L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

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Formacode(s)

21754 : Habillement

34030 : Chef produit

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2025

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21754 : Habillement

34030 : Chef produit

29-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR SPECIAL DE LA MODE 39314410000038 MOD'SPE PARIS https://www.modspeparis.com/
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION 41374806200010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

En 1993, la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin avec le Syndicat de Paris de la Mode Féminine et le Syndicat Interrégional des Industries du Vêtement Féminin ont créé une structure de formation afin de préparer de futurs professionnels du secteur de la mode, en particulier au métier de chef de produit. Cette formation répond aux besoins spécifiques des industries de la Mode et de l’Habillement en associant la dimension créative et la maîtrise de la chaîne de production aux compétences de coordination et marketing. La première promotion de chef de produit formée à MOD’SPE Paris est sortie diplômée en 1995.    

En lien constant avec les acteurs majeurs et les professionnels du secteur, MOD’SPE Paris suit les évolutions des métiers et les besoins en compétences des entreprises.

Les dernières évolutions qui s’imposent au secteur de la mode sont complètement intégrées dans le parcours de formation de la certification chef de produit pour les industries de la Mode et de l’Habillement :

- la transition numérique et l’internationalisation des échanges ont pour effet d’accentuer le besoin de polyvalence ainsi que la fonction de coordination du chef de produit avec des partenaires internes et externes ;

- le traitement de la Data en associant digital et Intelligence Artificielle permet une connaissance pointue des tendances, des concurrents et des clients. Il redéfinit l’éco-système digital des marques et par conséquent fait évoluer le métier ; 

- De même, la sensibilisation du client aux problèmes environnementaux amène les marques à reconsidérer leur offre sous l’angle de la responsabilité environnementale et éthique. De nouveaux schémas apparaissent liés à l’économie circulaire comme la seconde-main, l’upcycling, la production locale ou encore la traçabilité des produits.

MOD’SPE Paris garantit aux futurs professionnels dans sa certification l’acquisition de ces compétences nécessaires pour la pratique du métier en complément des compétences fondamentales attendues.

Activités visées :

C’est un métier de veille et d’anticipation, mais aussi de coordination et de stratégie au carrefour de la création et du marketing.   

Le chef de produit développe et coordonne, en collaboration avec les bureaux de tendances, de styles, d'études et de production, les services marketing et achats, des collections dans le but d'en assurer l’industrialisation et la commercialisation selon le business plan de l'entreprise.  Les marchés sur lesquels évolue le chef de produit mode et habillement sont variés : textile, maroquinerie, chaussures, accessoires, dans des entreprises industrielles et de service, de la « fast fashion » au Luxe.   

Ses principales activités sont :   

1-La préparation de la collection

Pour élaborer son plan de collection,  le chef de produit entreprend une analyse globale de l’environnement du marché : de la veille concurrentielle, stylistique, innovation technologique et commerciale aux bilans des plans de collections antérieurs jusqu’à la recherche de sources d'approvisionnement et/ou de fabrication. Dans cet objectif, le chef de produit réalise une étude de son marché et de la concurrence grâce à l’analyse de la data produits/clients. Il doit être également dans une démarche prospective et créative (connaissance des tendances et des possibilités de l’analyse prédictive, des grands mouvements de mode et des innovations). Pour préparer au mieux la nouvelle collection, il doit s’approprier « la plateforme de la marque » (identité de la marque), la marque étant l’un des leviers majeurs du développement des entreprises. Il exploite l’historique des ventes (analyse des ventes des collections de la saison /années précédentes). Les prix et le suivi budgétaire de la collection, la qualité, le nombre de produits d’une collection, tout doit être en cohérence avec l’identité de la marque. En fonction de la zone de distribution de la collection, le chef de produit, en collaboration avec les stylistes, s’assure de l’adaptation des coupes, coloris, typologie de produit, en tenant compte du marché destinataire et de la cible. Cette étape marque la transition vers la construction du plan de collection.   

2-La construction de la collection

Une fois le plan de collection validé par la Direction, le chef de produit de mode et habillement se concentre sur l’organisation de la réalisation des produits, le contrôle, le suivi du prototypage et l’industrialisation dans le respect des contraintes de coût /cible et de qualité. Pour chacun des produits présents dans son plan de collection, le chef de produit de mode et habillement collabore avec le styliste et le modéliste à la conception et à la réalisation de la première version du prototype, détermine la qualité attendue et comptabilise la quantité des matières premières et/ou des produits finis - semi finis à acheter. Il calcule le prix de revient industriel en fonction des négociations qu’il mène avec les fournisseurs pour être en conformité avec les budgets dont il dispose et les objectifs financiers qui lui ont été fixés. Pour optimiser la rentabilité de la collection, le chef de produit peut être amené à sourcer de nouveaux fournisseurs en évaluant les risques éventuels.    

3- La coordination de la fabrication de la collection

Ce n’est qu’une fois le prototype validé et les aspects techniques de réalisation définis, que la production industrielle est lancée. Sa validation finale se fait avec le directeur du développement des produits de mode ou en showroom avec les commerciaux qui peuvent définir des spécificités produits demandées par les clients professionnels. Le chef de produit prévoit les coûts des assurances, les incoterms pour l’international et la logistique jusqu’au point de livraison final dans les délais fixés.    

4- La commercialisation de la collection

Une fois la gamme établie et les produits manufacturés, le chef de produit mode et habillement contribue à la mise en place du plan de communication et d’action commerciale avec les équipes dédiées pour réussir la commercialisation omnicanale de la collection. Il analyse l’évolution des ventes des produits et propose les ajustements à sa Direction en termes de prix, d’opérations commerciales (par exemple : soldes, déstockage, ventes privées) et de moyens de distribution (par exemple : e-commerce, outlet).  Il est en mesure de concevoir avec le merchandiseur le plan d’implantation des produits sur le point de vente ; de même que le plan d’e-merchandising pour le site e-commerce.

Compétences attestées :

BLOC 1 : analyse de la collection précédente ; analyse globale des tendances du marché et de la concurrence ; construction du budget prévisionnel en fonction des objectifs de l’entreprise ; programmation des lignes directrices et des échéances de développement de la collection ; adaptation des caractéristiques des produits en fonction des marchés et des cibles ;

BLOC 2 : réalisation d’un dossier «d’inputs» de collection en collaboration avec le styliste ; montage des prototypes et des volumes types avec le modéliste ; équilibrage et diversification de l’offre produit ; montage du plan de collection ; équilibrage et diversification de l’offre produit ; sourcing et Achats de matières, fournitures et produits finis ;

BLOC 3 : négociation et budgétisation ; adaptation avant transformation des modèles en références industrielles ; construction des fiches techniques ; contrôle de la production ; contrôle de la qualité ;

BLOC 4 : distribution de la collection ; valorisation des produits sur le point de vente ; construction de l’argumentaire de vente en collaboration avec la force de vente ; application du plan d’actions commerciales ; analyse des ventes.

Modalités d'évaluation :

Validation du bloc 1  : Préparer la collection

Le projet Développement de Marque, travail en petit groupe, sous la forme de « Junior Entreprise » (avec un commanditaire en réel) et se décompose en trois parties : étude de marché, analyse de plateforme de marque et présentation d’un budget prévisionnel

Validation du bloc 2 : Construire le plan de la collection

- Le projet Création du Moodboard, évaluation individuelle : réalisation d’un dossier moodboard + silhouettes (ambiances, looks clés et croquis silhouettes) présentant les croquis de 20 silhouettes et looks majeurs pour cinquante pièces vestimentaires environ, en cohérence avec les choix de marque, les thématiques et les plannings d’implantations appropriés. 

- Le projet Panneau de Plan de Collection, évaluation individuelle : montage de panneau plan de collection avec les silhouettes finalisées, l’attribution des couleurs et matières, le nombre de références.

- Evaluation individuelle portant sur la création d’un prototype

- Un partiel portant sur l’étude des collections

- Evaluation individuelle d'infographie 

Validation du bloc 3 : Coordonner la fabrication de la collection

- Le projet Dossier Achats et Sourcing, travail de groupe. Comparaison de 3 fournisseurs. Jeu de rôles de négociation en binôme

- Le projet Dossier Technique, évaluation individuelle : la réalisation d’un dossier technique : 10 fiches techniques (référencement des produits, matériaux, et de leurs déclinaisons en fonction des silhouettes, matières, coloris, finitions) représentatives des produits les plus simples aux plus complexes

- Partiels d’informatique, technologies textile et matières, qualité et fabrications 

Validation du bloc 4 : Commercialiser la collection 

- Le projet commercial de la collection (Optimisation des canaux de distribution, collaboration au plan d’actions commerciales et aux argumentaires de vente, suivi des ventes sur le point de vente online, offline et gestion des réassorts) 

- Evaluation individuelle de Business English

- Mise en situation professionnelle en groupe avec évaluation individuelle portant sur la coordination des collaborateurs et des partenaires

- Evaluation des connaissances des bases des Ressources humaines

- Evaluation de Droit commercial 

RNCP34722BC01 - Préparer la collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 1.1.1 Tirer des indications de produits à   partir des données informatiques (CRM et internet) auprès du service   commercial pour identifier les produits à reconduire (meilleures ventes) et   ceux à adapter (rationalisation des coûts).     

1.2.1 Effectuer une analyse des sources   d’information en mettant en place une veille multicanale (collections développées   par la concurrence, cabinets de tendances, bureaux de style, salons   professionnels / comportement du consommateur par l’observation et l’analyse   de la Data) pour identifier les codes porteurs et les axes de différentiation

1.3.1 Etablir le business plan de la   collection en définissant un chiffre d’affaires prévisionnel en vue de   minimiser les coûts et optimiser les marges.

1.4.1 Définir le planning de collection   pour fixer les calendriers de livraison par famille de produits, par thème et   par zone de prix en construisant une enveloppe de collection.

1.5.1 Organiser des lignes de produits en   tenant compte des spécificités des marchés (locaux, internationaux) / des   cibles (clients) pour répondre à leurs attentes      

- Projet tutoré « Junior Entreprise » avec un commanditaire en réel, travail de groupe : étude de Marché (dossier écrit de 20 pages + soutenance orale 20 minutes de présentation + 20 minutes de questions/réponses, devant un jury composé d’intervenants et de professionnels choisis par MOD'SPE Paris).  

- Analyse de la plateforme de marque (présentation orale devant un jury composé d’intervenants et de professionnels choisis par MODSPE Paris) 

- Présentation d’un Business Plan de la collection avec budgets (dossier écrit de 10 pages)    

RNCP34722BC02 - Construire le plan de collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 2.1.1 Créer un dossier complet de   collection en collaboration avec un.e styliste pour « habiller » le   projet dans sa dimension créative et mode.     

2.2.1 Mettre au point une suite de volumes types   avec le/la modéliste pour la production industrielle.

2.3.1 Etablir le tableau de bord des   correspondances modèles- matières-coloris-finitions pour l’efficience de la collection.

2.4.1 Calculer les   volumes d’achat de produits finis pour équilibrer l’ offre avec les produits   à façon.     

- Projet tutoré Processus de collection : réalisation d’un dossier moodboard + silhouettes (ambiances, looks clés et croquis silhouettes) présentant les croquis de 20 silhouettes et looks majeurs pour environ cinquante de pièces vestimentaires, en cohérence avec les choix de marque, les thématiques et les   plannings d’implantation appropriés. Evaluation individuelle.     

- Projet tutoré Processus de collection : réalisation du panneau plan de collection, avec les silhouettes finalisées, l’attribution des couleurs et matières, le nombre de références.              

RNCP34722BC03 - Coordonner la fabrication de la collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 3.1.1 Choisir les fournisseurs référencés   ou non pour sourcer les produits, les matériaux et fournitures nécessaires à   la collection.

3.2.1 Négocier avec les fournisseurs, en   français ou en anglais, en fonction du cahier des charges (prix, délais de   livraison, conformité et qualité des produits, respect des normes légales en   vigueur) pour produire une collection conforme au Business Plan.

3.3.1 Equilibrer les déclinaisons produits   en vue de construire une gamme tarifaire pertinente.

3.4.1 Comptabiliser la quantité des   matières premières et/ou des produits finis / coûts-minutes pour le lancement   de la phase d’industrialisation. 

3.5.1 S’assurer du respect des fiches   techniques en vue de tenir les délais et les quantités minimums.

3.6.1 Vérifier les grades de finition pour   diminuer le taux de rebuts en satisfaisant les critères fixés dans la fiche   technique.     

- Projet Tutoré Achats et Sourcing : Comparaison de 3 fournisseurs. Rapport écrit 10 pages maximum + oral sous la forme d’un jeu de rôles de négociation en binôme (40 minutes : 20 minutes de préparation + 20 minutes du jeu de rôle). Notation individuelle.            

- Projet tutoré Processus de collection : réalisation du dossier technique : 10 fiches techniques (référencement des produits, matériaux, et de leurs déclinaisons en fonction des silhouettes, matières, coloris, finitions) représentatives des produits les plus simples aux plus complexes (20 pages maximum) évaluation écrite + soutenance orale individuelle 20 minutes de présentation + 20 minutes de questions/réponses, devant un jury composé d’intervenants et de professionnels choisis par MOD'SPE Paris)

- Examen écrit individuel de 3h sur la gestion de la fabrication et de la qualité            

RNCP34722BC04 - Commercialiser la collection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1.1 Choisir les meilleurs canaux de   distribution on-line / off-line, BtoB, BtoC en fonction des produits de la   collection.

4.2.1 Décider avec le/la merchandiseur.euse de la mise en place de   la collection sur le point de vente pour optimiser les résultats commerciaux.     

4.3.1 Bâtir le brief opératoire des équipes   de vente pour diffuser un discours client performant.

4.4.1 Ajuster l’offre produit en fonction   des opérations commerciales prévues ou conjoncturelles.

4.5.1 Réagir aux tableaux de bord   journaliers des ventes on-line et off-line pour décider la rotation des   produits en point de vente.     

- Projet commercial pour la collection sur l’expérience en entreprise (optimisation des canaux de distribution, collaboration au plan d’actions commerciales et aux argumentaires de vente, adaptation du plan Merchandising avec le merchandiseur en fonction des ventes, suivi des ventes sur le point de vente online, offline et gestion des réassorts). Réalisation d’un dossier écrit de 40 pages maximum. Soutenance de 40 minutes : 20 minutes de présentation + 20 minutes de questions, devant un jury composé d’intervenants du centre certificateur et de professionnels du secteur. L’écrit est évalué par les intervenants tuteurs du projet. L’oral est évalué par des professionnels du secteur et choisis par MOD'SPE Paris. Evaluation individuelle      

- Contrôle continu de Business English. Evaluation individuelle  

- Contrôle continu de Coordination des collaborateurs et des partenaires + mise en situation professionnelle « Réunion de coordination et brief de la force de vente ». Jeu de rôle en groupe, notation individuelle 

- QCM sur les notions RH. Notation individuelle  

- Contrôle continu de droit commercial. Evaluation individuelle  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition d'un bloc de compétences suppose la réussite aux épreuves de certification du bloc de compétences (voir règlement des épreuves de certification).

Un bloc de compétences validé l’est à vie par le candidat. 

Chaque bloc de compétences acquis fait l’objet de la délivrance d’un certificat de compétences par MOD’SPE Paris.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités visés par le métier de chef de produit mode et habillement sont le prêt-à-porter Homme, Femme, Enfant, la maroquinerie, la chaussure et les accessoires, selon les différents marchés existants, de la fast fashion au Luxe en passant par le moyen de gamme , les marques des créateurs et le premium. Les secteurs secondaires visés par le métier de chef de produit sont les secteurs liés à l’univers du textile de la maison, la décoration, la bijouterie, la cosmétique et la parfumerie. Les entreprises sont de tailles variées, de la TPE à la grande distribution en passant par les PME-PMI, les artisans et jusqu’aux grands groupes du Luxe, et ceci sur les marchés locaux et/ou internationaux. Le chef de produit mode et habillement travaille avec des stylistes, des commerciaux, des acheteurs et des web-managers (pour la mise en place de la vente en ligne de la collection). Il doit se tenir informé des méthodes de conception, de fabrication, des innovations textiles et matières, des évolutions du digital (e-commerce et magasins connectés par exemple) et de la RSE. Il parle au moins l’anglais, compte tenu de la localisation géographique des fournisseurs et des distributeurs avec lesquels il amené à travailler.  

Type d'emplois accessibles :

Le chef de produit mode et habillement accompagne et coordonne tout le processus d'élaboration d'une collection ou d’une partie/ligne de produits. Le chef de produit mode et habillement, parfois appelé responsable de collection, travaille à la création d’une gamme particulière de vêtements/maroquinerie/chaussures/accessoires pour une marque/une enseigne. Les principaux intitulés du métier chef de produit sont : 

  • Chef de Produit 
  • Responsable de Production 
  • Responsable produit
  • Chef de Groupe 
  • Responsable de Collection 
  • Responsable Marketing Produit 
  • Référent Qualité Produit 
  • Responsable Technique Textile  

Code(s) ROME :

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1101 - Achats
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible : 

- En 2 ans, après validation à MOD'SPE Paris d'une année post-bac mise à niveau en Mode, Marketing, Communication ou d’un bac+1 lié au secteur de la Mode et/ou du Commerce et/ou du Management, sous réserve de disposer des prérequis*  

- En 1 an, après l’obtention d’une certification de niveau 5 lié au secteur de la Mode et/ou du Commerce et/ou du Management, sous réserve de disposer des prérequis*  

*Dans le cas où le candidat, du fait de sa formation antérieure, ne disposerait pas des prérequis, il devra suivre un ou des séminaire(s) de mise à niveau identifiés par MOD’SPE Paris pour disposer des connaissances attendues au démarrage de la formation.

Tout candidat souhaitant intégrer la formation "Chef de produit mode et habillement" à MOD’SPE Paris doit déposer un dossier complet (relevés de notes des deux dernières années, diplômes obtenus, CV et lettre de motivation). Si le dossier est recevable, le candidat est convoqué à une session de recrutement pour passer des tests écrits (Maths et logique, Culture générale et Mode, Anglais) et réaliser un entretien de motivation et de personnalité, portant sur son projet métier et son parcours.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel
En contrat d’apprentissage X
  •  Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel 
Après un parcours de formation continue X
  •   Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel  
En contrat de professionnalisation X
  •   Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel  
Par candidature individuelle X
  •   Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel  
Par expérience X
  •   Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel  
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 21 0 100 100 -
2017 23 0 93 93 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.modspeparis.com/bachelor-2-3-marketing-de-mode/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31027 Chef(fe) de produit pour les entreprises de mode et d’habillement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :