L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
46329 : Communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | LCF - PIGIER | https://www.pigier.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de la communication connaît des mutations majeures sous l’effet de la digitalisation, des attentes croissantes en matière de responsabilité sociétale (RSE) et des transformations économiques et technologiques. Les objectifs principaux de la certification sont :
renforcer l’employabilité. En garantissant une maîtrise des outils numériques, des approches intégrées et des pratiques analytiques, la certification répond aux attentes concrètes des recruteurs.
intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux. La formation sensibilise aux bonnes pratiques de communication responsable, en conformité avec les normes RSE et les exigences d’accessibilité.
anticiper les évolutions du secteur. En préparant les candidats à gérer les innovations technologiques et à s’adapter à des contextes professionnels variés, la certification met l’accent sur l’agilité et une vision prospective.
Activités visées :
Réalisation d'un état des lieux précis des actions de communication existantes pour identifier les forces, les axes d’amélioration et proposer des recommandations stratégiques adaptées
Construction du socle de communication stratégique, par le développement d'une stratégie de communication alignée sur les objectifs de l’organisation, en s’appuyant sur une compréhension approfondie des publics cibles, une intégration multicanale et une approche créative, éthique et inclusive
Déclinaison de la stratégie en plan d’actions, par la traduction de la stratégie globale en actions concrètes et mesurables, en tenant compte des ressources disponibles (financières et humaines), des délais, et des objectifs spécifiques de chaque action, tout en assurant l'intégration de toutes les étapes devant couvrir cette stratégie et la cohérence globale du projet
Développement d'une stratégie de contenu cohérente avec les objectifs de communication, en définissant des messages adaptés aux publics cibles et aux canaux de diffusion, tout en intégrant des principes d’éthique et d’éco-responsabilité
Aide à la production des contenus de communication adaptés à différents supports (Print & Digital), tout en garantissant leur qualité, leur attractivité, et leur cohérence avec les valeurs, éco-responsabilité et/ou éthique, de l’organisation
Organisation d’Atelier d’analyse des Besoins du client, avant l’entrée en production, par une sélection rigoureuse d'un panel représentatif des cibles du projet de communication, par une vérification de la disponibilité des outils d'analyse et de la plateforme de test ou d'une équipe terrain dédiée
Conduite du projet, par la gestion opérationnelle du projet de communication, en respectant les délais, les ressources mobilisées et les objectifs fixés, tout en garantissant une exécution harmonieuse et responsable
Évaluation itérative de la rentabilité des actions de communication, par la mesure et l'analyse de la performance pour ajuster les stratégies et garantir leur impact en respectant les objectifs fixés
Proposition d’optimisation de la stratégie par la présentation d'analyses claires et de recommandations adaptées pour améliorer la performance des actions de communication, tout en facilitant la prise de décisions éclairées
Optimisation de la communication, par l'ajustement et le renfort des actions de communication pour répondre aux imprévus, maintenir la pertinence des messages et protéger l’image de l’organisation
Compétences attestées :
Mener une analyse critique de l’écosystème de communication
Conduire une étude de marché globale pour analyser les besoins et attentes des publics cibles
Assurer une veille régulière sur les pratiques et tendances de communication dans le secteur d’activité
Identifier les publics cibles en réalisant des études approfondies
Collaborer avec les équipes interfonctionnelles pour établir des objectifs de communication spécifiques
Élaborer un message de communication en utilisant des techniques de storytelling créatif et de rédaction persuasive
Identifier et choisir les canaux de communication les plus pertinents
Établir un plan d’actions détaillé
Construire un budget précis pour le projet de communication
Organiser et suivre les actions de communication
Identifier et définir les objectifs des contenus à produire
Analyser les spécificités des publics
Concevoir un modèle de communication
Participer à la création des contenus rédactionnels et visuels
Travailler en collaboration avec des équipes aux expertises variées
Sélectionner un panel représentatif des publics cibles
Collecter et analyser les données issues des ateliers ou des retours des panels
Réaliser des ajustements continus des actions ou des supports de communication
Coordonner les actions des différents départements
Rédiger un cahier des charges détaillant les besoins spécifiques du projet
Identifier des critères objectifs pour sélectionner les prestataires
Structurer le déroulement du projet en étapes
Identifier et sélectionner des indicateurs de performance
Transformer les objectifs stratégiques de l’organisation en indicateurs de performance
Exploiter les données collectées sur les performances
Élaborer et présenter des tableaux de bord visuels et clairs
Préparer et animer des réunions avec les parties
Synthétiser les données et résultats collectés
Analyser les retours et les problèmes identifiés
Réviser et ajuster le plan d’actions de communication
Superviser la gestion des contenus sur les plateformes sociales
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles, note tuteur (stage ou alternance).
RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mener une analyse critique de l’écosystème de communication en examinant les actions et campagnes passées, les supports de communication existants (print, digital, événementiel), et les pratiques internes, en recueillant des retours qualitatifs et quantitatifs via des sondages ou entretiens avec les parties prenantes internes et externes, en tenant compte de l’accessibilité des supports pour garantir une communication inclusive, Afin de définir les axes d’amélioration et d’assurer une communication cohérente, inclusive et adaptée aux besoins des publics cibles |
Mise en situation professionnelle écrite individuelle. |
RNCP41407BC02 - Mettre en oeuvre le projet de communication 360
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier et définir les objectifs des contenus à produire en choisissant les thèmes, les messages et les canaux les plus adaptés, en tenant compte des attentes des publics cibles et des tendances actuelles, Afin de garantir la pertinence et l’efficacité des messages, en maximisant leur impact sur le public visé |
Mise en situation professionnelle. |
RNCP41407BC03 - Piloter la performance du projet de communication 360
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier et sélectionner des indicateurs de performance (KPIs) adaptés à chaque type d’action de communication, en tenant compte de leur durée, nature et objectifs spécifiques, tout en utilisant des outils d’analyse appropriés pour suivre les résultats, Afin de mesurer avec précision l’efficacité des stratégies de communication et d’optimiser leur rentabilité |
Mise en situation professionnelle orale individuelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent et par la validation d’une évaluation transversale par le tuteur/maître d’apprentissage de l’entreprise d’application.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement par la communication digitale : publicité, médias, banques et assurances, agro-alimentaire, grande distribution, prêt-à-porter, services, SSII, industrie, culture, luxe, tourisme, formation, etc.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de /marketing/webmarketing et/ou de communication (digitale)
- Chef de produit
- Chef de projet digital/web
- Community manager
- Designer Web
- Digital Content Manager
- Inboud Marketing Manager
- Rédacteur web
- Responsable communication et/ou marketing
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour la formation en 1 an : certification de niveau 5 minimum
Pour la formation en 3 ans : certification de niveau 4 minimum
Ou justifier d'une expérience significative d'au moins 3 ans dans le domaine visé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de : - un président : expert métier - 3 professionnels du secteur d'activité - 2 représentants de l'autorité de certification |
28-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de : - un président : expert métier - 3 professionnels du secteur d'activité - 2 représentants de l'autorité de certification |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de : - un président : expert métier - 3 professionnels du secteur d'activité - 2 représentants de l'autorité de certification |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de : - un président : expert métier - 3 professionnels du secteur d'activité - 2 représentants de l'autorité de certification |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de : - un président : expert métier - 3 professionnels du secteur d'activité - 2 représentants de l'autorité de certification |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP34589 - Chargé de communication plurimédia | RNCP34589BC01 - Contribution à la stratégie de communication plurimédia |
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP34927 - Chargé de projet événementiel | RNCP34927BC01 - Contribuer à la stratégie événementielle |
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP36650 - Responsable de communication | RNCP36650BC01 - BLOC 1- ÉLABORER LE BRIEF DE COMMUNICATION OFF ET/OU ONLINE |
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP37766 - Chargé de communication | RNCP37766BC01 - Définir un projet de communication interne ou externe |
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP37777 - Responsable de communication | RNCP37777BC01 - Elaborer un plan de communication |
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP38125 - Responsable projet communication | RNCP38125BC01 - Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication |
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RNCP39767 - Chargé de communication multicanale | RNCP39767BC01 - Développer une stratégie et un plan de communication multicanale |
| RNCP41407BC02 - Mettre en oeuvre le projet de communication 360 | RNCP38125 - Responsable projet communication | RNCP38125BC03 - Produire des contenues de communication média et hors média |
| RNCP41407BC02 - Mettre en oeuvre le projet de communication 360 | RNCP39741 - Chargé de communication | RNCP39741BC04 - Réaliser des contenus de communication |
| RNCP41407BC03 - Piloter la performance du projet de communication 360 | RNCP39741 - Chargé de communication | RNCP39741BC05 - Evaluer la performance du projet de communication |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
| Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
|---|---|
| RNCP41407BC01 - Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication 360 | RS6150 - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/07/2021 |
La certification RNCP35752 : Chargé de communication et webmarketing a été enregistrée le 08/07/2021 pour une durée de 3 ans. |
| 09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-07-2021
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-10-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 369 | 1 | 86 | 38 | - |
| 2022 | 352 | 0 | 90 | 48 | 46 |
| 2021 | 362 | 0 | 84 | 25 | 7 |
| 2020 | 85 | 0 | 0 | 0 | 44 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.pigier.com/bachelor-communication-et-webmarketing
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35752 | Chargé de communication et webmarketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :