L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

331w : Commercialisation des produits médicaux

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Formacode(s)

43495 : Audioprothèse

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-05-2022

Niveau 4

331w : Commercialisation des produits médicaux

43495 : Audioprothèse

29-05-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISPS FORMATION PROFESSIONNELLE (ISPS FP) 49320273300041 SUP'AUDIO https://www.supaudio.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le vieillissement de la population couplé à la réforme de la santé font que les audioprothésistes n’ont jamais eu autant besoin d’être seconder par un(e) assistant(e) technique en audioprothèse pour garantir la meilleure prise en charge possible de leurs clients ayant un trouble de l’audition. D’autant plus que, par manque d’audioprothésistes en France, la majorité d’entre eux exercent leur fonction sur plusieurs centres auditifs audioprothésistes. 

L’assistant(e) technique en audioprothèse intervient à tous les moments clés de l’accompagnement d’un client. 

Il/elle l’accueille et recueille ses besoins en faisant preuve d’une capacité d’écoute en cohérence avec une clientèle malentendante et souvent âgée. 

Il/elle renseigne les clients et gère le planning de rendez-vous de l’audioprothésiste. 

Il/elle assure la gestion administrative du centre auditif comprenant notamment la gestion des stocks, de la caisse mais également le suivi administratif du client. 

L’assistant(e) technique en audioprothèse est également amené(e) à s’occuper de l’animation commerciale de la surface de vente allant de l’affichage d’informations à la vente de produits accessoires. 

Autre facette très importante du métier d’assistant(e) technique en audioprothèse, celle de l’assistance technique sur les équipements auditifs et les accessoires. Il/elle est en mesure d’aider le client dans l’acceptation de son appareillage et de sa maintenance, d’entretenir et nettoyer les appareils utilisés par l’audioprothésiste dans l’espace de vente et palier à certains problèmes de dysfonctionnement des équipements.  

Activités visées :

Le métier est très polyvalent. L’assistant(e) technique en audioprothèse est amené(e) à réaliser les activités suivantes : 

Accueil physique et téléphonique des clients 

Planification des rendez-vous avec l’audioprothésiste 

Traitement des informations clients (malentendant) et suivi du dossier 

Gestion des stocks et des commandes de produits 

Informations sur les appareils auditifs et les accessoires auprès des clients 

Animation commerciale de la surface de vente 

Gestion des devis et factures liés à une vente de produits d’accessoires 

Nettoyage et entretien des équipements auditifs pour les clients et le centre d’audioprothèse 

Compétences attestées :

Savoir accueillir, accompagner et renseigner les clients dès leur entrée dans un centre auditif audioprothésiste grâce à une écoute adaptée (personnes malentendantes). 

Savoir gérer la prise en charge administrative des clients.

Assurer la gestion des stocks en produits et accessoires d’audioprothèse.

Initier l’animation commerciale d’un espace de vente d’audioprothèses par la mise en place et l’affichage des différents appareils auditifs et l’établissement de devis pour la vente de produits accessoires. 

Être capable d’assister techniquement l’audioprothésiste sur les équipements et accessoires en audioprothèse.  

Modalités d'évaluation :

La certification au titre d’Assistant(e) Technique en Audioprothèse peut être obtenue par la voie de la formation continue ou par la voie de la validation des acquis d’expérience. 

Pour ces deux voies, les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences professionnelles qui sera présentée devant un jury. 

Ces démonstrations s’appuient sur :  

  • L’évaluation des compétences par des évaluations écrites et des mises en situation professionnelle pour la voie de la formation continue (session d’évaluation lors des formations) ;
  • La présentation d’un dossier de synthèse de l’expérience et sa présentation devant le jury ainsi que des tests complémentaires (au besoin) pour la voie de la validation des acquis d’expérience.

RNCP34641BC01 - Accueil et accompagnement des clients dans un centre auditif audioprothésiste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les clients dans l’espace de vente et le respect des pratiques commerciales et la limite des prérogatives dévolues à un(e) assistant(e) audioprothésiste, pour le confort et l’information du client déjà appareillé ou non.   

Prendre le bon type de rendez-vous (1er rendez-vous, rendez-vous de suivi ou de facturation…) pour assurer une bonne interaction entre le client, l’audioprothésiste et l’assistant(e).   

Gérer un agenda de rendez-vous selon les attentes des clients et de l’audioprothésiste et selon la nature du rendez-vous et les renseigner sur le déroulement de ce dernier.   

Être à l’écoute des besoins des clients ayant des problèmes d’audition pour comprendre leurs attentes pour y répondre efficacement.   

Rechercher et utiliser les informations techniques nécessaires pour répondre aux besoins des clients sur les différents produits et leurs indications d’usage.   

Rechercher, suivre et appliquer les évolutions dans la prise en charge financière des produits d’audioprothèses pour informer le client et les mettre en œuvre sans erreur. 

L’apprenant doit par un devoir sur table (mise en situation professionnelle intégrant des questions ouvertes), répondre aux questions sur   : 

- la mise en œuvre des techniques d’accueil du client en magasin ou par téléphone ; 

- la connaissance des attentes des clients ; 

- la prise de rendez-vous et leur traitement ; 

- la gestion de planning de rendez-vous.   


Par des QCM répondre à des questions portant notamment sur : 

- les différentes pathologies de la perte de l’audition 

- la législation de l’audioprothèse 

- les prises en charge financières 

- les différents appareillages sur le marché et leurs usages  

RNCP34641BC02 - Animation commerciale d’un espace de vente d’audioprothèses

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la communication dans un espace de vente et en ligne sur les audioprothèses et les accessoires pour assurer une connaissance des produits : usage, fonctionnement, maintenance, SAV…      

Afficher les informations liées aux produits (prothèses et accessoires) pour apporter aux clients une connaissance des produits : leurs caractéristiques, leur prix et autres informations transmises par le diffuseur ou fabricant.   

Organiser l’espace de vente pour faire découvrir au client des produits accessoires.       

Promouvoir les opérations commerciales et en assurer le suivi pour répondre aux objectifs du responsable du centre d’audition et en assurer la pérennité.     

Établir des devis et des factures sur la vente de produits accessoires en tenant compte des prix fixés par le responsable du centre d’audition, des règles légales mais aussi d’éventuelles prises en charge.  

L’apprenant doit par un devoir sur table (mise en situation professionnelle intégrant des questions ouvertes), répondre aux questions sur : 

- l’organisation d’un espace de vente avec des contraintes (espace dédié, produits, accessoires)  

- la mise en œuvre des techniques de vente de produits accessoires en fonction de différents besoins (équipement, acceptabilité….) 

- la rédaction de devis et de factures intégrant les contraintes légales et commerciales.   


L’apprenant doit par des exemples concrets prouver sa capacité à rédiger : 

- des affichages obligatoires sur les produits et accessoires  

- des factures ou devis  

RNCP34641BC03 - Gestion administrative d’un centre auditif audioprothésiste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les stocks, en assurer le réassort et le suivi de commande pour répondre aux différents besoins des clients et de l’audioprothésiste.   

Renseigner un bordereau de commandes avec l’ensemble des spécifications à l’attention des fournisseurs.   

Référencer les nouveaux produits pour en assurer la traçabilité.   

Mettre à jour ses connaissances en matière de prise en charge et de nouveaux produits, pour renseigner le client sur le coût réel des prothèses et des accessoires.   

Effectuer la gestion de la caisse et les remises en banques (chèque différé, espèces…) à l’attention du responsable du centre d’audition et du comptable, et en assurer le suivi et les relances auprès des organismes complémentaires.   

Intégrer les données du dossier client (médical et achat) dans une base de données pour en assurer le suivi en respectant les règles de la RGPD et ainsi préparer les rendez-vous de l’audioprothésiste. 

L’apprenant doit par un devoir sur table (mise en situation professionnelle intégrant des questions ouvertes et fermées), répondre aux questions sur : 

- l’utilisation d’un système de gestion de stock (modalités, finalités, temporalité, …) 

- le référencement des produits 

- la rédaction de bordereaux de commandes (produit, fournisseur)  

- la gestion d’une caisse et du suivi des encaissements ou demandes de remboursement 

- le suivi des factures et des encaissements des clients et des diverses caisses de sécurité sociale et de complémentaires 

- l’intégration d’informations sur une base de données clients (règles RGPD) 

- la gestion de la base de données clients : relance, informations commerciales …   


L’apprenant doit par des exemples concrets prouver sa capacité à s’adapter : 

- aux règles en matière de modalités de paiement 

- aux documents nécessaires pour le centre et le client 

- aux liens dématérialisés avec les divers organes de prise en charge 

RNCP34641BC04 - Assistance technique sur les équipements et les accessoires en audioprothèse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer et répondre aux attentes et angoisses des clients pour l’usage des équipements et des accessoires pour une meilleure audition selon les lieux et les modalités d’écoute.   

Informer le client sur les rendez-vous de suivi de ses équipements.   

Expliquer au client l’utilisation des équipements et des accessoires dans tous les environnements pour un usage efficient des produits.   

Traiter la panne de l’équipement ou de l’accessoire personnellement ou en l’adressant au constructeur.   

Contrôler le fonctionnement des équipements et accessoires lors de leur réception pour éviter les dysfonctionnements lors des rendez-vous avec l’audioprothésiste.   

Assurer le nettoyage de tous les équipements en contact avec les clients en fonction des normes de la profession.   

Rédiger une fiche de réclamation vers un tiers ou de recommandation en interne en cas de dysfonctionnement pour informer le fournisseur ou l’audioprothésiste des dysfonctionnements ou des mauvaises adaptations des prothèses ou des accessoires.  

L’apprenant doit prouver sa capacité par des travaux pratiques individualisés sur des pannes ou dysfonctionnements d’ACA : 

 - à traiter la panne (personnellement ou en adressant la pièce au constructeur) quelles que soient la panne et la technologie de l’appareil 

- à porter de l’aide à un client pour optimiser son équipement en tenant compte de l’ensemble des informations données ou à recueillir – sur son usage et ses difficultés personnelles : conversation, téléphone, appareil multimédia…. Connectiques diverses  

L’apprenant doit par un devoir sur table (mise en situation professionnelle intégrant des questions ouvertes), répondre aux questions sur : 

- la gestion du suivi des appareils et accessoires des clients : suivi des achats et des incidents 

- la rédaction d’une fiche de dysfonctionnement d’un appareil ou d’un accessoire et la transmettre au constructeur et aux membres du centre d’audioprothèse. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre est conçu sous forme de blocs de compétences construits à partir du référentiel d’activités de la certification d’Assistant(e) Technique en Audioprothèse. 

La certification professionnelle nécessite la validation de tous les blocs de compétences. 

Une grille d’évaluation des compétences permet d’apprécier les connaissances et compétences visées du ou de la candidate. 

Le jury final de certification décide, après vérification des compétences acquises :  

  • d’attribuer le Titre : les compétences demandées ont été validées, 
  • de valider un ou des bloc(s) de compétences du Titre selon les compétences validées : validation partielle,
  • de refuser l’attribution du titre ou des blocs de compétences demandés.

Secteurs d’activités :

L'Assistant(e) Technique en Audioprothèse exerce principalement son activité dans le secteur de l'audition et de l'optique-lunetterie.

En centre auditif audioprothésisiste (petites unités commerciales de 2 ou 3 employés);

Au sein d'enseignes nationales (succursales ou franchisées).

Type d'emplois accessibles :

Assistant(e) Technique en Audioprothèse

Assistant(e) Audioprothésiste

Code(s) ROME :

  • J1401 - Audioprothèses
  • J1303 - Assistance médico-technique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • 1 coordonnateur pédagogique de la formation AFC SUP AUDIO ; 
  • 1 professionnel « employeur » audioprothésiste D.E. ;  
  • 1 assistant technique en audioprothèse salarié(e).    
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X
  • 1 coordonnateur pédagogique de la formation AFC SUP AUDIO 
  • 2 professionnels audioprothésistes D.E. 
  • 2 assistants audioprothésistes salariés.       
-
Par expérience X
  • 1 coordonnateur pédagogique de la formation AFC SUP AUDIO 
  • 2 professionnels audioprothésistes D.E. 
  • 2 assistants audioprothésistes salariés.       
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 120 0 96 36 -
2017 90 0 95 62 62

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ISPS FORMATION PROFESSIONNELLE (ISPS FP) 49320273300033 Est retiré 03-10-2023
ISPS FORMATION PROFESSIONNELLE (ISPS FP) 49320273300041 Est ajouté 03-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21703 Assistant(e) technique en audioprothèse

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :