Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37587 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46217 : Conception réalisation transmédia
31054 : Informatique et systèmes d'information
46262 : Multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | http://www.cnam.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ingénieur diplômé en Informatique et Multimédia intervient dans la conception, le développement et la mise en production d’applications numériques concernant aussi bien les ordinateurs que les tablettes, le web ou les consoles, le temps réel comme l’asynchrone, la 3D comme la vidéo ou le son. Il évolue dans des secteurs variés allant de l’industrie (industrie 4.0, digital twin, Bulding Information Management, etc.) aux média (publicité et marketing digital, jeux vidéo, télévision, séries TV, documentaire) en passant par le tourisme, la muséologie, etc… Avant tout informaticien. Il dispose de solides bases fondamentales (réseaux et notamment architecture « cloud », architectures et systèmes de communication, architecture et programmation incluant la programmation web, traitement du signal, ...) et maitrise, en les hybridant, les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle et augmentée, dispositifs d’interactions, programmation procédurale, conception 3D image et son , ...) pour concevoir, maintenir et faire évoluer les produits.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et multimédia, en convention avec l'université de Toulon est capable d’analyser la demande, dimensionner les moyens, constituer et manager une équipe pluridisciplinaire (son, image, marketing, …) et gérer les projets qui lui sont confiés dans l’ensemble de leurs dimensions. Selon les types d’entreprises ou de projet, il peut être amené à travailler en lien avec une direction de projet, pas nécessairement informatique. Il prendra alors la responsabilité de l’architecture et éventuellement de la maitrise d’œuvre de toute la partie technique de ces projets. Dans certains secteurs (communication par exemple), il pourra être le seul réfèrent de ce domaine technique. Il sera dans ce cas amené à piloter une équipe technique pluridisciplinaire et à coordonner son travail avec par exemple celui d’équipes créatives d’analyse des usages et du marketing.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia, en convention avec l’université de Toulon est capable de :
- Concevoir, développer et produire des applications informatiques.
- Concevoir et réaliser des systèmes multimédia interactifs.
- Gérer des projets numériques et multimédia.
- Manager une équipe pluridisciplinaire
Modalités d'évaluation :
- Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir, travaux de groupe.
- Évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation
- Rédaction et soutenance d'un projet de fin d'études.
RNCP34668BC01 - Conception, développement et production informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre les divers paradigmes de conceptions informatiques (impératifs, fonctionnels, objets, architecture réseaux, base de données relationnelles, scripting , etc…) et sélectionner les plus adaptés à l’environnement et aux contraintes liées au projet en vue de développer une application ou un système numérique complexe prenant en compte les éléments de sécurisation du projet (grille des risques). |
Évaluation des séquences académique Projets en groupe, dont le projet d’assimilation, éventuellement avec des étudiants issus d’autres filières et d’autres disciplines, sur des scénarios interactifs imposés ou à proposer, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe de cahiers des charges et systèmes numériques. Études de cas et questionnaires de vérification du savoir et du savoir-faire en matière de programmation, paradigmes informatiques, bases de données, réseaux, architecture et architecture logicielle, web . Évaluation des séquences entreprises- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. |
RNCP34668BC02 - Conception et réalisation de systèmes multimédia interactifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir des architectures mixtes combinant hardware (matériel) et software (logiciel) pour l’ensemble de la chaîne de production et de traitement de l’information (de l’analogique jusqu’au traitement des données numériques). |
Évaluation des séquences académiquesMises en situation encadrées, individuelles et/ou en binômes : Projet en groupe, éventuellement avec des étudiants issus d’autres filières et d’autres disciplines, sur des scénarios interactifs imposés ou à proposer, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe de cahiers des charges et systèmes interactifs à minima audio-graphiques à partir de contraintes matérielle (plateforme de restitution et/ou de captation, outils de développement) et temporelle imposées. Examens sur table individuel sous forme d’études de cas et de questionnaires de vérification du savoir et du savoir-faire en matière de : technologies et outils interactifs, analyse et conception d’interaction ou de contenus multimédia, analyse et synthèse de signaux numériques. Évaluation des séquences entreprises- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. |
RNCP34668BC03 - Gestion de projets numériques et multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conduire des audits en s’appuyant sur son expertise en médias numériques, afin d’analyser la demande du client en prenant en compte le contexte organisationnel et fonctionnel du client, et de formaliser les objectifs (livrables, budget, délais) en lien avec les contraintes du commanditaire. |
Évaluation des séquences académiquesMises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit : Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets. Évaluation des séquences entreprisesRapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. |
RNCP34668BC04 - Management d’une équipe pluridisciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Interagir sur des problématiques de projets numériques avec des personnes pluridisciplinaires et des niveaux d’expertise hétérogènes et adapter son discours oral et écrit. |
Évaluation des séquences académiquesMises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit : Évaluation des séquences entreprisesRapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par validation :
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification
- d’un projet de fin d’études (PFE), visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
- des compétences évaluées lors de séquences de mobilités individuelles internationales, d’une durée de 3 mois
- des compétences évaluées lors des séquences professionnelles
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités au sein desquels l’ingénieur Informatique et Multimédia évolue sont divers car celui-ci intervient dans la mise en place des outils liées à la transformation digitale des entreprises. Ainsi l’ingénieur Informatique et Multimédia trouve sa place dans les secteurs dont le cœur de métier concerne les média (cinéma, divertissement numérique, e-education, communication et marketing, etc…) ou dans tout autre secteur industriel (aéronautique, électronique, automobile, pharmaceutique ...) s’appuyant sur le numérique pour ses activités, par exemple au travers du développement de simulateurs, de systèmes de visualisation interactive, de nouvelles interfaces, de systèmes immersifs...
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessible à l’ingénieur informatique et multimédia sont par exemple :
- Développeur logiciel.
- Ingénieur réalité virtuelle / réalité augmentée.
- Architecte responsable de la conception et du développement de systèmes complexes dans les domaines des médias numériques.
- Responsable informatique dans des projets serious game, espaces intelligents, numérisations des contenus, ...
- Chef de produit / projet web secteur e-tourisme, chef de projet développement projets digitaux.
- Producteur transmédia.
- Ingénieur transmédia.
- Créatif technologique.
- Designer d’expériences interactives.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Bac+2 scientifique.
- Signature d’un contrat d’apprentissage
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EiCnam ou son représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles (conformément à la loi du 17 janvier 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Le diplômé d’ingénieur confère le titre de master.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/02/2019 |
Première accréditation : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/04/2020 |
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (NOR : ESRS1930392A) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/1999 |
Grade de master : Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master |
20/08/2013 |
Décret n°2013-756 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l’éducation SECTION 3 : validation des acquis de l’expérience pour la délivrance de diplômes. |
Date de publication de la fiche | 19-06-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37587 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :