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Répertoire national des certifications professionnelles

Flight Dispatcher (agent d’opérations)

Active

N° de fiche
RNCP34587
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 311m : Transport, manutention, magasinage
Formacode(s) :
  • 31876 : personnel au sol
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 80%

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE ENAC https://enac.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Un Flight Dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé dans un environnement international et, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel, tout en respectant les contraintes réglementaires. Il peut également gérer des équipes opérationnelles.

L’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) a, depuis sa création en 1947, toujours accordé une attention particulière à la mise en place de procédures de contrôle de l’exploitation, et notamment le partage des connaissances et des responsabilités entre le commandant de bord et le personnel au sol. 

Cette coopération varie du simple contrôle d’exploitation, où le personnel au sol a pour fonction essentielle d’aider le commandant de bord à établir son plan de vol, jusqu’à l’assistance qui lui est fournie pendant et après le vol. 

Beaucoup d’États sont parvenus à la conclusion que le contrôle d’exploitation est nécessaire pour assurer l’efficacité et la sécurité de la circulation aérienne. 

La spécialité de Flight Dispatcher a, de ce fait été créée pour l’exercice d’un tel contrôle et pour assurer une liaison étroite entre l’avion en vol et les services au sol ainsi qu’entre l’équipage et le personnel au sol de l’exploitant.  

Activités visées :

Le titulaire s'appuie sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol. Ses fonctions sont multiples :

Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef.
En complément de l’aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations sera chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
Il assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur... 
Enfin, il peut être amené à animer une ou plusieurs équipes. Le Flight Dispatcher est un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services rendus par une compagnie aérienne.

Compétences attestées :

Préparation opérationnelle des vols 

- Identifier et utiliser les documents de l’avion, interpréter les bulletins météorologiques, les cartes aéronautiques, NOTAM, manifestes passager pour préparer les éléments utiles au plan de vol. 

- Constituer un dossier météorologique qui servira de base à l’établissement du plan de vol et au briefing de l’équipage.

- Construire une route en tenant compte des performances de l’avion, des contraintes météorologiques et de circulation aérienne.

- Calculer les quantités de carburant nécessaires pour l’étape et transcrire l’information.

Assistance réglementaire et opérationnelle aux équipages techniques en vol

- Suivre le vol en temps réel et apporter l’assistance nécessaire à l’équipage, notamment l’évolution des conditions météorologiques

Communication des informations et transmission aux acteurs de l’exploitation

- Négocier un créneau de décollage auprès de l’organisme gestionnaire en appliquant la phraséologie dédiée.

- Communiquer avec l’équipage en Français et/ou en Anglais sur les différents paramètres du vol et savoir répondre aux questions de l’équipage pour préciser certains points (briefing avant vol).


Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle (réelle et/ou simulée)

Etude de cas

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34587BC01

Préparation opérationnelle des vols

Connaître et utiliser les documents de l’avion, interpréter les bulletins météorologiques, les cartes aéronautiques, NOTAM, manifestes passager pour préparer les éléments utiles au plan de vol.

Constituer un dossier météorologique qui servira de base à l’établissement du plan de vol et au briefing de l’équipage.

Lire les cartes de navigation aérienne et les utiliser à bon escient.

Construire une route en tenant compte des performances de l’avion, des contraintes météorologiques et de circulation aérienne.

 Calculer les quantités de carburant nécessaires pour l’étape et transcrire l’information.

Déterminer les masses au décollage et à l’atterrissage en tenant compte des différentes contraintes.

Négocier les autorisations de survol et planifier l’activité des personnels de bord

Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l’EASA.

Mise en situation professionnelle avec présentation et interprétation d’un dossier météorologique complet et évaluation sur des situations concrètes de navigation aérienne.

Etude de cas à partir de documents pour la préparation d’un vol moyen ou long courrier faisant appel à l’ensemble des connaissances théoriques sur les domaines connexes.

RNCP34587BC02

Assistance réglementaire et opérationnelle aux équipages techniques en vol

Suivre le vol en temps réel et apporter l’assistance nécessaire à l’équipage, notamment l’évolution des conditions météorologiques. 

Apporter l’assistance requise à l’équipage de conduite et être en mesure de transmettre des éléments correctifs pendant le vol, dans le cas d’un déroutement

Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l’EASA.


Mise en situation professionnelle simulée. 

RNCP34587BC03

Communication des informations et transmission aux acteurs de l’exploitation

Négocier un créneau de décollage auprès de l’organisme gestionnaire en appliquant la phraséologie dédiée.

Communiquer avec l’équipage en Français et/ou en Anglais sur les différents paramètres du vol et savoir répondre aux questions de l’équipage pour préciser certains points (briefing avant vol).

Collecter les informations susceptibles de perturber le bon déroulement du vol et les transmettre par radio à l’équipage

Communiquer en Français et en Anglais pour transmettre les informations nécessaires à la préparation du vol, dans le respect de la réglementation de l’EASA.

Simulation / Jeu de rôle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'acquisition de la certification est validée au vu de l'attribution des trois blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le Flight Dispatcher intervient dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement au sein des compagnies aériennes. Les compétences du Flight Dispatcher sont utilisées dans le cadre des métiers relatifs à l’organisation et à la gestion de l’exploitation au sol des activités aéronautiques : activités de préparation et de suivi des vols.

Type d'emplois accessibles :

Agent d'opérations

Agent de préparation des vols

Chef de quart opérations

Chef d'équipe

Superviseur d'opérations

Code(s) ROME :
  • N2204 - Préparation des vols
Références juridiques des règlementations d’activité :

La base réglementaire est définie par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). L’OACI a défini également le programme de formation des agents techniques d’exploitation (DOC 7192) - (Pratique recommandée).

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance est composé d’au moins 6 membres, comme suit :
 - Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant, président ;

 - L’Inspecteur des Etudes de Flight Dispatcher ; 

-  Un représentant des 4 départements d’enseignement de l’école (ATM, TA, SINA, LH).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé d’au moins 6 membres, comme suit :  - Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou son représentant, président ;

- L’Inspecteur des Etudes de Flight Dispatcher ; 

-  Un représentant des 4 départements d’enseignement de l’école (ATM, TA, SINA, LH).

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Le Directeur des Etudes et de la Recherche ou de son représentant, président ;

- L’Inspecteur des Etudes de Flight Dispatcher ;

- Deux enseignants des matières principales de la certification de Flight Dispatcher ;

- Deux représentants des compagnies aériennes (Cadres de Centre de Contrôle Opérationnel ou équivalent) ;

- Deux Flight Dispatcher en exercice, titulaire d’une certification ENAC d’Agent d’Exploitation, de Technicien Aéronautique d’Exploitation ou de Flight Dispatcher.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25-11-2011

Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien aéronautique d'exploitation" avec effet au 2 avril 2007, jusqu'au 25 novembre 2016.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 12 0 80 80 -
2018 10 0 80 80 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.enac.fr/fr/flight-dispatcher


Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13309 RNCP13309 - Technicien aéronautique d'exploitation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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