Assistant de vie dépendance
Active
- 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
- 42056 : service à la personne
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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IPERIA L'INSTITUT | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La mission de l’assistant de vie dépendance est d’accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.
En fonction des besoins du particulier employeur, le professionnel pourra être amené à faire le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.
L’assistant de vie dépendance accompagne, à leur domicile, des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap. Cette dépendance partielle ou complète, peut être temporaire, évolutive ou permanente.
L’assistant de vie dépendance participe de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle. Ce maintien se concrétise par une intervention adaptée lors de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’activités autour des repas, de l’aide à la toilette, des activités d’entretien du cadre de vie ou encore d’activités contribuant à rompre l’isolement et maintenir du lien social.
Il est en mesure d’orienter le particulier employeur dans les démarches administratives et financières liées au type d’emploi et à sa situation. Pour ce faire, ce professionnel réalise une analyse des besoins de la personne et des actes courants ou essentiels de la vie quotidienne. Cet entretien se fait avec la personne accompagnée en fonction de son degré d’autonomie. Le cas échéant, l’assistant de vie dépendance peut être amené à dialoguer avec la famille, les proches, ou les professionnels de santé qui accompagnent le particulier employeur dépendant ou en perte d’autonomie. Il propose des modalités d’intervention adaptées et individualisées, les met en œuvre avec l’accord du particulier employeur et les évalue.
L’assistant de vie dépendance agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L’assistant de vie dépendance développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.
Activités visées :
- Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
- Prévention et sécurité au domicile
- Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
- Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
- Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisé
- Actes du quotidien et activités de l'adulte en situation de dépendance
- Repas auprès d'adultes en situation de dépendance
Compétences attestées :
L’assistant de vie dépendance gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité.
Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d’hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d’entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée.
Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d’administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l’approvisionnement.
Il maintient ou crée un lien entre la personne accompagnée et son environnement.
Pour cela il réalise les activités suivantes : aide à la réalisation de soins d’hygiène corporelle de la personne accompagnée ; accompagnement d’une personne à mobilité réduite dans ses sorties en veillant à sa sécurité avec l'équipement adapté ; identification des signes d’évolution de l'état de santé, adaptation des activités en conséquence et compte rendu ; partage des informations importantes avec les différents acteurs intervenant au domicile de la personne accompagnée ; réalisation des tâches administratives simples pour le compte de la personne accompagnée dans les limites du respect de la confidentialité.
Il accompagne la personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Il accompagnement la personne à la réalisation de tout ou partie de ses activités, de ses tâches (cuisine, nettoyage, …) ; en associant, autant que faire se peut, la personne accompagnée à la réalisation des activités quotidiennes selon son degré d’autonomie ; en identifiant les activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée (lecture, conversation, sorties, …) ; en proposant des activités sociales, de loisir, adaptées à l’état psychologique, au degré d’autonomie de la personne accompagnée.
Il répond aux besoins de la personne accompagnée dans son environnement. Pour cela, il réalise les tâches suivantes : définition avec l’employeur/la famille de la « feuille de route » de la mission et des modalités de restitution des informations liées à l'accompagnement ; identification des particularités culturelles susceptibles d'influencer l'accompagnement ; association de la personne accompagnée à l'utilisation des nouvelles technologies (messagerie électronique, Internet, …) pour garder le contact avec son environnement (famille, amis, …).
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques :
Soit par une mise en situation individuelle simuléesuivie d’un entretien permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’observation de l’application de gestes et de techniques face à une situation d’emploi contextualisée. La mise en situation propose une reconstitution de la réalité de terrain.
Soit par une étude de situation professionnelle individuelle sur support numérique permettant le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée. Le support numérique permet une variété d’actions du candidat qui pourra être confronté à du texte, des images, des vidéos ou autres extraits sonores afin de proposer des situations au plus près des réalités de terrain.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34690BC01
Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs |
Développer une stratégie de recherche d'emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.
Rechercher un emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Développer des actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. |
Étude de situation professionnelle |
RNCP34690BC02
Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs |
Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l'embauche et d'instaurer une confiance mutuelle. Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.
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Étude de situation professionnelle |
RNCP34690BC03
Prévention et sécurité au domicile |
Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l'habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes.
Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels au domicile du particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son intervention.
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Étude de situation professionnelle |
RNCP34690BC04
Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables |
Entretenir le domicile Entretenir le linge |
Mise en situation professionnelle |
RNCP34690BC05
Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé |
Participer à la mise en place d'un projet d'accompagnement personnalisé pour les personnes âgées en situation de dépendance Collaborer avec les professionnels et les proches aidants pour la continuité de l'accompagnement de la personne âgée en situation de dépendance |
Étude de situation professionnelle |
RNCP34690BC06
Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisé |
Participer à la mise en place du projet personnalisé de la personne en situation de handicap
Collaborer avec les professionnels, la famille et l'entourage proche pour la continuité de l'accompagnement de la personne en situation de handicap
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Étude de situation professionnelle |
RNCP34690BC07
Actes du quotidien et activités de l'adulte en situation de dépendance |
Accompagner l'adulte en situation de dépendance à la réalisation des actes d’hygiène corporelle, à l'habillage et au déshabillage pour son confort et son bien-être Accompagner à la réalisation des transferts et des déplacements de l'adulte en situation de dépendance pour favoriser son autonomie et sa socialisation
Accompagner l'adulte en situation de dépendance dans ses activités sociales, physiques et culturelles afin de contribuer au maintien de son autonomie et à son épanouissement |
Mise en situation professionnelle |
RNCP34690BC08
Repas auprès de l'adulte en situation de dépendance |
Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur.
Cuisiner des plats équilibrés pour les adultes en situation de dépendance.
Accompagner l'adulte en situation de dépendance à la prise de ses repas en fonction de sa situation afin de préserver son autonomie et sa sécurité. |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
La certification à finalité professionnelle « Assistant de vie dépendance » est constituée de huit blocs de compétences.
Chaque bloc de compétence est valable à vie.
Le candidat à la certification a le choix de son parcours, il n’y a pas d’ordre de passage de blocs de compétences défini.
Chaque bloc de compétence est validé par une modalité d’évaluation adaptée aux compétences techniques. Pour obtenir le titre à finalité professionnelle le candidat doit valider les huit blocs de compétences constituant la certification puis valider les compétences sociales et transversales du Titre dans le cadre d’un jury de certification.
Un certificat est délivré pour chaque bloc. Un parchemin global est remis lors de l’obtention de la certification.
Deux blocs de compétences liés au développement de compétences pour développer et gérer son activité professionnelle sont communs aux trois certifications visant les métiers liés aux branches professionnelles des salariés et assistants maternels du particulier employeur ; de même un bloc sur la prévention et la sécurité au domicile et un bloc sur l’entretien du domicile et du linge ont été élaborés afin que les professionnels acquièrent des compétences mobilisables sur l’ensemble des métiers de ces branches.
Au total, il y a quatre blocs communs aux certifications "Assistant de vie dépendance", "Employé familial" et "Assistant maternel / Garde d'enfant".
La cohérence de l’articulation entre les blocs de compétences et l’obtention de la totalité de la certification réside dans l’entretien avec le jury de certification en fin de parcours.
Pour l'accès à la certification par la voie de la VAE, l’entretien avec le jury s’appuie sur le dossier de validation, lui-même organisé autour des huit blocs de compétences de la certification et permettant au jury d’évaluer l’ensemble des compétences.
Secteurs d’activités :
L’assistant de vie dépendance exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services...). Il peut exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.
Type d'emplois accessibles :
Assistant de vie – Auxiliaire de vie – Aide aux personnes âgées
Code(s) ROME :
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
Références juridiques des règlementations d’activité :
La délégation de gestes de soinsLa délégation de gestes de soins est précisée dans l’article L1111-6-1 du code de la santé publique, en vigueur depuis le 23 avril 2005, modifiée par la Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 - art. 10 JORF 23 avril 2005 « Une personne durablement empêchée […] d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie, un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser. »
L’aide à la prise de médicaments Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124. « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier".
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Le niveau d’étude n’est pas un prérequis obligatoire et IPERIA préconise aux organismes de formation d’être attentif à certains indicateurs tels que les motivations, la représentation du métier, l'esprit d’initiative, la compréhension des consignes et la transmission d’informations compréhensibles à l’oral comme à l’écrit, la résolution de calculs simples (gérer un petit budget, faire des courses, mesurer des quantités pour les repas), l'identification des contraintes de santé pour travailler au domicile (portage, sollicitation du dos…) l'identification des disponibilités horaires, la mobilité (permis de conduire ou autre moyen de locomotion).
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury. |
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En contrat d’apprentissage | X | Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury. |
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Après un parcours de formation continue | X | Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury. |
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En contrat de professionnalisation | X | Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence | Nature de l’équivalence (totale, partielle) |
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RNCP34691
Assistant Maternel / Garde d'enfants |
Assistant Maternel / Garde d'enfants |
Partielle |
RNCP34692
Employé Familial |
Employé Familial |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 29-06-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 590 | 5 | 67 | 56 | - |
2018 | 864 | 23 | 76 | 60 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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AFEC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MAISON FAMILIALE RURALE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AFORMAC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ALAJI SAS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MAISON FAMILIALE DU LIBOURNAIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ANIMATION 94 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASKORIA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
REFLETS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GROUPE ARCADES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ARFOG-LAFAYETTE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE FORMATION PROFESSIONNELLE DU MIDI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MAISON FAMILIALE RURALE PAYS MONTBELIARD | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CTRE DE FORMATION PAR ALTERNANCE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MAISON DE LA PROMOTION SOCIALE FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ORGANISME FORMATION RETOUR A L'EMPLOI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
OKA FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
S2B | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ECLIPSE ISTEC SAS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
VIA FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION REGIONALE D'EDUCATION PERMANENTE ILLE ARMOR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CETEC A2F | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FOREZ INSERTION FORMATION CONSEIL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
VAL DE SEVRE FORMATION CFP DES MFR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
UNION FRANCAISE CENTRE VACANCES LOISIRS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
RETRAVAILLER DANS L OUEST | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
REBONDIR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CLPS L ENJEU COMPETENCES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CTRE REGIO ETUDE FORMATION PSYCHO SOCIO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FONDESPIERRE RESSOURCES HUMAINES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FORMA SANTE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GIP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE CAMILLE JULLIAN | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE LIBERGIER | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE POLYVALENT VIOLLET-LE-DUC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE POLYVALENT TURGOT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALEXIS MONTEIL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE POLYVALENT NELSON MANDELA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE POLYVALENT LES LOMBARDS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
HORIZONS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IDC FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
I.F.P. ATLANTIQUE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INST NAT FORMAT APPLIC CTRE CULTURE OUVR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INST NAT FORMAT APPLIC CTRE CULTURE OUVR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ARITAS FORMATION-INSERTION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SIVOM DE VAL DE BANQUIERE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INITIATIVES ORIENT DEVELOP EMPLOI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION 1901 FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ACADEMIE DU PERSONNEL DE MAISON | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION POUR LE CONSEIL EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE, L'ACCOMPAGNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IRFA SUD | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION POUR LE CONSEIL EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE, L'ACCOMPAGNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IRFA SUD | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET L'APPUI AU RECLASSEMENT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IRFA SUD | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
A.F.C.I | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IRFA SUD | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AFEC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE CAHORS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AFEC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MAGIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Certifications antérieures :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17800 | RNCP17800 - Assistant(e) de vie dépendance |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation