éthique et le code de déontologie du coaching aux futurs clients ou prescripteurs pour définir critères, enjeux, et finalité de l’intervention - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching afin d’instaurer une relation professionnelle de confiance - Conceptualiser et formuler le cas échéant, la réorientation de l’objet ou des modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières - Accompagner le client dans la définition et la formulation de l’objectif de coaching - Faire évoluer si besoin le cadre d’intervention et le contrat en co-construction avec le client en vue de favoriser son engagement - Concevoir le parcours d’accompagnement avec le client en lien avec les objectifs déterminés : · planifier l’intervention de coaching · hiérarchiser les différentes étapes et des modalités de mise en œuvre, · déterminer les critères spécifiques d’atteinte de l’objectif · évaluer les bénéfices, les risques et les conséquences de la conduite de l’accompagnement - Déterminer les corrélations efficaces entre les actions retenues et les objectifs définis pour valider le plan d’action de coaching - Préparer les séances de coaching en lien avec les séances précédentes afin d’en ajuster les objectifs, les modalités et le contenu dans une démarche de progrès - Organiser une démarche de coresponsabilité afin de permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des outils opérationnels appropriés - Mesurer tout au long du processus de coaching avec le client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses actions et retours d’expériences pour favoriser sa motivation et son autonomie - Définir le travail à effectuer avec le client entre les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche - Organiser avec le client la lecture critique des résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou de corriger les modes d’action - Intégrer les remarques issues de supervisions et d'analyses de pratiques pour encadrer et faire progresser sa pratique de coaching |
- Mise en situation réelle avec un client avec production d'un rapport de coaching - Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel - Positionnement sur la grille d'auto-évaluation et formalisation d'un plan d'action d'évolution de la pratique. - Questionnaire d'évaluation |
RNCP34557BC03 - Maîtriser les processus avancés de coaching permettant d’accompagner individus, équipes et organisations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la demande initiale, le contexte, et les besoins formulés à ce stade en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées par le coaching - Évaluer et valider la pertinence d’une possible intervention en coaching au regard de la nature de la demande et des problématiques émergentes - Exposer au donneur d’ordre et aux parties intéressées les possibles stratégies d’intervention en environnements complexes dans les domaines suivants : coaching de dirigeant, de gouvernance et d’organisation, de managers et d’équipes - Formaliser tous les types de contrats pertinents en intervention de coaching afin d’engager les différentes parties intéressées dans le respect de la réglementation - Conduire les entretiens de coaching en investiguant les champs nécessaires à partir de la problématique posée afin de repérer les schémas logiques de fonctionnement (entretiens de présentation de la démarche, collecte d'informations, découverte du contexte professionnel...) - Cartographier avec le client : · les ressources et les freins pour faire émerger les actions à mettre en œuvre permettant d’atteindre l’objectif déterminé · les facteurs d’influence afin d’identifier les rôles et places des acteurs en situation professionnelle - Gérer les situations complexes résultant des comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et outils opérationnels afin de garantir et sécuriser la démarche de coaching - Mobiliser les outils et techniques de protocole de décision et de résolution dans des situations spécifiques rencontrées par les entreprises dans le cadre de leur développement ou de leur transformation afin de favoriser l’atteinte de l’objectif déterminé - Superviser les travaux d’autres coachs consultant intervenant sur la mission afin d’assurer une cohérence d’ensemble à haut niveau d’intervention - Réaliser une analyse partagée et objective du parcours et de l’atteinte des objectifs afin d’inscrire les apprentissages et évolutions du système client dans une démarche pérenne - Consolider avec le système client (individu, équipe, organisation) ses critères de sécurité ontologique - Activer un questionnement éthique et auto réflexif à propos de sa pratique professionnelle afin d’identifier ses axes de progrès et d’agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier |
- Mise en situation réelle avec un client avec production d'un rapport de coaching - Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel - étude de cas - Rédaction d'un contrat de coaching - Positionnement sur la grille d'auto-évaluation et formalisation d'un plan d'action d'évolution de la pratique. - Questionnaire d'évaluation |
RNCP34557BC04 - Créer des outils de diagnostic et d’intervention et déployer des stratégies innovantes appropriées aux contextes clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Créer les outils de recueil et d’analyse de données ou utiliser les outils standards disponibles afin d’établir les diagnostics utiles dans l’étude du contexte client et la définition de la stratégie d'intervention - Choisir les outils d’intervention adaptés à l’approche retenue et à l’intervention en cours en s’appuyant sur : · la conception d’outils innovants · les outils disponibles dans le champ des sciences humaines et sociales, en cohérence avec le plan d’action. - Créer des outils innovants avec implémentation d’éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients - - Analyser de manière critique les outils existants afin de les mobiliser et de les faire évoluer en réponse aux enjeux des clients |
- Mise en situation réelle avec un client avec production d'un rapport de coaching - Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel - Atelier création d’outils et innovation |
RNCP34557BC05 - Maîtriser et conduire une expertise technique de coach consultant à même de répondre aux enjeux socio-économiques contemporains
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Proposer des réponses validées par l'analyse, relevant de problématiques complexes et nouvelles en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancé afin de répondre avec la justesse technique appropriée aux situations rencontrées par les organisations et leurs acteurs - Mettre en place une veille scientifique et technique visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques - Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique prenant en compte les réalités de la société - Intégrer dans son activité de coaching la dimension du management socialement responsable en lien avec les normes internationales en vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social durable |
- Etude de cas : "Intégrer la RSE dans sa pratique de Coach Consultant" - Rédaction du mémoire - Soutenance devant Jury - Fiche bibliographique thématique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre Coach Consultant est composé de cinq blocs de compétences.L’obtention du titre nécessite la validation des cinq blocs de compétences.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Ils permettent notamment l’obtention du titre dans une logique d’individualisation des parcours de formation et de certification.
À ce titre, les modalités d’obtention des blocs de compétences en vue de l’obtention de la certification professionnelle correspondent aux modalités d’évaluation et critères d’évaluation décrits dans les référentiels de compétences et d’évaluation. Le Jury de certification s’appuie sur ces référentiels et sur les outils descriptifs de l’évaluation des candidats pour valider ou non l’obtention des blocs de compétences afférents au titre.
Chaque bloc se valide individuellement et la certification du titre dans son ensemble découle donc de la concaténation de toutes ces évaluations de blocs. Ainsi, la validation d’un bloc de compétences s’obtient par l’acquisition de la totalité des compétences évaluées et validées constitutives de ce bloc.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs : privé, associatif ou public
Type d'emplois accessibles :
Ce métier s’exerce :
· En tant que Coach Consultant externe au sein de cabinets coaching ou conseils ou en profession libérale avec statut de dirigeant, de cadre supérieur ou de consultant ;
· En tant que Coach Consultant interne au sein d’entreprises dont il est salarié avec statut de cadre supérieur. Cette fonction est le plus souvent rattachée à la direction RH ou à la Direction générale. Son environnement de travail est celui du Coaching individuel de cadres, de managers et de dirigeants, du Coaching d’équipe quelle que soit la structure de celle-ci, et du Coaching stratégique d’organisation.
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas de réglementation nationale ou internationale régissant l’exercice de ce métier. À noter cependant l’inscription du coaching professionnel dans la liste des professions autorégulées des autorités européennes : http://www.coach-pro.org/autoregulation.htlm
Cependant, à défaut de cadre juridique, le coaching s’institutionnalise : les professionnels se sont regroupés en fédérations et ont défini chacune un code de déontologie auquel ils se réfèrent pour garantir la qualité des prestations de leurs adhérents.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 6 (BAC +3) a minima ou d’une validation des acquis professionnel (VAP) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle d’a minima 5 ans sur des fonctions d'accompagnement, ou fonctions managériales, ou fonctions dans les ressources humaines.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 6 personnes : - 2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (l’un des 2 est président du jury) - 1 membre de l’équipe pédagogique du candidat - 2 membres de la Direction du certificateur - 1 représentant des deux autres co-certificateurs portant le titre de Coach Consultant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 3 à 6 personnes selon le co certificateur; dont a minima : · 2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (l’un des 2 est président du jury) · 1 membre de la Direction du certificateur |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/02/2021 |
Suite à demande conjointe de l'ensemble des co-certificateurs, la société Linkup coaching n'est plus co-certificateur de la certification RNCP 34557 à date d'effet au 19 février. Cette décision n'a pas d'incidence sur les parcours commencés avant cette date. |
Date de décision | 24-04-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 256 | 4 | 90 | 40 | 44 |
2017 | 289 | 4 | 94 | 45 | 47 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24877 | Coach professionnel individuel et d'équipe |
RNCP13394 | Coach professionnel |
RNCP31143 | Coach consultant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :