L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38217 - BTS - Pilotage de procédés

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31754 : Manutention

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38217 - BTS - Pilotage de procédés

Niveau 5

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31754 : Manutention

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations). Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.

Activités visées :

 - Organisation et coordination de la production
- Pilotage des installations
- Maintenance des installations
- Amélioration continue
- Appliquer et faire appliquer les règles
- Documenter et assurer la traçabilité des informations
- Identifier les risques
- Animation des équipes opérationnelles
- Evaluation des compétences et des performances
- Assurer les relations internes et externes à l’entreprise  

Compétences attestées :

- Collecter et exploiter des données de la production
- Collecter et exploiter des données de la maintenance
- Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
- Planifier la production
- Piloter en fonctionnement normal
- Piloter en régime transitoire
- Piloter en mode dégradé
- Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
- Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
- Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production

- Collecter et exploiter des informations QHSSE
- Conduire une démarche d’analyse des risques
- Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)

- Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
- Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
- Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
- Préparer et conduire une réunion
- Créer et maintenir des relations interpersonnelles

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). Elles s'organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation
Le diplôme est aussi accessible par la VAE. 

RNCP34830BC01 - Collecte et exploitation des données de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des données de production utiles
- Organiser les données
- Déterminer les indicateurs appropriés
- Réaliser les calculs relatifs aux indicateurs identifiés
- Identifier les écarts aux spécifications
- Consigner et mettre en forme les données 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34830BC02 - Collecte et exploitation des données de la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter des données de maintenances utiles
- Identifier les exigences réglementaires et normatives applicables.
- Organiser les données
- Déterminer les indicateurs appropriés.  
- Consigner et mettre en forme des données (plannings, organigrammes, tableaux, graphiques, comptes rendus,…) 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC03 - Détermination des paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les paramètres de contrôles (mesures, analyses) et de commande (durée, débit, pression, température, masses,…) qui permettront d’assurer le respect des critères du cahier des charges de la production.
- Identifier les grandeurs non directement mesurables (taux de conversion, grandeurs cinétiques, grandeurs thermodynamiques,…) utiles pour décrire l’état du procédé dans le cadre de la fabrication.
- Décrire qualitativement l’influence des paramètres de conduite et de leur valeur sur l’état du procédé.
- Déterminer les valeurs des paramètres de conduite (par calculs, abaques, logiciels)

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC04 - Planification de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Synthétiser les informations collectées
- Etablir un planning de production.
- Réajuster un planning de production en cas d’aléa.  

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC05 - Pilotage en fonctionnement normal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Veiller au respect des consignes et des procédures.
- Surveiller le procédé en réalisant les relevés et mesures nécessaires.
- Identifier les écarts et leurs causes.
- Optimiser les paramètres de production.  

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC06 - Pilotage en régime transitoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier l’installation et son environnement avant le démarrage ou après l’arrêt.
- Planifier l’enchainement des phases de démarrage ou d’arrêt.
- Démarrer ou arrêter une installation en respectant les consignes et les procédures.
- Adapter les actions lors du démarrage ou de l’arrêt en fonction de l’évolution du procédé.
- Identifier une perturbation, ses causes et ses conséquences
- Adapter les actions en fonction de la perturbation.

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC07 - Pilotage en mode dégradé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier une dérive, ses causes et ses conséquences.
- Prendre les mesures adaptées
- pour aboutir à une situation maîtrisée.
- Mettre en œuvre une procédure d’alerte en fonction de la gravité.

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC08 - Conduite d'une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir le constat de défaillance
- Identifier la fonction défaillante.
- Identifier et  répertorier les composants susceptibles d’être défaillants et les causes liées au procédé.
- Déclencher une intervention de réparation ou de dépannage

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC09 - Mise en œuvre d'une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier des objectifs d’amélioration dans son champ d’activités.
- Sélectionner un problème et analyser ses causes en utilisant une méthode et des outils appropriés
- Proposer des actions d’amélioration et des actions correctives et/ou préventives à l’aide d’outils appropriés
- Mettre en œuvre une action d’amélioration ou  de résolution de problèmes à son niveau de responsabilité

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP34830BC10 - Développement culture générale et capacités d'expression

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Appréhender et réaliser un message écrit  
- Respecter les contraintes de la langue écrite  
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture  
- Communiquer oralement  
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs  
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34830BC11 - Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - comprendre des documents écrits  
- produire et interagir à l'écrit  
- produire et interagir à l'oral

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

En référence au décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 modifiant le code de l’éducation et relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, il est établi que : 
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail.


Quelle que soit la forme d'examen choisie, globale ou progressive, les candidats préparant le Brevet de Technicien Supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience reçoivent, pour les unités du diplôme préparé qui ont fait l'objet, au titre de la session en cours ou dans les cinq années précédentes, d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, y compris si elles ont été obtenues par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage, une attestation délivrée par le recteur reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme.


Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l'attestation peuvent être dispensés à leur demande de l'obtention des unités constitutives du Brevet de Technicien Supérieur correspondantes, sous réserve du maintien de ces unités dans le règlement d'examen de la spécialité du diplôme. En cas de modification de celle-ci, il est tenu compte d'un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités. 

Secteurs d’activités :

Chimie, cosmétique, pétrole, eau papier/carton, plasturgie, caoutchouc, agroalimentaires, textile, sidérurgie, pharmacie…  

Type d'emplois accessibles :

- Chef d’atelier
- Chef de fabrication
- Opérateur de production des industries du pétrole
- Conducteur de ligne
- Technicien d’activités de production  

Code(s) ROME :

  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Par expérience X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1073 BTS - Industries papetières option : production des pâtes papiers et cartons
RNCP1074 BTS - Industries papetières option : transformation des papiers et cartons

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38217 BTS - Pilotage de procédés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :