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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de production audiovisuelle

Active

N° de fiche
RNCP34702
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : conception
  • 323p : Organisation, gestion : Production et régie
Formacode(s) :
  • 46244 : gestion production audiovisuelle
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 80%

Date d’échéance de l’enregistrement : 29-06-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://www.ina-expert.com/
Objectifs et contexte de la certification :

L’institut national de l’audiovisuel est à l’initiative de la création du titre. Il sanctionne les compétences acquises en tant que Chargé de production suite à un parcours de formation continue destiné à un public adulte, en reconversion professionnelle, en recherche de qualification ou d’élargissement des compétences.  

 La certification « chargé de production audiovisuelle » permet aux bénéficiaires de se positionner sur différents postes de travail auprès des sociétés de production audiovisuelle, des télé diffuseurs, des institutions,  en qualité de chargé de production.   L’évolution professionnelle d’un chargé de production peut l’amener à intégrer des fonctions de directeur de production, de chef de production, de chef d’atelier et de chargé de post-production.  Le rapprochement des métiers de la production peut également amener le chargé de production à se positionner sur des postes de régisseurs  de production.    

 La certification répond aux évolutions du métier et confère aux bénéficiaires la capacité de s’adapter aux différentes structures de production  et à leurs différentes méthodes de travail.  

Activités visées :

Le chargé de production audiovisuelle supervise, coordonne et met en œuvre tout ou partie de la production de projets audiovisuels et/ou multimédia. 

  • Il étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés dans leurs différentes composantes : artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales.
  • Il budgétise, gère et coordonne, tout au long du processus de production, les moyens techniques et humains.   

 Détail des activités : 

  • Étude d'un projet audiovisuel, analyse de faisabilité, identification des différentes phases de fabrication et  évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques  nécessaires à la fabrication du projet audiovisuel 
  • Estimation des coûts, étude et formalisation de devis d’estimation et/ou de réalisation d’un projet audiovisuel, 
  • Gestion administrative et financière en production audiovisuelle, étude et formalisation d'un plan de financement, suivi des dépenses de la production audiovisuelle, gestion de la logistique en production audiovisuelle
  • Planification des équipes de préparation, de tournage et de post production
  • Suivi et coordination des équipes et de l'ensemble des étapes de fabrication d’un projet audiovisuel  
  • Préparation des bilans, de la bible de fin de tournage et clôture d’un projet audiovisuel.  
Compétences attestées :

C1.1– Comprendre et identifier les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur dans une première hypothèse de fabrication.

C1.2 –  Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir.

 C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel.  

 C1.4 –  À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser).  

C1.5 –  À partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges. 

 C1.6 –   À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes  et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film.    

C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement. 

C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel.  

C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement.  

C2.3 –  À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production.  

C2.4 –  Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle.  

C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations,  pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel. 

 C2.6 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels.  

 C2.7 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production.    

C2.8– Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis 

C2.9 –  Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires.  

C3.1 –Communiquer à l'oral et à l'écrit, avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle (équipes, prestataires..) en utilisant le vocabulaire de l'audiovisuel afin de s'assurer de bien comprendre et de bien se faire comprendre.  

C3.2  – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service).  

C3.3 –Communiquer avec les équipe  oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production.  

C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et s'assurer  de l'accessibilité des lieux  aux personnes en situation de handicap. 

C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production   

Modalités d'évaluation :

 

Les compétences visées sont évaluées sur la base du référentiel de certification par des mises en situation professionnelles, des études de cas, des épreuves écrites, la réalisation d'un dossier de fin de stage en entreprise et la constitution, en fin de formation, d'un dossier de production donnant lieu à une soutenance devant le jury final.


N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34702BC01

Préparation d'un projet de production audiovisuelle
  •  C1.1 –  A partir d’un projet de production audiovisuelle (synopsis, note d’intention, cahier des charges sommaire, etc.) identifier et analyser les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur pour clarifier les enjeux et besoins du projet dans une première hypothèse de fabrication 
  • C1.2 –  Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir 
  •  C1.3 –     Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel 
  •  C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser). 
  • C1.5 – A partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges 
  • C1.6 –  À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes (1 à 9) et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film 
  • C1.7 –  À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement 

Dossier écrit, Etude de cas

E1 Etude et soutenance devant le jury d'un projet de production audiovisuelle (documentaire 26 minutes)

RNCP34702BC02

Gestion administrative et financière d'un projet de production audiovisuelle
  •  C2.1 –  Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel 
  • C2.2 –  Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement 
  • C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production 
  • C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle 
  • C2.5  – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations,  pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel. 
  • C2.6 – Négocier et contractualiser avec des fournisseurs internes et/ou externes pour obtenir et mettre à disposition des équipes les moyens techniques et logistiques nécessaires au projet audiovisuel 
  • C2.7 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels 
  • C2.8 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production 
  • C2.9 – Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis 
  • C2.10 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires 

 

Epreuves écrites : E2 Financement et gestion , E3 fabrication et organisation,  E4 juridique.

RNCP34702BC03

Coordination des équipes de production audiovisuelle
  • C3-1 – Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle en utilisant le vocabulaire de l’audiovisuel afin de s’assurer de bien comprendre et d’être bien compris  
  • C3.2 –  Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service
  •  C3.3 – Communiquer avec l’équipe de tournage oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production 
  •  C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et, si besoin, à l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap 
  •  C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production  

     E5 Mise  en situation professionnelleProduction et réalisation d’une émission de flux, exercice de la fonction de chargé de production en situation  réelle de tournage    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est délivrée aux candidats ayant suivi l'ensemble du parcours de formation et ayant obtenu l'ensemble des blocs de compétences de la certification ou ayant constitué un dossier de VAE et obtenu l'ensemble des blocs de compétences de la certification. 

En cas de validation partielle, un certificat est remis au candidat pour chaque bloc de compétences obtenu. 

Secteurs d’activités :

Le chargé de production audiovisuelle peut exercer : 

  • Chez un diffuseur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production ou d'information.
  • Au sein du service audiovisuel d'une entreprise ou d'une institution.
  • Auprès d'un producteur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production.
  • Chez un prestataire, qui peut avoir la responsabilité de tout ou partie de la fabrication d'un programme audiovisuel, il est alors généralement intégré aux services de planification ou aux services commerciaux.
  • Dans les plus petites structures, le chargé de production est souvent amené à assumer des fonctions élargies, tant pour la gestion administrative des dossiers que pour la mise en oeuvre des moyens techniques. 


Type d'emplois accessibles :

Chargé de production. 

L'évolution professionnelle d'un chargé de production peut l'amener à exercer les fonctions de directeur de production, de chef de production, de chef d'atelier, de chargée de post-production, de régisseur de production. 

Code(s) ROME :
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Avoir une bonne culture générale, cinématographique et audiovisuelle. 

Maîtriser l'utilisation du tableur excel. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Producteur (extérieur à l'Ina)

Chargé de production (extérieur à l'Ina) 

Producteur, responsable de la filière gestion de production (interne Ina)

Chargée de production, adjointe au responsable de l'unité pédagogique (interne Ina)

50% de représentants extérieurs, professionnels qualifiés

50% de représentants Ina, professionnels qualifiés

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Producteur (extérieur à l'Ina)

Chargé de production (extérieur à l'Ina) 

Producteur, responsable de la filière gestion de production (interne Ina)

Chargée de production, adjointe au responsable de l'unité pédagogique (interne Ina)

 50% de représentants extérieurs, professionnels qualifiés

50% de représentants Ina, professionnels qualifiés

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
22-08-2012

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II,  sous  l'intitulé "Chargé de production audiovisuelle" avec effet au 28  mai 2008 jusqu'au 22 août 2015. 

Date de décision 29-06-2020
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 29-06-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 22 2 82 76 76
2017 10 0 78 67 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/charge-e-de-production-audiovisuelle.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15252 RNCP15252 - Chargé(e) de production audiovisuelle
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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