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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent d’Accompagnement auprès d'adultes dépendants

Active

N° de fiche
RNCP34565
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Formacode(s) :
  • 43429 : agent service hospitalier
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 86%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 86%
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
LYCEE POLYVALENT ALGOUD LAFFEMAS GRETA VIVA 5 http://www.greta-viva5.org
LYCEE DES METIERS YVES THEPOT - https://greta-bretagne.ac-rennes.fr
LYCEE TECHNOLOGIQUE DEODAT DE SEVERAC - http://maforpro.ac-toulouse.fr
LYCEE DES METIERS HENRI NOMINE - https://www.greta-lorraine.fr
LYCEE POLYVALENT TURGOT - https://greta-du-limousin.fr
ACTEMOS - https://actemos.fr
POLE FORMATION SANTE - https://www.poleformationsante.fr
LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE - http://www.bourgogne.greta-dijon.fr
LYCEE POLYVALENT JEAN MOULIN - https://www.gretamediterranee/gretas/greta-herault-ouest
LYCEE DES METIERS HENRI NOMINE - https://www.greta-lorraine.fr
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU - https://maforpro.ac-toulouse.fr
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALEXIS MONTEIL - http://maforpro.ac-toulouse.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Constamment en relation avec les personnes âgées et les personnes dépendantes, l'agent d'accompagnement assure les activités suivantes dans le cadre de structures d'accueil mais également au domicile dans le cadre du déploiement du maintien au domicile et de la prise en charge de la dépendance :

- accompagner la personne âgée en institution dans tous les gestes et activités de la vie: marcher, se nourrir, se vêtir, s'occuper, communiquer 

- contribuer à son confort par le soin apporté à son cadre de vie : hygiène des locaux collectifs et individuels, entretien du linge, distribution et/ou confection des repas.
  
L'agent d'accompagnement travaille en collaboration avec une équipe pluri-disciplinaire.  

Activités visées :

Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs  

Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels  

Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne  

Compétences attestées :

Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration  

Organiser et contribuer aux temps d’animation 

Participer à l’accompagnement de la fin de vie  

Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire    

Aider à l’habillement 

Aider à la prise des repas 

Aider aux déplacements 

Aider à la toilette  

Aider aux premiers soins d’urgence   

Aider au repas et au service à table  

Entretenir le cadre de vie privé et collectif  

Entretenir le linge   

Modalités d'évaluation :

La certification comporte trois blocs de compétences:

 Bloc 1 :

Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne   

A la suite du parcours de formation : 

En milieu professionnel :

Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation              


En centre de formation : 

Mise en situation portant sur les compétences du bloc 1 (aide au repas et entretien des locaux)   

Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation                        

Dans le cadre de la VAE :

Description dans un dossier de deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 1  

Entretien de validation avec un jury

 

Bloc 2 : 

Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels   

A la suite du parcours de formation : 

En milieu professionnel :

Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation      


En centre de formation : 

Épreuve composée de deux mises en situations reconstituées permettant d’évaluer au moins deux compétences du Bloc 2 puis d’un entretien oral d’autoévaluation.

Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation        

             

Dans le cadre de la VAE :

Décrire dans un dossier trois situations professionnelles représentants les quatre compétences du Bloc 2

Entretien de validation avec un jury 

  

Bloc 3 : 

Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs


   A la suite du parcours de formation :   

En milieu professionnel :

Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation 

 En centre de formation : 

Epreuve orale de soutenance du dossier professionnel présentant une situation d’accompagnement vécue en structure.

L’évaluation tiendra compte du contrôle continu en centre de formation (mises en situation, études de cas…)    


Dans le cadre de la VAE :

Décrire dans un dossier deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 3.

Entretien de validation avec un jury  

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34565BC01

Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne

Aide aux repas et au service à table :  

Préparation de la salle, des chariots, des plateaux :

Dresser la table selon les normes conventionnelles 

Rendre l’espace accueillant (table, décoration, musique…) 

Respecter les plans de table et la place des résidents 

S’informer des régimes des nouveaux arrivants  

Approvisionner et contrôler le chariot en fonction des besoins des personnes, des régimes alimentaires  

Organiser et présenter un plateau  

Servir et accompagner la prise de repas en salle ou en chambre :

Assurer un service hôtelier de qualité 

Adapter son intervention en fonction des capacités, des habitudes, de la culture et des comportements alimentaires de la personne et des préconisations de l’équipe pluri professionnelle 

Encourager la personne à s’alimenter dans un climat favorable à la communication  

Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être 

Transmettre les observations et informations  

Desservir en salle ou en chambre :    

S’organiser dans l’espace et dans le temps 

Aider les résidents à quitter la salle à manger 

Repérer une situation anormale (aliments non consommés, médicaments non pris…)  

Gérer les déchets en respectant les protocoles du développement durable 

Desservir le plateau et laisser la table propre 

Repérer une situation anormale et transmettre les informations 

Installer les résidents en confort et sécurité en faisant preuve de bienveillance 

Entretien du cadre de vie privé et collectif :   

Evaluer l’état de salissure et repérer les salissures anormales 

Gérer l’approvisionnement du chariot 

Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sols 

Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage du mobilier  

Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sanitaires 

Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des matériels  

Favoriser la communication avec les résidents  

Transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bien-être de la personne aidée   

Entretien du linge :

Trier le linge sale 

Repérer les salissures anormales et l’usure du linge 

Informer l’équipe et la famille si nécessaire 

Mettre en route les machines en respectant les protocoles d’entretien du linge 

Appliquer les protocoles de séchage en fonction de la nature du linge 

Contrôler l’état de propreté du linge 

Appliquer les techniques de repassage  

Trier, restituer et ranger le linge propre  

Encourager la participation du résident au rangement 

Effectuer un ourlet 

Coudre ou recoudre un bouton 

Repriser un vêtement 

Associer la personne aux petits travaux de couture 


A la suite du parcours de formation :  


En milieu professionnel :Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation              

En centre de formation : Mise en situation portant sur les compétences du bloc 1 (aide au repas et entretien des locaux)    Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation



Dans le cadre de la VAE : Description dans un dossier de deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 1   

Entretien de validation avec un jury 

RNCP34565BC02

Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels

Aider à l’habillement de la personne 

Établir une relation de confiance et favoriser les échanges avec la personne aidée  

Evaluer les besoins vestimentaires de la personne aidée 

Tenir compte des désirs de la personne  

L’aider à se vêtir en tenant compte de ses ressources ou des préconisations médicales  

Aide à la prise des repas en salle ou en chambre  

Repérer les capacités et limites ou situations de handicap des personnes et les prendre en compte 

Installer la personne pour le repas  

Encourager la personne à s’alimenter et apporter une aide si nécessaire avec bienveillance  

Favoriser la communication 

S’adapter au rythme et à l’envie de chacun  

Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être 

Transmettre les observations et informations 

Aide aux déplacements selon les principes de l’ergonomie  

Identifier et repérer l’autonomie, les capacités motrices, cognitives et psychiques de la personne aidée  

Apprécier le niveau d'aide à apporter

Utiliser et adapter le matériel 

Adopter la posture et les techniques de travail pour limiter les TMS  

Informer la personne des gestes qui seront effectués 

Encourager la personne lors de ses déplacements 

Transmettre les observations et informations  

Aide à la toilette  

Repérer et évaluer le degré d’autonomie de la personne 

Encourager la personne aidée à effectuer elle-même sa toilette ou compenser ses incapacités  

Participer à une toilette médicalisée en binôme avec le personnel soignant  

Être attentif aux modifications de l’état de santé de la personne   

Aide aux premiers soins d’urgences  

Maîtriser les compétences du SST/PSC1  

A la suite du parcours de formation :  


En milieu professionnel :Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation       

En centre de formation : Épreuve composée de deux mises en situations reconstituées permettant d’évaluer au moins deux compétences du Bloc 2 puis d’un entretien oral d’autoévaluation. Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation   


Dans le cadre de la VAE : Décrire dans un dossier trois situations professionnelles représentants les quatre compétences du Bloc 2 Entretien de validation avec un jury 
 

RNCP34565BC03

Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs :

Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration 

Prendre connaissance du dossier d’accueil de la personne 

Se présenter et présenter la vie de l’institution et les locaux 

L’informer et l’orienter sur les aspects pratiques du quotidien et du fonctionnement des équipes 

L’aider à s’installer dans sa chambre  

Présenter la personne aux autres résidents 

Encourager ou faciliter les échanges  

Établir une relation facilitatrice avec les familles  

Organiser et contribuer aux temps d’animation

Identifier la demande les besoins, les attentes, les désirs de la personne aidée 

Soutenir les intérêts et possibilités des participants  

Informer et faciliter la participation des familles et des bénévoles 

Favoriser un climat de détente, de distraction, d’échanges et de créativité individuelle ou collective 

Participer aux activités d’animation dans le respect du projet d’animation  

Accompagner les sorties extérieures   

Participer à l’accompagnement de la fin de vie  

Assurer une prise en charge adaptée pour une personne en fin de vie 

Mettre la personne en sécurité et en confort en binôme avec l’équipe pluriprofessionnelle. 

Participer à l’accompagnement de la famille dans le deuil   

Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire 

S’intégrer au sein d’une équipe et dans la démarche qualité de l’établissement  

Transmettre par écrit ou oral les consignes ou messages concernant les résidents ou la vie de la structure  

Prendre du recul sur son intervention 

Rendre compte de son intervention  

Gérer ses émotions, ses risques psychiques  

Gérer les tensions et les situations de conflits au sein de la structure  

A la suite du parcours de formation : 

En milieu professionnel :

Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation   

En centre de formation : 

Epreuve orale de soutenance du dossier professionnel présentant une situation d’accompagnement vécue en structure. L’évaluation tiendra compte du contrôle continu en centre de formation (mises en situation, études de cas…)     


Dans le cadre de la VAE : Décrire dans un dossier deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 3. 

Entretien de validation avec un jury  
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Il existe deux modalités d’accès à la Certification :  

       · La formation 

       · La Validation des Acquis de l’Expérience   

Pour obtenir la certification complète, il faut valider les trois blocs de compétences selon le règlement de certification.

Les blocs de compétences peuvent être obtenus séparément et capitalisés à vie.  

Le candidat en possession des certifications suivantes: DE AES option structure, DE AMP, BEP ASSP, BEPA Service aux personnes peuvent, si elles le demandent, obtenir la certification Agent d'Accompagnement auprès d'adultes dépendants par équivalence.

Le candidat en possession du CAP Employé Technique de Collectivités sera dispensé de valider le bloc 1 pour obtenir la certification Agent d'Accompagnement auprès d'adultes dépendants.

Secteurs d’activités :

EHPAD, maisons d’accueil des personnes âgées, maison de retraite non médicalisée, hôpitaux, cliniques, centres de convalescence, toutes structures prenant en charge les personnes dépendantes...

Type d'emplois accessibles :

Les emplois ciblés sont désignés de la façon suivante :    

Dans les établissements hospitaliers :  

  • ASH ou ASH Qualifié    

Dans les établissements associatifs ou mutualistes :  

  • Agents de Service ou Auxiliaire de Vie   

Dans les structures à gestion territoriale :   

  •  Agents de Service ou Agent Social    

Dans les structures privées :  

  •  Auxiliaire de Vie  
  •  Auxiliaire de Gérontologie 
  •  Agents de Convivialité 
  •  Agents de service polyvalent 
  • Agents de service logistique 
  •  Agents d’accompagnement  
Code(s) ROME :
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Prérequis à la validation :

- avoir suivi un parcours de formation

ou

- être recevable pour la Validation des Acquis de l'Expérience 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant

Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs

Après un parcours de formation continue X

Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant

Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs

En contrat de professionnalisation X

Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant

Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs

Par candidature individuelle X

Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant

Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs

Par expérience X

Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant

Deux professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

sans objet

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP25467

DE AES option structure

DE AES option structure

Totale

RNCP4504

DE AMP

DE AMP

Totale

RNCP12800

BEP ASSP

BEP ASSP

Totale

RNCP2369

BEPA Option services aux personnes

BEPA Option services aux personnes

Totale

RNCP2817

CAP Employé technique de collectivité

CAP Employé technique de collectivité

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 24-04-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 24-04-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 87 0 90 88 -
2017 91 0 83 83 71
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://greta-viva5.org/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS GRETA NORD ISERE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE GENERAL TECHNO DIT DHUODA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE DES METIERS PIERRE MENDES FRANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT JEAN BAPTISTE COLBERT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LYCEE POLYVALENT CHAPTAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26749 RNCP26749 - Agent d'accompagnement auprès de personnes âgées et personnes dépendantes
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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