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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé d'accompagnement individuel et collectif en insertion socio-professionnelle

Active

N° de fiche
RNCP34626
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
Formacode(s) :
  • 44569 : conseil insertion professionnelle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 91%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-05-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
ODILE PAVIET SALOMON CONSEIL OPS Conseil https://www.opsconseil.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires de la certification «Chargé d'accompagnement individuel et collectif en insertion socio-professionnelle» sont en capacité d’intervenir auprès de différents publics (demandeurs d’emploi, personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé, jeunes, seniors…) de tout niveau de formation ; afin de les accompagner dans l’élaboration de leur parcours professionnel.  

Pour cela, ils mènent des entretiens et/ou animent des actions collectives afin de déterminer les potentiels ainsi que les freins à l’emploi des personnes pour leur permettre d'élaborer un projet professionnel réaliste. En fonction des situations qu’ils rencontrent, ils sont capables de travailler en réseau avec d’autres professionnels du secteur de la cohésion sociale (pôle emploi, mission locale, structures de l’insertion par l’activité économique, centre de formation, association d’aide au logement…).  

Dans le cadre de leurs missions ils sont amenés à être en relation avec des entreprises afin de collecter des offres et/ou de positionner des publics dont ils s’occupent afin de les accompagner vers et dans l’emploi.     

Le secteur de l'accompagnement vers l'emploi est un secteur en tension puisque, selon les chiffres du BMO (Besoins en Main d’œuvre) de Pôle Emploi, le nombre de formateurs, de professionnels de l’orientation et de professionnels de l’action sociale représentent un potentiel d’emploi de 7898 emplois en Auvergne Rhône Alpes notamment. Le métier  de formateur fait partie des 50 métiers en tension sur cette seule région. 

Les difficultés à recruter sont importantes notamment dans le secteur de l’accompagnement collectif (60% des structures interrogées disent avoir des problèmes de recrutement).  

Activités visées :

Accueil et information  collective et individuelle du public - Orientation du public dans le cadre d’un diagnostic partagé vers des actions ou des dispositifs d’insertion 

- Recrutement des stagiaires 

Accompagnement et orientation des demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion - Analyse du parcours professionnel d’un demandeur d’emploi 

- Accompagnement dans les différentes phases d’élaboration du projet professionnel 

- Définition concertée de la stratégie de recherche d’emploi 

- Aide à l’élaboration d’outils de recherche d’emploi 

Construction et développement du réseau des entreprises et des partenaires locaux- Observation et analyse des dynamiques territoriales des acteurs de l’insertion 

- Développement d’un maillage partenarial

- Connaissance du tissu économique local et de la situation de l’emploi 

Élaboration, animation et  évaluation d’action d’aide à l’insertion- Conception d’un contenu pédagogique d’une action d’insertion en fonction d’une demande formalisée 

- Conduite d’actions individuelles d’accompagnement dans le cadre de dispositifs d’aide à l’insertion pour les demandeurs d’emploi 

- Animation d’actions collectives ou d’ateliers pour aider à l’élaboration du projet professionnel ou des outils et techniques de   recherche d’emploi 

- Évaluation pédagogique des actions menées et des taux de   placement       

Compétences attestées :

 Accueillir et informer collectivement et individuellement le publicPrésenter un dispositif ou une action afin de s’assurer de l’adhésion de la personne au projet. 

Réaliser une sélection afin de vérifier l’adéquation entre l’action proposée et les besoins de la personne en matière d’évolution professionnelle   

Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours d'insertionConduire un entretien individuel afin de recueillir les attentes de la personne 

Déceler les potentiels et les freins socio professionnels de la personne afin d’évaluer ses besoins en accompagnement 

Analyser les compétences de la personne afin de les mettre en avant dans sa recherche d’emploi 

Construire avec la personne un projet professionnel cohérent et réaliste afin de faciliter le retour à l’emploi 

Analyser un poste de travail afin de mettre en adéquation des candidatures et des postes à pourvoir. 

Accompagner la personne dans ses démarches de prospection vers les entreprises afin de correspondre au mieux aux modes de recrutement du secteur visé 

Conseiller la personne dans la construction de ses outils de recherche d’emploi (CV, lettres…) afin de les rendre efficients.   

 Se construire et développer un réseau d’entreprises et de partenaires locauxIdentifier les partenaires ou les entreprises existants sur le territoire afin de définir leurs besoins 

Participer à des réunions avec des partenaires ou des entreprises afin de présenter une action 

Travailler en réseau pluridisciplinaire afin de disposer de ressources à mobiliser 

Présenter et justifier ses résultats à un partenaire afin de rendre compte de l’accompagnement   

Élaborer, animer et évaluer des actions d'insertionOrganiser des actions collectives afin de faciliter la resocialisation des publics accompagnés 

Construire une action à partir d’un cahier des charges afin de répondre à une demande de prestation d’accompagnement 

Animer une séquence pédagogique afin d’atteindre des objectifs pré définis 

Ajuster son action afin de répondre aux spécificités des publics 

Evaluer son action afin de réajuster l’accompagnement des personnes 

Rendre compte de l’action menée afin d’informer le donneur d’ordre des suites à donner 

Modalités d'évaluation :

Les quatre blocs de compétences font l’objet d’une évaluation selon les modalités suivantes 

En période de formation :Pour  le bloc de compétences " Accueillir et informer collectivement et individuellement le public" : 

- Élaboration d’une fiche technique de présentation d’action 

- Élaboration d’une fiche de sélection 

- Présentation orale d’une prestation 

Pour le bloc de compétences "Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours d'insertion" : 

- Réalisation écrite d’une étude de cas 

Pour le bloc de compétences "Se construire et développer un réseau d’entreprises et de partenaires locaux" :

- Élaboration et analyse d’une cartographie de réseau des partenaires 

- Réalisation d’une bilan écrit d’accompagnement à partir d’une étude de cas Pour le bloc de compétences "Élaborer, animer et évaluer des actions d'insertion" 

- Animation d’une séquence pédagogique   

En période de mise en application et d’évaluation des compétencesUn mémoire de stage écrit individuel réalisé suite à un période de 29 jours de mise en situation professionnelle 

Une présentation orale de ce mémoire de stage devant jury.    

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34626BC01

Accueillir et informer collectivement et individuellement le public

- Présenter un dispositif ou une action afin de s’assurer de l’adhésion de la personne au projet. 


- Réaliser une sélection afin de vérifier l’adéquation entre l’action proposée et les besoins de la personne en matière d’évolution professionnelle 

Élaboration d’une fiche technique de présentation d'action (durée 4h)  en centre de formation


Mise en situation de présentation orale d’une prestation (durée 30 mn) devant un jury en centre de formation


Élaboration d’une fiche de sélection (durée 1h30) en centre de formation 

RNCP34626BC02

Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours d'insertion

- Conduire un entretien individuel afin de recueillir les attentes de la personne 


- Déceler les potentiels et les freins socio professionnels de la personne afin d’évaluer ses besoins en accompagnement 


- Analyser les compétences de la personne afin de les mettre en avant dans sa recherche d’emploi 


- Construire avec la personne un projet professionnel cohérent et réaliste afin de faciliter le retour à l’emploi 


- Analyser un poste de travail afin de mettre en adéquation des candidatures et des postes à pourvoir


- Accompagner la personne dans ses démarches de prospection vers les entreprises afin de correspondre au mieux aux modes de recrutement du secteur visé 


- Conseiller la personne dans la construction de ses outils de recherche d’emploi (CV, lettres…) afin de les rendre efficients. 


Réalisation écrite d’une étude de cas (durée 7h) en centre de formation  

RNCP34626BC03

Se construire et développer un réseau d’entreprises et de partenaires locaux

- Identifier les partenaires ou les entreprises existants sur le territoire afin de définir leurs besoins 


- Participer à des réunions avec des partenaires ou des entreprises afin de présenter une action 


- Travailler en réseau pluridisciplinaire afin de disposer de ressources à mobiliser 


- Présenter et justifier ses résultats à un partenaire afin de rendre compte de l’accompagnement 

Élaboration et analyse d'une cartographie du réseau des partenaires sur le territoire (durée 4h) en centre de formation


Bilan écrit d’accompagnement à partir d’une étude de cas (durée 2h) en centre de formation

RNCP34626BC04

Elaborer, animer et évaluer des actions d'insertion

- Organiser des actions collectives afin de faciliter la resocialisation des publics accompagnés 


- Construire une action à partir d’un cahier des charges afin de répondre à une demande de prestation d’accompagnement 


- Animer une séquence pédagogique afin d’atteindre des objectifs pré définis 


- Ajuster son action afin de répondre aux spécificités des publics 


- Evaluer son action afin de réajuster l’accompagnement des personnes  


- Rendre compte de l’action menée afin d’informer le donneur d’ordre des suites à donner 

Animation d’une séquence pédagogique (durée : 30 mn) devant un jury en centre de formation


Entretien avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est composée de quatre blocs de compétences. 

Validation des blocs de compétences :Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation. Les quatre blocs peuvent être évalués sur une même période de formation ou être obtenus individuellement pour les personnes ne souhaitant pas suivre l’ensemble de la formation. 

Obtention de la certificationPour pouvoir obtenir la certification, le stagiaire doit avoir validé les quatre blocs de compétences et doit avoir effectué une période de mise en application et d’évaluation des compétences en situation professionnelle de 29 jours sur un poste en lien avec la certification dans le secteur de l’insertion.   

Cette période d’application professionnelle fait l’objet d’une évaluation selon les modalités suivantes : 

1. Évaluation de la remise d’un mémoire écrit d’analyse de pratique professionnelle devant comporter : 

  • Une présentation de la structure et de son réseau de partenaires  o Une monographie retraçant le parcours d’une personne accompagnée.  
  • La présentation de l’action sur laquelle est intervenu le candidat (objectifs, durée, organisation) 
  • Des outils mis en œuvre ou créés par le candidat  
  • Des ajustements qui ont éventuellement été nécessaires en fonction des difficultés rencontrées 
  • Une analyse de l’action menée avec ses forces et ses faiblesses ainsi que des propositions d’ajustement

2. Présentation de ce mémoire devant un jury composé de deux professionnels du secteur n’intervenant pas sur la formation 

3. Évaluation des compétences du métier par le tuteur  

L’ensemble des résultats est étudié par un jury de certification composé de professionnels du secteur (représentant employeurs et employés) qui décident de la validation des blocs de compétences et de l’attribution de la certification. 

  Pour les candidats se présentant à l'obtention de la certification dans le cadre de la VAE

Le jury s’appuiera sur : 

1. Un dossier écrit remis par le candidat décrivant une action menée dans le cadre de son expérience et comprenant : 

  • Les objectifs généraux de l’action
  • Le découpage de l’action 
  • Les prérequis nécessaires  
  • La présentation d’au moins un outil mobilisé pour cette action

2.  L’animation d’une séquence de formation à destination d’un public en difficulté (durée 30 minutes).  

L’ensemble des résultats est étudié par un jury de certification composé de professionnels du secteur (représentant employeurs et employés) qui décident de la validation des blocs de compétences et de l’attribution de la certification.  

Secteurs d’activités :

  Secteur de l’économie sociale et solidaire (TPE / PME)

- Centre d’Information des Femmes et des Familles (CIDFF) 

- Maison de l’emploi ou maison de la formation et de l’emploi (MIFE) 

- Association Intermédiaire 

- Entreprise de travail temporaire d’insertion 

- Entreprise d’Insertion 

- Atelier et chantier d’insertion 

- Établissement et service d’aide par le travail (ESAT)

- Structure d’accueil pour les demandeurs d’asile  (CADA)

- Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

 

Secteur public ou ayant mission de service public

- Département (pour le suivi des allocataires du RSA) 

- Pôle emploi 

- Mission locale 

- Plan local d’insertion par l’économie (PLIE) 

- CCAS (Centre communal d’action sociale - service insertion – aire d’accueil gens du voyage) 

- Métropole (service insertion) 


Secteur privé (TPE – PME – grandes entreprises)

- Opérateur privé de placement (co traitant pôle emploi) 

- Organisme de formation (sous convention Pôle Emploi, Région…) 

- Entreprise (accompagnement des nouveaux embauchés, suivi des alternants…) 

- Entreprise de travail temporaire 

  

Type d'emplois accessibles :

- Accompagnateur reconversion professionnelle / Conseiller en reclassement professionnel 

- Chargé de mission emploi formation / Chargé de projet emploi  

- Chargé de relations entreprises  

- Conseiller emploi / Conseiller en insertion professionnelle / Conseiller référent de parcours  - Formateur d'insertion  

- Chargé de formation  

Code(s) ROME :
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour accéder à la validation des compétences, les prérequis sont d’avoir, soit le Baccalauréat et cinq ans d'expérience professionnelle (tous secteurs d’activité confondus) soit le Baccalauréat et au moins un an d'expérience dans l'accompagnement de publics en insertion professionnelle.    



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Un responsable de structure d’insertion ou directeur d’organisme de formation extérieur à OPS Conseil 

- Un chargé d’insertion, conseiller emploi ou formateur extérieur à OPS Conseil 

- Un Président de jury représentant d'OPS Conseil  

- Un professionnel de l’insertion tuteur de stage du candidat  

En contrat de professionnalisation X

- Un responsable de structure d’insertion ou directeur d’organisme de formation extérieur à OPS Conseil 

- Un chargé d’insertion, conseiller emploi ou formateur extérieur à OPS Conseil 

- Un Président de jury représentant d'OPS Conseil  

- Un professionnel de l’insertion tuteur de stage du candidat  

Par candidature individuelle X

- Un responsable de structure d’insertion ou directeur d’organisme de formation extérieur à OPS Conseil 

- Un chargé d’insertion, conseiller emploi ou formateur extérieur à OPS Conseil 

- Un Président de jury représentant d'OPS Conseil  

- Un professionnel de l’insertion tuteur de stage du candidat  

Par expérience X

- Un responsable de structure d’insertion ou directeur d’organisme de formation extérieur à OPS Conseil 

- Un chargé d’insertion, conseiller emploi ou formateur extérieur à OPS Conseil 

- Un Président de jury représentant d'OPS Conseil  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 14 0 100 91 -
2018 13 0 70 50 60
2017 10 0 100 50 70
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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