Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Médiateur de l'information et du numérique

Active

N° de fiche
RNCP34625
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Formacode(s) :
  • 46373 : bibliothèque documentation
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 87%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALIST EBD https://ebd.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification est de répondre aux besoins de tous les secteurs dont l’activité nécessite des professionnels en capacité de prendre en charge et de former les utilisateurs à la recherche, la gestion, la conservation et la diffusion de l'information, des connaissances et des documents numériques, produits ou acquis par l'entreprise, l'organisation ou la bibliothèque. 

La médiation constitue le dénominateur commun de tous les professionnels quels que soient l’intitulé de leur poste et le lieu d’exercice (bibliothécaire, documentaliste, documentaliste multimédias, documentaliste chargé de veille,...)

Avec l’avènement des documents électroniques et le développement du big data, les entreprises et les organisations ont pris conscience que la gestion de l’information numérique ne s’improvise pas et qu’il est nécessaire de recruter des professionnels capables de sélectionner, traiter, rechercher et diffuser une information fiable, pertinente et actuelle pour gagner du temps et faciliter la prise de décision. Elles sont donc à la recherche de profils spécialisés, orientés technologie numérique et médias sociaux, avec une forte composante traitement de l’information. 

Des opportunités sont donc à saisir afin de dessiner un nouvel avenir pour les professionnels de l’information-documentation, chargés de développer et mettre en place des services numériques performants.   

Activités visées :

  Le médiateur de l’information et du numérique : 

  • Assure la gestion d’un fonds de documents imprimés et numériques : analyse des besoins et de la satisfaction des utilisateurs par des enquêtes et des entretiens ; sélection et acquisition des documents imprimés et des ressources électroniques, mise à disposition des utilisateurs du fonds documentaire
  • Gère un catalogue électronique de bibliothèque ou une base de données documentaire : participation à la structuration du catalogue ou de la base de données, conception d’interfaces utilisateurs ; alimentation d'un catalogue ou d'une base de données dans le respect des normes et en utilisant des langages documentaires pour en décrire le contenu ; utilisation d’un logiciel de gestion de bibliothèque pour la gestion du fonds et la recherche documentaire.   
  • Conçoit et réalise des produits documentaires numériques  (bibliographie, dossier documentaire, newsletter, blog, site web, articles sur des plateformes collaboratives) et en assure la promotion auprès des différents profils d’utilisateurs.   
  • Élabore et met en œuvre une offre de services en présentiel et à distance : recherche documentaire et veille ; formation des utilisateurs à la recherche documentaire et à l’alimentation d’outils de gestion et de partage d’information ; mise en place d'actions de médiation documentaire, culturelle, sociale et/ou numérique.  
Compétences attestées :

1 Gestion d'un fonds de documents imprimés et numériques

  • Réaliser des enquêtes utilisateurs et en analyser les résultats
  • Rédiger et mettre à jour la politique documentaire 
  • Gérer les acquisitions de documents imprimés et numériques 
  • Conduire des opérations de numérisation 
  • Définir des espaces d’accueil, de stockage et de travail et leur signalétique 
  • Concevoir un plan de classement 

2 Gestion d'un catalogue électronique de bibliothèque ou d'une base de données documentaire

  • Identifier les champs et les index nécessaires pour créer un catalogue ou une base de données 
  • Concevoir l’interface du catalogue ou de la base de données 
  • Produire les métadonnées des différents documents textuels et images
  • Créer ou maintenir un langage documentaire   
  • Indexer les documents en utilisant les langages documentaires 
  • Exploiter les différentes fonctions d’un logiciel de bibliothèque (SIGB) 

3 Élaboration et mise en oeuvre d'une offre de produits documentaires numériques

  • Définir des produits documentaires numériques 
  • Élaborer des produits documentaires numériques (bibliographies, dossiers documentaires, newsletters,…) 
  • Communiquer sur l’offre de produits du service documentaire ou de la bibliothèque   

4 Élaboration et mise en oeuvre d'une offre de services en présentiel et à distance

  • Sélectionner et évaluer les sources d’information multiples  (bases de données, sites web, réseaux sociaux, catalogues en ligne, etc.)   
  • Mettre en place une méthodologie de recherche 
  • Surveiller une thématique (secteur d’activités, tendances,   réputation…) 
  • Établir le programme pédagogique d’une action de formation aux médias, à l’information, à la recherche ou à l’utilisation des outils documentaires
  • Réaliser des supports de formation 
  • Animer une formation   

      

Modalités d'évaluation :

1- Réalisation d'un questionnaire d'enquête et analyse des résultats

2- Rédaction d'une note synthétique sur la politique documentaire

3- Note de cadrage d'une opération de numérisation

4- Rédaction d'un rapport de stage

5- Élaboration d'un plan de classement

6- Spécification d'une base de données documentaire

7- Catalogage Unimarc de différents types de publications

8- Structuration d'un champs sémantique sous forme de thésaurus

9- Indexation d'un article en utilisant un langage contrôlé

10- Utilisation d'un SIGB (logiciel de bibliothèque)

11- Élaboration d'une bibliographie

12- Création d'un dossier documentaire numérique

13- Réalisation d'une plaquette de présentation de l'activité du centre de ressources

14- Analyse d'une source d'information et réalisation d'une recherche documentaire

15- Surveillance d'une thématique

16- Réalisation d'une formation à la recherche d'information

17- Conception d'une action de médiation

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34625BC01

Gestion d'un fonds de documents imprimés et numériques
  • Réaliser des enquêtes utilisateurs et en analyser les résultats
  • Rédiger et mettre à jour la politique documentaire 
  • Gérer les acquisitions de documents imprimés et numériques 
  • Conduire des opérations de numérisation 
  • Définir des espaces d’accueil, de stockage et de travail et leur signalétique 
  • Concevoir un plan de classement 
  • Réalisation d'un questionnaire d'enquête et analyse des résultats
  • Rédaction d'une note synthétique sur la politique documentaire
  • Note de cadrage d'une opération de numérisation
  • Rédaction d'un rapport de stage
  • Élaboration d'un plan de classement
RNCP34625BC02

Gestion d'un catalogue électronique de bibliothèque ou d'une base de données documentaire

 

  • Identifier les champs et les index nécessaires pour créer un  catalogue ou une base de données 
  • Concevoir l’interface du catalogue ou de la base de données 
  • Produire les métadonnées des différents documents textuels et  images
  • Créer ou maintenir un langage documentaire   
  • Indexer les documents en utilisant les langages documentaires 
  • Exploiter les différentes fonctions d’un logiciel de bibliothèque (SIGB) 
  • Spécification d'une base de données documentaire
  • Catalogage Unimarc de différents types de publications
  • Structuration d'un champs sémantique sous forme de thésaurus
  • Indexation d'un article en utilisant un langage contrôlé
  • Utilisation d'un SIGB
RNCP34625BC03

Élaboration et mise en oeuvre d'une offre de produits documentaires numériques
  •  Définir des produits documentaires numériques 
  •  Elaborer des produits documentaires numériques (bibliographies, dossiers documentaires, newsletters,…) 
  • Communiquer sur l’offre de produits du service documentaire ou de la bibliothèque   
  • Élaboration d'une bibliographie
  • Création d'un dossier documentaire numérique
  • Réalisation d'une plaquette de présentation de l'activité du centre de ressources
RNCP34625BC04

Élaboration et mise en oeuvre d'une offre de services en présentiel et à distance
  • Sélectionner et évaluer les sources d’information multiples (bases de données, sites web, réseaux sociaux, catalogues en ligne, etc.)   
  • Mettre en place une méthodologie de recherche 
  • Surveiller une thématique (secteur d’activités, tendances, réputation…) 
  • Établir le programme pédagogique d’une action de formation aux médias, à l’information, à la recherche ou à l’utilisation des outils documentaires
  • Réaliser des supports de formation 
  • Animer une formation   
  • Analyse d'une source d'information et réalisation d'une recherche documentaire
  • Surveillance d'une thématique
  • Réalisation d'une formation à la recherche d'information
  • Conception d'une action de médiation
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'acquisition de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences du référentiel.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités : culture, éducation, média, droit, santé, transports, banque et assurance, industrie, conseil aux entreprises ...

Type d'emplois accessibles :

Documentaliste, bibliothécaire, bibliothécaire en charge des métadonnées, documentaliste multimédias, documentaliste juridique, documentaliste technique, rédacteur-catalogueur-indexeur, archiviste numérique, document controller, technicien de bibliothèque, technicien documentaliste, assistant(e) documentation et publication numériques, analyste indexeur, chargé de projet documentaire, documentaliste chargé de veille, bibliothécaire référent numérique, technicien de recherche, chargé de photothèque, magasinier des bibliothèques, gestionnaire de base de données, iconographe 

Code(s) ROME :
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Capacité à résumer un article scientifique en 300 mots. Maîtrise de la langue française écrite (Delph niveau B2) BAC validé et 2 ans d’expérience professionnelle tous secteurs confondus ou BAC+2 validé. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- La directrice de l'EBD, 

- La directrice des études de la certification, 

- Un enseignant 

- Deux professionnels extérieurs n’étant pas intervenu comme enseignants ou comme tuteurs, l'un employeur et l'autre salarié     

En contrat d’apprentissage X

- La directrice de l'EBD, 

- La directrice des études de la certification, 

- Un enseignant 

- Deux professionnels extérieurs n’étant pas intervenu comme enseignants ou comme tuteurs, l'un employeur et l'autre salarié     

Après un parcours de formation continue X

- La directrice de l'EBD, 

- La directrice des études de la certification, 

- Un enseignant 

- Deux professionnels extérieurs n’étant pas intervenu comme enseignants ou comme tuteurs, l'un employeur et l'autre salarié      

En contrat de professionnalisation X

- La directrice de l'EBD, 

- La directrice des études de la certification, 

- Un enseignant 

- Deux professionnels extérieurs n’étant pas intervenu comme enseignants ou comme tuteurs, l'un employeur et l'autre salarié     

Par candidature individuelle X

- La directrice de l'EBD, 

- La directrice des études de la certification, 

- Un enseignant 

- Deux professionnels extérieurs n’étant pas intervenu comme enseignants ou comme tuteurs, l'un employeur et l'autre salarié          

Par expérience X

- La directrice de l'EBD, 

- La directrice des études de la certification, 

- Un enseignant 

- Deux professionnels extérieurs n’étant pas intervenu comme enseignants ou comme tuteurs, l'un employeur et l'autre salarié      

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 61 0 98 85 -
2017 66 1 79 71 68
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ebd.fr/bibliothecaire-documentaliste-118


Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13658 RNCP13658 - Bibliothécaire documentaliste
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet