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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur de Produits Touristiques

Active

N° de fiche
RNCP34588
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 50148 : Diplômes d''école de commerce bac+5
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP - https://www.excelia-group.com
Objectifs et contexte de la certification :

Il s’agit de qualifier des professionnels du tourisme experts dans leurs connaissances et compétences, à même d’avoir à la fois une approche globale, conceptuelle, pratique et commerciale au vu des enjeux financiers des opérateurs touristiques et de permettre au secteur de disposer de cadres spécialisés et opérationnels à la fois méthodiques, polyvalents et créatifs.

Activités visées :

Déterminer les enjeux stratégiques: 

Diagnostiquer  les problématiques de développement d’une destination touristique

Assurer une veille stratégique sur les tendances touristiques et les contextes  géopolitiques.

Concevoir une stratégie marketing et un plan d'action

Définir  une stratégie adaptée aux enjeux touristiques

Concevoir  le produit touristique

Élaborer un plan d’actions commerciales adaptées

Concevoir  des innovations.

Mettre en œuvre la stratégie :

Organiser la prestation touristique

Gérer des ressources

Manager une équipe de vente.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de:

analyser des études d’environnement, de concurrence, de clientèle pour caractériser les différentes composantes du marché touristique et faire évoluer son offre ; 

capter et convertir un prospect par la compréhension du comportement d’achat du touriste et du mode de fonctionnement d’un tunnel de conversion en ligne. 

identifier et caractériser les principaux attraits touristiques et activités récréatives des destinations et les situer par rapport aux grands courants politiques, économiques et sociaux pour constituer son offre ; 

interpréter les résultats obtenus en mettant en exergue les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels ; 

proposer une prospective des destinations et des services. 

conceptualiser et mettre en œuvre un système de recueil d’informations internes et externes sur le marché   

élaborer un tableau de bord   prospectif sur l’évolution des consommations des clients   

assurer une veille géopolitique internationale et réglementaire pour anticiper les risques pour le client        

exploiter les informations afin de dresser des prospectives commerciales 

caractériser et comparer les produits   et les consommateurs touristiques pour pouvoir les segmenter

positionner le produit sur le marché   et au sein d’un portefeuille produits en fonction des cibles définies   

définir les variables d’ajustement   des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période… selon les   principes du yield management   

définir les objectifs de chiffres d’affaires en fonction des   produits et des cibles (taux de fréquentation, facteurs de saisonnalité,   capacité de charges…)    

définir les objectifs de   fidélisation de la clientèle : évasion, maintien ou amélioration de la   satisfaction de la clientèle, réponse aux plaintes et réclamations ;       

élaborer un tableau de bord de pilotage adapté. 

sélectionner les activités touristiques (visites,   loisirs…), les services supports (restauration, hôtellerie…), les moyens de transports   

concevoir le déroulé du séjour en   documentant le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit   (itinéraire, guide, animation…) ;   

sourcer les prestataires (repérer,   évaluer et contractualiser avec un cahier des charges qualitatif) ;   

établir le budget avec différentes   variables (remplissage, seuil de rentabilité, volume de départ…) ;   


identifier et prendre en compte le cadre juridique et législatif du pays de départ et du pays de destination   ainsi que l’environnement politique et économique local ;       

définir la rentabilité et les enjeux économiques du projet. 

concevoir un plan d’actions   commerciales avec des objectifs mesurables et atteignables en termes de taux   d’occupation, de fidélisation clients, de CA…   

concevoir un plan de communication   en   utilisant différents médias (actions   de relation publique, activités évènementielles, sites sociaux…)

optimiser les supports de   l’e-commerce pour communiquer et commercialiser ;   

développer et animer un réseau de distribution : Tour-opérateurs, autocaristes, agences de   voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme…   

développer et animer des canaux de   distribution, sites de comparateurs de prix, sites à forte audience et   générant le meilleur trafic selon le segment de clientèle visé ;  

concevoir le budget en proposant des   moyens adaptés pour atteindre les objectifs (publicité, promotion, RH…)

élaborer un tableau de bord avec des indicateurs. 

diagnostiquer et formuler des   problématiques ;   

proposer des  hypothèses ;  concevoir un protocole d’étude adapté ;

proposer des  évolutions, transformer des contraintes nouvelles en évolution et opportunités ;  

valoriser les initiatives et innovations sur des thématiques définies et les transposer à  l’entreprise ; 

manager le changement ; 

développer son expertise au  service de l’innovation. 

contractualiser avec les différents  acteurs (tour-opérateurs, voyagistes, spécialistes, chaînes hôtelières,   transporteurs, etc.) en anglais ou avec la langue utilisée sur le   territoire ; 

suivre et optimiser la rentabilité financière des produits ; 

identifier les risques  et prévoir un plan d’actions préventif.

élaborer un argumentaire commercial ;

gérer et animer une équipe de vente ;

concevoir des tableaux de bord de suivi (objectifs, échéance, vendeur…) ;

argumenter sur les résultats auprès de ses collaborateurs et supérieurs ;

évaluer les résultats commerciaux et mettre en place des actions correctives nécessaires ; 

traiter les requêtes clients en comprenant la demande du client, en l’analysant, en apportant une réponse   dans des délais brefs (réponse aux   plaintes et réclamations) ;

réaliser les entretiens annuels de fin d’année avec ses collaborateurs en lien avec les services des RH.    

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

Présentations orales

Constitution de dossiers écrits

Soutenance liée à l'expérience professionnelle


N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34588BC01

Déterminer les enjeux stratégique d'un projet touristique

Le (la) titulaire est capable de:

 - conduire des enquêtes qualitatives et quantitatives pour réaliser une étude de marché ; 

-  analyser des études d’environnement, de concurrence, de clientèle pour caractériser les différentes composantes du marché touristique et faire évoluer son offre ; 

- capter et convertir un prospect par la compréhension du comportement d’achat du touriste et du mode de fonctionnement d’un tunnel de conversion en ligne. 

- identifier et caractériser les principaux attraits touristiques et activités récréatives des destinations et les situer par rapport aux grands courants politiques, économiques et sociaux pour constituer son offre ; 

- interpréter les résultats obtenus en mettant en exergue les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels ; 

- proposer une prospective des destinations et des services. 

- conceptualiser et mettre en œuvre un système de recueil d’informations internes et externes sur le marché   

- élaborer un tableau de bord   prospectif sur l’évolution des consommations des clients   

- assurer une veille géopolitique internationale et réglementaire pour anticiper les risques pour le client        

- exploiter les informations afin de dresser des prospectives commerciales 

  Les modalités d'acquisitions porteront sur une étude de marché  et une étude prospective ciblée sur une destination ou un produit touristique.

ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc

RNCP34588BC02

Concevoir une stratégie adaptés aux enjeux touristique's

- caractériser et comparer les produits   et les consommateurs touristiques pour pouvoir les segmenter

- positionner le produit sur le marché   et au sein d’un portefeuille produits en fonction des cibles définies   

- définir les variables d’ajustement   des tarifs en fonction du taux de remplissage, de la période… selon les   principes du yield management   

- définir les objectifs de chiffres d’affaires en fonction des   produits et des cibles (taux de fréquentation, facteurs de saisonnalité,   capacité de charges…)    

- définir les objectifs de   fidélisation de la clientèle : évasion, maintien ou amélioration de la   satisfaction de la clientèle, réponse aux plaintes et réclamations ;       

- élaborer un tableau de bord de pilotage adapté. 

- sélectionner les activités touristiques (visites,   loisirs…), les services supports (restauration, hôtellerie…), les moyens de transports   

- concevoir le déroulé du séjour en   documentant le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit   (itinéraire, guide, animation…) ;   

- sourcer les prestataires (repérer,   évaluer et contractualiser avec un cahier des charges qualitatif) ;   

- établir le budget avec différentes   variables (remplissage, seuil de rentabilité, volume de départ…) ;     - identifier et prendre en compte le cadre juridique et législatif du pays de départ et du pays de destination   ainsi que l’environnement politique et économique local ;       

- définir la rentabilité et les enjeux économiques du projet. 

- concevoir un plan d’actions   commerciales avec des objectifs mesurables et atteignables en termes de taux   d’occupation, de fidélisation clients, de CA…   

- concevoir un plan de communication   en   utilisant différents médias (actions   de relation publique, activités évènementielles, sites sociaux…)   

- optimiser les supports de   l’e-commerce pour communiquer et commercialiser ;    

 - développer et animer un réseau de distribution : Tour-opérateurs, autocaristes, agences de   voyages, agences d’évènementiels, office de tourisme…   

- développer et animer des canaux de   distribution, sites de comparateurs de prix, sites à forte audience et   générant le meilleur trafic selon le segment de clientèle visé ;   

- concevoir le budget en proposant des   moyens adaptés pour atteindre les objectifs (publicité, promotion, RH…)        

- élaborer un tableau de bord avec des indicateurs. 

- diagnostiquer et formuler des   problématiques ;   

- proposer des  hypothèses ;   

- concevoir un protocole d’étude adapté ;   

- proposer des  évolutions ;   

- transformer des contraintes nouvelles en évolution et opportunités ;     - valoriser les initiatives et innovations sur des thématiques définies et les transposer à   l’entreprise ;   

- manager le changement ;   

- développer son expertise au  service de l’innovation.    

Les modalités d'acquisitions porteront sur:

- la conception d'une stratégie marketing pour un produit identifié.

- la conception d'un produit touristique

- un diagnostic d'une expérience touristique vis-à-vis d'un prestataire et recommandations

- la conception d'un plan d'actions commerciales et d'un plan de communication adaptée à un produit

- Soutenance liée à l'expérience professionnelle

ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc


RNCP34588BC03

Mettre en oeuvre la stratégie d'un projet touristique

- contractualiser avec les différents  acteurs (tour-opérateurs, voyagistes, spécialistes, chaînes hôtelières,   transporteurs, etc.) en anglais ou avec la langue utilisée sur le   territoire ;   

- suivre et optimiser la rentabilité financière des produits ;   

- identifier les risques ;   

- prévoir un plan d’actions préventif   sur les risques.   

- élaborer un argumentaire  commercial ;   

- gérer et animer une  équipe de vente ;   

- concevoir des tableaux de bord de suivi (objectifs, échéance, vendeur…) ;   

- argumenter sur les résultats auprès de ses collaborateurs et supérieurs ;   

- évaluer les résultats commerciaux et mettre en place des actions correctives nécessaires ;   

-  traiter les requêtes clients en comprenant la demande du client, en l’analysant, en apportant une réponse   dans des délais brefs (réponse aux   plaintes et réclamations) ;      

- réaliser les entretiens annuels de fin d’année avec ses collaborateurs en lien avec les services des RH.    

- organisation d'une prestation en entreprise

- présentation d'un business plan

- élaboration d'un plan d'actions pour répondre à une problématique client

- réalisation d'action de vente et analyse des actions commerciales

ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relations avec le bloc

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est délivrée au vu de l'acquisition de l'ensemble des blocs de compétences la constituant.

Secteurs d’activités :

Collectivités territoriales et leurs groupements ; Entreprises (agence de voyage, tour-opérateurs, réceptif) ; Parcs de Loisirs

Type d'emplois accessibles :

Manager de produits touristiques - Concepteur de produits touristiques - Responsable commercial - Responsable du développement touristique - Coordinateur développement touristique - Chef de projet Tourisme - Chargé de mission développement Tourisme

Code(s) ROME :
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1706 - Promotion des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :

Les activités et professions du tourisme sont régies par le code du tourisme et principalement le métier d'agent de voyages et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours qui sont conditionnés par le niveau de diplôme (Livre II du code du Tourisme)

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 4 personnes dans le jury

  - Président : personnalité qualifiée du monde économique 

 - 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel 

 



En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 personnes dans le jury

 - Président : personnalité qualifiée du monde économique 

- 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel 

 


En contrat de professionnalisation X

4 personnes dans le jury

 - Président : personnalité qualifiée du monde économique 

- 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel 

 


Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 personnes dans le jury

 - Président : personnalité qualifiée du monde économique 

- 50 à 75% sont extérieures à l’autorité délivrant la certification et représentent le secteur professionnel 

 


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09-12-2012

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 334p, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur de produits touristiques" avec effet au 30 septembre 2006, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
31-01-2018

 Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de produits touristiques" avec effet au  09 décembre 2017, jusqu'au 08 février 2020.

09-12-2012

 Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 334p, au niveau I, sous  l'intitulé "Directeur de produits touristiques" avec effet au 30 septembre 2006, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 14 2 100 80 -
2018 17 0 95 71 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.excelia-group.com


Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15965 RNCP15965 - Directeur de produits touristiques
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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