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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Négociateur immobilier

Inactive

N° de fiche
RNCP34596
Certification remplacée par :
RNCP37149 - CQP Négociateur immobilier
CCN1 : 3090 - Immobilier (Administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers)
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 313w : Vente de produits financiers
Formacode(s) :
  • 42158 : Commercialisation immobilière
  • 42154 : Immobilier
  • 42184 : Agence immobilière
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-04-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
COMITE ORGANIS PATRONALE PROF IMMOBILIER 40142155700034 COMMISSION PARITAIRE EMPLOI FORMATION - METIERS DE L'IMMOBILIER https://www.agefos-pme.com/branche-professionnelle/immobilier
Objectifs et contexte de la certification :

Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente ou location). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et preneurs, puis négocie les conditions de la vente ou de la location du bien immobilier, jusqu’à leur conclusion.   

Activités visées :

Il/elle réalise donc les activités suivantes :  

  • L’accueil du client
  • Le recueil des informations et/ou des besoins et l’analyse de la demande
  • Le conseil sur le(s) bien(s) immobilier(s)
  • La planification et visite des biens immobiliers
  • La prospection commerciale
  • La recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…)
  • L’évaluation d'un bien immobilier
  • La promotion commerciale du bien immobilier
  • Accompagnement sur le plan technique, juridique, fiscal et financier
  • Le suivi de la transaction
Compétences attestées :

Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien

  • Accueillir, renseigner et orienter le client en fonction de ses besoins.
  • Opérer les rapprochements entre les biens à vendre et les attentes/besoins du client-acquéreur.
  • Prendre rendez-vous et faire visiter le(s) bien(s) au client-acquéreur.


Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente ou de location

  • Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle.
  • Mener des actions de prospection commerciale sur son territoire/secteur ou une zone géographique donnée.
  • Estimer un bien immobilier au prix juste pour établir une stratégie avec le propriétaire.
  • Contractualiser avec un propriétaire.
  • Assurer ou déléguer au gestionnaire locatif selon la nature du mandat (vente ou location), la promotion commerciale des biens immobiliers auprès des clients (acquéreurs ou locataires)


Accompagner le propriétaire jusqu'à la signature d'un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire 

  • Organiser la négociation entre les parties (propriétaires et acquéreurs ou locataires).
  • Accompagner le propriétaire dans la signature d’un contrat de location.
  • Aider le client-acquéreur dans le montage de son dossier administratif et financier.
  • Effectuer le suivi de la transaction dans le cadre du mandat de vente. 
Modalités d'évaluation :
  • Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien Descriptif des compétences évaluées
  • Accueillir, renseigner et orienter le client en fonction de ses besoins. 
  • Opérer les rapprochements entre les biens à vendre et les attentes/besoins du client-acquéreur. 
  • Prendre rendez-vous et faire visiter le(s) bien(s) au client-acquéreur.   


  • Modalités d’évaluation : 1.Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  
  • Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra de prendre en charge un client à la recherche d’un bien immobilier.   


2.Evaluation par le jury professionnel 

  • Entretien avec le jury sur la base d’un jeu de rôle  
  • Jeu de rôleil s’agit d’une situation reconstituée d’échanges entre 2 personnes au cours de laquelle le candidat joue le rôle d’un professionnel de l’immobilier et un membre du jury joue le rôle d’un client. Exemple de situations pouvant être abordées :  
  • Apporter une information ou un conseil suite à une demande du client. 
  • Informer un client sur un bien immobilier  
  • Le cas échéant, à l’issue du jeu de rôle, le jury interroge le candidat sur les points qu’il n’a pas pu observer ou qu’il souhaite approfondir.   
  • Durée globale de l’épreuve 5 min de préparation · 15 min d’épreuve   


  • Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente ou de location Descriptif des compétences évaluées
  • Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle. 
  • Mener des actions de prospection commerciale sur son territoire/secteur ou une zone géographique donnée. 
  • Estimer un bien immobilier au prix juste pour établir une stratégie avec le propriétaire. 
  • Contractualiser avec un propriétaire. 
  • Assurer ou déléguer au gestionnaire locatif selon la nature du mandat (vente ou location), la promotion commerciale des biens immobiliers auprès des clients (acquéreurs ou locataires).   


  • Modalités d’évaluation : 1.Evaluation par l’organisme de formation Etude de cas (épreuve écrite) 
  • Le candidat devra traiter différents sujets pendant 2h à partir d’une situation proposé relatif aux blocs proposés : 
  • Prospection 
  • Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) 
  • Evaluation d'un bien immobilier § Promotion commerciale du bien immobilier   


2.Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

  • Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra d’assurer la promotion d’un bien immobilier dans le cadre d’un mandat de vente ou de location.       


3.Evaluation par le jury professionnel

  •  Entretien avec le jury sur la base d’un cas pratique tiré au sort. 
  • Cas pratique tiré au sortLe candidat doit apporter une réponse à l’oral, à partir d’une situation proposé relatif aux blocs  
  • Prospection 
  • Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) 
  • Evaluation d'un bien immobilier 
  • Promotion commerciale du bien immobilier   
  • Le jury poste des questions autour de cette situation. Le jury prend en compte les réponses du candidat au cas pratique et peut l’interroger sur les points qu’il souhaite approfondir.   
  • Durée globale de l’épreuve5 min de préparation 15 min d’épreuve 


  • Accompagner le propriétaire jusqu'à la signature d'un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire Descriptif des compétences évaluées 
  • Organiser la négociation entre les parties (propriétaires et acquéreurs ou locataires). 
  • Accompagner le propriétaire dans la signature d’un contrat de location. 
  • Aider le client-acquéreur dans le montage de son dossier administratif et financier. 
  • Effectuer le suivi de la transaction dans le cadre du mandat de vente.   


  • Modalités d’évaluation : 1.Evaluation par l’organisme de formation Etude de cas (épreuve écrite) 
  • Le candidat devra traiter différents sujets pendant 2h à partir d’une situation proposé relatif aux blocs proposés : 
  • Conseil sur le plan technique, juridique, fiscal et financier 
  • Accompagnement dans la rédaction d’un bail locatif 
  • Accompagnement dans le montage d'un dossier financier 
  • Suivi de la transaction    


2.Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

  • Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra d’accompagner un client jusqu’à la signature d’un compromis de vente ou achat ou d’un bail.   


3.Evaluation par le jury professionnel Entretien avec le jury sur la base d’un cas pratique tiré au sort. 

  • Cas pratique tiré au sort 
  • il s’agit d’une question liée à une situation professionnelle courante à laquelle le candidat doit apporter une réponse argumentée à l’oral. Le candidat doit apporter une réponse à l’oral, à partir d’une situation proposé relatif aux blocs    
  • Conseil sur le plan technique, juridique, fiscal et financier 
  • Accompagnement dans la rédaction d’un bail locatif 
  • Accompagnement dans le montage d'un dossier financier 
  • Suivi de la transaction   
  • Le jury poste des questions autour de cette situation. Le jury prend en compte les réponses du candidat au cas pratique et peut l’interroger sur les points qu’il souhaite approfondir.   
  • Durée globale de l’épreuve5 min de préparation · 15 min d’épreuve    
RNCP34596BC01 - Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir, renseigner et orienter le client en fonction de ses besoins. 

Opérer les rapprochements entre les biens à vendre et les attentes/besoins du client-acquéreur. 

Prendre rendez-vous et faire visiter le(s) bien(s) au client-acquéreur.  

Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra de prendre en charge un client à la recherche d’un bien immobilier.   

2.  Evaluation par le jury professionnel Entretien avec le jury sur la base d’un jeu de rôle  

Jeu de rôle : : il s’agit d’une situation reconstituée d’échanges entre 2 personnes au cours de laquelle le candidat joue le rôle d’un professionnel de l’immobilier et un membre du jury joue le rôle d’un client. 

Exemple de situations pouvant être abordées :  

§ Apporter une information ou un conseil suite à une demande du client. 

§ Informer un client sur un bien immobilier 

Le cas échéant, à l’issue du jeu de rôle, le jury interroge le candidat sur les points qu’il n’a pas pu observer ou qu’il souhaite approfondir.   

Durée globale de l’épreuve :   · 5 min de préparation · 15 min d’épreuve   

RNCP34596BC02 - Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente ou de location

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle. 

Mener des actions de prospection commerciale sur son territoire/secteur ou une zone géographique donnée. 

Estimer un bien immobilier au prix juste pour établir une stratégie avec le propriétaire. 

Contractualiser avec un propriétaire. 

Assurer ou déléguer au gestionnaire locatif selon la nature du mandat (vente ou location), la promotion commerciale des biens immobiliers auprès des clients (acquéreurs ou locataires).  

1. Evaluation par l’organisme de formation Etude de cas (épreuve écrite) 

Le candidat devra traiter différents sujets pendant 2h à partir d’une situation proposé relatif aux blocs proposés : 

§ Prospection 

§ Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) 

§ Evaluation d'un bien immobilier § Promotion commerciale du bien immobilier   

2. Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra d’assurer la promotion d’un bien immobilier dans le cadre d’un mandat de vente ou de location.       

3.  Evaluation par le jury professionnel 

Entretien avec le jury sur la base d’un cas pratique tiré au sort. 

Cas pratique tiré au sort : Le candidat doit apporter une réponse à l’oral, à partir d’une situation proposé relatif aux blocs  

§ Prospection 

§ Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) 

§ Evaluation d'un bien immobilier 

§ Promotion commerciale du bien immobilier   

Le jury poste des questions autour de cette situation. Le jury prend en compte les réponses du candidat au cas pratique et peut l’interroger sur les points qu’il souhaite approfondir.   

Durée globale de l’épreuve :   · 5 min de préparation · 15 min d’épreuve  

RNCP34596BC03 - Accompagner le propriétaire jusqu'à la signature d'un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la négociation entre les parties (propriétaires et acquéreurs ou locataires). 

Accompagner le propriétaire dans la signature d’un contrat de location. 

Aider le client-acquéreur dans le montage de son dossier administratif et financier. 

Effectuer le suivi de la transaction dans le cadre du mandat de vente.  

1. Evaluation par l’organisme de formation Etude de cas (épreuve écrite) 

Le candidat devra traiter différents sujets pendant 2h à partir d’une situation proposé relatif aux blocs proposés : 

§ Conseil sur le plan technique, juridique, fiscal et financier § Accompagnement dans la rédaction d’un bail locatif 

§ Accompagnement dans le montage d'un dossier financier 

§ Suivi de la transaction    

2. Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra d’accompagner un client jusqu’à la signature d’un compromis de vente ou achat ou d’un bail.    

 3.  Evaluation par le jury professionnel 

Entretien avec le jury sur la base d’un cas pratique tiré au sort. 

Cas pratique tiré au sort : : il s’agit d’une question liée à une situation professionnelle courante à laquelle le candidat doit apporter une réponse argumentée à l’oral. Le candidat doit apporter une réponse à l’oral, à partir d’une situation proposé relatif aux blocs    

§ Conseil sur le plan technique, juridique, fiscal et financier 

§ Accompagnement dans la rédaction d’un bail locatif 

§ Accompagnement dans le montage d'un dossier financier 

§ Suivi de la transaction   Le jury poste des questions autour de cette situation. Le jury prend en compte les réponses du candidat au cas pratique et peut l’interroger sur les points qu’il souhaite approfondir.   

Durée globale de l’épreuve :    · 5 min de préparation · 15 min d’épreuve     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
  • Pour obtenir la certification le candidat devra valider les 3 blocs de compétences. 
  • Si certains blocs de compétences seulement sont obtenus, un certificat de bloc de compétences est délivré.  
  • Les blocs de compétences obtenus sont acquis définitivement.  
Secteurs d’activités :

Le négociateur immobilier exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.
 

Type d'emplois accessibles :

Négociateur immobilier   

Les termes les plus utilisés par les professionnels pour désigner le métier sont les suivants Liste indicative : Commercial immobilier – Conseiller immobilier – Négociateur- immobilier transaction et location – Agent de location  

Code(s) ROME :
  • C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité d’agent immobilier fait partie des professions règlementées dont le texte de base est la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970. 

L’agent immobilier titulaire de la carte professionnell T effectue les démarches afin d’obtenir la prestation d’habilitation pour son collaborateur. 

Celle-ci permet de justifier de sa qualité et de l’étendue de ses pouvoirs (Eventuellement recevoir l’engagement des parties et percevoir des fonds - concernant exclusivement le salarié). Article 9 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972. 

Dans ce cadre le collaborateur ne doit pas être frappé d’incapacité ou d’interdiction d’exercer (Casier Judiciaire National - bulletin n°2 vierge). 

Par ailleurs le négociateur immobilier exerçant avec un statut d’agent commercial (Indépendant) devra contracter une assurance responsabilité civile professionnelle. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’au moins 1 année, au cours de laquelle ont été mises en œuvre des compétences en lien avec le CQP visé.  


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les certifications, quels que soient leurs modes d’accès, sont délivrées par le jury de la CPNEFP de l’immobilier :  

2 professionnels : 

  • 1 professionnel disposant de la carte professionnelle, représentant le collège employeur  
  • 1 salarié habilité, représentant le collège salarié   

2 formateurs de l’organisme de formation habilité. 

En contrat de professionnalisation X

Les certifications, quels que soient leurs modes d’accès, sont délivrées par le jury de la CPNEFP de l’immobilier  :

2 professionnels : 

  • 1 professionnel disposant de la carte professionnelle, représentant le collège employeur  
  • 1 salarié habilité, représentant le collège salarié  

 2 formateurs de l’organisme de formation habilité. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les certifications, quels que soient leurs modes d’accès, sont délivrées par le jury de la CPNEFP de l’immobilier : 

2 professionnels : 

  • 1 professionnel disposant de la carte professionnelle, représentant le collège employeur  
  • 1 salarié habilité, représentant le collège salarié  

2 formateurs de l’organisme de formation habilité. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Lorsque le bloc N°1 « Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien » est obtenu dans le cadre du CQP Négociateur(trice) immobilier par le candidat, alors celui-ci obtient également la validation de ce bloc pour le CQP Gestionnaire locatif.  

Lorsque le bloc N°1 « Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien » est obtenu dans le cadre du CQP Négociateur(trice) immobilier par le candidat, alors celui-ci obtient également la validation partielle de ce bloc pour le CQP Gestionnaire de copropriété.  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 24-04-2020
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 24-04-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 182 1 84 66 -
2017 112 1 89 72 66
2016 48 0 75 58 58
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37149 CQP Négociateur immobilier
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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