L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

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Formacode(s)

46373 : Bibliothèque documentation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2028

Niveau 5

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

46373 : Bibliothèque documentation

30-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES 78428103200028 ebd - les formations de l'information http://www.ebd.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Ces dernières années, les pratiques culturelles, sociales, numériques, sociétales, écologiques ont beaucoup évolué. Les missions et les services des bibliothèques ont considérablement changé et se sont adaptées à ces évolutions.

De la création jusqu’à la consultation des données, les applications et usages de l’IA permettent de faire évoluer les activités traditionnelles et d’expérimenter de nouvelles façons de répertorier, d’organiser et d’accéder aux informations. Ainsi les bibliothécaires et documentalistes doivent non seulement être capables de collecter, traiter, analyser, valoriser les données et les réutiliser, mais aussi de mesurer les biais, limites et risques éthiques de la gouvernance par les données.

Le métier de Médiateur de l’information numérique permet de gérer des bibliothèques numériques, de mettre en place des produits documentaires accessibles sur différents supports et de former les utilisateurs, tout en conservant sa mission principale : donner l'accès aux documents et aux connaissances.

L'objectif de la certification est de répondre aux besoins de tous les secteurs dont l'activité nécessite des professionnels de la médiation de l'information en capacité de gérer des bibliothèques numériques, mettre en place des produits documentaires accessibles sur différents supports et former les utilisateurs, tout en conservant sa mission principale  : donner l'accès aux documents et aux connaissances. 

Activités visées :

La gestion d'un fonds de documents imprimés et numériques : connaissance de l’environnement professionnel des bibliothèques et de leur organisation, communication sur les activités, missions, caractéristiques d’une médiathèque ou d’un centre de ressources documentaires, analyse des besoins et de la satisfaction des utilisateurs, rédaction et mise à jour de la politique documentaire et constitution et/ou actualisation d'un fonds documentaire, numérisation d'un fonds, connaissance des modalités de protection, de création et de circulation des œuvres en bibliothèque et en centre de documentation, mise à disposition des utilisateurs le fonds documentaire.

La gestion d'un catalogue ou d'une base de données multimédias : conception d’un catalogue de bibliothèque ou d’une base de données documentaire, conception d’une banque d’images fixes et animées, alimentation d’un catalogue, d’une base de données textuelle ou d’une banque d’images fixes et animées, utilisation d’un logiciel de gestion de bibliothèque (SIGB).

La conception et le développement de produits d'information : définition de l’offre de produits d’information numériques, réalisation d’une bibliographie,  conception d’un dossier documentaire numérique, promotion des produits documentaires auprès des différents profils d’utilisateurs.

La conception et le développement de services et d'actions de médiation : recherche et veille,  formation des utilisateurs à la recherche documentaire, réalisation d’un tutoriel, mise en place d’actions de médiation en présentiel ou à distance.   

Compétences attestées :

Savoir se repérer dans l'environnement institutionnel et associatif de la fonction publique et des bibliothèques pour constituer le fonds.

Comprendre les enjeux principaux de la profession pour développer des partenariats.

Connaître l’organisation du travail et le statut des professionnels des bibliothèques et des centres de documentation/ressources documentaires pour contribuer au bon fonctionnement de sa structure.

Connaître les métiers des bibliothèques pour s’orienter dans son écosystème de travail.

Savoir appliquer des règles de la gestion responsable des collections pour œuvrer à la conservation durable.

Savoir appliquer une politique inclusive pour accueillir tous les publics.

Présenter sa structure en s’adaptant à son public pour faire connaître le rôle de la médiathèque ou du centre de documentation.

Valoriser les actions menées dans sa structure pour attirer de nouveaux publics et pour montrer l’adaptation de sa structure à son environnement.

Réaliser des enquêtes pour mesurer les attentes et la satisfaction des utilisateurs des fonds documentaires.

Rédiger et mettre à jour la politique documentaire pour gérer des collections imprimées et/ou numériques dans le respect des missions de la bibliothèque ou du centre de documentation et des enjeux de politique publique de la collectivité ou de l’organisation (BU, entreprise privée, association…).

Conduire des opérations de numérisation pour préserver les documents et en augmenter la visibilité pour les publics.

Connaître et respecter le droit applicable pour mener des opérations dans le cadre légal.

Connaître les principes de la protection offerte par le droit d’auteur pour cerner le périmètre d’application.

Identifier les titulaires des droits d’auteur pour effectuer les démarches juridiques.

Déterminer les droits d’auteur pour reverser les droits.

Acquérir des droits d’auteur pour utiliser des documents en toute légalité, prendre les précautions juridiques.

Connaître les droits applicables aux images pour utiliser les images en toute légalité sur les différents supports de la structure.

Maîtriser les bases du droit de l'information afin de disposer dans la vie professionnelle des outils nécessaires pour permettre de gérer des contenus en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

Définir des espaces physiques et numériques d'accueil, de stockage et de consultation pour optimiser l’accueil du public.

Organiser les données pour faciliter l’accès des usagers aux collections et aux produits disponibles.

Créer et produire des produits documentaires adaptés pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

Savoir évaluer les solutions mises en place et prendre du recul pour les modifier le cas échéant et les adapter aux évolutions techniques et professionnelles des utilisateurs.

Savoir analyser les enseignements reçus et l’expérience acquise pour les mettre concrètement en application dans un cadre précis qui tienne compte des contraintes.

Concevoir un plan de classement pour organiser des collections physiques ou numériques.

Maîtriser les principes fondamentaux de l'archivage dans le respect du cadre législatif et normatif pour collecter, conserver et communiquer les documents d’activité produits par une organisation.

Identifier les champs et les index nécessaires pour créer un catalogue ou une base de données adaptée au fonds documentaire et aux usages.

Paramétrer le catalogue ou la base de données pour créer des formats de saisie adaptés aux différents types de documents.

Gérer les listes d’autorités pour faciliter l’accès à l’information.

Concevoir l'interface du catalogue ou de la base de données pour faciliter l’accès aux différentes catégories d’utilisateurs.

Identifier les propriétés techniques des images numériques fixes et animées pour les valoriser dans une banque d’images.

Paramétrer un logiciel de gestion d’images (DAM) pour permettre le traitement documentaire de la banque d’images.

Identifier et produire les métadonnées des différents documents textuels et images dans le respect des normes en vigueur pour constituer un catalogue, une base de données ou une banque d’images partageable et interopérable.

Indexer les documents en utilisant les langages documentaires appropriés pour optimiser la recherche des utilisateurs dans les catalogues et les bases de données.

Résumer les  concepts essentiels présents dans les documents pour faciliter l’accès aux informations essentielles disponibles et leur sélection.

Utiliser les outils de l'IA pour automatiser le processus d’indexation et de condensation et gagner en temps de traitement des données.

Exploiter les différentes fonctions d'un logiciel de bibliothèque (SIGB) pour le suivi des collections, des utilisateurs et de l’activité de la bibliothèque ou du service de documentation.

Définir des produits d'information numériques pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins.

Élaborer une bibliographie pour exploiter et valoriser le fonds documentaire d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

Analyser le contexte de la réalisation pour répondre aux attentes de l’utilisateur : contexte d’usage, délimitation du sujet, respect du délai.

Sélectionner les ressources pertinentes pour traiter le sujet de la bibliographie.

Structurer clairement et logiquement les ressources collectées pour faciliter leur appropriation.

Utiliser la norme en vigueur pour présenter les références des documents de manière homogène.

Rédiger des résumés pour aider l’utilisateur à sélectionner les références les plus pertinentes.

Élaborer un dossier documentaire numérique pour répondre aux besoins d’un commanditaire.

Rechercher les sources qualifiées pour traiter le sujet du dossier.

Sélectionner les informations les plus pertinentes pour alimenter le dossier.

Paramétrer le logiciel pour concevoir techniquement le dossier.

Structurer le dossier pour faciliter l’accès aux informations.

Rédiger le contenu du dossier pour faciliter la lecture et son appropriation par le commanditaire.

Communiquer sur les produits du service documentaire ou de la bibliothèque pour les rendre visibles auprès des décideurs, des utilisateurs et des différents partenaires.

Sélectionner et évaluer les sources d'information multiples (bases de données, sites web, réseaux sociaux, catalogues en ligne, science ouverte, etc.) pour garantir la fiabilité de l’information diffusée.

Mettre en place une méthodologie de recherche pour apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût.

Utiliser les fonctionnalités des IA génératives pour automatiser des tâches de recherche et améliorer les résultats fournis.

Surveiller une thématique (secteur d'activités, tendances, réputation…) en utilisant les outils de veille et de curation du web pour informer et aider à la prise de décision.

Établir le déroulé pédagogique d'une action de formation pour organiser des sessions de formation.

Animer une formation en adoptant une posture de formateur adaptée au public visé.

Réaliser des supports de formation pour transférer les compétences visées dans une forme adaptée au public et à l’entreprise.

Définir et mener des actions de médiation (documentaire, culturelle, sociale et numérique) pour faciliter l’accès de tous les publics à l’information et aux ressources numériques.

Éduquer aux médias et à l’information pour déjouer les fausses informations.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle sur l’organisation des bibliothèques, médiathèques ou centres de ressources, rédaction de questionnaire, de notes, cas pratique, rédaction d'un rapport d'alternance ou de stage, structuration d’une base de données, paramétrage d’un logiciel, utilisation des fonctionnalités les plus courantes d’un SIGB, réalisation d’une bibliographie sélective, création d'un dossier documentaire numérique, élaboration du programme pédagogique d’une action de formation...

RNCP40549BC01 - Gestion d'un fonds de documents imprimés et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Savoir se repérer dans l'environnement institutionnel et associatif de la fonction publique et des bibliothèques pour constituer le fonds.
  • Comprendre les enjeux principaux de la profession pour développer des partenariats.
  • Connaître l’organisation du travail et le statut des professionnels des bibliothèques et des centres de documentation/ressources documentaires pour contribuer au bon fonctionnement de sa structure.
  • Connaître les métiers des bibliothèques pour s’orienter dans son écosystème de travail.
  • Savoir appliquer des règles de la gestion responsable des collections pour œuvrer à la conservation durable.
  • Savoir appliquer une politique inclusive pour accueillir tous les publics.
  • Présenter sa structure en s’adaptant à son public pour faire connaître le rôle de la médiathèque ou du centre de documentation.
  • Valoriser les actions menées dans sa structure pour attirer de nouveaux publics et pour montrer l’adaptation de sa structure à son environnement.
  • Réaliser des enquêtes pour mesurer les attentes et la satisfaction des utilisateurs des fonds documentaires.
  • Rédiger et mettre à jour la politique documentaire pour gérer des collections imprimées et/ou numériques dans le respect des missions de la bibliothèque ou du centre de documentation et des enjeux de politique publique de la collectivité ou de l’organisation (BU, entreprise privée, association…).
  • Conduire des opérations de numérisation pour préserver les documents et en augmenter la visibilité pour les publics.
  • Connaître et respecter le droit applicable pour mener des opérations dans le cadre légal.
  • Connaître les principes de la protection offerte par le droit d’auteur pour cerner le périmètre d’application.
  • Identifier les titulaires des droits d’auteur pour effectuer les démarches juridiques.
  • Déterminer les droits d’auteur pour reverser les droits.
  • Acquérir des droits d’auteur pour utiliser des documents en toute légalité, prendre les précautions juridiques.
  • Connaître les droits applicables aux images pour utiliser les images en toute légalité sur les différents supports de la structure.
  • Maîtriser les bases du droit de l'information afin de disposer dans la vie professionnelle des outils nécessaires pour permettre de gérer des contenus en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Définir des espaces physiques et numériques d'accueil, de stockage et de consultation pour optimiser l’accueil du public.
  • Organiser les données pour faciliter l’accès des usagers aux collections et aux produits disponibles.
  • Créer et produire des produits documentaires adaptés pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.
  • Savoir évaluer les solutions mises en place et prendre du recul pour les modifier le cas échéant et les adapter aux évolutions techniques et professionnelles des utilisateurs.
  • Savoir analyser les enseignements reçus et l’expérience acquise pour les mettre concrètement en application dans un cadre précis qui tienne compte des contraintes.
  • Concevoir un plan de classement pour organiser des collections physiques ou numériques.
  • Maîtriser les principes fondamentaux de l'archivage dans le respect du cadre législatif et normatif pour collecter, conserver et communiquer les documents d’activité produits par une organisation.

Notes synthétiques, présentation détaillée d'une bibliothèque, d'une médiathèque ou d'un centre de ressources et de ses spécificités, questionnaire, plan de classement...

Rédaction d'un rapport d'alternance ou de stage.

 

RNCP40549BC02 - Gestion d'un catalogue ou d'une base de données multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les champs et les index nécessaires pour créer un catalogue ou une base de données adaptée au fonds documentaire et aux usages.
  • Paramétrer le catalogue ou la base de données pour créer des formats de saisie adaptés aux différents types de documents.
  • Gérer les listes d’autorités pour faciliter l’accès à l’information.
  • Concevoir l'interface du catalogue ou de la base de données pour faciliter l’accès aux différentes catégories d’utilisateurs.
  • Identifier les propriétés techniques des images numériques fixes et animées pour les valoriser dans une banque d’images.
  • Paramétrer un logiciel de gestion d’images (DAM) pour permettre le traitement documentaire de la banque d’images.
  • Identifier et produire les métadonnées des différents documents textuels et images dans le respect des normes en vigueur pour constituer un catalogue, une base de données ou une banque d’images partageable et interopérable.
  • Indexer les documents en utilisant les langages documentaires appropriés pour optimiser la recherche des utilisateurs dans les catalogues et les bases de données.
  • Résumer les  concepts essentiels présents dans les documents pour faciliter l’accès aux informations essentielles disponibles et leur sélection.
  • Utiliser les outils de l'IA pour automatiser le processus d’indexation et de condensation et gagner en temps de traitement des données.
  • Exploiter les différentes fonctions d'un logiciel de bibliothèque (SIGB) pour le suivi des collections, des utilisateurs et de l’activité de la bibliothèque ou du service de documentation.

Structuration d'une base de données, paramétrage d'un logiciel, analyse d'une banque d'images fixes et animées, utilisation des fonctionnalités les plus courantes d'un SIGB (saisie des notices, recherche dans le catalogue, vérification des droits des lecteurs, production des statistiques d'usage…)...

RNCP40549BC03 - Conception et développement de produits d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir des produits d'information numériques pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins.
  • Élaborer une bibliographie pour exploiter et valoriser le fonds documentaire d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.
  • Analyser le contexte de la réalisation pour répondre aux attentes de l’utilisateur : contexte d’usage, délimitation du sujet, respect du délai.
  • Sélectionner les ressources pertinentes pour traiter le sujet de la bibliographie.
  • Structurer clairement et logiquement les ressources collectées pour faciliter leur appropriation.
  • Utiliser la norme en vigueur pour présenter les références des documents de manière homogène.
  • Rédiger des résumés pour aider l’utilisateur à sélectionner les références les plus pertinentes.
  • Élaborer un dossier documentaire numérique pour répondre aux besoins d’un commanditaire.
  • Rechercher les sources qualifiées pour traiter le sujet du dossier.
  • Sélectionner les informations les plus pertinentes pour alimenter le dossier.
  • Paramétrer le logiciel pour concevoir techniquement le dossier.
  • Structurer le dossier pour faciliter l’accès aux informations.
  • Rédiger le contenu du dossier pour faciliter la lecture et son appropriation par le commanditaire.
  • Communiquer sur les produits du service documentaire ou de la bibliothèque pour les rendre visibles auprès des décideurs, des utilisateurs et des différents partenaires.

Note de présentation, réalisation d'une bibliographie sélective, création d'un dossier documentaire numérique...

RNCP40549BC04 - Conception et développement de services et d'actions de médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner et évaluer les sources d'information multiples (bases de données, sites web, réseaux sociaux, catalogues en ligne, science ouverte, etc.) pour garantir la fiabilité de l’information diffusée.
  • Mettre en place une méthodologie de recherche pour apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût.
  • Utiliser les fonctionnalités des IA génératives pour automatiser des tâches de recherche et améliorer les résultats fournis.
  • Surveiller une thématique (secteur d'activités, tendances, réputation…) en utilisant les outils de veille et de curation du web pour informer et aider à la prise de décision.
  • Établir le déroulé pédagogique d'une action de formation pour organiser des sessions de formation.
  • Animer une formation en adoptant une posture de formateur adaptée au public visé.
  • Réaliser des supports de formation pour transférer les compétences visées dans une forme adaptée au public et à l’entreprise.
  • Définir et mener des actions de médiation (documentaire, culturelle, sociale et numérique) pour faciliter l’accès de tous les publics à l’information et aux ressources numériques.
  • Éduquer aux médias et à l’information pour déjouer les fausses informations.

Mise en place d'une veille et capitalisation des résultats au travers d'outils, élaboration du programme pédagogique d'une action de formation, note de présentation d'une action de médiation, note d'information...

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités : culture, éducation, média, droit, santé, transports, banque et assurance, industrie, conseil aux entreprises...

Type d'emplois accessibles :

Documentaliste
Bibliothécaire
Bibliothécaire en charge des métadonnées
Documentaliste multimédia
Documentaliste juridique
Documentaliste technique
Documentaliste-catalogueur-indexeur
Archiviste numérique
Contrôleur de documents
Technicien de bibliothèque
Technicien documentaliste
Assistant documentation et publication numérique
Analyste indexeur
Chargé de projet documentaire
Documentaliste chargé de veille
Bibliothécaire référent numérique
Technicien de recherche
Chargé de photothèque
Magasinier des bibliothèques
Gestionnaire de base de données

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d'une certification professionnelle de niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes. 

-
Par candidature individuelle X - 06-05-2025
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres externes (dont le président du jury) et de 2 membres internes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 39 1 72 61 -
2022 47 0 81 62 -
2021 23 1 100 78 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ebd.fr/formation/mediateur-de-linformation-numerique-2/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34625 Médiateur de l'information et du numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :