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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du marketing et de la stratégie commerciale

Active

N° de fiche
RNCP34806
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-07-2025
Nom légal Nom commercial Site internet
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION - https://masters.inseec.com/
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE - https://masters.inseec.com/
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION - https://masters.inseec.com/
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION - https://www.ifgexecutive.com/
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION - https://masters.inseec.com/
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST - https://masters.inseec.com/
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES - https://masters.inseec.com/
MBA INSTITUTE - https://masters.inseec.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La filière marketing poursuit sa mutation de ses métiers et offre donc de nouvelles compétences à déployer au sein des entreprises. Le déploiement du numérique, l’utilisation généralisée d’Internet, les nouveaux supports de communication, la collecte de données massives et de plus en plus pointues, amènent des changements forts dans les comportements et les habitudes des consommateurs. Ces changements n’en sont qu’à leur début mais selon les différents baromètres et observatoires en France comme à l’étranger, plusieurs tendances majeures peuvent être dégagées sur les futures compétences des métiers du marketing :   

-  Une transformation digitale encore accrue ;

-  Un consommateur mondialisé  ;

-  La disponibilité de données massives en volume et en valeur ;

-   Paradoxalement, une recherche d’authenticité et le respect des valeurs écologiques ou plus largement de développement durable.


Activités visées :

  - Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante :  

 Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l’entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).    

- Définition et mise en œuvre du plan de développement commercial   

A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s’appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d’accompagner le développement organique de l’entreprise.  

 - Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital  

La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant.

 - Gestion d'une équipe marketing et commerciale

L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale. Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.

Compétences attestées :

    C1 Établir un diagnostic de l’entreprise

    C2 Réaliser une étude de marché

    C3 Déterminer les objectifs à atteindre

    C4 Proposer un positionnement de marque ou produit

    C5 Établir une offre répondant aux besoins du marché

     C6 Construire un plan de développement commercial et d'actions marketing

     C7 Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes   

     C8 Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur

     C9 Élaborer une campagne de marketing direct

     C10 Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées

     C11 Élaborer une stratégie marketing digitale
    

     C12 Définir les scénarios de l'expérience utilisateur

     C13 Déployer la stratégie de communication digitale
    

     C14 Evaluer les retombées et mettre en place des actions correctives si nécessaire

     C15 Assurer l'adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement

     C16 Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales

     C17 Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre

     C18 Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales

    

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, projets individuels et de groupe, mises en situation professionnelle

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34806BC01

Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante

Établir un diagnostic de l’entreprise

Réaliser une étude de marché

Déterminer les objectifs à atteindre

Proposer un positionnement de marque ou produit

Établir une offre répondant aux besoins du marché 

Etudes de cas

RNCP34806BC02

Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial

Construire un plan de développement de développement commercial et marketing 

Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes 

Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur 

Élaborer une campagne de marketing direct 

Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées


Mises en situation professionnelle

Etude de cas 

Dossier écrit et soutenance orale

RNCP34806BC03

Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication et de marketing digital

Élaborer une stratégie marketing digitale

Définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée 

Déployer la stratégie de communication digitale

Exécuter des actions correctives post-campagne


Mises en situation professionnelle 

RNCP34806BC04

Gérer une équipe marketing et commerciale

Assurer l’adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement de l’entreprise  

Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales 

Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre

Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales 

Mise en situation professionnelle 

RNCP34806BC05

Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode. Bloc optionnel

Proposer une stratégie marketing dans l’industrie du luxe et/ou de la mode 

Etablir le plan de communication d’une maison de luxe et de mode 

Animer une équipe marketing en contrôlant les collections et en adaptant son type de management aux attentes des maisons de luxe 

Organiser la distribution et les points de vente dans le cadre de lancement d’un produit ou d’une nouvelle collection 

Piloter un événement de lancement 

Intégrer les nouvelles tendances au portefeuille de marques ou à la gamme de produits

Etude de cas 

RNCP34806BC06

Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du tourisme. Bloc optionnel

Proposer une stratégie marketing dans le secteur du tourisme 

Segmenter le marché Adapter la politique de prix 

Organiser un événement 

Auditer une structure hôtelière 

Organiser un système de veille des tendances touristiques et hôtelières

Etude de cas 

RNCP34806BC07

Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du sport. Bloc optionnel

 Etablir la stratégie marketing dans une entreprise du secteur du sport 

Etablir un plan de communication dans le cadre d’un contrat de sponsoring, de mécénat sportif ou d’un événement sportif 

Adapter la stratégie de l’entreprise aux contraintes de l'écosytème sportif 

Conseiller la direction de l’organisation dans la gestion des contrats sportifs, de transferts et de contrats d’image avec des sportifs

Etude de cas

RNCP34806BC08

Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux. bloc optionnel

Établir une stratégie marketing dans le secteur spécifique des vins et spiritueux 

Proposer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans le respect de la stratégie 

Élaborer un plan de communication adapté 

Identifier l’opportunité de s’insérer dans un nouveau marché 

Élaborer un plan des actions marketing ainsi que les actions de management à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement à l’international 

Piloter des actions commerciales sur un nouveau marché

Etude de cas 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. 

La certification se compose ainsi de 4 blocs de compétences communs et d'un 1 bloc électif sectoriel.

Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'un certificat. La validation partielle d'un bloc n'est donc pas possible. 

Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international.

Type d'emplois accessibles :

- Directeur marketing 

-Directeur de marque 

- Responsable marketing 

- Responsable marketing produit/gamme de produits 

- Responsable de clientèle

 - Manager marketing 

- Chef de projet marketing 

- Chef de marque 

- Chef de produit 

- Chef de produit à l’international

 - Chef de marché 

- Consultant(e) marketing 

- Chargé(e) d’études 

- Chargé(e) d’affaires marketing  

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

En contrat d’apprentissage X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Après un parcours de formation continue X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

En contrat de professionnalisation X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP34318

 Manager marketing digital et commercial  

 Manager marketing digital et commercial  

Partielle

RNCP19220

  Manager marketing (MS)  

  Manager marketing (MS)  

Partielle

RNCP27377

  Manager marketing et développement commercial  

  Manager marketing et développement commercial  

Partielle

RNCP32013

  Manager du marketing et de la performance commerciale  

  Manager du marketing et de la performance commerciale  

Partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 49 1 100 86 90
2017 49 0 100 65 80
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23639 RNCP23639 - Manager marketing et commercial
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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