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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de clientèle banque finance assurance

Inactive

N° de fiche
RNCP34573
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313w : Vente de produits financiers
Formacode(s) :
  • 41054 : Banque assurance
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECORIS 38939545000031 ECORIS http://www.ecoris.com
INSTITUT FORMATION CONSEIL 37924163100058 - -
ICADEMIE 48908897100093 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires de cette certification sont ainsi des professionnels du domaine banque/assurance capables de participer au développement d’un portefeuille client et d’une agence par : 

  • La gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
  • L’accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière
  • Le pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d'une organisation
  • La gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation

La certification répond aux prérogatives d'obtention des cartes professionnelles de démarchage financier et d'assureur niveau II.  

La certification permet également la préparation à la certification AMF, nécessaire depuis l'arrêté du 30 janvier 2009 publié au JO du 6 février 2009.  

Activités visées :

Les métiers visés sont tous ceux qui présentent, conseillent, commercialisent des produits bancaires, financiers, d'assurance pour la gestion d'un portefeuille de clients particuliers ou professionnels.  

Le Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance équipe la clientèle de produits d'épargne, de prévoyance, d'assurance, de services et de crédit, et gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d'un directeur d'agence. Grâce à ses aptitudes de raisonnement et d’analyse, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle, et doit évoluer vers des fonctions d'encadrement.   

La qualité des enseignements dispensés induit une habileté professionnelle et une progression rapide vers des postes de :    

  • Responsable de clientèle 
  • Conseiller financier 
  • Chargé de clientèle haut de gamme 
  • Chargé de clientèle professionnelle 
  • Directeur adjoint d’agence 
  • Responsable d’agence  
Compétences attestées :

Le métier de Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance visé par la certification se déploie en 4 compétences principales : 

  • La gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
  • L'accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière
  •  Le pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d'une organisation 
  • La gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation    
Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation pour les personnes ayant suivi le cycle de formation
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une évaluation au centre de formation, à partir des épreuves suivantes :
- Des épreuves écrites : devoirs sur table surveillés, écrits, compte-rendus, ...
- Des épreuves orales : exposés, jeux de rôle, entretiens de simulation, ...
Ces épreuves permettent de simuler une situation d'activité professionnelle et de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte donné.
Le travail réalisé en entreprise, au cours de la période de stage obligatoire, est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat.


Évaluation au centre de formation
Les modalités d'évaluation de chaque module sont précisées au candidat en début de cycle. Les dates d'examens sont planifiées dans l'emploi du temps.    
A l'issue de chaque semestre, un bulletin de notes est remis au candidat. Il précise les notes et moyennes obtenues pour chaque module ainsi que la moyenne générale du candidat.
Aucune épreuve de rattrapage n'est organisée. Néanmoins, toute note acquise est valable  pour une durée de 5 ans. Un candidat ayant échoué lors d'une session, peut représenter les épreuves de son choix à une ou plusieurs sessions ultérieures pendant 5 ans. Toute nouvelle note se substitue définitivement à la note précédemment obtenue et la validation du titre est étudiée sur la base du référentiel de compétences et d'évaluation en cours.

Évaluation en entreprise 
Cette évaluation s'appuie sur la restitution et la soutenance orale d'un mémoire professionnel devant un jury de professionnels. L'évaluation tiendra notamment compte :
- de la complexité des travaux réalisés
- du niveau de responsabilité et du positionnement du candidat dans l'entreprise
- de la capacité du candidat à prendre du recul sur ses missions et à analyser le travail réalisé
- de l'évaluation du candidat en entreprise par son tuteur 


Le jury de certification se réunit deux fois par an et statut sur l'obtention du titre visé pour chaque candidat. 

RNCP34573BC01 - Gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des situations de clients présents dans son portefeuille :  

- Identifier et analyser des évolutions de situation 

- Mobiliser ses connaissances en matière de produits bancaires, de produits financiers et de contrats assurances (mécanismes, conditions souscription, etc.) 

- Identifier et étudier les évolutions de la réglementation en vigueur et applicable dans les secteurs bancaires, financiers et les assurances   

- Détailler le montage et les mécanismes de fonctionnement de produits bancaires, financiers et de contrats d’assurance 

- Analyser des intérêts respectifs de produits et de services pour un client et pour une agence, un organisme bancaire, financier ou un assureur 

- Conseiller des clients en matière de placements et de souscription d’assurance  

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante.  
La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue.  


Les modalités d'évaluation par bloc de compétences sont les suivantes :     


Validation des compétences par mise en situation professionnelle : Le candidat doit acquérir les compétences et savoirs des différents modules du bloc de compétences par le biais de la formation.    


Modalités d’évaluation : Un cas pratique  est  soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des  compétences visées par le bloc de compétences.    


Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et  surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses  avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et  approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.       

RNCP34573BC02 - Accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser et évaluer le patrimoine personnel ou professionnel de clients :   

- Déterminer des besoins de clients par l’analyse de leurs demandes et redéfinir leurs besoins par l’analyse de leur situation réelle (patrimoine) 

- Conseiller des clients sur des opérations de gestion de patrimoine à prévoir 

- Réaliser des projections de résultats d’opérations spécifiques et comparer des résultats de différents scénarii de gestion  

- Présenter des possibilités, des types et modes de financements et de couverture de projets  

- Orienter des clients à l’appui de résultats prévisionnels d’opérations ou de stratégie de gestion 

- Déterminer des capacités théoriques de financements de clients en fonction du niveau d’endettement et des capacités de remboursement

- Parmi différentes solutions possibles, sélectionner la solution la plus adaptée aux intérêts du client et aux intérêts de l’organisme bancaire ou de la société d’assurance 

Utiliser les techniques de vente pour mener à bien une négociation :

- Identifier des profils de clients et/ou de prospects par l’analyse de leurs dossiers et des informations disponibles  

- Repérer et étudier des évolutions de situations de clients, anticiper des besoins et des intérêts théoriques pour des produits bancaires ou des assurances  

- Rechercher des complémentarités de produits bancaires, financiers et d’assurance pour les commercialiser à des clients  

- Mettre en œuvre des techniques commerciales de présentation de produits, développer et adapter des argumentaires à des objections de clients  

- Mettre en œuvre des actions commerciales pour atteindre des objectifs de commercialisation de produits spécifiques 

- Gérer la relation client à distance et maîtriser les différents outils technologiques à disposition  

- Analyser des limites d’utilisations et les seuils d’intérêts de produits spécifiques pour des clients en fonction de leur situation et de leurs besoins  

- Réaliser des simulations d’acquisitions de produits spécifiques par des clients et contrôler leur éligibilité  

- Illustrer des argumentaires de vente par des projections de résultats à partir de situations de clients 

- Expliquer des différences et des spécificités techniques de produits comparables, comparer des produits d’une agence et d’organismes concurrents  

Maitriser l’anglais à des fins professionnelles : 

- Conduire et/ou participer à un entretien en anglais (dialoguer, négocier et sécuriser ses interlocuteurs) 

- Comprendre et rédiger un document professionnel en anglais (courrier, e-mail, note, etc.) 

- S’entretenir et échanger en anglais, par téléphone, avec un client et/ou un prospect 

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante.   

La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue.  


Les modalités d'évaluation par bloc de compétences sont les suivantes :   

Validation des compétences par mise en situation professionnelle : Le candidat doit acquérir les compétences et savoirs des différents modules du bloc de compétences par le biais de la formation.   

 
Modalités d’évaluation : Un cas pratique  est  soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des  compétences visées par le bloc de compétences.    


Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et  surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses  avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et  approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.       

RNCP34573BC03 - Pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation d’une entreprise sur son marché :  

- Mener des enquêtes et des études de marché pour positionner l’entreprise et définir une stratégie cohérente 

- Réaliser un diagnostic interne et externe d’une organisation en vue d’identifier des problématiques et de définir des propositions cohérentes   

Manager une équipe au sein d’un établissement bancaire ou financier :   

- Utiliser la communication managériale pour motiver et donner du sens 

- Exprimer en toute situation un message cohérent et attractif 

- Adapter son comportement en fonction de la personne et de la situation 

- Mener des entretiens de type recrutement, évaluation professionnelle et recadrage 

Maitriser les aspects juridiques d’une organisation bancaire ou financière :  

- Respecter les formalités d’embauche, la gestion des heures, des congés ou absences 

Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles dans le secteur bancaire ou financier :  

- Comprendre l’intérêt et les utilisations des réseaux sociaux pour une entreprise 

- Animer une communauté 

- Elaborer et présenter une stratégie social média    

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante.   
La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue.  


Les modalités d'évaluation par bloc de compétences sont les suivantes :   


Validation des compétences par mise en situation professionnelle : Le candidat doit acquérir les compétences et savoirs des différents modules du bloc de compétences par le biais de la formation.   


Modalités d’évaluation : Un cas pratique  est  soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des  compétences visées par le bloc de compétences.   

Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et  surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses  avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et  approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.       

RNCP34573BC04 - Gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des produits bancaires, d’épargne et de financement selon le besoin du client professionnel :  

- Identifier les différentes catégories de professionnels (professions libérales, artisans, commerçants) et leurs caractéristiques propres 

- Réaliser une analyse économique et financière (rentabilité, structure, etc.) 

- Analyser des situations de clients par l’exploitation de résultats de diagnostics de situations 

- Analyser le risque client professionnel (surendettement, exposition fiscale excessive, valorisation insuffisante, …)  

- Recenser et analyser des projets et des besoins de clients et les conséquences en termes de besoins de financement, d’assurances, etc.  

- Rechercher, analyser et interpréter des évolutions et changements de situation 

- Traduire des évolutions de situation en risques et en garanties pour un organisme bancaire, de financement ou d’assurance  

- Estimer la faisabilité technique de financement de projets d’entreprises 

- Anticiper des évolutions programmées de situations par des simulations 

- Définir des stratégies de gestions pour assurer des changements de situation  

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante.    

La  validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue.  


Les modalités d'évaluation par bloc de compétences sont les suivantes :  


Deux cas de figure :  

1. Validation des compétences par l’expérience : Le candidat justifie d’une expérience professionnelle significative lui permettant d’attester la validation des compétences des différents  modules du bloc de compétences.  

 
Modalités d’évaluation :  Le candidat rédige un rapport  d’activités concis dans lequel il démontre l’acquisition des compétences  visées par les modules du bloc. Tout type de preuve est accepté  (formations, projet professionnel etc…). Par ce biais, le candidat démontrera qu’il possède le catalogue des compétences visées par le bloc  de compétences. 


Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 30 minutes  pour présenter un rapport d’activités dans lequel il démontre au jury  l’acquisition des compétences et savoirs par son expérience. S’en suit  un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 30 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la  soutenance.    


2. Validation des compétences par mise en situation professionnelle : Le candidat doit acquérir les compétences et savoirs des différents modules du bloc de compétences par le biais de la formation. 

  
Modalités d’évaluation : Un cas pratique  est  soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des  compétences visées par le bloc de compétences.   


Durée de l’évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et  surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses  avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et  approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.       

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La validation du titre par la formation est subordonnée à :

  • la validation des 4 blocs de compétences constitutifs de la certification
  • la présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel réalisé autour d’une thématique globale, choisie par le candidat et en lien avec le secteur d’activité visé par la certification.

Le candidat doit également répondre aux conditions d’accès à la certification, à savoir :  

  • Bac +2 validé ; 
  • Ou Bac +5 années d’expériences professionnelle dans le secteur professionnel

S’il est éligible à la VAE, le candidat pourra faire valoir les blocs de compétences validés pour obtenir la certification par la VAE.  

Secteurs d’activités :
  • Établissements bancaires ou établissements spécialisés dans le financement et l'épargne proposant généralement aussi des produits d'assurance de biens et de personnes; compagnies d'assurances proposant aussi des produits financiers.
  • Les entreprises sont en général des enseignes nationales ou leurs filiales régionales, mais elles peuvent être aussi des agents généraux d'assurance ou des courtiers indépendants.  
Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés sont tous ceux qui présentent, conseillent, commercialisent des produits bancaires, financiers, d'assurance pour la gestion d'un portefeuille de clients particuliers ou professionnels.   

Position hiérarchique :

Cadre moyen ou assimilé / Agent de maîtrise   

Position fonctionnelle :

  • Responsable de clientèle
  • Conseiller financier
  • Responsable d’agence
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller bancaire
  • Directeur adjoint d’agence  

Le Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance débute soit par une fonction de service à la clientèle et de vente de produits financiers et d'assurance simples, soit par la gestion d’un portefeuille de clients moyenne gamme.  Après expérience professionnelle et adaptation à l’environnement professionnel, la fonction évolue vers la gestion d'un portefeuille de clients particuliers moyen/haut de gamme et/ou professionnels.    

Code(s) ROME :
  • C1104 - Direction d''exploitation en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification répond aux prérogatives d'obtention des cartes professionnelles de démarchage financier et d'assureur niveau II.   

L’article L546-1 du Code monétaire et financier régit l’immatriculation au registre unique.

Les conditions permettant de justifier des compétences professionnelles sont détaillées dans les articles R519-8, R519-9 et R519-10 du Code monétaire et financier.

La certification permet également la préparation à la certification AMF, nécessaire depuis l'arrêté du 30 janvier 2009 publié au JO du 6 février 2009 (Passage de la certification non intégré au titre)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à la formation « Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance » est accessible en 3 ans après un Baccalauréat ou en 1 an à l’issue d’un parcours de niveau : 

  • Bac+2 validé 

ou

  • Bac suivi au minimum de 5 années d’expériences professionnelles dans le secteur tertiaire.

L’inscription à la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : 

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

Les membres du jury doivent justifier :

  • de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : 

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

 Les membres du jury doivent justifier :

  • de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : 

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

 Les membres du jury doivent justifier :

  • de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : 

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

 Les membres du jury doivent justifier :

  • de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :

  • 1 président extérieur au certificateur
  • 3 professionnels
  • 2 représentants du certificateur dont son directeur 

 Les membres du jury doivent justifier :

  • de l'obtention d'un diplôme Bac+3 ;
  • d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la Banque, de la Finance ou de l'Assurance (minimum 3ans)
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 24-04-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 24-04-2022
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 118 1 90 59 -
2016 145 0 96 52 65
2015 105 0 93 70 79
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecoris.com/formation/bachelor-banque-finance-assurance/ 


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25483 Responsable de clientèle banque, finance, assurance
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36978 Responsable de clientèle banque finance assurance
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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