Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255s : Bobinage, cablâge et assemblage de circuits et d ensembles électriques-électroniques ; Installation et pose de circuits et ensembles électriques
Formacode(s)
24270 : Équipement télécom
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LOGIC | 44206968800038 | Académie Des Télécoms | https://www.academie-des-telecoms.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises du secteur sont régulièrement et dans des cycles très courts, à la recherche de techniciens d’intervention télécoms qualifiés, responsables et autonomes. La particularité de cette certification est qu’elle couvre l’ensemble des activités et compétences associées aux réseaux de télécommunication filaires et mobiles, en intégrant toutes les nouveautés et évolutions des technologies et supports. En effet, les évolutions des technologies/déploiements télécoms, en particulier le lancement des initiatives permettant de desservir les abonnés en fibre optique, a engendré une forte demande des entreprises quant à des compétences spécialisées dans ce domaine. La spécialisation Fibre Optique a donc été mise en place pour répondre à cette évolution.
La certification permet l’accès au métier de Technicien d'Intervention Télécom et présente deux composantes :
- Technicien d'Intervention Télécom composante Réseaux Filaires : pour répondre aux besoins de compétences, à la demande des entreprises du secteur, cette composante offre une spécialisation en Fibre optique et en Cuivre.
- Technicien d'Intervention Télécom composante Réseaux Mobiles
Activités visées :
La certification repose sur cinq groupes d'activités:
Pour le tronc commun : Réseaux Mobiles et Filaire
- Préparation de l’intervention
- Suivi et finalisation de l’intervention
Pour la composante Réseaux filaires :
3. Création ou maintenance des Réseaux Filaires en desserte externe
4. Création ou maintenance des Réseaux Filaires en desserte interne
Pour la composante Réseaux mobiles
5. Déploiement ou maintenance des infrastructures télécoms des Réseaux Mobiles
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
- Réseaux Mobiles et Réseaux Filaires
T1. Appréhender l’intervention à réaliser
T2. Vérifier la disponibilité des moyens
T3. Planifier l’intervention
T4. Mettre en œuvre des mesures de sécurité
T5. Gérer le temps d’intervention
T6. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers
T7. Clôturer le dossier de l’intervention
T8. Adopter un comportement développement durable
- Réseaux Filaires
T9. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms
T10. Réaliser les vérifications techniques
T11. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client
T12. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau
T13. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale
- Réseaux Mobiles
T14. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile
T15. Réaliser le commissioning, l’intégration, les tests et mesures et la mise en service
Modalités d'évaluation :
Pour chacun des blocs, et de façon adaptée aux compétences à évaluer (sujets, supports, durées) : évaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés. Soutenance orale d’un dossier de travaux devant un jury de professionnels.
Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durer 1 à 6 heures
RNCP34682BC01 - Prépararer une intervention sur Réseaux Mobiles et Filaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1. Appréhender l’intervention à réaliser - Recueillir et analyser l’ensemble des informations sur les caractéristiques de l’intervention (ingénierie, sécurité, réglementation, cahiers des charges) - Vérifier la complétude des données et du dossier d’intervention - Appréhender la nature de l’intervention (CREA ou MAINT) Contrôler la faisabilité technique 1.2. Vérifier la disponibilité des moyens - Prendre en considération les contraintes du stock de matériels et vérifier leur disponibilité - Vérifier la mise à disposition des équipements (sécurité + techniques) - Vérifier la mise à disposition et adéquation des outils - Vérifier la nécessité de renforts spécifiques et leur nature (binôme, PEMP…) 1.3. Planifier l’intervention - Evaluer la faisabilité horaire - Assurer la relation client - Vérifier l’adéquation entre les données et le dossier de l’intervention et les informations fournies par le client - Confirmer l’intervention - Gérer les annexes au dossier nécessaires à la réalisation de l’intervention (plan, DICT, etc.) |
Evaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés (maquettes).Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 4 heures de temps. Selon dossiers d’interventions (Ordre de Travail) contenant : documentation technique et/ou commerciale ; modes opératoires et consignes ; guides métiers ; logiciel embarqué ; série de prix Exemple de sujet d'évaluation : préparer une intervention chez l’abonné, en binôme, pour le raccordement et la mise en service d’une ligne : lire l’ordre de travail, connaitre la nature de l’intervention (CREA ou MAINT), décrire l’intervention et la procédure à dérouler, identifier et préparer les matériels nécessaires pour l’intervention. |
RNCP34682BC02 - Suivre et finaliser une intervention sur Réseaux Mobiles et Filaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1. Mettre en œuvre des mesures de sécurité - Adapter la prise des mesures de sécurité à la situation - Mettre en œuvre les sécurités individuelle et/ou collective (biens et personnes) 2.2. Gérer le temps d’intervention - Evaluer les temps d’intervention en utilisant les outils - Gérer les priorités - Informer le client et/ou sa hiérarchie et/ou ses renforts/co-équipiers - Mettre à jour le dossier d’intervention au fil de l’eau 2.3. Organiser les tâches de ses renforts/co-équipiers - Evaluer les besoins - Planifier les renforts (binôme, PEMP…) Gérer les renforts sur site 2.4. Clôturer le dossier de l’intervention - Réaliser la facturation Compléter le dossier pour clôture (compte-rendu d’intervention, attachement…) 2.5. Adopter un comportement développement durable - Nettoyer les différents chantiers de son intervention Récupérer et trier les déchets |
Evaluations à partir d’études de cas, de situations professionnelles reconstituées et de supports appropriés (maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon dossier d’intervention, Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) contenant modes opératoires et consignes, documentation Qualité-Sécurité-Environnement Exemple de sujet d'évaluation : évaluation de la mise en œuvre des mesures de sécurité, avant, pendant et après pour la réalisation d’une intervention en situation professionnelle reconstituée concernant le tirage de câbles en conduites souterraines ; simulation de situations à risques (passage de convoi exceptionnel, conditions climatiques dégradées…) Selon dossier d’intervention, planning, logiciel embarqué/SaaS Exemples de sujets d'évaluation : Gestion du temps d’un délai d’intervention pour le raccordement d’un abonné : évaluer les difficultés et besoins de renforts ; Simulation : gestion d’une situation bloquante lors d’un raccordement chez le client : le discours à tenir, l’organisation à avoir, temps de réaction et qualité de la réaction. Selon dossier d’intervention et particulièrement fiches de test(s) ou mesure(s) et CRI ; logiciels embarqués/SaaS ; modes opératoires et consignes ; série des prix Exemple de sujet d'évaluation : réaliser un Compte Rendu d’Intervention (CRI) après le raccordement d’un PMZ Selon dossier d’intervention et particulièrement les historiques d’intervention (le cas échéant) ; Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Modes opératoires et consignes ; Logiciel embarqué/SaaS ; Documentation Qualité-Sécurité-Environnement Evaluation en situation professionnelle reconstituée de la mise en œuvre ou non de nettoyages des chantiers en fin d’intervention. |
RNCP34682BC03 - Créer ou maintenir des Réseaux Filaires en desserte externe (option Composante Réseaux Filaires)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En Réseaux Filaires 3.1. Construire ou maintenir des équipements et des liaisons au sein des différentes infrastructures télécoms - Intervenir en Central Téléphonique – CT (ou équivalent - NRO) - Intervenir en Sous-Répartition – SR (ou équivalent - PMZ) - Intervenir au Point de Concentration – PC (ou équivalent - PBO) - Intervenir en desserte externe pour tous travaux de construction ou de maintenance 3.2. Réaliser les vérifications techniques - Faire la recette des infrastructures (étiquetage, gaine, fixation, étanchéité des boîtiers.) - Sélectionner les appareils de tests et mesures adéquats à l’intervention - Effectuer les tests et mesures - Analyser et comprendre les résultats - Renseigner les fiches/dossiers de tests et mesures - Concevoir le dossier de recette |
Evaluations à partir d’études de cas, de situations professionnelles reconstituées et de supports appropriés (maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon dossier d’intervention et particulièrement Ordre de Travail (OT) ; Documentation technique ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers ; Réglementation Exemples de sujets d'évaluation : Raccorder un BPE en aérien à partir d’un OT en tenant compte des contraintes, des règles de sécurité : signalisation et le balisage nécessaire, utilisation plateforme mobile, EPI et des différents types de supports (FT, ENEDIS) - Raccorder un PMI : comprendre l’OT fourni et réaliser l’intervention demandée : adduction immeuble, préparation de câbles, souder les fibres en respectant les codes couleurs, respecter les règles d’ingénierie lors de la préparation des câbles, du lovage, des soudures. - Tirage en conduites souterraines : procéder à la pose de câble cuivre ou optique dans des conduites souterraines désignées (FOA) depuis une chambre de tirage d’origine jusqu’à une chambre de tirage d’extrémité en passant par des chambres de tirage intermédiaires. Selon Dossier d’intervention et particulièrement fiches de test(s) ou mesure(s) et CRI ; Appareils de mesures (de poing et/ou logiciels embarqués/SaaS) ; Guides métiers ; Planning Exemple de sujet d'évaluation : Effectuer les mesures réflectométriques d’une liaison NRO – PMZ : mettre en place la configuration de mesure adéquate, configurer le réflectomètre, faire les acquisitions, analyser les mesures et faire les enregistrements réflectomètre-clé USB. - Reportage photos conforme après intervention |
RNCP34682BC04 - Créer ou maintenir des Réseaux Filaires en desserte interne (option Composante Réseaux Filaires)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En Réseaux Filaires 4.1. Construire ou maintenir des équipements ou des liaisons chez le client - Assurer la relation client - Tirer et poser les câbles de branchement d’un réseau de communication - Installer les prises et terminaux du client et les raccorder au réseau de communication 4.2. Vérifier le raccordement de l’installation du client au réseau - Effectuer les mesures électriques analogiques ou numériques sur une ligne de la BLC en service, - Effectuer les mesures photométriques d’une liaison optique d’un PM ou équivalent à une prise - Mesurer le champ ou le signal coaxial - Diagnostiquer éventuellement un défaut - Mettre en service les équipements clients et opérateurs 4.3. Adapter son attitude et son comportement à la relation commerciale - Informer en amont, pendant et en fin d’intervention le client quant à l’état d’avancement de son dossier - Rendre compte à sa hiérarchie quant à l’état d’avancement de son dossier - Se présenter, présenter son entreprise et sa mission (intervention…) - Adopter une posture technico-commerciale (services, produits…) - Renseigner correctement et lisiblement les données et le dossier |
Evaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés (sites télécoms, maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon Dossier d’intervention et particulièrement Ordre de Travail (OT) ; Documentation technique ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers ; Ecoute du client Exemples de sujets d'évaluation : OT de tirage et fixation de câbles de branchement optique depuis un PBO existant jusqu’à la prise terminale optique (PTO) - OT de de tirage et fixation de câbles de branchement de la BLC au point de distribution (PC) existant j’jusqu’au DTI : câblage aérien + souterrain Selon Dossier d’intervention et particulièrement Ordre de Travail (OT) ; Documentation technique ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers Exemples de sujets d'évaluation : Réaliser une mesure de contrôle photométrique entre une prise optique et un point de mutualisation. En cas d’anomalie ou défaut constaté, procéder à l’identification et la localisation de défaut - Réaliser des essais électriques sur câbles en service Selon Dossier d’intervention et particulièrement les historiques d’intervention (le cas échéant), Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Documentation commerciale ; Modes opératoires et consignes ; Logiciel embarqué/SaaS Exemple de sujet d'évaluation : Simulation d’un raccordement d’une PTO et activation des services chez l’abonné : fournir une qualité d’exécution en même temps que des explications claires et nettes, expliqué les raisons de ses choix d’exécution, savoir relier son savoir-faire et son sens commercial |
RNCP34682BC05 - Déployer ou maintenir des infrastructures télécoms des Réseaux Mobiles (option Composante Réseaux Mobiles)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
En Réseaux Mobiles 5.1. Construire ou maintenir les infrastructures et les liaisons télécom mobile - Installer les équipements aériens - Câblage et raccordement de baies et d’équipements (radio et transmissions, coffrets électriques.) 5.2. Réaliser le commissioning, l’intégration, les tests et mesures et la mise en service - Mettre à jour les équipements ou logiciels des sites GSM - Paramétrages des équipements en connexion avec le centre technique de l’opérateur - Réaliser les tests et mesures adéquats - Mettre en service les équipements |
Evaluations sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées ou d’études de cas à partir de supports appropriés (maquettes). Evaluations réalisées en binôme et/ou individuel sur la FOAD et au plateau technique, en centre de formation, pouvant durée 1 à 6 heures de temps Selon Dossier d’intervention, Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers Exemple de sujet d'évaluation : l’installation de 2 antennes pour 2 secteurs et RRU/TMA/DIPLEXEUR. Consignes et synoptique fournis et barème de notation Selon Dossier d’intervention, Plan de Prévention des Risques (ou assimilé) ; Modes opératoires et consignes ; Guides métiers Exemple de sujet d'évaluation : OT pour réaliser des mesures radio afin de valider une installation (paramétrage de site master, réalisation de mesure en mode DTF RL, validation par testeurs) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 5 blocs de compétences regroupant 15 compétences professionnelles.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une attestation de compétences. La validation des 5 blocs permet l’obtention de la certification complète de Technicien d'Intervention Télécom.
La certification comprenant deux composantes, elle peut également être validée sur l'une ou l'autre de ces composantes : Réseaux Filaires ou Réseaux Mobiles. Elle se décline alors comme suit:
1- Technicien d'Intervention Télécom composante Réseaux Filaires: composé des deux blocs de tronc commun + les deux blocs de la composante réseaux filaires. Pour répondre aux besoins de compétences, à la demande des entreprises du secteur, cette composante offre une spécialisation en Fibre optique et en Cuivre.
2 - Un second cursus intitulé Technicien 3.0 a été conçue en partenariat avec CISCO Networking Academy. C’est une association de la certification de Technicien d’Intervention Télécom composante Réseaux Filaires et des certifications CISCO CCNA de CISCO. Ce Technicien 3.0 intègre ainsi les tâches télécoms techniques et informatiques/réseaux afin de pouvoir réaliser la création des réseaux de données et la connexion des équipements des clients à des supports physiques et logiques évolués et évolutifs.
3- Technicien d'Intervention Télécom composante Réseaux Mobiles: composé des deux blocs de tronc commun + le bloc de la composante réseaux mobiles
Secteurs d’activités :
Secteur d’activité : réseaux et télécommunications. Les fonctions s’exercent dans des entreprises de tailles variables, de l’artisan à la grande entreprise, en passant par la TPE et la PME, exerçant des travaux réseaux ou de ligne dans le secteur d’activité des télécoms.
Le technicien d’intervention télécom est sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’agence (ou équivalence) et/ou d’un chef d’équipes (ou équivalence). Il intervient en complète autonomie dans le cadre de la mise en œuvre des activités qui lui sont confiées, en relation avec les dossiers d’intervention transmis par les opérateurs télécoms. Il est responsable de la préparation, de la réalisation, de la gestion/planification (pour lui comme pour ses renforts/co-équipiers), de la finalisation et du suivi des dossiers d’intervention. Il assure également seul ou avec ses renforts/co-équipiers l’approche des clients, la sécurité individuelle et collective et la protection de l’environnement.
Type d'emplois accessibles :
Technicien d’Intervention Télécom, Technicien Télécom, Technicien fibre optique, Technicien FTTH, Monteur Câbleur Réseau GSM, Monteur GSM, Technicien 3.0, Monteur Raccordeur Télécom, Monteur Câbleur Télécom, Raccordeur d’abonnés, Technicien Réseau, Technicien Réseaux Mobiles.
Code(s) ROME :
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation Electrique, Habilitation aux travaux en hauteur et CACES PEMP (1B, 3B), AIPR, sont obligatoires pour l'exercice des activités de technicien en Télécom.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis pour accéder au dispositif de certification sont de : savoir lire et écrire en langue française, être titulaire du permis B, ne pas avoir le vertige et ne pas confondre les couleurs.
Prérequis supplémentaire pour la VAE : VAE accessible après 1 an d’ancienneté dans des activités en lien avec le référentiel d’activités.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé, par un professionnel du domaine d’activité, est composé (à parité, si possible) : - 1 représentant de l’organisme de certification, - 2 professionnels du secteur d’activité des télécoms ( employeurs et salariés en nombre égal, si possible). Le président du jury est nommé par et parmi les membres du jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé, par un professionnel du domaine d’activité, est composé (à parité, si possible) : - 1 représentant de l’organisme de certification, - 2 professionnels du secteur d’activité des télécoms ( employeurs et salariés en nombre égal, si possible). Le président du jury est nommé par et parmi les membres du jury. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé, par un professionnel du domaine d’activité, est composé (à parité, si possible) : - 1 représentant de l’organisme de certification, - 2 professionnels du secteur d’activité des télécoms ( employeurs et salariés en nombre égal, si possible). Le président du jury est nommé par et parmi les membres du jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé, par un professionnel du domaine d’activité, est composé (à parité, si possible) : - 1 représentant de l’organisme de certification, - 2 professionnels du secteur d’activité des télécoms ( employeurs et salariés en nombre égal, si possible). Le président du jury est nommé par et parmi les membres du jury. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé, par un professionnel du domaine d’activité, est composé (à parité, si possible) : - 1 représentant de l’organisme de certification, - 2 professionnels du secteur d’activité des télécoms ( employeurs et salariés en nombre égal, si possible). Le président du jury est nommé par et parmi les membres du jury. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-06-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 187 | 0 | 86 | 86 | - |
2018 | 124 | 1 | 90 | 89 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.academie-des-telecoms.com/formations-telecoms
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :