L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36592 - Diplôme d'université de Responsable en ingénierie de la formation (DU)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

44517 : Conception action formation

44589 : Conseil formation

44539 : Évaluation formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-06-2022

RNCP36592 - Diplôme d'université de Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Niveau 6

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

44557 : Ingénierie formation

44517 : Conception action formation

44589 : Conseil formation

44539 : Évaluation formation

29-06-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Formation Continue Panthéon Sorbonne https://www.pantheonsorbonne.fr/fcps/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle Responsable en ingénierie de la formation (DU) prépare des professionnels assurant des fonctions de responsables en ingénierie de la formation, exerçant principalement leur fonction dans des organismes dispensateurs de formations qui commercialisent des actions de formation pour différents publics, dans des grandes entreprises publiques ou privées qui conçoivent, organisent, dispensent et achètent des actions de formations pour leurs salariés,  soit dans des organismes paritaires de branche, gestionnaires des fonds mutualisés ou des dispositifs de la formation continue (OPCO, Pôle emploi, CPIR, etc.). 

Activités visées :

Les activités des responsables en ingénierie de la formation se répartissent en trois domaines d’activités avec une accentuation sur l’un ou l’autre selon le contexte de l’emploi :  

- Analyse, conception et construction des dispositifs et actions de formation : Ils (elles) diagnostiquent les situations de travail, les organisations, un territoire ou des  métiers pour identifier les besoins de formation, établir des plans ou projets de formation, concevoir les architectures  des dispositifs et actions de formation avec les choix pédagogiques adéquats, les budgétiser (avec recherche de financements et de partenariats dans certains cas) puis rédiger les cahier des charges des appels d’offres pour acheter des actions de formation et/ou recruter des formateurs. C’est à ce stade, qu’ils (elles) conçoivent les outils de suivi et de pilotage des actions. 

- Mise en œuvre des dispositifs de formation : organisation, planification, management, évaluation : Ils (elles) exercent dans les deux cas des activités d'organisation, de gestion et de pilotage des actions de formation notamment leur planification, leur administration réglementaire et financière. Ils (elles) communiquent sur le dispositif, sélectionnent et suivent les bénéficiaires de la formation, supervisent les formateurs et le déroulement pédagogique, mettent en œuvre la qualité professionnelle tout au long de l’action, évaluent les effets de la formation, veillent au respect des réglementations, réalisent les bilans pédagogiques et financiers obligatoires.  

- Conseil, interventions et vente de prestations de formation : Ils (elles) exercent des activités de conseil (même en tant qu’interne à l’organisation) en ingénierie de formation et d’accompagnement à la mise en œuvre des actions de formations. Dans les organismes dispensateurs de formation, ils (elles) assurent la réponse à des appels d’offre, conçoivent une offre de formation, participent à sa promotion. Enfin, dans les deux cas, ils (elles) sont amené(e)s à négocier soit l’achat soit la vente de formations. 

Compétences attestées :

Le titulaire  du DU Responsable en Ingénierie de la formation est capable de :

- Analyser un contexte et concevoir un dispositif de formation en utilisant les méthodes de l'ingénierie de formation et pédagogique, dans le respect des aspects règlementaires 

- Mettre en œuvre et manager le dispositif de formation, en assurant son suivi, tant au niveau des stagiaires que des formateurs

- Évaluer les effets d'un dispositif de formation sur l'acquisition de compétences ou le fonctionnement de l'organisation

- Mettre en place une démarche qualité

- Répondre à des offres, appels d'offres dans le domaine de manière adaptée aux publics et aux situations

- Appliquer les obligations réglementaires

- Promouvoir par la communication les actions de formation et négocier leur commercialisation

- Conseiller les organisations

Modalités d'évaluation :

La validation s'effectue selon des épreuves adaptées à chaque matière d'enseignement, regroupées à travers 5 unités d'enseignement. Celle-ci, combinées, permettent de valider des blocs de compétences. Un travail de capitalisation et d'analyse des compétences acquises au fil de l'expérience et durant la formation, présenté sous la forme d'un portfolio, complète l'évaluation.

La moyenne est nécessaire pour valider ces unités d'enseignements et les blocs de compétences. La validation totale suppose également l'obtention de la moyenne au Portfolio (ou travail équivalent).

RNCP34728BC01 - Analyser le contexte d'un besoin de formations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recueillir et analyser les informations liées au contexte concerné
  • Analyser les fonctionnements organisationnels, économiques, politiques et humains du contexte ciblé
  • Etudier les besoins de formation en mobilisant les méthodes et outils adéquats
  • Concevoir un plan de formation

1- Une analyse écrite d'une situation organisationnelle ou d'un territoire

2- La rédaction d'un plan ou projet de formation en adéquation aux résultats de l'analyse de besoin



Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d'évaluation, sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation de ce 1er Bloc de compétences

RNCP34728BC02 - Concevoir un dispositif de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir un dispositif de formation, des parcours de formation
  • Définir les budgets des dispsitifs de formation
  • Rechercher des financements et établir des partenariats
  • Rédiger des cahiers de charges
  • Faire des choix de moyens et de modalités pédagogiques
  • Concevoir les outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs de formation
  1. Une étude de cas écrite et soutenue oralement afin de rendre compte des capacités du candidat à concevoir l'intégralité d'un dispositif de formation : de l'étude des besoins à la réponse apportée en termes d'offre de formation , étayée d'un budget, des outils de pilotage du dispositif proposé et d'un cahier des charges.

Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d'évaluation, sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation de ce 2e Bloc de compétences

RNCP34728BC03 - Mettre en oeuvre et gérer des dispositifs de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser et planifier les actions du dispositif de formation
  • Etablir des relations avec les IRP
  • Recruter et suivre les bénéficiaires de la formation
  • Réguler le fonctionnement global du dispositif et veiller à la mise en oeuvre de la qualité
  • Superviser les dispensateurs de formation et l'ingénierie pédagogique
  • Animer une équipe et ses réunions
  • Evaluer les effets de la formation
  • Communiquer sur l'activité de formation et s'inscrire dans des réseaux professionnels
  • Gérer financièrement, administrativement et réglementairement un dispositif de formation
  1. Une étude de cas, par écrit et soutenue oralement, d'évaluation d'un dispositif de formation,  permettant de rendre compte de l'appropriation de la réglementation, des modalités de gestion financière du dispositif, ainsi que des capacités à discerner les manques potentiels à tous niveaux et de préconiser des solutions. 

Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d'évaluation, sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation de ce 3e Bloc de compétences

RNCP34728BC04 - Conseiller et intervenir dans le domaine de la formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conseiller les organisations en ingénierie de formation
  • Accompagner les organisations dans la réalisation de leur projet de formation
  • Concevoir une offre de formation 
  • Répondre à des appels d'offre
  • Vendre des prestations de formation
  1. Une étude de cas, écrite puis soutenue oralement, de réponse à un appel d'offre comportant un volet Accompagnement à la mise en place d'un dispositif de formation.

Un certificat des compétences attestées selon ces modalités d'évaluation, sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation de ce 4e Bloc de compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification professionnelle est acquise par validation des 4 blocs de compétences complétée par la validation du Portfolio (compétences transversales).

Secteurs d’activités :

Organismes de formation publics et privés, de petites et grandes tailles

Sociétés de conseil

OPCO 

Toute organisation (entreprise ou établissement public) ayant à développer ou gérer la question de la Formation professionnelle

Type d'emplois accessibles :

Responsable en Ingénierie de formation / Responsable en Ingénierie de la formation professionnelle

Consultant en ingénierie de formation

Ingénieur - conseil en formation

Responsable / coordinateur pédagogique

Coordinateur de dispositif de formation

Concepteur - organisateur de formation

Conseiller formation (au sein d'un établissement, d'une entreprise) 

Consultant en formation d'adulte / en formation continue

Chargé de formation en organisme de formation

Chargé de développement au sein d'un organisme de formation

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'accès à la certification suppose la détention d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent. Lorsque le candidat ne le possède pas, il peut déposer un dossier dans le cadre de la VAPP auprès du service dédié du centre FCPS.

Une expérience significative dans le secteur de la formation professionnelle est attendue pour accéder à la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres :

- Le président du jury : Responsable pédagogique, Maître de conférences Paris 1

- Deux professionnels  intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres :

- Le président du jury : Responsable pédagogique, Maître de conférences Paris 1

- Deux professionnels  intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres :

- Le président du jury : Responsable pédagogique, Maître de conférences Paris 1

- Deux professionnels  intervenant dans les secteurs ou champs d'activités visés par la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 17 1 100 100 -
2018 13 1 100 77 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.pantheonsorbonne.fr/fcps/formation/formations-diplomantes/ressources-humaines-et-formations/formation/du-responsable-en-ingenierie-de-formation/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15359 Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36592 Diplôme d'université de Responsable en ingénierie de la formation (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :