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Répertoire national des certifications professionnelles

Réceptionniste - Gouvernant

Inactive

N° de fiche
RNCP34804
Certification remplacée par :
RNCP36445 - Gouvernant d'hôtel
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s) :
  • 42776 : Hôtellerie
  • 42786 : Service étage
  • 42797 : Gouvernante hôtel
  • 42778 : Service hall
  • 42788 : Service réception
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
COURS HOTELIER DE BESANCON 77829473600013 - https://www.cours-hotelier.com
Objectifs et contexte de la certification :

Le réceptionniste est la personne chargée de l’accueil physique et téléphonique de la clientèle, des réservations, du check in, du check out, du suivi des factures, etc. Il a également un rôle commercial et est en charge de vendre les différents services de l’hôtel.  Le gouvernant est la personne chargée de la bonne tenue des chambres et des lieux publics. Le ou la gouvernante encadre les valets et femmes de chambre, les équipiers et les lingères. Il ou elle gère les plannings de son personnel, les stocks de produits d’accueil, d’entretien et de linge.  

Activités visées :

Le Réceptionniste :  

- Accueille la clientèle, 

- Informe la clientèle des différents services proposés par l’hôtel, 

- s’occupe de la gestion administrative et commerciale des différentes prestations proposées par l’hôtel, - coordonne des informations relatives aux clients, aux chambres avec d’autres services.     

La  Gouvernante : 

- Maintient la mise en état journalière d’un hôtel sur le plan de l’hygiène, de la sécurité et de l’ambiance. 

- Gère une équipe de femmes de chambre, valets de chambres, équipiers : elle forme cette équipe, organise son travail et le contrôle. 

- est en lien avec les différents services de l’hôtel comme la réception (connaître l’état des chambres, les mouvements des clients : arrivées, départs…), le service maintenance (régler les problèmes techniques dans les chambres ou les lieux publics). 

- gère les achats liés au fonctionnement de son service (produits d’entretien, d’accueil, linge….)   

Compétences attestées :

Prendre une réservation et vendre les prestations de l’hôtel

Accueillir le client

Accompagner le client en chambre 

Répondre aux besoins du client

Gérer le séjour du client

Gérer le départ du client 

Utiliser les produits d’entretien et le matériel pour nettoyer un appartement : chambre et salle de bain

Contrôler un appartement 

Préparer l’arrivée d’un client et répondre aux besoins d’un client en anglais.

Animer et contrôler une équipe de travail

Gérer les produits et le matériel

Modalités d'évaluation :

Tests - mises en situation professionnelles réelles.

RNCP34804BC01 - Préparer l'accueil et l'arrivée d'un client.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Anticiper l’arrivée d’un client dans un appartement.   Interpréter les besoins du client et mettre en place son cardex.  

Répondre à une demande courante du service gouvernante : le nettoyage du linge client.    Connaître le vocabulaire technique de la lingerie en anglais  


Mise en situation dans la chambre témoin - Mise en situation téléphonique en anglais

RNCP34804BC02 - Animer et contrôler une équipe en hotellerie restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Passer les consignes

Organiser et distribuer le travail au personnel des étages.

Donner des directives et s’assurer de la mise en application afin d’obtenir le résultat souhaité.  

Exercice pratique (jeu de rôle) - Mise en situation réelle dans la chambre témoin 

RNCP34804BC03 - Gestion des produits et des matériels mis à la disposition du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la tenue et l'approvisionnement des stocks de linge, de produits (entretien et accueil) et de matériel.  

Réalisation et suivi d'une fiche d'inventaire

RNCP34804BC04 - Effectuer les opérations de réservation et de commercialiser des prestations en hotellerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer l’accueil téléphonique.   

Identifier le correspondant, et détecter les besoins du client. 

Assurer la mise en oeuvre des fonctionnalités et des prestations de l’hôtel 

Promouvoir et vendre les prestations de l’hôtel.  

Mise en situation reconstituée.

RNCP34804BC05 - Gestion du séjour en hôtellerie et du départ de la clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Centraliser les informations concernant un client sur informatique.

Enregistrer les prestations journalières des clients. 

Réaliser un « check out »  et la faturation 

Reconstitution d'une mise en application sur un logiciel hôtelier  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :



Secteurs d’activités :

Hôtels de luxe, croisière de luxe, yacht privé, relais-châteaux, hôpitaux et cliniques. 

Personnel de maison.

Type d'emplois accessibles :

  Réceptionniste, caissier, concierge, night auditor, gouvernant(e), majordome.  

Code(s) ROME :
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1503 - Management du personnel d''étage
  • G1701 - Conciergerie en hôtellerie
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier à minima d'un niveau 4 - connaissance de la langue anglaise


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- du Président du Cours Hôtelier de Besançon ;

- de 5 membres externes à l'organisme, tous professionnels du secteur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :
- du Président du Cours Hôtelier de Besançon ;
- de 5 membres externes à l'organisme, tous professionnels du secteur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 23-07-2020
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 23-07-2021
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 32 0 97 97 91
2017 47 0 90 80 74
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1592 Réceptionniste gouvernant(e)
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36445 Gouvernant d'hôtel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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