L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233s : Exécution des travaux de finition

Icon formacode

Formacode(s)

22423 : Pose sol plastique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2025

Niveau 4

233s : Exécution des travaux de finition

22423 : Pose sol plastique

29-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
KALEI 78435956400043 Kaléi http://www.kalei-services.org
KALEI 78435956400043 - -
UNION PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA FINITION 32719244900012 - https://www.upmf.ffbatiment.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte d'importants volumes de départs en retraite de soliers et de solières dans les prochaines années et de croissance du secteur des revêtements de sols et murs, il est indispensable de former des nouveaux professionnels complets maitrisant les compétences de base mais aussi les techniques avancées du métier. En l'absence de toute autre certification de même niveau sur le métier de solier(ière), le Titre de solier(ière) de niveau 4 permet de garantir, pour les personnes titulaires de la certification, la maitrise de l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier solier et de solière dans tous les environnements (construction neuve, rénovation, logements, bureaux, hôpitaux, commerces, hôtellerie...). 

Activités visées :

  Sur un chantier dans le secteur du Bâtiment, le solier/la solière assure les activités suivantes :  

  • Conseil et dialogue avec les clients et les autres intervenants
  • Organisation de l'intervention
  • Traitement et préparation des supports et de la zone d'intervention
  • Mise en œuvre courante des revêtements de sol PVC en lés collés
  • Mise en œuvre courante des revêtements de sol Linoleum en lés (collés)
  • Mise en œuvre courante et technique des revêtements de sol Textiles en lés - Aiguilleté, Floqué et Tuft (en dalles et lés collés) 
  • Mise en œuvre courante de dalles et lames collées et de tous systèmes libres ou semi-libres
  • Mise en œuvre décorative
  • Mise en œuvre de revêtements PVC en lés et dalles collés avec traitements verticaux
  • Mise en œuvre des systèmes douche
  • Mise en œuvre des revêtements de sol PVC conducteurs et dissipateurs en lés et dalles
  • Mise en œuvre des revêtements Linoleum en lés collés avec traitements verticaux 
  • Mise en œuvre de marches d'escalier (PVC, Textile, Linoleum) 

Ces activités s’exercent dans le respect :

  • Des règles de l’art de la profession, 
  • Des règles d’hygiène et de sécurité du chantier, 
  • Des normes environnementales en vigueur.  

Compétences attestées :

Bloc 1 : Organiser son intervention de mise en œuvre de revêtements de sols et/ou murs

  1. Collecter les documents et informations relatives à l'intervention en réalisant lorsque possible des relevés de l'existant afin de permettre l'exécution de l'intervention 
  2. Préconiser des solutions techniques et esthétiques en cohérence avec les normes et classements afin de répondre aux besoins et attentes des clients en accord avec sa hiérarchie. 
  3. Communiquer oralement et/ou par écrit avec la hiérarchie, le client et les autres intervenants sur le déroulement du chantier et les éventuelles difficultés afin de garantir son déroulement dans les conditions requises de délai, sécurité et qualité 
  4. Préparer l'intervention sur le plan matériel, logistique et sécuritaire, à partir des consignes écrites ou orales afin de garantir le déroulement de l'intervention dans les délais prévus 
  5. Calculer les quantités de produits à mobiliser pour réaliser l'intervention en tenant compte des spécificités des produits et de l'environnement afin de mobiliser les ressources matérielles adaptées pour effectuer la pose 
  6. Entretenir le matériel dans le respect des consignes d'utilisation et avec les moyens d'entretien adaptés afin de le maintenir en état fonctionnel et d'assurer sa pérennité 
  7. Clôturer l'intervention en nettoyant la zone de travail et en répertoriant les retours de produits afin de libérer l'accès aux locaux en toute sécurité 
  8. Réaliser un compte-rendu de l'intervention, par écrit ou à l’oral, des informations sur les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. afin de rendre compte des travaux réalisés à sa hiérarchie  
  9. Réaliser les travaux préalables nécessaires, en respectant normes et classements, afin d'autoriser la mise en œuvre d’un revêtement de sol et mur en travaux neufs ou en rénovation  
  10. Sécuriser l'intervention en recourant aux Moyens de Protection Collective (MPC) et aux Equipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés afin de réduire tout risque d'accident 

Bloc 2 : Réaliser la mise en œuvre de revêtements de sols horizontaux

  1. Préparer les revêtements de sol PVC adéquats par rapport à l’utilisation prévue de la pièce, en respectant les normes et classements U2/U2S/U3/U4, afin respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  2. Réaliser la pose courante au sol, avec arasement périphérique et traitement des joints, de revêtements de sol PVC hétérogène et homogène en lès U2/U2S/U3/U4 avec obstacle afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  3. Préparer les revêtements de sol linoléum adaptés par rapport à l’utilisation prévue de la pièce, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  4. Réaliser la pose courante de revêtements de sol Linoleum en mobilisant les outils et techniques adaptés, dont le thermocollage à plat entre lés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  5. Préparer les revêtements de sol textiles adéquats en respectant les demandes particulières et le plan de calepinage technique suivant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  6. Réaliser la pose de revêtements de sol textiles en suivant le plan de calepinage afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  7. Préparer les dalles et lames adaptées par rapport à l’utilisation prévue de la pièce en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  8. Réaliser la pose de dalles, lames et autres systèmes en suivant le plan de calepinage et en mobilisant les outils et techniques adaptées afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  9. Préparer les revêtements de sol destinés à réaliser une pose décorative en suivant les instructions de pose particulières, tout en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  10. Réaliser la pose technique et décorative en suivant le plan de calepinage et en mobilisant les outils et techniques adaptées afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 

Bloc 3 : Réaliser la mise en œuvre de revêtements de sols avec traitements verticaux et pose de revêtement de murs

  1. Préparer les revêtements PVC collés standards adaptés aux conditions d’utilisation de locaux nécessitant une mise en œuvre avec traitements verticaux, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  2. Réaliser la pose technique de revêtements PVC collés standards hétérogènes et homogènes U3/U4 avec traitements verticaux en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  3. Préparer les supports ainsi que les revêtements de sol et mur adaptés à l’utilisation d’un système douche, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  4. Réaliser la pose des lès de revêtement de sol et mur pour douche après identification et réception des supports (pentes et mural) et en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  5. Préparer les revêtements de sol PVC conducteurs ou dissipateurs adaptés aux conditions d’utilisation du local, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  6. Réaliser la pose de revêtements de sol PVC conducteurs et dissipateurs en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  7. Préparer les revêtements de sol linoléum en lés à coller avec traitements verticaux adaptés aux conditions d’utilisation de locaux, tout en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  8. Réaliser la pose technique de revêtements de sol linoléum en lés collés avec traitements verticaux en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art 
  9. Préparer les revêtements de sol de type Linoleum et PVC en Marches Intégrales, pour escalier à marches droites et balancées, en fonction du type d’escalier et de son usage, en respectant normes, classements, et exigences liées à l’accessibilité afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention 
  10. Réaliser la pose en escalier avec des revêtements standards ou marches intégrales sur des marches droites et balancées en fonction de leur typologie, format et support en mobilisant les outils, accessoires et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  

Modalités d'évaluation :

- Etude de cas

- Mise en situation pratique

- Entretien avec l'évaluateur

RNCP34700BC01 - Organiser son intervention de mise en œuvre de revêtements de sols et/ou murs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Collecter les documents et informations relatives à l'intervention en réalisant lorsque possible des relevés de l'existant afin de permettre l'exécution de l'intervention  
  2. Préconiser des solutions techniques et esthétiques en cohérence avec les normes et classements afin de répondre aux besoins et attentes des clients en accord avec sa hiérarchie.  
  3. Communiquer oralement et/ou par écrit avec la hiérarchie, le client et les autres intervenants sur le déroulement du chantier et les éventuelles difficultés afin de garantir son déroulement dans les conditions requises de délai, sécurité et qualité  
  4. Préparer l'intervention sur le plan matériel, logistique et sécuritaire, à partir des consignes écrites ou orales afin de garantir le déroulement de l'intervention dans les délais prévus  
  5. Calculer les quantités de produits à mobiliser pour réaliser l'intervention en tenant compte des spécificités des produits et de l'environnement afin de mobiliser les ressources matérielles adaptées pour effectuer la pose  
  6. Entretenir le matériel dans le respect des consignes d'utilisation et avec les moyens d'entretien adaptés afin de le maintenir en état fonctionnel et d'assurer sa pérennité  
  7. Clôturer l'intervention en nettoyant la zone de travail et en répertoriant les retours de produits afin de libérer l'accès aux locaux en toute sécurité  
  8. Réaliser un compte-rendu de l'intervention, par écrit ou à l’oral, des informations sur les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. afin de rendre compte des travaux réalisés à sa hiérarchie   
  9. Réaliser les travaux préalables nécessaires, en respectant normes et classements, afin d'autoriser la mise en œuvre d’un revêtement de sol et mur en travaux neufs ou en rénovation   
  10. Sécuriser l'intervention en recourant aux Moyens de Protection Collective (MPC) et aux Equipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés afin de réduire tout risque d'accident   
  • Etude de cas
  • Mise en situation pratique
  • Entretien avec l'évaluateur

RNCP34700BC02 - Réaliser la mise en œuvre de revêtements de sols horizontaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Préparer les revêtements de sol PVC adéquats par rapport à l’utilisation prévue de la pièce, en respectant normes et classements U2/U2S/U3/U4, afin respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  2. Réaliser la pose courante au sol, avec arasement périphérique et traitement des joints, de revêtements de sol PVC hétérogène et homogène en lès U2/U2S/U3/U4 avec obstacle afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art   
  3. Préparer les revêtements de sol linoléum adaptés par rapport à l’utilisation prévue de la pièce, en respectant normes et classements afin respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  4. Réaliser la pose courante de revêtements de sol Linoleum en mobilisant les outils et techniques adaptés, dont le thermocollage à plat entre lés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  5. Préparer les revêtements de sol textiles adéquats en respectant les demandes particulières et le plan de calepinage technique suivant les normes et classements afin respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  6. Réaliser la pose de revêtements de sol textiles en suivant le plan de calepinage afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  7. Préparer les dalles et lames adaptées par rapport à l’utilisation prévue de la pièce en respectant normes et classements afin respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  8. Réaliser la pose de dalles, lames et autres systèmes en suivant le plan de calepinage et en mobilisant les outils et techniques adaptées afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  9. Préparer les revêtements de sol destinés à réaliser une pose décorative en suivant les instructions de pose particulières, tout en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  10. Réaliser la pose technique et décorative en suivant le plan de calepinage et en mobilisant les outils et techniques adaptées afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art   
  • Mise en situation pratique
  • Entretien avec l'évaluateur

RNCP34700BC03 - Réaliser la mise en œuvre de revêtements de sols avec traitements verticaux et pose de revêtement de murs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Préparer les revêtements PVC collés standards adaptés aux conditions d’utilisation de locaux nécessitant une mise en œuvre avec traitements verticaux, en respectant normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  2. Réaliser la pose technique de revêtements PVC collés standards hétérogènes et homogènes U3/U4 avec traitements verticaux en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  3. Préparer les supports ainsi que les revêtements de sol et mur adaptés à l’utilisation d’un système douche, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  4. Réaliser la pose des lès de revêtement de sol et mur pour douche après identification et réception des supports (pentes et mural) et en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  5. Préparer les revêtements de sol PVC conducteurs ou dissipateurs adaptés aux conditions d’utilisation du local, en respectant normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  6. Réaliser la pose de revêtements de sol PVC conducteurs et dissipateurs en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  7. Préparer les revêtements de sol linoléum en lés à coller avec traitements verticaux adaptés aux conditions d’utilisation de locaux, tout en respectant normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  8. Réaliser la pose technique de revêtements de sol linoléum en lés collés avec traitements verticaux en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art  
  9. Préparer les revêtements de sol de type Linoleum et PVC en Marches Intégrales, pour escalier à marches droites et balancées, en fonction du type d’escalier et de son usage, en respectant normes, classements, et exigences liées à l’accessibilité afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d'intervention  
  10. Réaliser la pose en escalier avec des revêtements standards ou marches intégrales sur des marches droites et balancées en fonction de leur typologie, format et support en mobilisant les outils, accessoires et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l'art    
  • Mise en situation pratique
  • Entretien avec l'évaluateur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir sa certification, le candidat devra valider les 3 blocs de compétences.  Toutefois, un candidat ayant validé la totalité des blocs de compétences ne se voit pas automatiquement attribuer le Titre à finalité professionnelle de Solier(ière) de niveau 4. Le jury de certification peut décider de ne pas octroyer le Titre au candidat qui a pourtant validé la totalité des blocs estimant, par exemple, qu’il y a fraude avérée ou que la personne a une vision insuffisante des enjeux de sécurité du métier.

Le candidat devra avoir validé le bloc de compétences 2 avant de se présenter pour la validation du bloc de compétences 3. Il pourra aussi se présenter, sur une même session d’examen, aux épreuves certificatives des blocs de compétences 2 et 3.  

Le candidat est libre d’acquérir les blocs de compétences dans le ou les centres de formation habilités qu’il désire.

Lorsque qu'un candidat valide un ou deux blocs de compétences parmi les trois blocs qui constituent le Titre de Solier(ière) de niveau 4, il conserve le bénéfice des blocs acquis à vie (sous réserve de modifications substantielles de la certification relatives au métier visé, au niveau de qualification ou d’arrêt de la délivrance de la certification).  

Secteurs d’activités :

Le métier de Solier/Solière fait partie des métiers du second œuvre du Bâtiment.  Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, des TPE aux grandes entreprises, en passant par la structure artisanale et les PME.  Ces entreprises peuvent être « mono-activité » sols souples, ou comporter 2 ou plusieurs activités dans les métiers de la décoration et de la finition du Bâtiment (beaucoup d’entre elles font par exemple aussi de la peinture). 

A la marge en matière d’emploi, les distributeurs, les établissements publics, les services techniques des collectivités locales possèdent également du personnel spécialisé pour les travaux d’entretien et de rénovation des sols.  

Type d'emplois accessibles :

Solier/Solière ; solier-moquettiste/solière-moquettiste

Code(s) ROME :

  • F1609 - Pose de revêtements souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis pour accéder au dispositif de certification par la formation 

  • Savoir lire et écrire
  • Test d’aptitude (addition/soustraction/multiplication/division)  

Si les candidats n’ont pas les prérequis, leur candidature sera néanmoins étudiée individuellement en fonction de leur profil.  

Positionnement des candidats pour orientation sur un parcours de formation : Le candidat sera orienté sur le parcours de formation adéquat en fonction de son niveau, c’est-à-dire en fonction de son expérience, de ses qualifications et d’éventuels tests de positionnement.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

3 individus représentant les 3 profils ci-dessous :  

  • 1 représentant du collège employeurs (chef entreprise, conducteur travaux, artisan) 
  • 1 représentant du collège salariés (Solier/Solière) 
  •  1 membre, représentants des certificateurs : soit un des deux certificateurs eux-mêmes, soit par délégation, le RFS, ou un responsable ou formateur d’un autre centre de formation habilité pour organiser les évaluations 

Les représentants cités ci-dessus sont en exercice dans des activités proches du Titre de Solier(ière) ou ont cessé depuis moins de 5 ans leur activité.  

Après un parcours de formation continue X

3 individus représentant les 3 profils ci-dessous :  

  • 1 représentant du collège employeurs (chef entreprise, conducteur travaux, artisan) 
  • 1 représentant du collège salariés (Solier/Solière) 
  •  1 membre, représentants des certificateurs : soit un des deux certificateurs eux-mêmes, soit par délégation, le RFS, ou un responsable ou formateur d’un autre centre de formation habilité pour organiser les évaluations  

Les représentants cités ci-dessus sont en exercice dans des activités proches du Titre de Solier(ière) ou ont cessé depuis moins de 5 ans leur activité.   

En contrat de professionnalisation X

3 individus représentant les 3 profils ci-dessous :  

  • 1 représentant du collège employeurs (chef entreprise, conducteur travaux, artisan) 
  • 1 représentant du collège salariés (Solier/Solière) 
  •  1 membre, représentants des certificateurs : soit un des deux certificateurs eux-mêmes, soit par délégation, le RFS, ou un responsable ou formateur d’un autre centre de formation habilité pour organiser les évaluations   

Les représentants cités ci-dessus sont en exercice dans des activités proches du Titre de Solier(ière) ou ont cessé depuis moins de 5 ans leur activité.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 individus représentant les 3 profils ci-dessous :  

  • 1 représentant du collège employeurs (chef entreprise, conducteur travaux, artisan) 
  • 1 représentant du collège salariés (Solier/Solière) 
  •  2 membres, représentants des certificateurs : soit le certificateur lui-même, soit par délégation, le RFS, ou des responsables ou formateurs d’autres centres de formation habilités pour organiser les évaluations   

Les représentants cités ci-dessus sont en exercice dans des activités proches du Titre de Solier(ière) ou ont cessé depuis moins de 5 ans leur activité.    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 14 0 100 100 -
2018 24 2 96 96 95
2017 31 1 96 96 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.formation-solier.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :