L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

42178 : Financement immobilier

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-04-2025

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

42178 : Financement immobilier

24-04-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA Business School https://www.skema-bs.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le domaine de la gestion de patrimoine est en développement constant. Le secteur bancaire, les compagnies d’assurance et les cabinets indépendants en gestion de patrimoine ont des besoins de recrutement importants, et recherchent des profils de niveau bac+5 – niveau 7 ayant une expertise toujours plus pointue et orientée vers le conseil client de qualité. Trois facteurs induisent des transformations fortes dans le secteur de la banque et de l’assurance :   

  • La transformation digitale (robo-advisors, dématérialisation, etc.)
  • L'évolution de la réglementation depuis la crise de 2008 (exigences croissantes dans le domaine de compliance)
  • L'environnement macro-économique et des taux d’intérêt historiquement bas (modification de la rentabilité des activités).

La certification permet de valider les compétences requises dans les métiers de la gestion de patrimoine, en cohérence avec ces transformations :  

  • compétences financières et juridiques d’expertise pour traiter les situations de prospects et clients plus complexes ;
  • compétences permettant un conseil-client adapté à la captation et à la fidélisation d’une clientèle haut de gamme ;
  • compétences liées au respect des enjeux de la conformité aujourd’hui, dont il faut faire un atout dans la relation avec le client.


Activités visées :

Activité 1 - Réaliser un bilan patrimonial et proposer des solutions (placements financiers et immobiliers, solutions juridiques et fiscales) adaptées aux besoins du client   

Activité 2   - Concevoir, organiser et mettre en œuvre les stratégies commerciales et financières de l’entreprise   

Activité 3  - Proposer une allocation d’actifs en fonction de l’analyse de la situation macro-économique, des marchés financiers et du profil de risque client   

Activité 4  - Définir, mettre en place et actualiser les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur en gestion de patrimoine  

Compétences attestées :

- Rechercher et synthétiser les informations relatives à la situation patrimoniale du client ; Identifier ses besoins   patrimoniaux et ses priorités  ;  

- Analyser les informations pour évaluer et expertiser le patrimoine (étude patrimoniale) ;   

- Etablir une proposition d’ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations juridiques et fiscales en vigueur ;    

- Proposer des solutions assurance   (vie, retraite, décès, prévoyance individuelle ou collective) ; 

- Rédiger des projets d’investissements adaptés chaque type de clients  ;  Présenter le bilan et les préconisations au client  ;

- Orienter le client, le cas   échéant, vers un (des) spécialiste(s) (notaire, avocat..)    ;

- Maîtriser les particularités/spécificités produits bancaires et de leur rentabilité  ;

-Maîtriser et appliquer les règles de calcul de la fiscalité qui s’applique au client : fiscalité des revenus et des plus-values, droits de mutation à titre gratuit en prenant en compte le régime matrimonial et les libéralités préalables (donations, testaments, et l’impôt sur la fortune immobilière)     ;

- Élaborer et rédiger des analyses complexes destinée à une clientèle spécialisée (changement du statut social du dirigeant, optimisation cotisation-prestation, structure d’exploitation de l’entreprise, prise en compte de la dimension internationale) ;   

- Mettre en place une offre dédiée à une clientèle spécifique et organiser la commercialisation   ;

- Concevoir une stratégie patrimoniale destinée à une clientèle spécifique  ; Assurer une veille juridique et fiscale   ;

- Elaborer et mettre en œuvre des méthodes d’études permettant d’analyser une problématique de l’entreprise  ; 

- Proposer des projets et des solutions pour résoudre cette problématique de l’entreprise  ;  

- Rechercher de l’information économique et assurer une veille financière sur la conjoncture économique  ;

- Maîtriser les fondamentaux de l’économie financière ;

- Analyser les impacts de la situation économique et des marchés financiers sur la rentabilité d’un portefeuille financier ;

- Evaluer le profil de risque du client   ;

- Proposer un ajustement du portefeuille d’actifs en fonction de l’analyse et du risque client  ;   

- Comprendre l’impact du risque de non-conformité pour le client et l’entreprise   ;

- Détecter, prévenir et gérer les risques de non-conformité liés à son activité   ;

- Analyser les indicateurs des systèmes de contrôle des établissements financiers   ;

- Elaborer et appliquer les procédures de protection des consommateurs .

Modalités d'évaluation :

- Etude de cas client : Réalisation d’un bilan de la situation civile, fiscale et sociale du client. Préconisations de solutions patrimoniales complètes adaptées en fonction des objectifs du client.  Examen écrit et présentation orale devant un jury de professionnels (en groupe – débriefing qualitatif du jury post notation). La présentation orale comprendra une partie jeu de rôle (présentation au client)   

- Cas pratique et questions de cours sur les produits bancaires et le financement (examen individuel) 2hres. Cas pratique sur la succession et les régimes matrimoniaux (en binôme à la maison) Examen individuel écrit (réalisation d’une déclaration d’impôt et calcul de l’impôt) 

- QCM de validation des connaissances. Etude de cas de synthèse : conception d’une offre complète et d’une stratégie de commercialisation pour une clientèle-cible de dirigeants d’entreprise et/ou de non –résidents. Thèse professionnelle :  Rédaction et présentation orale d’un travail de recherche (60-80 pages) sur une problématique pratique d’entreprise.

- Production d’une note de synthèse sur un sujet de conjoncture économique (4 pages) Travail individuel. QCM Economie. Etude de cas  Thème : produits structurés  (En binôme à la maison). Dossier écrit avec présentation orale  Analyse d’une action, d’une obligation et proposition d’une allocation d’actifs  (en groupe devant la classe) 

Examen de connaissance des règles déontologiques (individuel sur table). QCM et Cas-clients : questions juridiques concernant la responsabilité du conseil et traitement du cas client (analyse et recommandations) (examen individuel sur table)    et  mise en situation (cas client) – présentation orale devant un jury comportant au moins un professionnel du secteur. 

RNCP34584BC01 - Réaliser un bilan patrimonial et proposer des solutions (placements financiers et immobiliers, solutions juridiques et fiscales) adaptées aux besoins du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et synthétiser les informations relatives à la situation patrimoniale du client    

Identifier ses besoins patrimoniaux et ses priorités    

Analyser les informations pour évaluer et expertiser le patrimoine (étude patrimoniale)    

Etablir une proposition   d’ingénierie patrimoniale en tenant compte des règles et des informations   juridiques et fiscales en vigueur    

Proposer des solutions assurance   (vie, retraite, décès, prévoyance individuelle ou collective) 

Rédiger des projets d’investissements   adaptés chaque type de clients    

Présenter le bilan et les   préconisations au client    

Orienter le client, le cas   échéant, vers un (des) spécialiste(s) (notaire, avocat..)          

Maîtriser les   particularités/spécificités produits bancaires et de leur rentabilité                    

Maîtriser et appliquer les   règles de calcul de la fiscalité qui s’applique au client : fiscalité des   revenus et des plus-values, droits de mutation à titre gratuit en prenant en   compte le régime matrimonial et les libéralités préalables (donations,   testaments, et l’impôt sur la fortune immobilière)      

Etude de cas client :   Réalisation d’un bilan de la situation civile, fiscale et sociale du client.   Préconisations de solutions patrimoniales complètes adaptées en fonction des   objectifs du client.  

Examen écrit et présentation   orale devant un jury de professionnels (en groupe – débriefing qualitatif du   jury post notation)        

La présentation orale comprendra   une partie jeu de rôle (présentation au client)                                

Cas pratique et questions de   cours sur les produits bancaires et le financement (examen individuel) 2hres                  

Cas pratique sur la succession   et les régimes matrimoniaux (en binôme à la maison)                

Examen individuel écrit   (réalisation d’une déclaration d’impôt et calcul de l’impôt)     

RNCP34584BC02 - Concevoir, organiser et mettre en œuvre les stratégies commerciales et financières de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et rédiger des analyses complexes destinée à une clientèle spécialisée (changement du statut social du dirigeant, optimisation cotisation-prestation, structure d’exploitation de l’entreprise, prise en compte de la dimension internationale)    

Mettre en place une offre dédiée à une clientèle spécifique et organiser la commercialisation   Concevoir une stratégie patrimoniale destinée à une clientèle spécifique               

Assurer une veille juridique et fiscale   

Elaborer et mettre en œuvre des méthodes d’études permettant d’analyser une problématique de l’entreprise   

Proposer des projets et des solutions pour résoudre cette problématique de l’entreprise  

QCM de validation des connaissances             

Etude de cas de synthèse : conception d’une offre complète et d’une stratégie de commercialisation pour une clientèle-cible de dirigeants d’entreprise et/ou de non –résidents.                 

Thèse professionnelle :  

Rédaction et présentation orale d’un travail de recherche (60-80 pages) sur une problématique pratique d’entreprise.       

RNCP34584BC03 - Proposer une allocation d’actif en fonction de l’analyse de la situation macro-économique, des marchés financiers et du profil de risque client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher de l’information économique et assurer une veille financière sur la conjoncture économique     

Maîtriser les fondamentaux de l’économie financière     

Analyser les impacts de la situation économique et des marchés financiers sur la rentabilité d’un portefeuille financier     

Evaluer le profil de risque du client   Proposer un ajustement du portefeuille d’actifs en fonction de l’analyse et du risque client 

Production d’une note de synthèse sur un sujet de conjoncture économique (4 pages) Travail individuel         

QCM Economie       

Etude de cas  Thème : produits structurés  (En binôme à la maison)     

Dossier écrit avec présentation orale  

Analyse d’une action, d’une obligation et proposition d’une allocation d’actifs  (en groupe devant la classe) 

RNCP34584BC04 - Définir, mettre en place et actualiser les procédures d’éthique et de déontologie financière en matière de conseil et de protection du consommateur en gestion de patrimoine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille d’information régulière sur les règles de conformité liées à son activité     

Analyser l’impact du risque de non-conformité pour le client et l’entreprise   

Détecter, prévenir et gérer les risques de non-conformité liés à son activité   

Sensibiliser les clients et ses parties prenantes internes aux enjeux du risque de non-conformité   

Etablir et mettre à jour les procédures de gestion des risques liées son activité   

Elaborer et appliquer les procédures de protection des consommateurs   

Respecter le devoir d’information et de conseil dans toute relation avec les clients 

Examen de connaissance des règles déontologiques (individuel sur table)        

QCM et Cas-clients : questions juridiques concernant la responsabilité du conseil et traitement du cas client (analyse et recommandations) (examen individuel sur table)    et  mise en situation (cas client) – présentation orale devant un jury comportant au moins un professionnel du secteur. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

- Valider les 4 blocs de compétences de la certification 

- La validation du bloc 2 nécessite de rédiger une thèse professionnelle et de la présenter oralement devant un jury.  La thèse professionnelle portera sur un sujet en lien avec une problématique d’entreprise (par exemple : problématique rencontrée durant sa mission en entreprise).  Le candidat devra obtenir au moins 10/20 à la thèse professionnelle (moyenne dossier écrit et présentation orale). 

- Obtenir un GPA (Grade Point Average) Moyenne pondérée obtenue à l’ensemble des évaluations.  

- Réaliser durant la formation une mission en entreprise en lien avec la certification, d’au moins 4 mois.  

- Le  candidat  désirant obtenir la certification par la VAE devra démontrer au jury l’acquisition et la maîtrise des compétences de chacun des blocs et qu’au cours de  son parcours professionnel, il a pu aborder une problématique d’entreprise pouvant répondre aux exigences de la thèse professionnelle (bloc 2).  

Secteurs d’activités :

-Banques de réseau ou spécialisées en gestion de patrimoine 

-Cabinets spécialisés en gestion de patrimoine indépendants ou non indépendants 

-Compagnies d’assurance   

-Secteur immobilier : agences immobilières    

Type d'emplois accessibles :

 · Manager en gestion de patrimoine, 

· Conseiller en gestion de patrimoine, 

· Conseiller en banque privée  

· Conseiller indépendant en Gestion de Patrimoine, 

· Chargé de clientèle professionnelle,  

· Ingénieur patrimonial,  

· Conseiller financier,  

· Responsable de marché 

· Animateur de marché.  

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Certification AMF

L’AMF a la volonté de réglementer le domaine de la gestion de patrimoine afin de protéger le consommateur. Ainsi elle a mis en place une réglementation précise et détaillée, réglementation faisant l’objet d’une certification, appelée « Certification AMF ». Ainsi le règlement général de l’AMF impose aux prestataires de services d’investissement de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières. Cette vérification peut s’effectuer via des examens organisés en interne par les prestataires ou via des examens externes « certifiés » par l’AMF.  En France le rôle de l’AMF est fondamental pour : 

- La protection de l’épargne investie dans les produits financiers,  

- L’information des investisseurs,  

- Le bon fonctionnement des marchés financiers.   

