L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38598 - Manager du marketing de l'expérience client

RNCP38597 - Manager du marketing et de la stratégie de marque

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

23-07-2025

RNCP38598 - Manager du marketing de l'expérience client

RNCP38597 - Manager du marketing et de la stratégie de marque

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34085 : Stratégie commerciale

34052 : Marketing

23-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 - https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066 - -
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021 - -
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017 - -
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015 - -
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 - -
MBA INSTITUTE 50388652500024 - -
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La filière marketing poursuit sa mutation de ses métiers et offre donc de nouvelles compétences à déployer au sein des entreprises. Le déploiement du numérique, l’utilisation généralisée d’Internet, les nouveaux supports de communication, la collecte de données massives et de plus en plus pointues, amènent des changements forts dans les comportements et les habitudes des consommateurs. Ces changements n’en sont qu’à leur début mais selon les différents baromètres et observatoires en France comme à l’étranger, plusieurs tendances majeures peuvent être dégagées sur les futures compétences des métiers du marketing :   

-  Une transformation digitale encore accrue ;

-  Un consommateur mondialisé  ;

-  La disponibilité de données massives en volume et en valeur ;

-   Paradoxalement, une recherche d’authenticité et le respect des valeurs écologiques ou plus largement de développement durable.

 

Activités visées :

  - Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante :  

 Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l’entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).    

- Définition et mise en œuvre du plan de développement commercial   

A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s’appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d’accompagner le développement organique de l’entreprise.  

 - Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital  

La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant.

 - Gestion d'une équipe marketing et commerciale

L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale. Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.

Compétences attestées :

    C1 Établir un diagnostic de l’entreprise

    C2 Réaliser une étude de marché

    C3 Déterminer les objectifs à atteindre

    C4 Proposer un positionnement de marque ou produit

    C5 Établir une offre répondant aux besoins du marché

     C6 Construire un plan de développement commercial et d'actions marketing

     C7 Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes   

     C8 Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur

     C9 Élaborer une campagne de marketing direct

     C10 Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées

     C11 Élaborer une stratégie marketing digitale
    

     C12 Définir les scénarios de l'expérience utilisateur

     C13 Déployer la stratégie de communication digitale
    

     C14 Evaluer les retombées et mettre en place des actions correctives si nécessaire

     C15 Assurer l'adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement

     C16 Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales

     C17 Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre

     C18 Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales

    

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, projets individuels et de groupe, mises en situation professionnelle

RNCP34806BC01 - Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir un diagnostic de l’entreprise

Réaliser une étude de marché

Déterminer les objectifs à atteindre

Proposer un positionnement de marque ou produit

Établir une offre répondant aux besoins du marché 

Etudes de cas

RNCP34806BC02 - Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un plan de développement de développement commercial et marketing 

Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes 

Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur 

Élaborer une campagne de marketing direct 

Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées


Mises en situation professionnelle

Etude de cas 

Dossier écrit et soutenance orale

RNCP34806BC03 - Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication et de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer une stratégie marketing digitale

Définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée 

Déployer la stratégie de communication digitale

Exécuter des actions correctives post-campagne


Mises en situation professionnelle 

RNCP34806BC04 - Gérer une équipe marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer l’adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement de l’entreprise  

Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales 

Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre

Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales 

Mise en situation professionnelle 

RNCP34806BC05 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode. Bloc optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une stratégie marketing dans l’industrie du luxe et/ou de la mode 

Etablir le plan de communication d’une maison de luxe et de mode 

Animer une équipe marketing en contrôlant les collections et en adaptant son type de management aux attentes des maisons de luxe 

Organiser la distribution et les points de vente dans le cadre de lancement d’un produit ou d’une nouvelle collection 

Piloter un événement de lancement 

Intégrer les nouvelles tendances au portefeuille de marques ou à la gamme de produits

Etude de cas 

RNCP34806BC06 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du tourisme. Bloc optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une stratégie marketing dans le secteur du tourisme 

Segmenter le marché Adapter la politique de prix 

Organiser un événement 

Auditer une structure hôtelière 

Organiser un système de veille des tendances touristiques et hôtelières

Etude de cas 

RNCP34806BC07 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du sport. Bloc optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Etablir la stratégie marketing dans une entreprise du secteur du sport 

Etablir un plan de communication dans le cadre d’un contrat de sponsoring, de mécénat sportif ou d’un événement sportif 

Adapter la stratégie de l’entreprise aux contraintes de l'écosytème sportif 

Conseiller la direction de l’organisation dans la gestion des contrats sportifs, de transferts et de contrats d’image avec des sportifs

Etude de cas

RNCP34806BC08 - Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux. bloc optionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une stratégie marketing dans le secteur spécifique des vins et spiritueux 

Proposer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans le respect de la stratégie 

Élaborer un plan de communication adapté 

Identifier l’opportunité de s’insérer dans un nouveau marché 

Élaborer un plan des actions marketing ainsi que les actions de management à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement à l’international 

Piloter des actions commerciales sur un nouveau marché

Etude de cas 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :
*La validation de quatre blocs de compétences communs à l'ensemble des parcours ainsi que d'un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
*La réalisation d'un mémoire de fin d'études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international.

Type d'emplois accessibles :

- Directeur marketing 

-Directeur de marque 

- Responsable marketing 

- Responsable marketing produit/gamme de produits 

- Responsable de clientèle

 - Manager marketing 

- Chef de projet marketing 

- Chef de marque 

- Chef de produit 

- Chef de produit à l’international

 - Chef de marché 

- Consultant(e) marketing 

- Chargé(e) d’études 

- Chargé(e) d’affaires marketing  

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

En contrat d’apprentissage X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Après un parcours de formation continue X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

En contrat de professionnalisation X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 49 1 100 86 90
2017 49 0 100 65 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23639 Manager marketing et commercial

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38598 Manager du marketing de l'expérience client
RNCP38597 Manager du marketing et de la stratégie de marque

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :