L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37853 - Opérateur son

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46236 : Son

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2023

RNCP37853 - Opérateur son

Niveau 5

323t : Réalisation du service

46236 : Son

29-06-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ARFIS ECOLE 47871525300025 - https://www.arfis.com

Objectifs et contexte de la certification :

Les titulaires de la Certification sont capables, d’intervenir en préparation, en exécution et en finition sur des projets cinématographiques et audiovisuels, dans le respect des projets conçus et transmis par des sociétés de production.   

Ces projets se déclinent fréquemment sur de nombreux supports de diffusion : salles de cinéma (dans le cas des fictions de longs métrages), chaines de télévision et plateforme de diffusions (dans le cas des fictions de longs métrages, des courts métrages, et des séries), mais aussi dans le cadre de production interne aux entreprises (dans le cas des films de commande ou corporate), enfin via les supports internet.   

La production de longs métrages de fiction est en augmentation régulière en France (300 en 2018), tout comme la production de séries. Pour leurs besoins, les sociétés de production cherchent, en particulier depuis ces trois dernières années, des techniciennes et des techniciens, capables de travailler rapidement, avec un très haut niveau de compétences technologiques, mais aussi une importante capacité de proposition artistique. Si le nombre et les volumes de production augmentent il est certain que dans le même temps le niveau de responsabilité des personnels fabricants ces productions augmente lui aussi.    

L’internationalisation des productions, phénomène souvent dicté par des contraintes budgétaires, rend l’usage de l’anglais impératif, mais aussi impose dans le recrutement des équipes techniques, des profils ayant une approche globale et généraliste, tout en apportant une spécialisation extrêmement pointue dans certains domaines.   

Aussi les objectifs de la Certification sont de mettre les titulaires :  

- en adéquation avec le marché de l’emploi,  

- en adéquation avec les besoins des entreprises,

- en adéquation avec les compétences de savoir-être et de savoir-faire demandées par l’exercice du métier et les entreprises.   

Notre certification permet : 

- une mise à l’emploi rapide et pérenne par une maîtrise des compétences, une compréhension des marchés et une  méthode de mise à l’emploi efficiente, 

 - d’outiller et d’accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans la création d’entreprise, 

 - d’avoir en plus des compétences techniques, une sensibilité artistique, 

- d’avoir une compréhension globale et une culture générale portées sur le cinéma et l’audiovisuel.  

Activités visées :

- Concevoir une prise de son,  

- Définir techniquement une prise de son,  

- Utiliser et manipuler les équipements, encadrer des assistants et des stagiaires son,

- Capter les sons pendant le tournage,

- Anticiper la post production, 

- Faire les rendus techniques, administratifs et financiers, 

- Monter des sons, des dialogues, des ambiances, des musiques et réenregistrer des sources,  

- Mixer les différentes sources sonores et réaliser des post synchronisations,

- Traiter/conformer les sons.

Compétences attestées :

- S’approprier les indications reçues dans le cadre d’une production cinématographique,

- Analyser un projet de production ,

- Analyser le conducteur d’une émission de télévision, 

- Réaliser un schéma d’implantation du matériel,

- Réaliser une veille technologique, artistique et juridique, 

- Participer aux repérages techniques,

- Formuler des souhaits et des conseils dans le cadre de projet de production, 

- Déterminer la procédure du workflow, 

- Préparer le matériel son et contrôler son fonctionnement, 

- Établir et respecter les protocoles liés au workflow, 

- Identifier, proposer, démarcher, sélectionner des prestataires dans le cadre d’un projet de production,

- Organiser la configuration et à la mise en service des équipements de prise de son, 

- Manager un ou plusieurs assistant(s), 

- Enregistrer les sons, 

- Superviser la gestion des stocks des consommables, le suivi et l’entretien du matériel, 

- Se conformer au workflow,

- S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT, 

- Se garantir de la bonne mise en œuvre de la post-production,

- Vérifier en fin de tournage le bon fonctionnement du matériel, 

- Établir les reportings financiers et administratifs, 

- Comprendre les intentions artistiques du projet, 

- Préparer des sources sonores en vue du mixage, 

- Effectuer des tâches de montage son et de mixage, 

- Réaliser l’habillage sonore,

- Organiser les séances de post­synchronisation et de prise de sons en studio,

- Effectuer les taches de mixage, 

- Accroître et enrichir ses techniques et son langage sonore,

- Produire un master conforme, 

- Réaliser les différentes versions pour chaque support de diffusion, les copies et transferts de fichiers.  

Modalités d'évaluation :

  • Mises en situation professionnelles réelles (Mises en œuvre de Productions), en collaboration avec des professionnels.   
  • Ateliers pratiques (Approfondissement Technique et Technologique) à partir de situations professionnelles reconstituées.   
  • Stages en milieu professionnel d’une durée comprise entre 350 h et 630 h donnant lieu à un accompagnement à l’insertion professionnelle, à la production d’un dossier Professionnel et à sa soutenance devant un jury de professionnels.  
  • VAE : dossiers et entretiens.  

RNCP34725BC01 - Organiser la production administrative, technique et financière concernant le son d’une production cinématographique et audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’approprier les indications reçues dans le cadre d’une production cinématographique afin de répondre aux attentes   du réalisateur, du producteur en échangeant avant et pendant le tournage avec   eux, en les questionnant, en les écoutant.  
  • Analyser le projet de production télévisuelle (reportage, news, …) ou de production privée de films d’entreprise ou de   documentaire : genre, intentions, traitement, diffusion pour anticiper les   besoins matériels et humains en analysant les contraintes techniques et financières.      
  • Analyser le conducteur d’une émission de télévision en live afin d’établir un synoptique technique en identifiant et   en listant les sources sonores à capter, les différents invités, les jingles,   les PAD, …    
  • Réaliser un schéma d’implantation du  matériel sur le plateau pour installer les équipements techniques et vérifier le bon fonctionnement de tous ces équipements en travaillant et échangeant   avec l’équipe de mise en scène de l’émission (réalisateur, décorateur, chef  opérateur image, scripte, …).          
  • Réaliser une veille technologique, artistique et juridique sur les évolutions des métiers du son afin de   maintenir son niveau de compétences, être capable de répondre aux exigences   d’un projet, optimiser son employabilité en participant à des colloques, des   actions de formations continues, en s’abonnant à des magazines, sites   internet (exemple : Association Française du Son à l’Image, AFSI), sites   « fabriquant », sites des loueurs, forums de discutions des   professionnels du métier, …   
  • Participer aux repérages techniques afin d’identifier les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage  artistique et technique.
  • Formuler des souhaits et des conseils dans   le cadre de projet de production télévisuelle (reportage, news, …) ou de  production privée de films d’entreprise ou de documentaire en vue du choix du  matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques son (Fabricants /   Loueurs).
  • Contribuer à la définition de la procédure du workflow afin de composer l’équipe son et d’organiser la gestion des fichiers orignaux numériques en vérifiant la pertinence de ces choix avec   leurs possibilités d’interprétation artistique.   
  • Préparer le matériel son et contrôler son fonctionnement afin d’assurer la prestation en maîtrisant ses fonctionnalités, en vérifiant de façon précise le matériel et en appliquant les  règles de maintenance requises.
  • Établir et respecter les protocoles liés au workflow afin d’organiser, établir, tester, ajuster et respecter le protocole de travail en échangeant avec le producteur ainsi que les responsables de la   post-production.   
  • Identifier, proposer, démarcher, sélectionner des prestataires dans le cadre d’un projet de production de fiction, d’une production télévisuelle (reportage, news, …) ou d’une production privée de films d’entreprise ou de documentaire afin d’établir des devis en tenant compte de la réalité financière du projet.      
  • Réalisation d’un dossier de production d’une vingtaine de pages qui doit contenir un budget, une évaluation des besoins techniques et humains, une liste de matériel établie à partir des contraintes techniques, un plan d’implantation des équipements, la constitution d’une équipe, le choix, la location et la préparation du matériel, un workflow défini.
  • Constitution d’un dossier d’une dizaine de pages regroupant: une sitographie, inscriptions à des newsletters, identification de colloques, identification de contenus de formations continues, abonnements à des magazines, ...
  • Atelier pratique en plateau de tournage où le candidat réceptionne, prépare, vérifie et contrôle le matériel.  


     





     

RNCP34725BC02 - Réaliser une prise de son pour une production cinématographique et audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser la configuration et à la mise   en service des équipements de prise de son afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur en procédant aux essais, à la mise en œuvre du   matériel et aux diverses vérifications techniques.  
  • Manager en tant que chef opérateur son un ou plusieurs assistant(s) afin de permettre la réalisation de la prestation en mettant en place et en appliquant les principes de communication, en s’assurant de la bonne entente, en anticipant les difficultés RH, en garantissant le quotidien et le bien-être de chacun des membres de l’équipe et en se garantissant de la bonne application de la convention collective.              
  • Enregistrer   les sons afin d’assurer la captation des sons directs et des ambiances en se référant au cahier des charges définies et en maîtrisant l’utilisation du matériel.    
  • Superviser   la gestion des stocks des consommables, le suivi et l’entretien du matériel   afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation en vérifiant ce matériel durant le tournage, en anticipant les demandes en consommables et en   assurant la maintenance des équipements.       
  • Se conformer au workflow défini par la production et la post-production afin d’établir la procédure des back-up en   échangeant avec eux, en les questionnant, en les écoutant.  
  • S’assurer de la gestion des back-up auprès   du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des   fichiers audio en contrôlant l’effectivité du transfert.    
  • Se  garantir de la bonne mise en œuvre de la post-production en contrôlant le protocole d’archivage et en transmettant les fichiers audios dans un format adapté à la post­production.            
  • Vérifier en fin de tournage le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé afin de le restituer aux loueurs en identifiant les pannes possibles, en procédant ou en faisant procéder au nettoyage, au rangement du matériel et en vérifiant   la conformité des rendus grâce au bon de livraison.  
  • Établir les reportings financiers et administratifs afin de réaliser le bilan en transférant les devis et les factures.      
  • Mises en situation professionnelles réelles(Mises en œuvre de Productions) en collaboration avec des professionnels : tournage d’un huis clos plateau multi caméras, tournage d’un court métrage en extérieur où le candidat manipule, installe, teste et fait fonctionner des équipements, manage son équipe.
  • Tournage de six directs TV, de quatre reportages types magazines ou portraits et de deux publicités « reconstituées » où le candidat est amené à travailler avec une équipe complète pour les directs TV et est amener à développer sa capacité d’autonomie et assurer seul l’intégralité de la prise de son pour les magazines et les publicités.  
  • Rédaction d’un mémoire d’une dizaine de pages comprenant textes et photos de son exercice avec pour objectif pédagogique l’auto- évaluation du candidat. 


     


     

RNCP34725BC03 - Mettre en œuvre la post-production son /Mixer des sons d’un projet cinématographique et audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les intentions artistiques du projet afin de répondre aux exigences et aux attentes d’un réalisateur, d’un   compositeur ou d’un producteur en les traduisant techniquement et  financièrement.   
  • Préparer les sources sonores afin de garantir le mixage en adaptant sa méthode de travail   au genre du projet à monter, en connaissant les logiciels de post-production, les supports et formats d’enregistrement de tournage, en transférant, archivant, sécurisant et indexant sur supports informatiques les fichiers.  
  • Effectuer des tâches de montage son afin de participer à la narration de l’œuvre et   d’apporter un soutien technique et artistique aux différents intervenants   collaborant à la création de la bande son en élaborant et en étant force de  propositions sonores cohérentes.       
  • Réaliser l’habillage sonore (Sound design) pour répondre aux exigences du projet et aux demandes du réalisateur, du producteur en proposant une approche créative de l’univers sonore, en recherchant de nouvelles sources sonores et des bruitages et en respectant les délais impartis. 
  •  Organiser les séances de post­synchronisation et de prise de son en studio afin de répondre aux exigences du projet et aux demandes du réalisateur, du producteur en assurant l’enregistrement des sons en studio dans les différents formats, en assurant la post­synchronisation, en suivant les indications reçues et en collaborant avec les autres métiers de l’équipe de post-production.  
  • Effectuer   les tâches de mixage pour finaliser le projet dans sa dimension sonore en   mélangeant l’ensemble des pistes, en appliquant toutes les opérations de   gestion de volume, d’égalisation, de compression, de limitation ou d’effets   adéquats tout en respectant les délais impartis.   
  • Accroître et enrichir ses techniques et son langage sonore afin de maintenir son niveau de compétences, être capable de répondre aux exigences d’un projet, optimiser son employabilité en identifiant les techniques d’expression sonore, les différents types de   programmes audiovisuels et les genres cinématographiques.     
  • Produire un master conforme afin de répondre aux attentes de chacun en appliquant les traitements et effets dédiés via des logiciels professionnels.   
  • Réaliser les différentes versions pour chaque support de diffusion, les copies et transferts de fichiers afin de conformer les sons aux exigences des diffuseurs en appliquant les normes de diffusion et en effectuant les reports, masters et exports.        
  • Mises en situations pratiques à partir de situations professionnelles reconstituées en studio : le candidat prend en charge le montage son et le Sound design du projet.
  • Mises en situations pratiques à partir de situations professionnelles reconstituées en studio : le candidat prend en charge le mixage du projet.
  • Mises en situations pratiques à partir de situations professionnelles reconstituées en studio : le candidat est amené à réaliser le master et les différents supports. 







     

  

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Contrôle continu : la certification est acquise si la moyenne est obtenue pour chaque bloc de compétences. En cas de non validation au contrôle continu, la personne ne peut pas être présentée au jury quand bien même cette dernière a fait ses 350h de stage. 
  • Mise en stage obligatoire de 350 h. En cas de manque d’heures la personne ne peut être présentée au jury. 
  • Présentation d’un dossier professionnel donnant lieu à une soutenance devant des professionnels en activité . 
  • La validation globale ou partielle de la certification devient effective suite à l’approbation d’un jury.
  • En cas de validation partielle, le postulant pour se représenter au jury pendant cinq années pour acquérir les blocs manquants. 

Secteurs d’activités :

- Production cinématographique (courts et longs métrages),

- Production audiovisuelle,

- Production télévisuelle (chaînes de télévision nationale, régionale, locale, thématique,) 

- Production radiophonique, 

- Production de contenus nouveaux médias (Internet, web TV etc.),  

- Prestations de services techniques dans le cadre d’événements,  

- Secteurs du spectacle vivant.  

Type d'emplois accessibles :

  • Chef opérateur son
  • Opérateur son
  • Monteur-Mixeur
  • Sonorisateur
  • Régisseur son 
  • Perchman 
  • Sound designer  
  • Mastering  

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique du 19/01/2012 

Convention Collective des Entreprises Techniques au service de la Création et de l’Événement, 21/02/2008 

Convention Collective Nationale de la Production Audiovisuelle du 13/12/2006    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Selon le candidat, les pré-requis sont :   

- Pratique de la langue anglaise équivalente à un niveau B1 (échelle CECRL).   

- Certification de niveau V  (nouvelle nomenclature ex niveau III), à l’instar des titres suivants : BTS Métiers de l’Audiovisuel option Métiers du son, Opérateur du son, sonorisateur, mixeur en cinéma et audiovisuel, Preneur de son, Technicien son, Technicien audiovisuel ou Technicien cinéma audiovisuel.  

- Et/ou expériences professionnelles (mêmes associatives ou bénévoles).   

- De manière complémentaire, un test technique (durée 1h : entretien avec la direction et mise en situation pratique à partir d’un exercice de type réalisation d’un schéma d’installation sonore, enregistrement de sons directs etc.) peut aussi être mis en place.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

Par expérience X

Quatre personnes dont deux professionnels en activité, une personne de la direction, une personne de l’équipe pédagogique.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 10 0 60 40 66
2017 6 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 www.arfis.com 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37853 Opérateur son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :