L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

32142 : Management participatif

32025 : Stratégie entreprise

32139 : Management situationnel

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

24-04-2021

Niveau 6

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

32150 : Coaching entreprise

32142 : Management participatif

32025 : Stratégie entreprise

32139 : Management situationnel

24-04-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN BUSINESS SCHOOL http://www.icn-artem.com
CENTRE INTERNATIONAL DU COACH 85288890800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Coach Consultant intervient en tant qu’expert dans trois domaines fondamentaux que sont le coaching d’organisation, le coaching d’équipe et le coaching individuel. Dans le respect de la charte éthique du coaching et du code de déontologie afférent, il accompagne des individus, des équipes ou des organisations pour définir et atteindre leurs objectifs respectifs, développer et pérenniser leurs potentiels, et permettre l'émergence ainsi que la mise en place de stratégies d’action au bénéfice de la réussite de leur évolution et de leur performance.

Le coach consultant propose une réponse pragmatique et opérationnelle dans des domaines qui touchent à la pérennité et au développement des performances des organisations et des équipes et à l’accompagnement professionnel des femmes et des hommes qui constituent celles-ci. Ces domaines, tels que listés ci-dessous, pour lesquels le coaching est une indication forte :

- L’accélération des changements de postes, d’entreprises, de carrière, d’affectation géographique (expatriation)

- L’évolution des modes de management ;

- L’augmentation du nombre de restructurations, fusions et délocalisations ;

- L’intérêt croissant des entreprises pour la qualité de vie au travail ;

- Les exigences de compétitivité et le rôle et place des managers aujourd’hui ;

- La prise en compte de phénomènes nouveaux et préoccupations nouvelles : Risques Psycho Sociaux (RPS), burn out, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), développement durable, Qualité de Vie au Travail (QVT), climat social et qualité relationnelle ;

- L’inadéquation des méthodes traditionnelles (formation, conseil) aux changements de paradigmes dans les organisations ;

- La nécessité pour les entreprises de trouver de nouveaux outils RH pour réaliser des objectifs stratégiques et satisfaire les parties prenantes ;

- L’efficacité du coaching dans le monde sportif et son appropriation par l’entreprise ;

- La nécessité d’innover pour maintenir une dynamique de créativité et de performance tant en terme de productivité que de dimension humaine ;

- Les transformations digitales et leurs impacts sur l’évolution des usages, des méthodologies, des rythmes et des relations marchandes ;

- La nécessité d’appréhender en permanence l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles compétences et de nouveaux rapports au travail. 

Activités visées :

Le référentiel du titre de Coach Consultant compte 5 activités : 

Activité 1 : Accueil et traitement de la demande client et formalisation de la réponse aux différentes parties intéressées

Activité 2 : Investigation du système client dans le cadre du déploiement de la mission de coaching

Activité 3 : Conception et déploiement de l’accompagnement professionnel 

Activité 4 : Développement professionnel continu et promotion du métier de Coach Consultant

Activité 5 :  Pilotage et développement de l’activité économique de Coach Consultant


Compétences attestées :

Sur les 46 compétences du référentiel de Coach Consultant, les compétences mères sont  : 

- Présenter l’intervention de coaching aux différentes parties intéressées

- Observer et analyser l’environnement professionnel lié à la future prestation de coaching en lien avec les différents niveaux de l’organisation : individu, équipe, organisation

- Formaliser aux donneurs d’ordres les possibles stratégies d’intervention, leur dimensionnement, la durée, le prix et le planning prévisionnel de l’intervention 

- Contractualiser la mission de coaching 

- Conduire et partager un diagnostic descriptif et analytique du contexte client

- Identifier et formuler l’objectif de coaching 

- Élaborer le plan d’action de coaching 

- Déployer et piloter les actions de coaching dans le cadre de la stratégie déterminée 

-  Analyser et faire le bilan de l’accompagnement en lien avec les différents types de contrats et systèmes clients 

- Développer ses compétences et sa pratique professionnelle

- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement social durable

- Créer son activité de Coach Consultant

- Gérer son activité de Coach Consultant

- Développer l’activité de Coach Consultant

- Déployer son activité au sein d’une structure existante.

Modalités d'évaluation :

- Étude de cas d'évaluation comporte 11 modalités d'évaluation : 

- Mise en situation réelle client avec production d'un rapport de coaching

- Etude de cas

- Atelier thématique avec mise en situation en présentiel 

- Rédaction du mémoire professionnel

- Soutenance devant jury

- Atelier création d’outils et innovation

- Auto-évaluation de sa pratique professionnelle par le Coach Consultant avec grille d'analyse

- Rédaction d'un contrat de coaching 

-  Fiche bibliographique thématique

- Document descriptif du projet professionnel    

- Questionnaire d'évaluation 

RNCP34557BC01 - Promouvoir le métier, piloter et développer l’activité de coach consultant 

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contextualiser la présentation de son niveau d’expertise et de son identité   professionnelle de coach consultant aux différentes parties intéressées 

- Présenter la démarche de coaching, ses apports et   bénéfices potentiels, ses modalités et cadres d’intervention

- Expliquer au client les differences entre le coaching  des autres modalités d’accompagnement afin de permettre au client d’en   comprendre les spécificités

- Répondre aux questionnements du futur client pour   conclure la négociation et valoriser son niveau d’expertise de coach   consultant afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et son coût

- Rédiger une proposition commerciale détaillant la   méthodologie d’intervention et les obligations des parties et valorisant son   niveau d’expertise afin d’expliciter le dimensionnement de l’intervention et   son coût

- Échanger avec ses pairs pour participer à la   consolidation et la structuration du métier en s’impliquant dans des   événements professionnels

- Construire son plan de formation professionnelle   continue afin de maintenir un haut niveau d’intervention

- Choisir le statut juridique le plus adapté et vérifier   la conformité réglementaire des documents édités afin de favoriser la   pérennité et le développement de l'activité

- Élaborer un business plan à partir d'une étude de marché   afin de vérifier les opportunités et les menaces de son projet de création et   piloter son activité

- Assurer la gestion et la coordination administrative et   commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et   financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en   sécuriser le développement.

- Établir un contact adapté et efficace avec le client en   situation de négociation afin de répondre à ses questions, conclure la   négociation et créer les bases d’une relation client

- Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté   à son activité de coach consultant afin de se rendre visible et faire valoir   son expertise auprès de futurs clients

- Promouvoir et organiser son activité de coach   consultant en interne afin de se faire reconnaître en tant qu’expert au sein   de son entreprise    

- Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel

- Document descriptif du projet professionnel

- Positionnement sur la grille d'auto-évaluation et formalisation d'un plan d'action d'évolution de la pratique.

- Questionnaire d'évaluation

RNCP34557BC02 - Maîtriser la mise en oeuvre et la conduite des processus de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Présenter l’éthique et le code de déontologie du coaching aux futurs clients   ou prescripteurs pour définir critères, enjeux, et finalité de l’intervention

- Conduire des échanges avec toutes les personnes   concernées par le coaching afin d’instaurer une relation professionnelle de   confiance 

- Conceptualiser et formuler le cas échéant, la   réorientation de l’objet ou des modalités de la mission afin de répondre de   manière plus appropriée à des situations singulières

- Accompagner le client dans la définition et la   formulation de l’objectif de coaching

- Faire évoluer si besoin le cadre d’intervention et le   contrat en co-construction avec le client en vue de favoriser son engagement

- Concevoir le parcours d’accompagnement avec le client   en lien avec les objectifs déterminés : · planifier l’intervention de   coaching · hiérarchiser les différentes étapes et des modalités de mise en   œuvre, · déterminer les critères spécifiques d’atteinte de l’objectif ·   évaluer les bénéfices, les risques et les conséquences de la conduite de   l’accompagnement

- Déterminer les corrélations efficaces entre les actions   retenues et les objectifs définis pour valider le plan d’action de coaching

- Préparer les séances de coaching en lien avec les   séances précédentes afin d’en ajuster les objectifs, les modalités et le   contenu dans une démarche de progrès

- Organiser une démarche de coresponsabilité afin de   permettre au client de trouver ses propres solutions en utilisant des outils   opérationnels appropriés

-  Mesurer tout au long du processus de coaching avec le   client sa progression et ses apprentissages en analysant les impacts de ses   actions et retours d’expériences pour favoriser sa motivation et son   autonomie

- Définir le travail à effectuer avec le client entre   les séances afin de pérenniser son investissement dans la démarche

- Organiser avec le client la lecture critique des   résultats de mesure pour chaque critère spécifique retenu afin de valider ou   de corriger les modes d’action

- Intégrer les remarques issues de supervisions et   d'analyses de pratiques pour encadrer et faire progresser sa pratique de   coaching   

- Mise en situation réelle avec un client avec production d'un rapport de coaching

- Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel

- Positionnement sur la grille d'auto-évaluation et formalisation d'un plan d'action d'évolution de la pratique.

- Questionnaire d'évaluation

RNCP34557BC03 - Maîtriser les processus avancés de coaching permettant d’accompagner individus, équipes et organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la demande initiale, le contexte, et les besoins formulés à ce stade   en menant des entretiens exploratoires avec toutes les parties intéressées   par le coaching

- Évaluer et valider la pertinence d’une possible   intervention en coaching au regard de la nature de la demande et des   problématiques émergentes

- Exposer au donneur d’ordre et aux parties intéressées   les possibles stratégies d’intervention en environnements complexes dans les   domaines suivants : coaching de dirigeant, de gouvernance et d’organisation,   de managers et d’équipes

- Formaliser tous les types de contrats pertinents en   intervention de coaching afin d’engager les différentes parties intéressées   dans le respect de la réglementation

- Conduire les entretiens de coaching en investiguant les   champs nécessaires à partir de la problématique posée afin de repérer les   schémas logiques de fonctionnement (entretiens de présentation de la   démarche, collecte d'informations, découverte du contexte professionnel...)   

- Cartographier avec le client : · les ressources et les   freins pour faire émerger les actions à mettre en œuvre permettant   d’atteindre l’objectif déterminé · les facteurs d’influence afin d’identifier   les rôles et places des acteurs en situation professionnelle

- Gérer les situations complexes résultant des   comportements individuels et organisationnels en mobilisant les théories et   outils opérationnels afin de garantir et sécuriser la démarche de   coaching   

- Mobiliser les outils et techniques de protocole de   décision et de résolution dans des situations spécifiques rencontrées par les   entreprises dans le cadre de leur développement ou de leur transformation   afin de favoriser l’atteinte de l’objectif déterminé

- Superviser les travaux d’autres coachs consultant   intervenant sur la mission afin d’assurer une cohérence d’ensemble à haut   niveau d’intervention

- Réaliser une analyse partagée et objective du parcours   et de l’atteinte des objectifs afin d’inscrire les apprentissages et   évolutions du système client dans une démarche pérenne

- Consolider avec le système client (individu, équipe,   organisation) ses critères de sécurité ontologique   

- Activer un questionnement éthique et auto réflexif à   propos de sa pratique professionnelle afin d’identifier ses axes de progrès   et d’agir avec discernement dans le cadre déontologique du métier    

- Mise en situation réelle avec un client avec production d'un rapport de coaching

- Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel

- étude de cas

- Rédaction d'un contrat de coaching

- Positionnement sur la grille d'auto-évaluation et formalisation d'un plan d'action d'évolution de la pratique.

- Questionnaire d'évaluation

RNCP34557BC04 - Créer des outils de diagnostic et d’intervention et déployer des stratégies innovantes appropriées aux contextes clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Créer les outils de recueil et d’analyse de données ou utiliser les outils   standards disponibles afin d’établir les diagnostics utiles dans l’étude du   contexte client et la définition de la stratégie d'intervention

- Choisir les outils d’intervention adaptés à l’approche   retenue et à l’intervention en cours en s’appuyant sur : · la conception   d’outils innovants · les outils disponibles dans le champ des sciences   humaines et sociales, en cohérence avec le plan d’action.

- Créer des outils innovants avec implémentation   d’éléments issus de la recherche appliquée pour optimiser les processus de   coaching en réponse aux enjeux contemporains et sécuriser les clients    - 

- Analyser de manière critique les outils existants afin   de les mobiliser et de les faire évoluer en réponse aux enjeux des clients    

- Mise en situation réelle avec un client avec production d'un rapport de coaching

- Ateliers thématique avec mise en situation en présentiel

- Atelier création d’outils et innovation 

RNCP34557BC05 - Maîtriser et conduire une expertise technique de coach consultant à même de répondre aux enjeux socio-économiques contemporains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer des réponses validées par l'analyse, relevant de problématiques   complexes et nouvelles en mobilisant les connaissances et les savoir-faire   les plus avancé afin de répondre avec la justesse technique appropriée aux   situations rencontrées par les organisations et leurs acteurs

- Mettre en place une veille scientifique et technique   visant à la mise à jour de ses connaissances et pratiques existantes et au   développement de nouvelles connaissances et pratiques techniques   

- Intégrer les problématiques scientifiques, sociétales   et éthiques dans son activité professionnelle afin de développer une pratique   prenant en compte les réalités de la société 

- Intégrer dans son activité de coaching la dimension du   management socialement responsable en lien avec les normes internationales en   vigueur de manière à inscrire sa démarche dans le développement social   durable    

- Etude de cas : "Intégrer la RSE dans sa pratique de Coach Consultant"

- Rédaction du mémoire

- Soutenance devant Jury 

-  Fiche bibliographique thématique


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre Coach Consultant est composé de cinq blocs de compétences.L’obtention du titre nécessite la validation des cinq blocs de compétences.

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Ils permettent notamment l’obtention du titre dans une logique d’individualisation des parcours de formation et de certification.

 À ce titre, les modalités d’obtention des blocs de compétences en vue de l’obtention de la certification professionnelle correspondent aux modalités d’évaluation et critères d’évaluation décrits dans les référentiels de compétences et d’évaluation. Le Jury de certification s’appuie sur ces référentiels et sur les outils descriptifs de l’évaluation des candidats pour valider ou non l’obtention des blocs de compétences afférents au titre. 

Chaque bloc se valide individuellement et la certification du titre dans son ensemble découle donc de la concaténation de toutes ces évaluations de blocs. Ainsi, la validation d’un bloc de compétences s’obtient par l’acquisition de la totalité des compétences évaluées et validées constitutives de ce bloc.    

Secteurs d’activités :

Tous secteurs : privé, associatif  ou public  

Type d'emplois accessibles :

 Ce métier s’exerce :   

· En tant que Coach Consultant externe au sein de cabinets coaching ou conseils ou en profession libérale avec statut de dirigeant, de cadre supérieur ou de consultant ;

· En tant que Coach Consultant interne au sein d’entreprises dont il est salarié avec statut de cadre supérieur.  Cette fonction est le plus souvent rattachée à la direction RH ou à la Direction générale.  Son environnement de travail est celui du Coaching individuel de cadres, de managers et de dirigeants, du Coaching d’équipe quelle que soit la structure de celle-ci, et du Coaching stratégique d’organisation.  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation nationale ou internationale régissant l’exercice de ce métier. À noter cependant l’inscription du coaching professionnel dans la liste des professions autorégulées des autorités européennes : http://www.coach-pro.org/autoregulation.htlm 

Cependant, à défaut de cadre juridique, le coaching s’institutionnalise : les professionnels se sont regroupés en fédérations et ont défini chacune un code de déontologie auquel ils se réfèrent pour garantir la qualité des prestations de leurs adhérents.  


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 6 (BAC +3) a minima ou d’une validation des acquis professionnel (VAP) ;

- Justifier d’une expérience professionnelle d’a minima 5 ans sur des fonctions d'accompagnement, ou fonctions managériales, ou fonctions dans les ressources humaines. 

Ces deux critères étant cumulatifs.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le jury se compose de 6 personnes :

-  2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur (l’un des 2 est président du jury)

-  1 membre de l’équipe pédagogique du candidat

-  2 membres de la Direction du certificateur

-  1 représentant des deux autres co-certificateurs portant le titre de Coach Consultant 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury se compose de 3 à 6 personnes selon le co certificateur; dont a minima :

 · 2 professionnels du secteur non intervenants ou salariés de la structure du certificateur  (l’un des 2 est président du jury) 

 · 1 membre de la Direction du certificateur   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 256 4 90 40 44
2017 289 4 94 45 47

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13394 Coach professionnel
RNCP24877 Coach professionnel individuel et d'équipe
RNCP31143 Coach consultant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :