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Répertoire national des certifications professionnelles

Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

Active

N° de fiche
RNCP34698
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s) :
  • 44549 : gestion entreprise formation
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-06-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE - https://www.enseignement-catholique.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation. 

Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote.  

L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. 

Activités visées :

  Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :    

  • Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
  • Pilotage éducatif et pédagogique 
  • Pilotage des ressources humaines
  • Ingénierie stratégique
  • Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier

 Les activités de ces cinq domaines ont des champs d’application différents en fonction de la structure d’exercice professionnel.    

Compétences attestées :

Pilotage global de l’organisation :

  • Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des  objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement 
  • Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation
  • Exercer la gouvernance générale de l’organisation
  • Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités 

Pilotage éducatif et pédagogique :

  • Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en  valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires
  • Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace
  • Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative 

Ressources humaines :

  • Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation
  • Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels
  • Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation 

Ingénierie stratégique :

  • Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa  représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique  qui est le sien
  • Développer une communication interne et externe sur  les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de  direction avec  la réalité de la structure et de son environnement
  • Développer  et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels,  associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription  de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et  culturel

Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier 

  • Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté
  • Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation
  • Traduire  la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière,  sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation
  • Maintenir  l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des  adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille  règlementaire sur le droit du travail. 
Modalités d'évaluation :

Le bloc de compétences concernant le pilotage global de l'organisation est évalué à partir de la rédaction et de la présentation du projet de pilotage de la structure dirigée.

Les autre blocs de compétences sont évalués à partir de la présentation écrite ou orale de l' analyse de situations professionnelles vécues.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34698BC01

Piloter l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens

Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement


Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation 


Exercer la gouvernance générale de l’organisation 


Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités 

Rédaction du projet de pilotage de la structure dans laquelle la personne exerce :

- Un écrit, de 50 à 60 pages, hors annexes, visant à montrer le sens du pilotage global mis en œuvre : raisons des choix opérés et analyse des effets obtenus ;  

- Une présentation orale du projet devant un jury présidé par un membre de la commission de certification et composé pour moitié de professionnels du secteur d’activité. 


Ces éléments rendront compte du mode de pilotage mis en œuvre et des visées prospectives.  

RNCP34698BC02

Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation

Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires.


Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace.


Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative en étant à l’écoute des situations particulières.  

Réalisation d’un dossier de 10 à 15 pages présentant un projet pédagogique ou éducatif et l’analyse de sa mise en œuvre. 


Le dossier sera évalué par un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.   

RNCP34698BC03

Piloter les ressources humaines

Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation


Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels


Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation  

Présentation orale d’une situation professionnelle et de son analyse systémique mettant en jeu la gestion des ressources humaines.  


La présentation orale est faite devant un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.  

RNCP34698BC04

Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial et contribuer au développement du réseau

Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique qui est le sien.


Développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation afin de mettre en cohérence ses choix de direction avec la réalité de la structure et de son environnement.


Développer et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels, associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et culturel.  

Présentation orale de la cartographie du réseau professionnel et institutionnel de l’organisation dans laquelle travaille le candidat.  


La présentation orale est faite devant un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité 

RNCP34698BC05

Piloter les fonctions administrative, économique, financière, matérielle et immobilière de l’organisation

Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités, en sachant apprécier les marges de liberté et en exerçant le pouvoir disciplinaire dans le respect des règlements établis.


Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation. 


Traduire la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière, sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation. 


Maintenir l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille règlementaire sur le droit du travail.  

Argumentation des orientations proposées pour la structure, prenant appui sur les rapports d’activités et rapports financiers. 

 

La présentation orale est faite devant un jury composé d’un formateur et d’un dirigeant du secteur d’activité.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification complète de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, il faut avoir validé les cinq blocs de compétences. En cas de validation partielle, le bénéfice d'un bloc validé est conservé à vie.  

Par la formation, la validation du bloc de compétence concernant le pilotage global de l'organisation ne peut être demandée qu’après validation des autres blocs de compétences.   

Deux des cinq blocs de compétences ne peuvent être attestés qu’en situation professionnelle réelle. L’obtention de la certification par la voie de la formation est donc nécessairement liée à la prise de fonction au cours du processus de formation.  

Il est proposé des équivalences partielles réciproques avec les deux autres certifications du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique : 

  • Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
  • Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.    
Secteurs d’activités :
  • Enseignement privé sous contrat dont l’enseignement agricole, technique et général
  • Enseignement privé hors contrat 
  • Enseignement écoles supérieures ingénieurs
  • Enseignement privé à distance 
  • Formation et insertion

   Un directeur peut exercer la coordination de plusieurs structures (par exemple : chef d’établissement comprenant une école, un collège, un lycée). 

Dans le cadre de structures importantes comprenant des sites distincts, il existe des postes de responsables de sites. Ces emplois correspondent également aux postes ciblés par la certification, les domaines de responsabilité du dirigeant étant équivalents.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d'enseignement, d'éducation et de formation.  

La dénomination la plus fréquente est chef d'établissement scolaire ou directeur : d’école, de collège, de lycée, d’institut supérieur, d’école supérieure, d’organisme de formation, de CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, de CFC -centre de formation continue-, de centre périscolaire, d’ESAT - Etablissement et Services d’Aide par le Travail ...   


Code(s) ROME :
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour obtenir la direction d’un établissement scolaire, la certification ne suffit pas. 

D’une part, les conditions d’accès aux fonctions de chefs d'établissement sont déterminées par la réglementation en vigueur et, s’agissant des établissements de l’Enseignement Catholique et juif, par des textes internes : 

  • Les conditions permettant de diriger un établissement d’enseignement privé relevant de l’Éducation nationale sont définies par les articles L441-5, L911-5, L914-4, L914-5 et L921-1 du Code de l’Éducation. 
  • Pour les chefs d’établissement de l’enseignement agricole, une habilitation obligatoire du Ministère de l’agriculture est nécessaire pour exercer en tant que directeur d’un établissement scolaire agricole.   

D’autre part,  à les conditions d’exercice de la fonction de chefs d'établissement d’un établissement catholique d’enseignement sont définies par : 

  • Le Statut de l'Enseignement Catholique 
  • Le Statut du chef d’établissement catholique d'enseignement agricole  
  • Le Statut du chef d'établissement de l’Enseignement Catholique  

Les conditions d’exercice de la fonction de chefs d'établissement d’un établissement juif d’enseignement sont définies par les conseils d’administration des établissements en concertation avec la Direction de l'Action scolaire du Fonds Social Juif Unifié qui a en charge la coordination du réseau de l'Enseignement juif en France.  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Les candidats à la certification par la voie de la formation doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et du nombre d’années d’expériences professionnelles exigées par la règlementation pour exercer des fonctions de direction dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes. 

La commission de certification statue sur les demandes de validation des études, expériences professionnelles et les acquis personnels en vue de l’accès à la certification de Dirigeant.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification.

Présidée par le certificateur, la commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification.

Présidée par le certificateur, la commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.

Par expérience X

Le jury de la délivrance de la certification est composé des membres de la commission de certification.

Présidée par le certificateur, la commission de certification est composée de 15 membres représentant la profession (11 membres externes, 3 membre internes) représentant la profession.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP24882

Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

   premier cas : une personne qui a validé totalement la certification de Coordinateur opérationnel

valide (passerelles automatiques) les blocs suivants de la certification de Dirigeant : 

  • En cas de coordination de type pédagogique :  Blocs 2 et 3
  • Pour toute autre situation : Bloc 3

et doit valider les Blocs suivants pour accéder à la certification de Dirigeant :  

  • En cas de coordination de type pédagogique :  Blocs 1, 4 et 5 
  • Pour toute autre situation : Blocs 1, 2, 4 et 5   

 Deuxième cas : validations partielles de la certification de Coordinateur opérationnel    

  • En cas de coordination de type pédagogique  : la validation des UC 2 et UC 3 de la certification de Coordinateur opérationnel  donne une équivalence pour les Blocs 2 et 3 de la certification de Dirigeant.
  • Pour toute autre situation : la validation des  UC 2 et UC 3  donne une équivalence pour le Bloc 3 de la certification de Dirigeant.
     
RNCP15850

Formateurs d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Formateurs d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

  Premier cas : une personne qui a validé totalement la certification de Formateur

  • valide (passerelles automatiques) les blocs suivants de la certification de Dirigeant :  Blocs 2 et 4 
  • et doit valider les Blocs suivants pour accéder à la certification de Dirigeant :  Blocs 1, 3 et 5   

Deuxième cas : validations partielles de la certification de Formateur

  • La validation du Bloc 4 de la certification de Formateurs donne une équivalence pour le Bloc 4 de la certification de Dirigeant. 
  • La validation du Bloc 5 de la certification de Formateurs donne une équivalence pour le Bloc 2 de la certification de Dirigeant. 
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 29-06-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 29-06-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 348 2 100 94 100
2017 181 3 100 98 94
2016 243 6 100 98 95
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enseignement-catholique.fr/un-professionnalisme-reconnu-par-un-titre/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
INSTITUT SAINT CASSIEN INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ORGANISME DE GESTION DU CFP L AUBEPINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE NORMANDIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CTRE UNIVERSITAIRE CATHOLIQUE BOURGOGNE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT CATHOLIQUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION DE L'ORATOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION DE L'ORATOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR OZANAM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION EDUCATION LA GARDE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE D AQUITAINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ISFEC AFAREC IDF SAINTE-GENEVIEVE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CTRE FORMATION PEDAGOGIQUE ETS PRIVE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE SAINT-MARTIN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AGIFOPEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA REGION GRAND EST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CENTRE DIOCESAIN D'INFORMATION Habilitation pour former
ASS GEST INSTIT FORMAT ANTI GUYA ENSEI C Habilitation pour former
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE DES CADRES MISSIONNES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE AGECMEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ADEFEAP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CAMPUS FSJU Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INST FORMATION PEL ENS CATHO NPDC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19229 RNCP19229 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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