Cette certification est obligatoireafin d’exercer le métier pour tous les cabinets indépendants. 

SKEMA Business School propose à l’ensemble de ses étudiants de passer cette certification. Cependant elle n’est pas obligatoire pour obtenir le diplôme du Mastère Spécialisé®. L’obtention de la certification (hors programme du Mastère Spécialisé®) est gérée par un organisme agréé par l’AMF. En l’occurrence, nous avons choisi de travailler avec la SFAF (Société Française d’Analystes Financiers). 


Certifications recommandées pour exercer le métier de Manager en Gestion de patrimoine financier :

L’arrêté du Ministère de la Justice du 19 décembre 2000 (JO du 29/12/2000) accorde aux détenteurs de la certification l’agrément prévu par l’article 54-I de la loi du 31 décembre 1971, à savoir « la compétence juridique appropriée (CJA) à la consultation et la rédaction d’actes en matière ». Le Mastère Spécialisé® permet d’obtenir la CJA. 

Carte T « Transaction Immobilière » et Carte G « Gestion immobilière »

Afin de réaliser des ventes immobilières, le Manager en gestion de patrimoine doit être détenteur de la carte T. La Chambre de Commerce et d’Industrie est en charge de la validation des dossiers. L’obtention d’un diplôme BAC +5 enregistré en nomenclature 313 est requis pour obtenir ces cartes.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Ecoles sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :  

· Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur 

· Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master  

· Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5  

· Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins 3 années d’expérience professionnelle.  

· Titre inscrit au RNCP niveau 7 

· Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.  

Il existe également des conditions d’accès dérogatoires.   

Conditions d’accès dérogatoires : 

a) VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (20% maximum) 

b) Candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes (30 % maximum) suivants : 

· Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle 

· Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum   

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury d’attribution de la certification, est la seule instance décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Elle se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. 

Ce jury d’attribution de la certification est composé de :  

• Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification,  

• Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise,  

• Directeur/rice Générale de SKEMA Business School,  

• Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,   

Qualité du (de la) président(e) du jury : 

Directeur/rice d’entreprise Présidente du jury d’attribution de la certification, Mode de désignation : Nomination par la Direction Générale  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury d’attribution de la certification, est la seule instance décisionnaire quant à l’attribution finale de la certification. Elle se réunit et décide, en toute indépendance, de l’attribution individuelle au regard des éléments proposés à l’issue des travaux de la première instance. 

Ce jury d’attribution de la certification est composé de :  

• Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification,  

• Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise,  

• Directeur/rice Générale de SKEMA Business School,  

• Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,   

Qualité du (de la) président(e) du jury : 

Directeur/rice d’entreprise Présidente du jury d’attribution de la certification, Mode de désignation : Nomination par la Direction Générale  

Après un parcours de formation continue X

Ce jury d’attribution de la certification est composé de :  

• Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification,  

• Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise,  

• Directeur/rice Générale de SKEMA Business School,  

• Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,   

En contrat de professionnalisation X

 Ce jury d’attribution de la certification est composé de :  

• Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification,  

• Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise,  

• Directeur/rice Générale de SKEMA Business School,  

• Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,   

Par candidature individuelle X

 Ce jury d’attribution de la certification est composé de :  

• Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification,  

• Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise,  

• Directeur/rice Générale de SKEMA Business School,  

• Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,   

Par expérience X

 Ce jury d’attribution de la certification est composé de :  

• Directeur/rice d’entreprise - Président(e) du jury d’attribution de la certification,  

• Directeur/rice d’entreprise d’Entreprise,  

• Directeur/rice Générale de SKEMA Business School,  

• Directeur/rice des programmes, de l'international et de la vie étudiante de SKEMA Business School,   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 32 0 100 83 -
2017 12 0 100 100 90
2016 19 0 100 80 87
2015 4 0 100 50 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/masteres-specialise/ms-manager-gestion-de-patrimoine-financier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23014 Manager en gestion de patrimoine financier (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :