L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35752 - Chargé de communication et webmarketing

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2021

RNCP35752 - Chargé de communication et webmarketing

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46354 : Communication et information

23-07-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT 32922456200630 - https://www.pigier.com

Objectifs et contexte de la certification :

 Le Responsable communication et webmarketing définit et met en place la stratégie digitale et les actions marketing web ainsi que les opérations de communication de l’entreprise notamment sur les canaux digitaux (mobile et Internet) dans le cadre d’une démarche responsive. Il travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web.  Il veille au trafic et est force de proposition en matière de marketing stratégique et opérationnel. Il préconise et réalise des opérations de web marketing afin d’optimiser la fréquentation du site. Il identifie les demandes du consommateur, analyse le marché (benchmark de la concurrence, tendances émergentes, typologie de consommateurs), conçoit les réponses et les met en œuvre : conception du site, actions de communication, stratégie de référencement, coordination des partenariats.  Il mesure les retours sur investissements de ces actions et met en place des mesures correctives.

Le Responsable communication et webmarketing exerce dans le respect de la stratégie définie par une direction générale ou une direction marketing (selon la taille de la structure d’exercice). Il reporte directement au directeur général ou gérant de l’entreprise dans le cadre d’une petite ou moyenne structure. Dans une structure un peu plus importante, Il peut reporter à la direction marketing et communication.   

Dans les deux cas, il est autonome dans la conception, le déploiement et la mise en place d’outils de communication digitale en accord avec la politique générale de l’entreprise. Il fait preuve de maîtrise des techniques du web et il a le sens de la créativité et de l’innovation. Sa compréhension de la stratégie digitale l’amène à résoudre des problèmes complexes et à gérer des projets incluant des responsabilités de gestion et de coordination d’équipe.  

Activités visées :

Auditer et optimiser la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Le Responsable de communication et webmarketing audite la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise et de son environnement. 

Il soumet à la direction un rapport d’audit et des recommandations en vue de l’optimisation de la stratégie mise en place. 

Il communique les actions mises en œuvre aux services concernés.


Concevoir et déployer la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Le Responsable de communication et webmarketing élabore et propose le plan d’actions marketing et la stratégie de contenu à mettre en place pour respecter les objectifs fixés par la hiérarchie. 

Il choisit et met en place les outils de communication web et communique auprès des personnes concernées sur la campagne digitale.


Piloter la stratégie digitale de l’entreprise

Le Responsable de communication et webmarketing pilote le projet numérique de l’entreprise. 

Il garantit l’intégration de la stratégie digitale dans la stratégie globale. 

Il mesure la rentabilité et la pertinence des outils de communication digitale. 

Il propose des actions correctives et communique les objectifs aux équipes concernées.


Compétences attestées :

Auditer et optimiser la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Définir un cahier des charges pour préciser les objectifs et les grandes étapes de l’audit en vue de le soumettre à la direction pour approbation.

Sélectionner les outils pour recueillir des données internes et externes afin d’analyser la e-communication actuelle de l’entreprise.

Mettre en perspective les données analysées et les objectifs fixés pour détecter les écarts afin de proposer des pistes d’amélioration.

Rédiger un rapport d’audit pour proposer des recommandations à la direction afin de procéder aux modifications nécessaires à l’optimisation de la stratégie webmarketing et communication digitale.

Communiquer sur les résultats pour informer les services concernés afin de favoriser la compréhension et l’acceptation des actions correctives mises en place.

Concevoir et déployer la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Sélectionner les outils digitaux pour augmenter la visibilité sur les canaux online et offline afin de réussir le lancement de l’offre produit/service.

Créer du contenu sur les outils sélectionnés pour attirer des prospects identifiés afin de les convertir en client.

Utiliser les techniques de référencement SEO/SEA pour générer du trafic qualifié afin d’optimiser la présence de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Planifier les différentes actions webmarketing et communication digitale pour garantir la livraison des livrables afin de réussir la conception de la stratégie globale dans les délais impartis.

Communiquer sur les canaux de diffusion choisis en interne et en externe pour déployer la stratégie de communication web afin d’obtenir des retours rapides de sa bonne mise en place et procéder aux ajustements rapidement.

Piloter la stratégie digitale de l’entreprise

Piloter le développement ou la refonte des supports digitaux pour optimiser l’efficacité du site web de l’entreprise et des applications associées en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction générale.

Utiliser la web analyse et les sources de conversion pour mesurer la performance et le ROI des différentes actions de communication digitale afin de garantir la rentabilité de la stratégie mise en place.

Élaborer des tableaux de bord de suivi des opérations webmarketing pour réaliser le bilan du projet numérique afin de mettre en place des axes d’évolution.

Rédiger des propositions d’actions correctives pour améliorer l’efficacité des actions afin d’animer efficacement la présence sociale de l’entreprise et générer une préférence de marque. 

Argumenter ses décisions pour convaincre la direction et les services concernés afin de susciter l’adhésion des parties prenantes.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles écrites reconstituées à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’une d’entreprise réelle décrivant le cas concret de cette entreprise et d’un secteur d’activité précis. Travaux réalisés en équipe.

Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d’activités et une soutenance individuels.

RNCP34768BC01 - Auditer et optimiser la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un cahier des charges pour préciser les objectifs et les grandes étapes de l’audit en vue de le soumettre à la direction pour approbation.

Sélectionner les outils pour recueillir des données internes et externes afin d’analyser la e-communication actuelle de l’entreprise.

Mettre en perspective les données analysées et les objectifs fixés pour détecter les écarts afin de proposer des pistes d’amélioration.

Rédiger un rapport d’audit pour proposer des recommandations à la direction afin de procéder aux modifications nécessaires à l’optimisation de la stratégie webmarketing et communication digitale.

Communiquer sur les résultats pour informer les services concernés afin de favoriser la compréhension et l’acceptation des actions correctives mises en place.

  1. Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.
  2. Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’une d’entreprise réelle décrivant le cas concret de cette entreprise et d’un secteur d’activité précis. Travaux réalisés en équipe.


RNCP34768BC02 - Concevoir et déployer la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les outils digitaux pour augmenter la visibilité sur les canaux online et offline afin de réussir le lancement de l’offre produit/service.

Créer du contenu sur les outils sélectionnés pour attirer des prospects identifiés afin de les convertir en client.

Utiliser les techniques de référencement SEO/SEA pour générer du trafic qualifié afin d’optimiser la présence de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Planifier les différentes actions webmarketing et communication digitale pour garantir la livraison des livrables afin de réussir la conception de la stratégie globale dans les délais impartis.

Communiquer sur les canaux de diffusion choisis en interne et en externe pour déployer la stratégie de communication web afin d’obtenir des retours rapides de sa bonne mise en place et procéder aux ajustements rapidement.

Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise. 

RNCP34768BC03 - Piloter la stratégie digitale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter le développement ou la refonte des supports digitaux pour optimiser l’efficacité du site web de l’entreprise et des applications associées en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction générale.

Utiliser la web analyse et les sources de conversion pour mesurer la performance et le ROI des différentes actions de communication digitale afin de garantir la rentabilité de la stratégie mise en place.

Élaborer des tableaux de bord de suivi des opérations webmarketing pour réaliser le bilan du projet numérique afin de mettre en place des axes d’évolution.

Rédiger des propositions d’actions correctives pour améliorer l’efficacité des actions afin d’animer efficacement la présence sociale de l’entreprise et générer une préférence de marque. 

Argumenter ses décisions pour convaincre la direction et les services concernés afin de susciter l’adhésion des parties prenantes.

Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d’activités et une soutenance individuels.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation. La certification globale est délivrée lorsque les trois blocs de compétences sont validés.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement par la communication digitale : publicité, médias, banque et assurances, distribution, agro-alimentaire, grande distribution, prêt-à-porter, sociétés de services, SSII, industrie, édition, culture, luxe, tourisme, formation, etc. 

Les annonceurs, de tous secteurs et toutes tailles, le, la, responsable de communication et webmarketing dépend du pôle marketing de l’entreprise et fait le lien avec les services techniques et le pôle du développement commercial.   

En agence : webmarketing ou généraliste de communication/publicité, le, la, responsable de communication et webmarketing est responsable d’un ou plusieurs comptes clients.   

En indépendant : situation plus rare, le, la, responsable de communication et webmarketing exerce son activité comme un prestataire en communication digitale auprès d’entreprises de tous secteurs et toutes tailles.   

En général tous les organismes de toutes tailles devant communiquer sont concernés par le développement de leur communication digitale : grandes entreprises, petites ou moyennes entreprises, collectivités locales et territoriales, associations culturelles ou sportives, institutions publiques, agences de communication, de presse, de publicité, de marketing, de conseil, etc. 

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de communication et développement web
  • Chargé(e) de communication digitale et webmarketing
  • Chargé(e) de communication multimédia
  • Chargé(e) de communication on-line
  • Chargé(e) e-marketing
  • Chargé(e) e-commerce
  • Chargé(e) de mission marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Community manager
  • Content manager
  • Directeur(trice) marketing et commercial
  • Infographiste multimédia
  • Rédacteur(rice) web
  • Responsable communication
  • Responsable marketing
  • Responsable webmarketing
  • Webmarketer
  • Webmaster  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un niveau 5.

Par la voie de la VAE : le/la futur(e) candidat(e) doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification visée de Responsable de communication et webmarketing de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER. L'expérience professionnelle doit correspondre aux trois blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Auditer et optimiser la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Bloc 2 : Concevoir et déployer la stratégie webmarketing et communication digitale de l’entreprise

Bloc 3 : Piloter la stratégie digitale de l’entreprise

Le/la candidat(e) doit prouver une année d'expérience dans les activités en rapport direct avec la certification de Responsable de communication et webmarketing telle que présentée dans le référentiel. Les activités suivantes sont reconnues : activités professionnelles salariées, activités non salariées, activités de bénévolat ou de volontariat, activités réalisées en formation initiale ou      continue : périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion), périodes de mises en situation en milieu professionnel, stages pratiques et préparations opérationnelles à l’emploi.

La durée de 12 mois est calculée sur le nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation (dispositions conformes à l'Article R 335-6 du Code de l'éducation). 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : responsable national de PIGIER

Membres:

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat d’apprentissage X

Président : responsable national de PIGIER

Membres:

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Après un parcours de formation continue X

Président : responsable national de PIGIER

Membres:

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat de professionnalisation X

Président : responsable national de PIGIER

Membres:

  • 3 professionnels
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : responsable national de PIGIER

Membres:

  • 2 professionnels (parité employeur/salarié)
  • 2 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 63 2 96 59 66
2016 62 0 94 53 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29826 Responsable de communication et webmarketing

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35752 Chargé de communication et webmarketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :