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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de communication

Active

N° de fiche
RNCP34574
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46311 : communication interne
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 46301 : communication entreprise
  • 46340 : communication événementielle
  • 46341 : communication externe
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 95%

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://executive.audencia.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La fonction communication s’est beaucoup professionnalisée ces dernières années. Ainsi, les cadres en charge de la communication des entreprises, des institutions ou des associations doivent sans cesse s’interroger sur leurs pratiques, maîtriser les outils et les démarches pertinentes pour assumer pleinement leur mission.   

Activités visées :

1.Définir et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication 

2.Définir et piloter la communication de marque

3.Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)

4.Définir et mettre en œuvre la communication interne 

5.Définir et piloter l'organisation de la fonction communication 

6.Définir et mettre en œuvre la communication digitale 

7.Élaborer le contenu éditorial et mettre en œuvre sa production 

Compétences attestées :

1.Faire le diagnostic de la communication et déterminer la stratégie de communication d’une organisation ; D’après la stratégie définie, établir un plan de communication adapté ; Mettre en œuvre, suivre, et contrôler l’exécution du plan de communication

2.Construire la plateforme de marque : évaluer les dimensions de la marque, appliquer les méthodes d’audit et de construction d’une plateforme ; Mettre en œuvre, contrôler et évaluer le plan d’action multicanal 

3.Mettre en place une politique de relations avec les parties prenantes corporate ; Gérer les relations avec la presse ; Animer le dispositif éditorial et les réseaux sociaux ; Mettre en œuvre des événements ; Gérer la communication de crise 

4.Définir une démarche de communication interne ; Mettre en œuvre les dispositifs de communication interne ; Accompagner l’encadrement dans sa communication interne

5.Organiser et animer le service communication ; Sélectionner et piloter les prestataires ; Gérer le service communication en s’assurant du respect des règles juridiques et du budget 

6.Définir une stratégie de communication digitale ; Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; Optimiser le référencement internet ; Réussir et rentabiliser un site web

7.Définir la stratégie éditoriale ; Produire et/ou faire produire le contenu

Modalités d'évaluation :

 1.Définir et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication 

Évaluation : application sur un cas pratique d’entreprise, nécessitant un diagnostic montrant les éléments étudiés, et la recommandation argumentée d’un plan de communication. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.

2.Définir et piloter la communication de marque

Évaluation : simulation professionnelle en vue de l’élaboration d’une plateforme de marque.  Préparation d’un brief professionnel dans les conditions du réel, et préparation des outils de suivi. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.  

3.Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)

Évaluation : simulation en groupe pour formaliser des objectifs et des actions de communication "corporate" sur la base d’une situation professionnelle concrète de gestion de crise (cas d’entreprise). Le travail, qui peut être réalisé en groupe ou en individuel, donnera lieu à une présentation orale individuelle, de l’analyse de situation et du dispositif préconisé, incluant la simulation d’animation d’une conférence de presse.  

4.Définir et mettre en œuvre la communication interne 

Évaluation : travail en groupe sur un cas d’entreprise portant sur la mise en place d’un dispositif de communication interne. Ce travail, qui peut être mené en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu individuel écrit contextualisant la problématique de l’entreprise et présentant un diagnostic et la proposition d’un plan détaillé de communication interne. Le travail donne lieu également à une restitution orale en groupe ou en individuel.

5.Définir et piloter l'organisation de la fonction communication 

Évaluation : simulation (cas d’entreprise) portant sur la création d’un service communication et l’organisation de la fonction communication. Ce travail fait l’objet d’un rendu individuel écrit et d’une présentation orale individuelle ou en groupe. Des QCM et mini cas d’entreprise écrits juridiques et de gestion du budget de communication viennent compléter l'évaluation.

6.Définir et mettre en œuvre la communication digitale

Évaluation : étude de cas d’entreprise visant à proposer une stratégie de communication digitale (marque, entreprise, produit, service…) et incluant l’optimisation de la rentabilité d’un site internet (via le référencement). Ce travail, qui peut être fait en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu écrit individuel et d’une présentation orale individuelle ou en groupe.

7.Élaborer le contenu éditorial et mettre en œuvre sa production

Évaluation : cas d’entreprise portant sur la prise en charge de production et d’animation de contenus multi media et nécessitant un diagnostic des moyens de production internes, et la coordination de plusieurs acteurs (internes et/ou externes). Ce travail, qui peut être fait en groupe ou en individuel, fait l’objet d’un rendu écrit individuel portant sur un contenu rédactionnel destiné à être publié, et d’une présentation orale individuelle ou en groupe de la recommandation des choix d’organisation de la production et de la gestion éditoriale.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34574BC01

Définir et mettre en oeuvre la stratégie et le plan de communication

Faire le diagnostic de la communication et déterminer la stratégie de communication d’une organisation ; D’après la stratégie définie, établir un plan de communication adapté  ; Mettre en œuvre, suivre, et contrôler l’exécution du plan de communication


Application sur un cas pratique d’entreprise, nécessitant un diagnostic montrant les éléments étudiés, et la recommandation argumentée d’un plan de communication.

RNCP34574BC02

Définir et piloter la communication de marque

Construire la plateforme de marque : évaluer les dimensions de la marque, appliquer les méthodes d’audit et de construction d’une plateforme ; Mettre en œuvre, contrôler et évaluer le plan d’action multicanal

Simulation professionnelle en vue de l’élaboration d’une plateforme de marque. Préparation d’un brief professionnel dans les conditions du réel, et préparation des outils de suivi.

RNCP34574BC03

Définir et piloter la communication "corporate" (institutionnelle)

Mettre en place une politique de relations avec les parties prenantes corporate ; Gérer les relations avec la presse ; Animer le dispositif éditorial et les réseaux sociaux  ; Mettre en œuvre des événements  ; Gérer la communication de crise


Simulation en groupe pour formaliser des objectifs et des actions de communication « corporate » (institutionnelle) sur la base d’une situation professionnelle concrète de gestion de crise (cas d’entreprise). 

RNCP34574BC04

Définir et mettre en oeuvre la communication interne

Définir une démarche de communication interne ; Mettre en œuvre les dispositifs de communication interne ;  Accompagner l’encadrement dans sa communication interne


Travail en groupe sur un cas d’entreprise portant sur la mise en place d’un dispositif de communication interne. Présentation de la problématique de l’entreprise, d'un diagnostic et de la proposition d’un plan détaillé de communication interne.

RNCP34574BC05

Définir et piloter l'organisation de la fonction communication

Organiser et animer le service communication ;  Sélectionner et piloter les prestataires ; Gérer le service communication en s’assurant du respect des règles juridiques et du budget


Simulation (cas d’entreprise) portant sur la création d’un service communication et l’organisation de la fonction communication. 

QCM et mini cas d’entreprise écrits portant sur des problématiques respectivement juridiques et de gestion du budget de communication.

RNCP34574BC06

Définir et mettre en oeuvre la communication digitale

Définir une stratégie de communication digitale ; Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ; Optimiser le référencement internet ; Réussir et rentabiliser un site web


Étude de cas d’entreprise visant à proposer une stratégie de communication digitale (marque, entreprise, produit, service…) et incluant l’optimisation de la rentabilité d’un site internet (via le référencement).

RNCP34574BC07

Elaborer le contenu éditorial et mettre en oeuvre sa production

Définir la stratégie éditoriale ; Produire et/ou faire produire le contenu

Cas d’entreprise portant sur la prise en charge de production et d’animation de contenus multi media et nécessitant un diagnostic des moyens de production internes, et la coordination de plusieurs acteurs (internes et/ou externes). Présentation d'un contenu rédactionnel destiné à être publié, et de la recommandation des choix d’organisation de la production et de la gestion éditoriale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification « Responsable de communication», le candidat issu d’un parcours de formation initiale ou continue doit valider la totalité des 7 blocs constituant la certification, et valider l'évaluation finale visant à attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences. 

Le candidat peut obtenir la certification par capitalisation des blocs de compétences sur un temps plus long. Chaque évaluation et validation d'un bloc fait l'objet d'une attestation de bloc propre. Il devra également valider l'évaluation finale visant à attester de sa capacité à mobiliser, de manière coordonnée, les compétences des différents blocs de compétences. 

Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et démontrer sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité dans lesquels le responsable de communication travaille relèvent indifféremment de l’industrie (production ou transformation) ou des services. La taille des entreprises qui emploient le responsable de communication est, elle aussi, variable, allant de la PME à la grande entreprise. L’entreprise qui emploie le responsable de communication peut être localisée en France ou à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de communication / de l’information et de la communication Responsable de communication interne
Responsable de communication corporate  
Responsable des relations extérieures (ou presse) 

Responsable du service de presse
Responsable du service de la communication digitale / des médias sociaux Responsable de projets de communication 

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Sont admissibles, les candidats satisfaisant à l'une des conditions suivantes : 

- Etre titulaire d'une certification de niveau 4 (bac) et d’une expérience professionnelle en rapport avec l’intitulé de la formation de minimum 3 ans 

- Etre titulaire d’une certification de niveau 5 (bac+2) 

- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). L'admission est prononcée après évaluation des connaissances du candidat dans le domaine de la spécialité professionnelle considérée (après définition du parcours professionnel envisagé s’il s’agit d’une reconversion). Cette procédure d’évaluation est propre à l’Ecole. Elle doit être présentée dans le dossier de demande d’accréditation.

- Sont également recevables (à l'appréciation des directeurs de l'Ecole), les candidatures de français ou d’étrangers titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.   



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs  
- Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés  
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification   

Après un parcours de formation continue X

Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs  
- Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés  
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification   

En contrat de professionnalisation X

Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs  
- Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés  
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury  
- Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs    
- Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés    
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification  
- Le responsable du dispositif de certification    

En contrat d’apprentissage X

Nombre de personnes composant le jury : 5- Un dirigeant d’entreprise, président du jury  
- Un professionnel (dirigeant d’entreprise), représentant des employeurs    
- Un professionnel (cadre d'entreprise), représentant des salariés  
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification  
- Le responsable du dispositif de certification    

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 24-04-2020
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 24-04-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2019
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 5 0 100 50 -
2017 21 0 94 56 63
2016 26 0 96 56 68
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive.audencia.com/diplomes-managers/responsable-communication/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26954 RNCP26954 - Responsable de communication
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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