L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39510 - CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

232 : Bâtiment

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Formacode(s)

22395 : Construction béton

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39510 - CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé

Niveau 3

232 : Bâtiment

22395 : Construction béton

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

le titulaire de cette spécialité  intervient dans la construction de bâtiment du secteur résidentiel, du secteur tertiaire, des services et de loisirs, de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux, d'ouvrages de génie civil (réservoirs, silos, parkings souterrains, stations et usines de traitement des eaux, soutènements...) dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation.

Activités visées :

le titulaire effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées dans tout type d'entreprise. Il contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie. Il assure l'entretien des matériels et de l'outillage qui lui sont confiés. Il est amené à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).

Compétences attestées :

Etude et préparation d'une intervention : compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique, un dossier d'exécution - choisir des matériels et de l'outillage

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant :

identifier des matériaux et des composants - organiser son intervention - sécuriser son intervention - implanter et tracer un ouvrage simple - fabriquer et installer un coffrage en bois - mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil - façonner et mettre en place des armatures - préparer et mettre en oeuvre du béton - effectuer des autocontrôles - appliquer une procédure d'essai sur un béton

Réalisation de travaux spécifiques :

échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - effectuer la manutention de charges - installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail - monter et démonter un étaiement - poser un élément préfabriqué -contrôler la conformité d'un ouvrage simple

Français :

communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie :

rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive :

développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention sécurité environnement :

appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence

Langue vivante étrangère :

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale - comprendre un document écrit -  s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP34742BC01 - Etude et préparation d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

compléter et transmettre des documents

décoder un dossier technique, un dossier d'exécution

choisir des matériels et de l'outillage

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité),  formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit


RNCP34742BC02 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des matériaux et des composants

Organiser son intervention

Sécuriser son intervention

Implanter et tracer un ouvrage simple

Fabriquer et installer un coffrage en bois

Mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil

Façonner et mettre en place des armatures

Préparer et mettre en oeuvre du béton

Effectuer des autocontrôles

Appliquer une procédure d'essai sur un béton


Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique

RNCP34742BC03 - Réalisation de travaux spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des matériaux et des composants

Organiser son intervention

Sécuriser son intervention

Implanter et tracer un ouvrage simple

Fabriquer et installer un coffrage en bois

Mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil

Façonner et mettre en place des armatures

Préparer et mettre en oeuvre du béton

Effectuer des autocontrôles

Appliquer une procédure d'essai sur un béton

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Pontuel oral et pratique

RNCP34742BC04 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)

Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP34742BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP34742BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel

RNCP34742BC07 - Prévention sécurité environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d'urgence

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public): Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaire (établissement public et privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel 

RNCP34742BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S'exprimer à l'écrit

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

les domaines du bâtiment et des travaux publics

Type d'emplois accessibles :

ouvrier professionnel

Code(s) ROME :

  • F1701 - Construction en béton

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du CAP est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury du CAP est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury du CAP est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury du CAP est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

 Le jury du CAP est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

 Le jury du CAP est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038880914&dateTexte=20200708
http://www.onisep.fr/ 

  https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html   


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP846 CAP - Constructeur en ouvrages d'art
RNCP835 CAP - Constructeur en béton armé du bâtiment

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39510 CAP - Constructeur d'ouvrages en béton armé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :