L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39428 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en commerce et gestion

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39428 - DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en commerce et gestion

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EGC D'OCCITANIE 78914517400015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Diplôme Supérieur en Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et surtout adaptables  à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing. 

Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir:

- des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle... 

Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle. 

De nouveaux métiers ont émergé tels des responsables de ecommerce, webmarketer, community manager.

Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des   activités telles « se positionner sur les marchés étrangers »,  « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles… ».  

La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing

Activités visées :

 

Liste des activités visées par le diplôme. La certification se compose de 4 blocs : 

Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre 

Principales activités:

- L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international 

- L’élaboration de préconisations marketing 

- La mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution - La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise 

Bloc 2 – Développer l’activité commerciale de l’entreprise Principales activités:

- L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales 

- La fidélisation commerciale

 - La prospection commerciale

 - La gestion d’un portefeuille clients 

- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger 

Bloc 3 – Mesurer et contrôler la performance d’une activité

 Principales activités:

 - L’établissement de prix et de calculs de rentabilité

 - Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance 

- L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers

  - La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue

 - L’élaboration d’un budget et son évaluation 

Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe

Principales activités:

 - Le pilotage de projet

 - Le management d’équipe

 - L’animation et la motivation au quotidien 

- L’optimisation des résultats individuels et collectifs 

Compétences attestées :

 Le (la) titulaire est capable de: 

- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché

 - A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing  qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits. 

- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre. 

- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits

 - En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi. 

- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise

 - A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi - Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions

 - Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions 

A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise 

 - Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client. 

- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant 

- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale 

- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.

 - Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul  de ratios-clés et d’un état prévisionnel. 

- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue. 

- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance

 - Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. 

- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité

 - Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.

 - Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus

  - Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement

 - Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise 

Modalités d'évaluation :

 

Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre. 

Descriptif : Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. 

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale Evaluation professionnelle 

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves 

Bloc 2 – Développer l’activité commerciale de l’entreprise 

Descriptif : Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. 

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Elaborer un plan de développement commercial. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale Evaluation professionnelle 

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves 

 Intitulé et descriptif Modalités d’évaluation et de certification 

Bloc 3 – Mesurer et contrôler la performance d’une activité 

Descriptif : Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation. 

En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes : Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Commenter la situation financière d’une entreprise Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale Evaluation professionnelle 

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle)  ou portefeuille de preuves 

Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe 

Descriptif : Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction. 

En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productions suivantes : Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance). Evaluation professionnelle 

En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves 

RNCP34609BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.   

1 / Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise…), en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales  

2/ En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché.  

3 / A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuit  

4- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.  

5- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.  6- Déployer le plan en mobilisant les événements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion  

7- En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas  

8- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits 

 Réalisation d’un Audit Marketing Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  

Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication. 

Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale 

RNCP34609BC02 - Développer l’activité commerciale de l’entreprise.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.   

1/ En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise  

2/ A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi.  

3/ Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions.  

4/ Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions.  

5/ A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC, évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence 

6/ Au regard des résultats, proposer à sa direction des actions correctives pour atteindre les objectifs commerciaux   

7/ A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise  

8/ Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.  

9/ En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant  

10/ Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale  

11/ A l’issue de la négociation, élaborer des documents commerciaux avec l’appui du service juridique 

Elaborer un plan de développement commercial 

Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  

Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. 

Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale 

RNCP34609BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation.   

1/ En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.  

2/ Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.  

3 / En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.  

4/ Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes  

5/ A partir des données collectées et des indicateurs de gestion , établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs  

6/ Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance  

7/ Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. 

Calculer le coût réel d’un produit, établir un budget prévisionnel. 

Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  

Commenter la situation financière d’une entreprise et son potentiel 

Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale 

RNCP34609BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction   

1/ En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité  

2/ Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.  

3/ Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus  

4/ En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.   

5/ Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).  

6 / Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs  

7/ Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement  

8/ Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise  

 Un projet-action  

Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc.  Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat  a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.

Pour obtenir la certification complète : 

- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche. 

- Le candidat primo-apprenant doit valider  les 4 blocs de compétences, ainsi que l'obtention de 650 point au TOEIC (niveau B1 du cadre européen)  ainsi qu’une dimension professionnelle. 

 


Secteurs d’activités :

En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles :

 - Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois ;

 - Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois ; 

- Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois. 

Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés. Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés. 

Type d'emplois accessibles :

Conseiller Commercial, Chargé de clientèle,  Responsable commercial  

Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing 

Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

R.A.S.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. 

Des tests de niveaux, de positionnement, sont mis en œuvre. 

Pour le primo-apprenant:

- Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectue sur dossier et sur concours.  Pour une admission parallèle : l’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.   

- Pour les salariés en formation continue:   3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC d'Occitanie.    

L’admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.  

- Dans le cadre d'une VAE: répondre aux prérequis fixés par la loi de modernisation sociale de 2002 et son décret d’application 2002 _615 : 1 an d’expérience professionnelle en lien avec les métiers cibles.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. 

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Toulouse, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.   

-
En contrat d’apprentissage X

 La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. 

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Toulouse, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.   

-
Après un parcours de formation continue X

 La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. 

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Toulouse, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.   

-
En contrat de professionnalisation X

 La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. 

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Toulouse, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.   

-
Par candidature individuelle X

 La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. 

La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Toulouse, au plus tard, un mois avant la date prévue de ladite réunion.   

-
Par expérience X

Le jury, nommé par la direction de l’EGC d’Occitanie, est composé : 

D’un Président, professeur d’Université, 

D’un représentant des salariés, ancien élève de l’EGC,

D’un chef d’entreprise,

D’un représentant du conseil pédagogique.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 19-05-2020

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39428 DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en commerce et gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :