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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques

Active

N° de fiche
RNCP34624
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42654 : tourisme
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 90%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
IPAC IPAC https://www.ipac-france.com
Objectifs et contexte de la certification :

La démarche de construction de la certification "Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques" a été conduite par l'IPAC à partir d'une étude approfondie menée auprès des opérateurs et professionnels de l'industrie touristique : entreprises, organismes et structures privées, publiques, parapubliques et associatives.

Cette étude a fait apparaître que les entreprises et structures touristiques ont besoin de collaborateurs disposant :

  • D'une part d'une très bonne connaissance des différents segments d'activités touristiques du secteur ;
  • D'autre part de compétences opérationnelles correspondant aux objectifs qu'elles se doivent d'atteindre, dans un univers très concurrentiel.

Il apparaît donc que le capital humain constitue un élément déterminant de la capacité concurrentielle des entreprises et structures touristiques.

Dès lors l'acquisition de compétences grâce à la certification constitue la clé de voûte de la qualité des prestations offertes par les entreprises et structures du secteur.

Ces compétences confèrent aux certifiés la capacité à prendre en compte, dans l'exercice général de leur activité :

  • Les conditions et contraintes d'organisation d'une entité touristique ;
  • Les conditions et contraintes propres à la conception et à la commercialisation de services et produits touristiques ;
  • Les conditions et contraintes propres à la gestion de la relation client.

Ils doivent en outre disposer d'une excellente culture générale et d'une ouverture interculturelle, le secteur touristique étant particulièrement sensible aux évolutions sociologiques, culturelles et géopolitiques.

A partir de ces constats, un référentiel de compétences a été bâti avec l'appui d'organismes et d'entreprises représentatifs de la réalité de l'économie touristique. Des rencontres ont été organisées avec ces interlocuteurs afin de confronter leurs points de vue sur la nature des compétences à intégrer dans le cadre de la certification.

Activités visées :

Piloter la conception de services et produits touristiques

Le responsable d'activités ou d'entreprises touristiques analyse le marché, conçoit des services et produits touristiques dans la perspective de leur commercialisation.

Commercialiser des services et produits touristiques

Dans le respect du cadre réglementaire propre à la vente de services et produits touristiques , le responsable d'activités ou d'entreprises touristiques définit et anime la politique commerciale de la structure et réalise le suivi de la qualité des prestations touristiques.

Administrer les relations avec les clients

Le responsable d'activités ou d'entreprises touristiques développe les relations avec la clientèle grand public et la clientèle professionnelle. Il réalise la mesure de la satisfaction des clients dans un principe d'amélioration continue des prestations.

Piloter un centre de profit

Le responsable d'activités ou d'entreprises touristiques assure le pilotage du centre de profit tant sur le plan administratif que financier. Il recrute les collaborateurs et assure le management des équipes.

Compétences attestées :

-Analyser le marché

-Concevoir des services et produits touristiques

-Appliquer la législation et les réglementations relatives à la vente de services et produits touristiques

-Définir et animer la politique commerciale de la structure

-Organiser les relations avec les clients (en B2C et en B2B)

-Réaliser le suivi de la qualité des prestations touristiques/mesurer la satisfaction client

-Administrer les finances/développer la rentabilité de l'unité

-Recruter des collaborateurs/administrer les contrats de travail

-Manager les équipes

Modalités d'évaluation :

Études de cas

Les études de cas portent sur l'analyse de situations professionnelles réelles auquel le candidat est amené ou sera amené à faire face en entreprise.

Le candidat doit apporter des solutions opérationnelles aux problématiques posées.

Ces problématiques couvrent les activités exercées et les situations de travail rencontrées dans le cadre des métiers et/ou emplois visés par la certification de " Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques " :

  • Le pilotage de la conception de services et produits touristiques
  • La commercialisation de services et produits touristiques
  • La gestion de la relation client
  • La gestion d'un centre de profit

Les études de cas se présentent sous la forme d'un sujet écrit remis au candidat en centre d'examen, chaque étude de cas durant de 3 à 6 heures. L'évaluation est effectuée sur la production écrite du candidat relative aux études de cas auxquelles il a été soumis.

Dossier professionnel

Le dossier professionnel est réalisé par le candidat. Il porte sur l'analyse d'une problématique de développement d'activité qui se présente au candidat dans le contexte d'une entreprise, service ou structure touristique réelle.

Il doit apporter des solutions opérationnelles aux problématiques posées.

La problématique de développement constitutive du dossier professionnel concerne le champ des activités exercées et des situations de travail rencontrées dans le cadre des métiers et/ou emplois visés par la certification de " Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques " :

  • Le pilotage de la conception de services et produits touristiques
  • La commercialisation de services et produits touristiques
  • La gestion de la relation client
  • La gestion d'un centre de profit

Le dossier professionnel prend la forme d'un dossier écrit rédigé par le candidat. L'évaluation du dossier professionnel est effectuée d'une part sur la production écrite des candidats, et d'autre part lors d'une soutenance orale relative au dossier développé par le candidat.

En VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Après avoir obtenu confirmation, à l'issue de l'étude du "Livret 1", de la recevabilité de sa demande de VAE, le candidat constitue le dossier destiné à être présenté au jury VAE ("Livret 2"). 

Le "Livret 2" constitue le portefeuille de preuves attestant que le candidat dispose de l'ensemble des compétences lui permettant d'exercer les activités et de faire face professionnellement aux situations de travail rencontrées dans le cadre des métiers et/ou emplois visés par la certification de " Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques " :

  • Le pilotage de la conception de services et produits touristiques
  • La commercialisation de services et produits touristiques
  • La gestion de la relation client
  • La gestion d'un centre de profit

Le candidat élabore, rédige et construit son "Livret 2" avec ou sans accompagnement.

L'évaluation du "Livret 2" du candidat est effectuée d'une part sur cette production écrite que constitue le livret, et d'autre part lors d'une soutenance orale auprès d'un jury.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34624BC01

Piloter la conception de services et de produits touristiques.

Établir une analyse du marché et du comportement du consommateur touristique,

Définir le contenu et le positionnement d’une offre touristique,

Identifier l'ensemble des contraintes propres à la conception d’une offre,

Établir un cahier des charges de conception de produit.

- Étude de cas centrée sur une problématique de conception de services et produits touristiques,

- Rédaction et soutenance orale d'un dossier professionnel faisant référence aux compétences mesurées dans le bloc considéré,

- En VAE : constitution d'un dossier (portefeuille de preuves : "Livret 2") + entretien avec un jury.

RNCP34624BC02

Commercialiser des services et produits touristiques.

Maîtriser les obligations légales liées à la vente de prestations touristiques,

Élaborer une stratégie commerciale et planifier sa mise en oeuvre,

Identifier les canaux de distribution pour atteindre les clientèles cibles,

Communiquer en multicanal pour atteindre la clientèle cible,

Mesurer la performance commerciale et contrôler la qualité de la prestation.

- Étude de cas centrée sur une problématique de commercialisation de services et produits touristiques,

- Rédaction et soutenance orale d'un dossier professionnel faisant référence aux compétences mesurées dans le bloc considéré,

- En VAE : constitution d'un dossier (portefeuille de preuves : "Livret 2") + entretien avec un jury.

RNCP34624BC03

Administrer les relations avec les clients.

Accueillir le client pour établir une relation personnalisée

Traiter et suivre la demande, les réclamations et/ou objections du client

Négocier en recherchant une solution favorable à chacune des parties

Mesurer la satisfaction des clientèles BtoB et BtoC

Identifier les axes d’amélioration de la qualité de la prestation touristique

 - Étude de cas centrée sur une problématique de gestion de la relation client

- Rédaction et soutenance orale d'un dossier professionnel faisant référence aux compétences mesurées dans le bloc considéré

- En VAE : constitution d'un dossier (portefeuille de preuves : "Livret 2") + entretien avec un jury

RNCP34624BC04

Piloter un centre de profit.

 - Administrer les finances et calculer l'ensemble des coûts de l'activité,

- Développer la rentabilité de l'unité grâce au contrôle de gestion de l'activité,

- Recruter des collaborateurs en réponse aux besoins opérationnels,

- Administrer les contrats de travail dans le respect des obligations légales,

- Manager les équipes pour optimiser le travail et atteindre les objectifs fixés.

  - Étude de cas visant à vérifier la maîtrise des mécanismes de gestion et des problématiques de management,
- Rédaction et soutenance orale d'un dossier professionnel faisant référence aux compétences mesurées dans le bloc considéré,
- En VAE : constitution d'un dossier (portefeuille de preuves : "Livret 2") + entretien avec un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel d'activités de la certification de "Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques" identifie quatre blocs de compétences correspondant aux activités structurantes des métiers ou emplois visés :

  • Le pilotage de la conception de services et produits touristiques
  • La commercialisation de services et produits touristiques
  • La gestion de la relation client
  • La gestion d'un centre de profit

La certification de " Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques " s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Cependant, chaque bloc peut être acquis séparément, et dans ce cas une attestation spécifique sera délivrée.

La validation des blocs de compétences est attestée par :

  • Études de cas pour chacun des blocs de compétences
  • Réalisation d'un dossier professionnel transversal
  • Évaluation de la capacité des candidats à exercer les activités visées par la certification lorsqu'ils se trouvent en contexte d'entreprise (contrat d'apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation)
  • Pour les candidats souhaitant accéder à la certification par la voie de la VAE :
    • Dossier d’expérience et de pratiques professionnelles
    • Entretien avec le jury  
Secteurs d’activités :

En fonction du type de structure et du cadre d'emploi, le métier de "Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques" englobe des compétences qui couvrent le pilotage de la conception de services et produits touristiques, la commercialisation de ces mêmes services et produits, la gestion de la relation client (aussi bien en BtoB qu'en BtoC), et la gestion d'un centre de profit touristique en tant que tel.

Autant d'activités qui correspondent aux attentes du marché et confèrent aux certifiés un niveau d'employabilité renforcé.

Ainsi, le titulaire de la certification exerce son activité au sein des structures suivantes :

Dans une entreprise sous statut privé (TGE ou TPE)

Sous l’autorité de la direction générale, le titulaire de la certification exerce une fonction liée au développement de produits touristiques : conception, promotion et commercialisation, évaluation des opérations s’appuyant sur une démarche qualité (évaluation des process et suivi clientèle). Il participe au développement stratégique de l’entreprise.  

Le titulaire de la certification peut exercer son activité dans des entreprises du type : tour opérateur, agence de voyage émettrice ou réceptive, organisateur de congrès et séminaires, entreprise de transport, établissement hôtelier ou autre type d'hébergement touristique (hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, village vacances ...), parcs de loisirs, centrales de réservation de prestations touristiques, sites touristiques .

Dans une structure du secteur public et parapublic, associative

Le titulaire de la certification exerce, selon son expérience, des fonctions de responsable de promotion et de commercialisation du tourisme local et agit en tant qu'animateur de développement pour un territoire touristique déterminé, en tenant compte de la notion d'intérêt général.  

Le titulaire de la certification peut exercer son activité dans des structures telles que : office de tourisme, structure intercommunale ou collectivité territoriale, centrale de réservation de prestations touristiques, structure d'hébergement de tourisme social .

Type d'emplois accessibles :

Le titre «  Responsable d'activités ou d'entreprises touristiques  » conduit les certifiés à occuper les postes suivants :

  • Chargé de développement touristique
  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de promotion
  • Chargé de communication
  • Adjoint de direction
  • Responsable d’agence
  • Chef de produit
  • Forfaitiste/Concepteur de produits touristiques
  • Responsable de production
  • Responsable commercial
  • Chef de projet événementiel
  • Adjoint de direction établissement hôtelier ou para-hôtelier
  • Adjoint de conciergerie
  • Responsable d’hébergement hôtelier ou para-hôtelier
  • Responsable de réception
  • Responsable de résidence de tourisme
  • Personnel navigant commercial
  • Agent de réservation
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en voyages (affaires et sur mesure)
Code(s) ROME :
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Candidats en formation initiale :Disposer d’un niveau de formation de niveau 5 ayant abouti à l’obtention d’au moins 120 crédits ECTS.

Candidats relevant de la formation continue : Pas de prérequis en tant que tel : chaque demande fait l’objet d’une analyse des acquis personnels, professionnels, pédagogiques pour les candidats non éligibles à la VAE.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président du jury
  • Le responsable de la ligne métier nommé par le certificateur d’après les critères opérationnels liés à l’expérience et à la connaissance des métiers faisant l’objet de la certification
  • Un professionnel représentant les spécialistes du métier (collège salariés)
  • Un professionnel représentant les fonctions RH (collège employeurs)
En contrat d’apprentissage X
  •  Le président du jury
  • Le responsable de la ligne métier nommé par le certificateur d’après les critères opérationnels liés à l’expérience et à la connaissance des métiers faisant l’objet de la certification
  • Un professionnel représentant les spécialistes du métier (collège salariés)
  • Un professionnel représentant les fonctions RH (collège employeurs)
Après un parcours de formation continue X
  •  Le président du jury
  • Le responsable de la ligne métier nommé par le certificateur d’après les critères opérationnels liés à l’expérience et à la connaissance des métiers faisant l’objet de la certification
  • Un professionnel représentant les spécialistes du métier (collège salariés)
  • Un professionnel représentant les fonctions RH (collège employeurs)
En contrat de professionnalisation X
  • Le président du jury
  • Le responsable de la ligne métier nommé par le certificateur d’après les critères opérationnels liés à l’expérience et à la connaissance des métiers faisant l’objet de la certification
  • Un professionnel représentant les spécialistes du métier (collège salariés)
  • Un professionnel représentant les fonctions RH (collège employeurs)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  •  Le président du jury
  • Le responsable de la ligne métier nommé par le certificateur d’après les critères opérationnels liés à l’expérience et à la connaissance des métiers faisant l’objet de la certification
  • Un professionnel représentant les spécialistes du métier (collège salariés)
  • Un professionnel représentant les fonctions RH (collège employeurs)
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 305 1 80 21 31
2017 224 2 98 14 30
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ipac-france.com/formations/bachelor-tourisme


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MONSIEUR MARC SARDA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION INSTITUT LIMAYRAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION SCOLAIRE DE LA SALLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASS GESTION ECOLE AGRICULTURE ETABLIERES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
VAL DE SEVRE FORMATION CFP DES MFR Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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