L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2024

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

34093 : Marketing digital

46301 : Communication entreprise

08-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 LCF-PIGIER https://www.pigier.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de l’emploi du numérique est en évolution constante. Les entreprises, de grande taille comme les start-up, rencontrent des difficultés pour recruter les profils nécessaires. Pas seulement au niveau des ingénieurs mais également sur des diplômés moins qualifiés (Bac+2 / Bac+3). La tension ressentie dans le recrutement des métiers du numérique est analysée dans le BMO (Besoin en Main d’œuvre) 2019 du Pôle Emploi : plus de 105 000 projets de recrutement sont comptabilisés en France. Selon la DGE (Direction Générale de l’Entreprise), plus de 600 000 salariés en France ont une profession qui peut être considérée comme spécifique au numérique. L’étude menée sur le secteur du numérique confirme qu’il existe une réelle tension sur ce marché de l’emploi (sources Pôle Emploi, Branche SYNTEC, etc.). 

Activités visées :

A1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Réalisation d’un audit de la communication de l’entreprise
  • Élaboration de la stratégie communication et webmarketing
  • Élaboration d’un plan d’actions de la stratégie de communication

A2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web

  • Élaboration d’un cahier des charges
  • Production du contenu des supports de communication
  • Déploiement de la stratégie de contenu 

A3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web

  • Conception et mise en place des indicateurs d’évaluation
  • Pilotage du projet de communication et développement web
  • Vérification de la rentabilité des actions de communication
  • Proposition de préconisations d’amélioration à la direction

Compétences attestées :

Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing

  • Mettre en place une veille stratégique et technologique
  • Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
  • Définir les buyers personae
  • Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
  • Choisir les moyens de communication à utiliser
  • Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet

Bloc 2. Mettre en œuvre le projet de communication et développement web 

  • Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
  • Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae
  • Adapter les différents contenus aux supports
  • Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports

Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web

  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
  • Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
  • Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
  • Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place

Modalités d'évaluation :

 Étude de cas écrite individuelle 

 Étude de cas écrite et pratique individuelle 

 Mise en situation professionnelle réelle

RNCP35752BC01 - Élaborer la stratégie communication et webmarketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place une veille stratégique et technologique en s’appuyant sur les outils digitaux adaptés pour réaliser une analyse du marché de l’entreprise afin d’identifier les opportunités et menaces en termes d’orientation stratégique webmarketing et communication.
  • Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing en s’appuyant sur les objectifs initiaux, les ressources et leviers mis en œuvre, les outils existants et les données collectées pour réaliser un audit de l’existant afin de révéler les atouts et les faiblesses, la cohérence de la communication et/ou son impact sur l’image et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Définir les buyers personae en prenant appui sur des critères de segmentation pertinents pour personnaliser les actions de communication et de webmarketing afin d’augmenter leur impact.
  • Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction pour établir un budget communication et webmarketing afin de vérifier l’adéquation de l’allocation des ressources (humaines, matérielles et immatérielles) par rapport aux coûts dans le respect du budget fixé par la direction.
  • Choisir les moyens de communication à utiliser en s’appuyant sur les buyers personae et le budget validé pour élaborer la stratégie de communication et de webmarketing afin de réaliser les objectifs fixés.
  • Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet pour élaborer le plan d’actions de la stratégie de communication afin de mettre en œuvre et piloter le projet de communication et webmarketing avec l’ensemble des parties prenantes.

Étude de cas écrite individuelle réalisée en centre de formation. Le/la candidat(e) doit : réaliser un audit de la stratégie webmarketing et de communication d’une entreprise réelle ou fictive, élaborer des préconisations à mettre en œuvre, proposer la mise en place d’un système de veille et proposer un budget prévisionnel et les outils de pilotage de mesure de la performance.

RNCP35752BC02 - Mettre en œuvre le projet de communication et développement web

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble en incluant les contraintes, les besoins, les objectifs et les parties prenantes pour rédiger le cahier des charges afin d’estimer la charge de travail et les coûts de conception de la mise en œuvre du projet.
  • Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise et des besoins des personae en utilisant les Web Analytics pour s’assurer d’une cohérence entre tous les supports de communication afin d’être visible sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié.
  • Adapter les différents contenus aux supports en utilisant des outils de PAO et/ou un CMS pour produire du contenu digital en utilisant les techniques appropriées afin de répondre aux objectifs de la stratégie de communication et de webmarketing en fonction du public et du support ciblés.
  • Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports en utilisant les Web Analytics et le plan de maintenance du site pour déployer la stratégie de contenu définie afin d’anticiper les rédactions à venir, les sujets et les thématiques.

Étude de cas écrite et pratique individuelle réalisée en centre de formation. L’étude de cas comprend plusieurs situations complexes d’entreprises fictives. Le/la candidat(e) doit : rédiger un cahier des charges comprenant les différentes étapes, les livrables et les ressources nécessaires, proposer une stratégie de contenu de marque (ligne éditoriale et leviers de communication utilisés) et produire un contenu adapté aux supports digitaux choisis et mis en ligne à l’aide d’un CMS.

RNCP35752BC03 - Piloter la performance du projet de communication et de développement web

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux pour définir les indicateurs clefs de performance (KPI) afin de mesurer l’atteinte des objectifs digitaux fixés.
  • Élaborer des tableau de bord d’analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel en utilisant les outils de suivi de performance, de simulation et d’analyse de tendances (CRM, business intelligence, big data, etc.) pour piloter le projet de communication et développement web afin de surveiller les écarts entre le réalisé et le prévisionnel de la stratégie globale de communication digitale.
  • Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente en utilisant les tableaux de bord pour vérifier la rentabilité de chacun des supports afin de mettre en place des actions correctives ciblées.
  • Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place, en se basant sur l’analyse des indicateurs digitaux pour émettre des préconisations d’actions correctives afin d’optimiser la performance de la stratégie et de gérer sa e-réputation.

Mise en situation professionnelle réelle. Dossier écrit à réaliser à la suite d’une période en entreprise. Le/la candidat(e) rédige un dossier comprenant : une analyse complète du contexte de l’entreprise, la réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre et répondant à la stratégie digitale de l’entreprise, l’identification des KPI digitaux retenus dans le cadre du plan d’actions et la justification de leur pertinence et des préconisations d’actions correctives en se basant sur l’analyse des résultats obtenus grâce aux indicateurs digitaux afin d’améliorer l’efficacité des actions. Le/la candidat(e) soutient oralement son dossier. Il/elle utilisera les outils de présentation nécessaires à une compréhension claire et précise des éléments du dossier. Il/elle fera un compte-rendu de la situation étudiée dans le dossier écrit.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification globale est délivrée lorsque les trois blocs de compétences sont validés.  Chaque bloc de compétences validé fait l'objet d'une attestation.  La certification professionnelle est complétée par la présence en entreprise d'une durée minimum de 65 jours . 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement par la communication digitale : publicité, médias, banques et assurances, agro-alimentaire, grande distribution, prêt-à-porter, services, SSII, industrie, culture, luxe, tourisme, formation, etc.

Les organismes de toutes tailles devant communiquer sont concernés par le développement de leur communication digitale : grandes entreprises, TPE, PME, collectivités locales et territoriales, associations culturelles et sportives, institutions publiques, etc.

En indépendant, le/la chargé(e) de projet en communication et webmarketing exerce son activité comme un prestataire de communication digitale auprès d’organismes de tous secteurs et de toutes tailles.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’évènementiel
  • Chargé de /marketing/webmarketing et/ou de communication (digitale)
  • Chef de produits
  • Chef de projet digital/web
  • Community manager
  • Designer web
  • Digital content manager 
  • Inboud marketing manager
  • Infographiste
  • Intégrateur
  • Rédacteur web
  • Responsable communication et/ou marketing
  • Webmaster

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Par la voie de la formation initiale ou continue : toute personne titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 minimum. 

Par la voie de la VAE : le futur candidat doit justifier d'une expérience professionnelle de 12 mois minimum en rapport avec la certification visée de Chargé de projet en communication et webmarketing de LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER. 

L'expérience professionnelle doit correspondre aux trois blocs de compétences suivants :  

Bloc 1 :   Élaborer la stratégie communication et webmarketing      

Bloc 2 : Mettre en œuvre le projet de communication et développement web 

Bloc 3 : Piloter la performance du projet de communication et de développement web  

Le candidat doit prouver une année d'expérience dans les activités en rapport direct avec la certification de Chargé de projet en communication et webmarketing telle que présentée dans le référentiel. Les activités suivantes sont reconnues : activités professionnelles salariées, activités non salariées, activités de bénévolat ou de volontariat, activités réalisées en formation initiale ou continue : périodes de formation en milieu professionnel (tous statuts élève, apprenti, stagiaire, contrat de professionnalisation ou contrat unique d’insertion), périodes de mises en situation en milieu professionnel, stages pratiques et préparations opérationnelles à l’emploi. La durée de 12 mois est calculée sur le nombre d'heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l'entreprise. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation (dispositions conformes à l'Article R 335-6 du Code de l'éducation). 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : responsable national de PIGIER 

Membres :    

• 3 professionnels du secteur d'activité

• 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury

En contrat d’apprentissage X

Président : responsable national de PIGIER  

Membres :      

  • 3 professionnels du secteur d'activité
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury 
Après un parcours de formation continue X

Président : responsable national de PIGIER  

Membres :      

  • 3 professionnels du secteur d'activité
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury 
En contrat de professionnalisation X

Président : responsable national de PIGIER  

Membres :      

  • 3 professionnels du secteur d'activité
  • 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : responsable national de PIGIER  

Membres :      

  • 2 professionnels du secteur d'activité (1 salarie 1 employeur)
  • 2 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 85 0 89 71 -
2019 69 0 97 66 75
2018 71 1 96 70 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.pigier.com/lyon/bachelor-communication-et-webmarketing

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER 32922456200093 Est retiré 28-09-2023
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34768 Responsable de communication et webmarketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :